JA à domicile
| Votre avis : |
|
0 note(s) | Messages : | 8 | Vus : | 379 |
|---|
| Vous êtes ici : Forums » Règlement |
| Sujet précédent - Sujet suivant |
|
Dimanche 05 Octobre 2008 20:39 Ya-haaa, je suis dans une spirale créatrice de topic, aujourd'hui. Bref.
Il y a deux semaines lors de la première journée de championnat, nous nous déplacions mon équipe et moi dans une contrée, non loin de nos propres frontières, lorsque tout à coup, surprise et effroi glacent nos cœurs. Le JA qui officie n'est autre que le président du club qui reçoit. Celui ci n'ayant pas hésité à coacher son équipe lors de cette rencontre, je me suis demandé (oui, deux semaines en retard, et alors?) s'il avait le droit de juge-arbitrer à domicile. Lorsque nous lui avons innocemment posé la question, il a évidemment répliqué qu'il en avait parfaitement le droit. Qui a dit 'logique'? Qu'en est il réellement, s'il vous plait? En admettant qu'un juge arbitre ait le droit d'officier à domicile, n'est-il pas de son devoir de rester impartial (même s'il a été, reconnaissons le, tout à fait correct) et de ne pas coacher à ce moment là? Merci à vous! ![]() |
| Haut de page |
|
|
Dimanche 05 Octobre 2008 20:47 Si le JA n'est pas joueur, il peut tout à fait officier :
"Article 12 - Juge-arbitrage des rencontres Les rencontres sont placées sous l'autorité d'un juge-arbitre désigné par les commissions correspondantes d'arbitrage. En cas d'absence du juge-arbitre officiellement désigné, il doit être fait appel, dans l'ordre, à un juge-arbitre officiel présent dans la salle, dans l'ordre de l'échelon le plus élevé vers le moins élevé ou à un licencié accompagnateur de l'équipe visiteuse. Si l'équipe visiteuse ne peut présenter une personne pour officier, l'équipe qui reçoit doit faire assurer ce rôle. A défaut, c'est le capitaine - joueur ou non - de l'équipe visiteuse qui tient cette fonction." Et d'ailleurs, il peut très bien coacher son équipe : "3.5.1 - Conseils aux joueurs 3.5.1.1 - Au cours d'une compétition par équipes les joueurs peuvent recevoir des conseils de n'importe qui." |
|
| Haut de page |
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://hardbat.france.free.fr/
|
|
Dimanche 05 Octobre 2008 20:50 Maintenant, c'est vrai qu'on peut se dire qu'il n'est pas éthique qu'un JA coache son équipe alors qu'il doit rester neutre, mais je crois qu'il faut dissocier les 2 fonctions de coach et de JA : tant qu'il reste neutre en tant que JA, je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'il coache les joueurs de son club.
|
|
| Haut de page |
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://hardbat.france.free.fr/
|
|
Dimanche 05 Octobre 2008 21:05 Ah d'accord. On est quand même en droit de s'étonner qu'un JA officiant dans le club qui reçoit ait été désigné, mais bon. Comme tu le dis, à partir du moment où il reste impartial. Mais de la même manière on peut quand même supposer qu'en cas d'accrochages, il soit un peu moins enclin à mettre des cartons à l'équipe à laquelle il appartient.
|
| Haut de page |
|
|
Dimanche 05 Octobre 2008 21:29 Citation de Vidarthequiet : Ah d'accord. On est quand même en droit de s'étonner qu'un JA officiant dans le club qui reçoit ait été désigné, mais bon. Comme tu le dis, à partir du moment où il reste impartial. Mais de la même manière on peut quand même supposer qu'en cas d'accrochages, il soit un peu moins enclin à mettre des cartons à l'équipe à laquelle il appartient. Là, c'est impossible à dire, tout dépend de l'honnêteté du JA. J'ai déjà vu des JA mettre des à des joueurs de leur club, parce que l'arbitre ne réagissait pas. |
|
| Haut de page |
|
|
Lundi 06 Octobre 2008 13:24 Alors pour te répondre en R3 (et uniquement en R3 pour la ligue du centre) le Juge Arbitre peut tout à fait être du club de l'association recevante
Ne t'etonne pas de voir un Luisantais JA à Luisant, un Sparnonien sur un match de l'Amicale Epernon en R3 par exemple |
| Haut de page |
|
|
Lundi 06 Octobre 2008 13:39 Ce n'est plus le cas au dessus de la R3?
|
| Haut de page |
|
|
Lundi 06 Octobre 2008 13:46 yes possible qu'en R3!
sur les deux JA qui officient à Luisant, l'un est de notre club et reste bien évidemment impartial dans ses décisions (même s'il souhaite voir son club gagner) |
| Haut de page |
|
| Vous êtes ici : Forums » Règlement |
| Sujet précédent - Sujet suivant |
Vous devez être membre pour poster un message sur ce sujet.
Modérateurs : Armel , Greg , Diabolosyl , Francis , Joël , thr34 , hervek
Cliquez ici si vous souhaitez accéder au forum des dirigeants.

à des joueurs de leur club, parce que l'arbitre ne réagissait pas.