Accroître la Motivation et les nouveaux joueurs dans un club

Votre avis : 0 note(s) Messages : 11 Vus : 561
Vous êtes ici : Forums » Général
Accès rapide :
Sujet précédent - Sujet suivant
Aller à la page :
  • 1
  • Jhanos
  • Membre
  • Classement : 65

Lundi 11 Août 2008 12:19

Bonjour à vous,

Voila je voudrai vos idées pour :
- Entretenir la motivation parmi les membres de mon club,
- Faire venir de nouveaux adhérents

Présentation de la situation :
Je suis dans un petit club nous n'avons pas d'entraineur et environ une grosse vingtaine de joueurs. Mais nous ne sommes plus que 2 ou 3 durant l' "entrainement", la solution de facilité serait de changer de club mais bon je préfère ne pas faire cela sauf si les choses ne bougent pas.

Donc je voudrai connaitre vos idées et vos expériences dans ce domaine, vu la décroissance constante du nombre d'adhérent dans chaque club je suppose que je ne suis pas un cas isolé.

Idées actuelles

Pour l'instant, j'ai fait un nouveau site pour le club en espérant améliorer la communication et l'engagement des joueurs via forum et tout le tralala.

Merci d'avance pour vos idées...
Haut de page

Lundi 11 Août 2008 12:44

Pourquoi ne pas organiser un tournoi interne afin que vous soyez tous réunis, non ?
Haut de page

Lundi 11 Août 2008 12:47

Un site c'est bien, mais ca aide pas à motiver pour l'entrainement.
Essaye de créer une bonne ambiance.

Exemple : Avoir un petit frigo avec quelques binouz au frais. Aprés un bon match, on passe au moins aussi longtemps a discuter autour d'un petit coup qu'a jouer. Ca créer des liens, et on ne vient plus seulement pour s'entrainer, mais aussi pour discuter, bref avoir un coté social.
Haut de page
  • Jhanos
  • Membre

Lundi 11 Août 2008 12:55

Un tournoi interne c'est une bonne idée ca peut en effet nous reunir, je note

Il y a déjà le frigo, on en a même trois ,le problème c'est que justement il y a de temps en temps des personnes qui viennent mais c'est plus pour boire et discuter que pour jouer, ou pour jouer avec leur console portable etc...
Le coté social est bien ancré je pense étant donné qu'on se connait depuis environ 7 ou 8ans au moins.

Sinon je pensais pour recruter de nouveaux adhérant à poser des affiches dans les écoles et lycée, et peut etre tenter de mettre un article dans un journal local en organisant une journée découverte.

Mais je ne sais pas si ca peut être profitable, je n'ai vraiment pas d'experience dans ce domaine donc...

Si vous avez d'autres idées je suis plus qu'intéressé...
Haut de page

Lundi 11 Août 2008 14:16

le site internet, les forums, c'est pas une mauvaise idée mais ça peut avoir des effets pervers : ça permet aux joueurs d'avoir un contact avec le club sans mettre les pieds à la salle et même de se donner bonne conscience quand à leur participation à la vie du club tout en restant assis devant leur ordinateur, un club se construit avant tout sur place, dans la réalité
pour le frigo là aussi effets pervers possibles, comme tu le constate certains joueurs viennent plus pour picoler que pour faire du sport, en fait on a un déplacement de la logique associative, le but d'un club de ping est avant tout de jouer au ping et il ne faut pas le perdre de vue, sinon on peut se retrouver dans une situation où le tennis de table deviens secondaire
Haut de page

Lundi 11 Août 2008 14:23

les affiches dans les écoles ça risque de ne pas être suffisant, il faudrait déjà qu'elles soient lues (c'est pas évident)
si il y a un centre de loisirs dans ta ville (ou ton quartier suivant l'importance de la ville) les affiches seront plus efficaces, les enfants ont l'occasion de pratiquer différents sports à la garderie, c'est un bon endroit pour communiquer. le bon plan c'est qu'il y ait une ou des tables de ping à la garderie (le club peut donner une vieille table pour aider)
avec les écoles, c'est plus compliqué, c'est vite assez institutionnel (paperasse, langage administratif ...) et ça peut être assez lourd, il vaut mieux avoir du temps à y consacrer voire être plusieurs à s'en occuper
à noter, dans des petites villes, c'est plus facile, la communication se fait pus simplement
Haut de page

Lundi 11 Août 2008 14:39

un bon truc aussi c'est de mettre des prospectus à la mairie (il doit y avoir un présentoir réservé à cet effet)
l'organisation d'évènements aussi est bénéfique, commence par axer l'effort sur les licenciés existants (ils seront plus faciles à toucher). Par exemple, tournoi familial, tournoi des copains, ce sera l'occasion de faire venir des gens au club, qui essaieront l'activité, encadrés dans une bonne ambiance (c'est moins intimidant lorsque l'on connait déjà des gens sur place)

pour un petit club sans cadre technique et en situation de bénévolat limité (si j'ai bien compris) ça peut déjà donner des résultats sans trop accaparer ceux qui s'en occuperont
Haut de page
  • Jhanos
  • Membre

Lundi 11 Août 2008 17:00

merci beaucoup pour ces précieuses informations ca va pas mal m'aider.
Haut de page

Lundi 11 Août 2008 19:18

On est un peu dans la même situation : un club d'une trentaine de licenciés, quasiment personne à l'entrainement, etc...

On a essayé quelques trucs pour attirer de nouveaux joueurs : organisation d'un tournoi ouvert à tous, organisation d'une matinée d'initiation avec les écoles de la commune, distribution de "tracts" dans les boites aux lettres, etc...

résultat : ça marche pas très bien pour nous.

Pour motiver les joueurs, on fait des tournois internes de temps en temps, avec une bouffe pour finir la soirée. Je pense que ça pourrait mieux marcher si c'était fait assez régulièrement, en faisant un classement des joueurs dans le club ou quelque chose dans le genre.

Sinon, je pense qu'un bon capitaine, qui motive ses joueurs, qui met un peu de concurrence tout en gardant une bonne ambiance peut donner de très bons résultats.
Haut de page

Mardi 12 Août 2008 21:03

nous étions un modeste club d'une quarantaine de licenciés. Nous avons basé notre développement sur trois points :
Le développement intercommunal c'est à dire en fédérant des communes dépourvues d'activité (principe d'un gros club pour plusieurs communes que X petits clubs). Nous y avons créé des section avec animation
Le développement auprès des enfants à travers un programme d'animations scolaires
Le développement de l'emploi sportif.

Aussi, quelques pistes :
Nécessité de s'implanter à l'école par exemple en organisant un tournoi enfant ou parents-enfants (nous organisons tous les ans une soirée ping-crèpe parent - enfants avec tjrs bcp de succès), en partenariat avec la commune et l'école et en offrant une table de tennis de table à l'école. Nous avons pour ce qui nous concerne équipé toutes les écoles de tables. Nous avons aujourd'hui 160 licenciés dont plus de 100 enfants. Le ping a remplacé le foot à la récréation

Essayer de voir avec des clubs relativement proches qui disposeraient d'un salarié pour une mise à dispo sur un ou deux créneaux hebdomadaire plus un pour une animation en école sur un cycle de 10 à 15 séances en début de saison
Haut de page

Mercredi 13 Août 2008 12:22

Embaucher un éducateur sportif (quelques heures ou plus, fonction de votre budget), avec un profil d'animateur (le haut niveau viendra plus tard).

Rien de tel que des séances animées par un pro pour motiver les adhérents.
Haut de page
Vous êtes ici : Forums » Général
Accès rapide :
Sujet précédent - Sujet suivant
Aller à la page :
  • 1

Vous devez être membre pour poster un message sur ce sujet.

Modérateurs : Armel , Greg , Diabolosyl , Francis , Joël , thr34 , hervek

Cliquez ici si vous souhaitez accéder au forum des dirigeants.

Flux RSS 2.0 Flux Atom 1.0