Remise de services
| Votre avis : |
|
2 note(s) | Messages : | 10 | Vus : | 734 |
|---|
| Vous êtes ici : Forums » Techniques et tactiques |
| Sujet précédent - Sujet suivant |
|
Lundi 06 Octobre 2008 00:38 Bonjour,
Pourriez vous m'expliquer les types de services les plus couramment utilisés et comme les renvoyer? Car en match, je ne comprends jamais quel est l'effet du service adverse et je tombe tout le temps dans le panneau en la coupant simplement. La plupart du temps ma balle est déviée sur le côté ou en longueur et je n'arrive jamais à prévoir cela à l'avance. Je sais très bien qu'il n'y a pas de technique miracle pour tous les services mais je souhaiterais juste savoir comment renvoyer les services les plus courants. Merci! |
| Haut de page |
|
|
Lundi 06 Octobre 2008 02:54 Sur un service latéral il faut orienter la raquette vers l'endroit où le geste adverse commence (si le geste du serveur commence à ta gauche, tu orientes la raquette vers ta gauche). Si le service est lifté il faut fermer la raquette.
Savoir remettre tous les types de servir ne suffit pas pour être efficace en remise de services. La prise d'informations a toute son importance dans ce compartiment de jeu. D'autant que souvent le serveur va donner des faux signaux pur tromper son adversaire. Le relanceur doit savoir quel est le service utilisé contre lui. Pour travailler cet aspect il faut jouer régulièrement contre des bons serveurs. |
| Haut de page |
|
|
Lundi 06 Octobre 2008 11:38 Citation de OusGwada : Sur un service latéral il faut orienter la raquette vers l'endroit où le geste adverse commence (si le geste du serveur commence à ta gauche, tu orientes la raquette vers ta gauche). C'est pas l'inverse ? si tu fais ce que tu dis la balle sort de la table a coup sur. http://fr.youtube.com/watch?v=q7ugmw-el4I le premier service de cette video en est la preuve d'ailleur. |
| Haut de page |
|
|
Lundi 06 Octobre 2008 12:28 Vaut mieux parler mouvement :
Si l'adversaire fait un mouvement latéral par exemple de gauche vers la droite (en se mettant coté serveur), la balle va sortir coté droit du serveur donc coté gauche pour relanceur . Inversement pour l'autre coté. Il suffit de regarder le geste, la balle sort du coté ou se fini le geste (si celui-ci n'est pas "maquillé" .Un balle est coupée lorsque l'on passe sous la balle (c'est à dire dès que la raquette est inclinée pour passer sous la balle il y a effet de coupe avec plus ou moins de latéral selon le mouvement). Si l'adversaire frotte la balle derrière alors il y a effet de lift (avec plus ou moins de latéral selon le mouvement) Maintenant il faut avoir l'oeil averti pour voir les finesses car c'est à l'impact balle raquette que tout ce fait. Il faut donc relativiser tout les mouvements fait avant et fait après. |
| Haut de page |
|
|
Lundi 06 Octobre 2008 13:57 Merci beaucoup, à mon avis je vais moins me faire avoir avec les services maintenant^^
|
| Haut de page |
|
|
Lundi 06 Octobre 2008 14:20 Citation de jules88 : Un balle est coupée lorsque l'on passe sous la balle (c'est à dire dès que la raquette est inclinée pour passer sous la balle il y a effet de coupe avec plus ou moins de latéral selon le mouvement). Si l'adversaire frotte la balle derrière alors il y a effet de lift (avec plus ou moins de latéral selon le mouvement) Est-ce que tu ne généralises pas un peu trop ? Tu peux obtenir un service coupé avec une raquette fermée, un service lifté avec une raquette "ouverte", en pouvant la prendre devant, derrière.. Mais dans les cas les plus courants on ne retrouve pas toutes ces possibilités (mais bon, au niveau départemental et même régional, on peut tomber sur des services assez bizarres ^^). Citation de jules88 : Maintenant il faut avoir l'oeil averti pour voir les finesses car c'est à l'impact balle raquette que tout ce fait. Il faut donc relativiser tout les mouvements fait avant et fait après. Il faut quand même s'y intéresser, aux mouvements faits avant. L'inclinaison (par rapport à un plan orthogonal au sol) et l'ouverture (plan parallèle au sol) peuvent être les mêmes pour un service coupé ou lifté. On pourrait prendre des photos à l'impact d'un service coupé et lifté, la nature de l'effet ne serait pas évidente dans tous les cas. Donc je pense qu'il faut s'intéresser à la trajectoire de la raquette juste avant de toucher la balle (pas forcément le bidouilli avant) et à l'impact comme tu le précises bien. Les gestes après avoir touché la balle n'influent (évidemment) pas sur l'effet ou la trajectoire de la balle (pas à ce que je sache en tout cas). C'est vraiment tordu mais c'est juste pour éviter à you mat de tomber dans une généralisation qui dans certains cas peut être fausse (dans de rares cas). Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 06 Octobre 2008 14:21 par Ptit`Matt |
| Haut de page |
|
|
Lundi 06 Octobre 2008 15:34 Merci Ptit`Matt pour ces précisions ;-)
|
| Haut de page |
|
|
Lundi 06 Octobre 2008 19:21 ma tactique en remise de services sur les services latéraux c'est de faire une poussette actif en visant le milieu de table quel que soit le sens de l'effet du service et en general elle reste sur la table même si elle retombe sur les cotés à cause de l'effet adverse.
sur service coupé par contre j'essaye de pousser doucement en soulevant la balle pour la remonter. |
| Haut de page |
Cornilleau Tacteo, LE choix des pi(ge)ons
|
|
Mardi 07 Octobre 2008 21:11 Merci kreanga kalinikos!
Demain à l'entrainement, j'essaierais chacune des tactiques de remise de services qui ont été postées pour voir laquelle fonctionne le mieux. Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 07 Octobre 2008 21:22 par you_mat |
| Haut de page |
|
|
Mardi 07 Octobre 2008 21:38 Citation de OusGwada : Sur un service latéral il faut orienter la raquette vers l'endroit où le geste adverse commence (si le geste du serveur commence à ta gauche, tu orientes la raquette vers ta gauche). Si le service est lifté il faut fermer la raquette. Savoir remettre tous les types de servir ne suffit pas pour être efficace en remise de services. La prise d'informations a toute son importance dans ce compartiment de jeu. D'autant que souvent le serveur va donner des faux signaux pur tromper son adversaire. Le relanceur doit savoir quel est le service utilisé contre lui. Pour travailler cet aspect il faut jouer régulièrement contre des bons serveurs. +1 |
| Haut de page |
|
| Vous êtes ici : Forums » Techniques et tactiques |
| Sujet précédent - Sujet suivant |
Vous devez être membre pour poster un message sur ce sujet.
Modérateurs : Armel , Greg , Diabolosyl , Francis , Joël , thr34 , hervek
Cliquez ici si vous souhaitez accéder au forum des dirigeants.
.