Fréquentez-vous les musées et monuments historiques ?
| Votre avis : |
|
0 note(s) | Messages : | 22 | Vus : | 483 |
|---|
| Vous êtes ici : Forums » Machine à café |
| Sujet précédent - Sujet suivant |
|
Vendredi 04 Juillet 2008 16:30 Après la gratuité, valeur fondatrice de ces lieux destinés à conserver un patrimoine collectif, universel, mais aussi à former à l'art un public initié ou non, les tarifs ont augmenté lorsque les subventions publiques baissant, il a bien fallu trouver d'autres ressources.
Ces derniers temps, une certaine "gratuité" (événementielle, comme le premier Dimanche du mois au Louvre, ou les Journées du Patrimoine, une fois par an), semble revenir au goût du jour. Mais il semble que le prix ne soit pas décisif dans l'intention du public de se rendre ou non dans un musée. Il y a un certain "coût psychologique" à consacrer une demi-journée ou une journée à une visite dont on n'est pas forcément sûr qu' elle va nous passionner autant qu'une sortie au cinéma, par exemple. Alors, les musées sont-ils réservés à une "élite" intellectuelle (ou, du moins, à un public d' "initiés" ?Le dernier Musée que j'ai visité était le Louvre, j'avais vu l' apparition des premières formes d' écriture. C' était en 2004. Quand êtes-vous allé pour la dernière fois au musée ? ![]() Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 04 Juillet 2008 18:21 par Nivôdjeu |
| Haut de page |
Joue, tu seras gagnant (e) !
|
|
Vendredi 04 Juillet 2008 16:47 J'y vais, allez, 1 à 2 fois dans l'année, en général sur des lieux que je visite pendant les vacances, histoire de faire un peu de culture et pas seulement de la plage.
|
| Haut de page |
|
|
Vendredi 04 Juillet 2008 20:03 Ce que j'aime visiter ce sont les Chateaux. J'ai adoré Chambord, Chenanceaux et bien sur Versailles.
![]() Sinon pour les musées je vais pas souvent mais j'ai bien aimé le Louvre et le musée à Trocadéro. |
| Haut de page |
|
|
Vendredi 04 Juillet 2008 22:31 Les tables de la FFTT ?
![]() |
| Haut de page |
|
|
Vendredi 04 Juillet 2008 23:03 L'été dernier, le Louvre également et le musée de la contrefaçon...
effectivement, c'est plus facile d'allumer sa télé et de mater TF1 ou M6... réserver à une élite ? juste à ceux qui font l'effort...mais comme dans beaucoup de domaine, le gain est résultat de l'effort...alors choisissez entre culture (musée, théatre, musique, littérature...) et télé-poubelle...moi j'ai choisi... |
| Haut de page |
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité
|
|
Samedi 05 Juillet 2008 01:58 Je ne vais dans les musées que lorsque le thème m'intéresse, ou qu'il y a une expo que je veux voir, car j'ai du mal à tenir plus d'une heure. Les 2 derniers que j'ai visités :
-le musée du Luxembourg pour voir l'expo Arcimboldo. -le Grand Hornu (en Belgique, près de Mons), où il y avait 2 expos : une sur l'art conceptuel au Musée d'Art Contemporain (je suis resté moins de 10 mn tellement c'était gonflant), et une autre, bien plus intéressante, sur Pierre Paulin, designer français ( http://www.exporevue.com/magazine/fr/paulin_hornu.... ). Sinon, j'essaie de visiter la plupart des monuments intéressants quand je suis en week-end ou en vacances. Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 05 Juillet 2008 01:59 par Francis |
|
| Haut de page |
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://hardbat.france.free.fr/
|
|
Samedi 05 Juillet 2008 08:16 Je suis allé dans 3 musées traitant du Débarquement avec mes élèves il y a 10 jours.
Ca m'intéresse souvent bien plus que de regarder un des multiples navets qui passent à la télé. Le problème c'est le déplacement et la garde de ses enfants. |
| Haut de page |
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.
|
|
Samedi 05 Juillet 2008 09:36 je vais plus souvent dans les musées quand je suis à l'étranger en vacances.
cela doit bien faire 25 ou 30 ans que je ne suis pas allé au Louvres! et j'en suis pas fier.... |
| Haut de page |
|
|
Samedi 05 Juillet 2008 14:30 > superU : je ne pense pas qu'il "suffit de faire l'effort".
Pour nombre de personnes, la sortie au musée coûte : un déplacement, une après-midi, pour peut-être s'ennuyer, car je pense qu'elles ne disposent hélas pas du minimum de bagage culturel permettant d'apprécier le contenu de ces lieux. Il faut une "initiation" minimale, qui suscite l'intérêt, sinon pourquoi irait-on s'enfermer 3H dans une expo sur les Arts Premiers, par exemple, si l'on n' y capte rien : autant faire une balade à vélo, ou un bon ciné : il y a un obstacle je pense qui peut être appelé "la distance culturelle" ![]() Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 05 Juillet 2008 15:03 par Nivôdjeu |
| Haut de page |
|
|
Samedi 05 Juillet 2008 18:52 Pour moi sans un guide ou de réelles connaissances c'est innutile de faire le déplacement...
|
| Haut de page |
tout problème a une solution sinon c'est qu'il n'y a pas de problème
|
|
Samedi 05 Juillet 2008 19:29 Citation de enricodecuba : Pour moi sans un guide ou de réelles connaissances c'est innutile de faire le déplacement... je ne suis pas d'accord: certains musées sont très pédagogiques et sont accessibles de ce fait. Enfin, tu as des musées style Musée Grévin, Musée du Cacao, etc où tu n'as pas besoin d'être hyper calé pour apprécier. |
| Haut de page |
|
|
Samedi 05 Juillet 2008 20:06 Oui, de même que le Museum d' Histoire Naturelle au Jardin des Plantes et sa célèbre "Galerie de l' Evolution" : un des objectifs des musées est de permettre l' accès à la Culture et à la Connaissance au grand public, c'est en ce sens que sont faites des opérations "entrée gratuite". Mais hélas le prix n'est pas le seul frein à la décision de faire une visite de musée, comme on l' a expliqué plus haut.
![]() |
| Haut de page |
|
|
Samedi 05 Juillet 2008 21:10 Nivodjeu, j'ai fait le Muséum avec mes élèves il y a un an et j'avais pas été passionné et eux assez moyennement.
Ils avaient largement préféré Grévin ! |
| Haut de page |
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.
|
|
Samedi 05 Juillet 2008 22:34 Ah moi j' ai dû le faire 3 ou 4 fois le Jardin des Plantes et à chaque fois ça m' a plu !
![]() Ils n'ont pas aimé les dinosaures ? |
| Haut de page |
|
|
Lundi 07 Juillet 2008 17:31 Citation de Nivôdjeu : > superU : je ne pense pas qu'il "suffit de faire l'effort". Pour nombre de personnes, la sortie au musée coûte : un déplacement, une après-midi, pour peut-être s'ennuyer, car je pense qu'elles ne disposent hélas pas du minimum de bagage culturel permettant d'apprécier le contenu de ces lieux. Il faut une "initiation" minimale, qui suscite l'intérêt, sinon pourquoi irait-on s'enfermer 3H dans une expo sur les Arts Premiers, par exemple, si l'on n' y capte rien : autant faire une balade à vélo, ou un bon ciné : il y a un obstacle je pense qui peut être appelé "la distance culturelle" ![]() faire l'effort/coûte...on est un peu sur la même ligne... perso, je suis nul en arts plastique en général et en peinture en particulier...mais au louvre, j'ai passé plusieurs heures dans les galeries de peintures a lire les commentaires sous les tableaux et a écouté l'avis de ma chère et tendre qui maitrise le sujet mieux que moi...et j'ai même pris du plaisir à le faire...même si au début ça m'a coûté, faire l'effort m'a finalement été profitable... plus largement que pour la culture, notre vie est ce que nous en faisons, en dehors de certains aléas...ne jamais mettre les pieds dans aucun musée ou expo sous pretexte que on risque de s'ennuyer...c'est ne jamais sortir de son cocon...si je suis ton raisonnement, nombre d'entre nous n'irait jamais voir quelque chose de nouveau parce qu'ils n'y connaissent rien et on peur de s'ennuyer...leur vie doit être triste... ![]() |
| Haut de page |
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité
|
|
Mardi 08 Juillet 2008 09:13 C'est pourtant hélas je pense ce qui se produit très souvent, la gratuité n' ayant en effet quasiment aucune incidence sur la fréquentation à long terme...
![]() Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 08 Juillet 2008 09:46 par Nivôdjeu |
| Haut de page |
|
|
Mardi 08 Juillet 2008 10:02 Mais tu as raison, ce n'est pas de la faute des musées, dont l'un des objectifs principaux est justement l' accessibilité au plus grand nombre, et qui font beaucoup d'efforts pour cela.
![]() |
| Haut de page |
|
|
Mardi 08 Juillet 2008 10:18 Maintenant, avec les iPods mis à disposition dans pas de visites culturelles, il y a moyen de rendre cela accessible.
Après, il faut que le texte suive. Quand nous avions visité Chenonceaux, c'était assez formidable, on était vite pris dans l'histoire d'Henri II et de Diane de Poitiers. Par contre, Chambord ne m'avait pas du tout intéressé, le récit étant trop technique. D'ailleurs, je vais sûrement bientôt aller à Versailles et peut-être au Louvre. Si quelqu'un a des tuyaux pour ces visites, je suis preneur. |
| Haut de page |
|
|
Mardi 08 Juillet 2008 11:13 Pour Versailles, quand j' ysuis allé il y avait des guides audio c'est sûr, par contre au Louvre je n' en ai pas le souvenir...
|
| Haut de page |
|
|
Mardi 08 Juillet 2008 12:02 J'ai fait Versailles plusieurs fois, et j'aime toujours autant: en visite libre, en visite avec un guide, avec un audio-guide...
En ce qui concerne Le Louvre, je me souviens d'audio-guides pour la Joconde. |
| Haut de page |
|
| Vous êtes ici : Forums » Machine à café |
| Sujet précédent - Sujet suivant |
Vous devez être membre pour poster un message sur ce sujet.
Modérateurs : Armel , Greg , Diabolosyl , Francis , Joël , thr34 , hervek
Cliquez ici si vous souhaitez accéder au forum des dirigeants.
?