LE top spin

Votre avis : 0 note(s) Messages : 20 Vus : 1329
Vous êtes ici : Forums » Techniques et tactiques
Accès rapide :
Sujet précédent - Sujet suivant
Aller à la page :
  • 1

Lundi 04 Août 2008 12:56

je voulais faire part d'une anecdote qui m'est arrivé récemment
ça fait 12 ans que je joue, et je ne savais toujours pas "toper" jusqu'à il y a un mois!
disons que mon geste était peu académique...
ayant connu 5 clubs, et autant d'entraineurs, aucun d'entre eux n'a été capable de me changer suffisamment le geste, c'est un joueur de mon club, non entraineur, et classé 60, qui m'a signalé qu'il trouvait mes gestes très bons, mais qu'il était surpris du manque de résultat final, et de mon épuisement rapide...

pour de bons tops, il faut naturellement une plaque qui accroche suffisamment, prendre la balle tôt de préférence, faire un geste vers l'avant, et vers le haut, en avançant, accélération maximale à l'impact...
mais surtout ne jamais forcer
voila ce qu'il m'a dit, puis martelé durant 2 heures
si vous ne pouvez enchainer 5 tops, sans ressentir un certain épuisement au niveau du souffle, c'est qu'il y un problème
de plus, après chaque entrainement, le jour suivant, je ressentais des courbatures, si j'avais oublié les étirements. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, pas de courbatures...
et les tops sont propres des deux côtés, j'ai hâte de voir le résultat en compét...
Haut de page

Lundi 04 Août 2008 17:42

Merci beaucoup pour ce message. J'ai également un assez bon top (d'après ce que je voit) en cloche qui n'est pas forcément très rapide et qui en plus et assez haut (pourtant je personne n'a jamais frappé dessus) mais qui est très chiant (va savoir pourquoi).

Par contre, je force énormément (sur les ligaments d'après mon médecin) et finis toujours par un gros mal de dos à la fin de chaque entraînement (tendinite à ce qu'il m'a dit). Du coup j'ai vraiment du mal à enchaîner plusieurs tops d'affilé (le souffle ça mal mais la douleur, non). Du coup, je me sers de mon top soit en coup terminal, soit pour mettre un gros sac derrière parce que je sais que si la balle revient plus de deux fois, c'est mort.

A ce propos, aurais-tu des conseils pour "muscler" mon dos (et mon poignet aussi parce que je force pas mal au service aussi) comme des exercices types ou des "petits trucs" tels que des méthodes de travail du souffle, etc.?
Haut de page

Lundi 04 Août 2008 19:23

Ce muscler le dos c'est compliquer mais les abdo peux protéger le dos donc des abdo et si tu as des soucis au dos je te conseil d'acheter un banc a adbo c'est pas exéssivement cher mais ca protège le dos.
Haut de page

Mardi 05 Août 2008 10:17

Il y a aussi la natation pour muscler le dos
Haut de page
plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite ! Pour me défier: http://rodjack.labrute.fr/

Vendredi 15 Août 2008 09:52

pour les abdos, il existe de nombreux exos simples
bon les pompes bien sûr mais je trouve ça vite fatigant
je suis plus adepte de la position où seules les fesses sont au sol, les jambes tendues, à environ 50cm au dessus du sol, les bras tendus pour l'équilibre, et maintenir la position
penser à tourner le buste, et à maintenir de nouveau la position, pour les abdos "latéraux", aussi importants
Haut de page

Vendredi 15 Août 2008 14:52

Citation de service court :
je suis plus adepte de la position où seules les fesses sont au sol, les jambes tendues, à environ 50cm au dessus du sol, les bras tendus pour l'équilibre, et maintenir la position
penser à tourner le buste, et à maintenir de nouveau la position, pour les abdos "latéraux", aussi importants

Cet exo d'equilibre est bien pour muscler les abdos mais est ce qu'il est aussi bon pour le dos?
Haut de page

Vendredi 15 Août 2008 16:57

Citation de botd1 :

Cet exo d'equilibre est bien pour muscler les abdos mais est ce qu'il est aussi bon pour le dos?

Nan pas bon du tout si tu les fait par terre c'est jambe fléchie mains sur la tête...
Sinon y a le gainage mais je ne sais pas à quoi ça sert
Haut de page

Samedi 16 Août 2008 13:49

Vous avez de la chance de pouvoir vous entrainez pendant les vacances...

Obligé d'attendre la rentrée pour tester ma nouvelle raquette
Haut de page
Non Classé Forever - UMO Beaumont TT

Samedi 16 Août 2008 15:58

Citation de tortue-géniale :
Vous avez de la chance de pouvoir vous entrainez pendant les vacances...

Obligé d'attendre la rentrée pour tester ma nouvelle raquette

hé oué !
Haut de page

Samedi 16 Août 2008 21:36

Il y a un gars du foruym qui pourrait répondre à toutes tes questions, son pseudo c'est "le rou du top spin" ou quelque chose comme ça.
Haut de page

Dimanche 17 Août 2008 17:31

Tu lui en veut c pas possible
Haut de page
Ca y est on est en N2,sniffffffffff....http://jakimout.labrute.fr

Lundi 18 Août 2008 00:47

Abdo faut alterner entre exercice de "traction" assis jambe plié en relevant la tête, et exercice de gainage, comme décrit plus haut^^ l'avantage c'est que ceux deux exercices ne font pas travailler les mm fibre du muscle
Haut de page

Lundi 18 Août 2008 19:46

Citation de Taulier :
Merci beaucoup pour ce message. J'ai également un assez bon top (d'après ce que je voit) en cloche qui n'est pas forcément très rapide et qui en plus et assez haut (pourtant je personne n'a jamais frappé dessus) mais qui est très chiant (va savoir pourquoi).

Par contre, je force énormément (sur les ligaments d'après mon médecin) et finis toujours par un gros mal de dos à la fin de chaque entraînement (tendinite à ce qu'il m'a dit). Du coup j'ai vraiment du mal à enchaîner plusieurs tops d'affilé (le souffle ça mal mais la douleur, non). Du coup, je me sers de mon top soit en coup terminal, soit pour mettre un gros sac derrière parce que je sais que si la balle revient plus de deux fois, c'est mort.

A ce propos, aurais-tu des conseils pour "muscler" mon dos (et mon poignet aussi parce que je force pas mal au service aussi) comme des exercices types ou des "petits trucs" tels que des méthodes de travail du souffle, etc.?

Pour des problèmes d'"usure" des ligaments (tendinite...), la solution c'est repos, et après il faut justement surtout pas forcer, mais bon, pas facile d'adapter sa technique.
Par contre je sais pas trop, la musculation permet de protéger les ligaments ? Jamais entendu parler de ça. Le renforcement de la gaine abdominale protège de blessures du dos, mais pour les ligaments...
Haut de page

Samedi 23 Août 2008 12:52

Citation de jakimout :
Tu lui en veut c pas possible

C'est plutot l'inverse
Haut de page
  • Jojo445
  • Membre
  • Classement : 25

Mardi 26 Août 2008 16:24

Dans mon cas j'ai un top CD très puissant et un geste très sec en vitesse.

L'avantage est que mon top va a 90% sur la table et est très rapide.

Le 1er désavantage est que je m'épuise, mais grâce a de nombreux entrainement physique j'ai pu y remédier. Donc jusque que la je suis très satisfait de mon top. (cd ou revers).

Le 2ème désavantage et non des moindres c'est que j'ai un bras droit en béton armé et très musclé >>>rervers de la médaille j'ai parfois des douleurs dans le bras quand je fini une compétition et bien evidemment j'ai du faire de la musculation pour équilibrer mes 2 cotés (car cela touchais les pectauraux, le dos, l'épaules et le bras).

Maintenant je suis beaucoup plus équilibré, j'ai l'impression que je force moins pour faire le même geste sans perdre son efficacité et je fatigue moins.

Je ne sait pas si certaines personnes on été aussi dans mon cas.

Donc dans ce cas la la musculation m'a aidé mais pa contre je ne connais pas de méthode de musculation/étirements pour prévenir le risque de tendinite.
Haut de page

Mardi 26 Août 2008 16:39

Citation de Taulier :

Étire toi avant et après l'entrainement.
Avant pour préparer le muscle et après pour éviter les courbatures.
Essaie aussi de rester bien relâché, car un muscle qui est contracté se fatigue.

Pour te muscler le dos, c'est pas les exercices qui manquent (sur plein de sites divers et variés).
Essaie de travailler sur des mouvements courts et répétés en grand nombre, pour travailler l'endurance.
A contrario, un mouvement lent développera plutôt ta puissance.

Pour le travail du souffle, je vois pas trop de truc spécifique au ping, tu peux faire cardio, course à pied, vélo également... C'est bon pour développer ton coeur.
Haut de page

Mardi 26 Août 2008 16:54

Attention cet exercice est dangereux pour le dos car il ne repose pas au sol.
Normalement, il faut que le dos touche le sol.
Haut de page
Le Ping : C'est jouer aux échecs en courant un 100 mètres !! Dur Dur !!
  • toC_a
  • Membre

Mercredi 27 Août 2008 11:00

Le gainage isométrique, exellent pour les abdos, mais provoque aussi une contraction d'une grande partie des muscles du corps.

En gros, sa consiste a maintenir une position " pompe " mais sur les coudes, avec un espace entre les pieds identique a l'espace entre les épaules ( donc mettre les pieds a hauteur des epaules, voir legerement plus )

croisez vos doigt ( ou tenez vous les mains, je ne sais commen dire ) et prenez appui sur vos avant bras. essayez de garder le dos bien droit, dans l'alignement des jambes et fesses ( position pompe ) .

Maintenez la position pendant 30 seconde, pui 1 minute, puis 2 minute, en fnoction de vos progres.

En gros, les seul partie a toucher le sol son la pointe des pieds et les avant bras ^^

Pour ceux qui veulent, un bon exo de quadriceps en gainage, la chaise sur une jambe pendant 2 minute, resultat garanti et progres rapide
Haut de page

Vendredi 29 Août 2008 22:09

J'entame ma 3ème saison et pour ma part on m'avait également dit de pousser sur les jambes et d'accélérer au contact de la balle pour toper une balle coupée mais rien de plus...

Ce que je sais désormais c'est que toper sur une balle coupée c'est Ajouter de la rotation sur de la rotation. Pour cela le poignet est souple, le contact avec la balle leger et une poussée des appuis.
Ce que personne n'explique c'est le serrage du manche. Le serrage est modéré ( 5 sur une échelle de force allant jusqu'à 10).
Pour frapper le serrage est tonic pour donner de la rotation la tenue du manche reste souple sinon on est en force et on perd du touché de balle.

Voilà a quoi servent mes petites notes d'entrainement...
Haut de page

Samedi 30 Août 2008 01:46

Citation de yann00 :
Ce muscler le dos c'est compliquer mais les abdo peux protéger le dos donc des abdo et si tu as des soucis au dos je te conseil d'acheter un banc a adbo c'est pas exéssivement cher mais ca protège le dos.

Se muscler le dos c'est tres simple, d'ailleurs on muscle souvent trop le dos en depis des abdos.. par exemple en faisant des abdos mal fait..
Haut de page
Vous êtes ici : Forums » Techniques et tactiques
Accès rapide :
Sujet précédent - Sujet suivant
Aller à la page :
  • 1

Vous devez être membre pour poster un message sur ce sujet.

Modérateurs : Armel , Greg , Diabolosyl , Francis , Joël , thr34 , hervek

Cliquez ici si vous souhaitez accéder au forum des dirigeants.

Flux RSS 2.0 Flux Atom 1.0