Butterfly TENERGY 05
| Votre avis : |
|
4 note(s) | Messages : | 391 | Vus : | 19823 |
|---|
| Vous êtes ici : Forums » Revêtements |
| Sujet précédent - Sujet suivant |
|
Vendredi 05 Septembre 2008 14:06 Honnetement 36° pour le Tenergy c'est proprement impossible.
Je ne te dis pas que tu ne l'as pas vu afficher à 36° mais en réalité c'est pas du tout ça. D'ailleurs c'est à se demander si toutes les notes affichées (adhérence, controle, vitesse, dureté...) dans tous les catalogues ne sont pas bidons. Parce que là c'est quand même gros, une telle différence sur le papier c'est n'importe quoi. Certains estiment le Tenergy autour de 41/42° ca me semble + probable. |
| Haut de page |
|
|
Vendredi 05 Septembre 2008 14:09 Ca y est, je me suis lancé. Je viens d'acheter un Tenergy 05 (2,1 rouge) pour mon CD et un Bryce speed fx (1,9 noir) pour mon revers. Je viens de les coller, non sans mal, sur mon TBS avec de la colle Donic formula first (sans voc).
1ère constatation : le tenergy 05 est plus ferme que le Bryce speed fx. Au toucher, c'est une plaque medium (entre 40 et 42°), le topsheet accroche vraiment fort et semble de très bonne qualité. En laissant tomber la balle sur la palette, on sent que la balle rebondit bien, beaucoup de rebond. Par contre, pas de bruit particulier. La plaque est assez lourde (sans doute dû à la densité de la mousse) mais moins que je le craignais donc ok de ce côté là. En tappant qq balles, je constate que ça va assez vite et que l'angle de rejet est plus haut que le Bryce speed fx. Voila ce que je peux dire après un test "statique". A voir maintenant à la table pour les impressions dans le jeu... 2ème constatation : le bryce speed fx est très tendre et très élastique. La plaque est relativement légère. Le topsheet est adhérent mais pas collant du tout, il faudra juger des possibilités d'effet à la table bien que l'élasticité du caoutchouc me laisse penser que ça devrait être satisfaisant. Bonne surprise, la plaque résonne un peu comme une plaque collée (pas exactement le même non plus soyons clair). En laissant rebondir la balle sur la palette, ça monte haut, signe que ça doit être assez puissant comme plaque mais la sensation d'extrême tendresse au toucher semble atténuée (entre 35 et 38°). J'ai fait qq frappes avec et l'angle de rejet est plutôt bas. Voilà, c'est un test, ou plutôt une première impression, qui vaut ce qu'elle vaut. Rien ne remplace un test de longue durée à la table. Mais pour ça, je devrai patienter, et vous aussi, jusqu'à mardi prochain... |
| Haut de page |
In frites we trust
|
|
Vendredi 05 Septembre 2008 14:13 Citation de phi59 : Les duretés Butterfly ne correspondent pas aux duretés usuelles. Un forumeur l'avais expliqué dans un vieux post, mais je ne me souviens plus. Butterfly a sa propre échelle de valeur pour estimer la dureté de ses plaques. Le Tenergy 05 est donné à 36 (côte Butterfly). Ca doit correspondre à +- 44° shore (unité de mesure habituelle chez les autres fabriquants, principalement européens). Au toucher, je trouve la plaque plus tendre que ça (voir mon post plus haut), plus proche des 42°. Après faut voir les sensations dans le jeu. |
| Haut de page |
In frites we trust
|
|
Vendredi 05 Septembre 2008 15:58 Citation de ckanlebonheur : 36° pour le Tenergy ????? Cela me surprend un peu parce que franchement, par rapport au mark5 qui est à 45°, je ne vois quasi pas de différence (et j'ai gardé le même bois pour ne pas fausser les différences). Peut être que la colle rapide détend les plaques, et fait paraitre le mark5 moins dur qu'il ne l'est ? je ne sais pas.... Nb : WILLS, t'as vu ça sur quel site ? http://www.butterflyonline.com/ Citation de scottie : Butterfly a sa propre échelle de valeur pour estimer la dureté de ses plaques. Le Tenergy 05 est donné à 36 (côte Butterfly). Ca doit correspondre à +- 44° shore (unité de mesure habituelle chez les autres fabriquants, principalement européens). Au toucher, je trouve la plaque plus tendre que ça (voir mon post plus haut), plus proche des 42°. Après faut voir les sensations dans le jeu. 8° de différence ! Vive la simplicité... ![]() |
| Haut de page |
Utilisez la rubrique Matériel ! http://www.tennis-de-table.com/materiel/
|
|
Vendredi 05 Septembre 2008 16:03 Je me disais aussi que ça me semblait bien tendre les Bryce!
Bref, encore une mesure aléatoire! |
| Haut de page |
Play it loud!!!
|
|
Vendredi 05 Septembre 2008 16:31 Citation de scottie : Ca y est, je me suis lancé. Je viens d'acheter un Tenergy 05 (2,1 rouge) pour mon CD et un Bryce speed fx (1,9 noir) pour mon revers. Je viens de les coller, non sans mal, sur mon TBS avec de la colle Donic formula first (sans voc). 1ère constatation : le tenergy 05 est plus ferme que le Bryce speed fx. Au toucher, c'est une plaque medium (entre 40 et 42°), le topsheet accroche vraiment fort et semble de très bonne qualité. En laissant tomber la balle sur la palette, on sent que la balle rebondit bien, beaucoup de rebond. Par contre, pas de bruit particulier. La plaque est assez lourde (sans doute dû à la densité de la mousse) mais moins que je le craignais donc ok de ce côté là. En tappant qq balles, je constate que ça va assez vite et que l'angle de rejet est plus haut que le Bryce speed fx. Voila ce que je peux dire après un test "statique". A voir maintenant à la table pour les impressions dans le jeu... 2ème constatation : le bryce speed fx est très tendre et très élastique. La plaque est relativement légère. Le topsheet est adhérent mais pas collant du tout, il faudra juger des possibilités d'effet à la table bien que l'élasticité du caoutchouc me laisse penser que ça devrait être satisfaisant. Bonne surprise, la plaque résonne un peu comme une plaque collée (pas exactement le même non plus soyons clair). En laissant rebondir la balle sur la palette, ça monte haut, signe que ça doit être assez puissant comme plaque mais la sensation d'extrême tendresse au toucher semble atténuée (entre 35 et 38°). J'ai fait qq frappes avec et l'angle de rejet est plutôt bas. Voilà, c'est un test, ou plutôt une première impression, qui vaut ce qu'elle vaut. Rien ne remplace un test de longue durée à la table. Mais pour ça, je devrai patienter, et vous aussi, jusqu'à mardi prochain... 1) Qu'appelles tu "angle de rejet" ? 2) Avec quoi on peut on coller le TNRJ05, en dehors des plaques autoadhésives repositionnables (colle normale, rapide.....) ? |
| Haut de page |
|
|
Vendredi 05 Septembre 2008 16:55 Citation de Infinity : Je me disais aussi que ça me semblait bien tendre les Bryce! Bref, encore une mesure aléatoire! Aléatoire, je ne dirais pas car il y a une vraie cohérence dans les duretés données par Butterfly. C'est simplement une autre échelle de mesure mais c'est vrai que ça ne simplifie pas le schmilblik, un peu comme on peut exprimer une distance en Km et/ou en miles. |
| Haut de page |
In frites we trust
|
|
Vendredi 05 Septembre 2008 17:02 Citation de ckanlebonheur : Citation de scottie : Ca y est, je me suis lancé. Je viens d'acheter un Tenergy 05 (2,1 rouge) pour mon CD et un Bryce speed fx (1,9 noir) pour mon revers. Je viens de les coller, non sans mal, sur mon TBS avec de la colle Donic formula first (sans voc). 1ère constatation : le tenergy 05 est plus ferme que le Bryce speed fx. Au toucher, c'est une plaque medium (entre 40 et 42°), le topsheet accroche vraiment fort et semble de très bonne qualité. En laissant tomber la balle sur la palette, on sent que la balle rebondit bien, beaucoup de rebond. Par contre, pas de bruit particulier. La plaque est assez lourde (sans doute dû à la densité de la mousse) mais moins que je le craignais donc ok de ce côté là. En tappant qq balles, je constate que ça va assez vite et que l'angle de rejet est plus haut que le Bryce speed fx. Voila ce que je peux dire après un test "statique". A voir maintenant à la table pour les impressions dans le jeu... 2ème constatation : le bryce speed fx est très tendre et très élastique. La plaque est relativement légère. Le topsheet est adhérent mais pas collant du tout, il faudra juger des possibilités d'effet à la table bien que l'élasticité du caoutchouc me laisse penser que ça devrait être satisfaisant. Bonne surprise, la plaque résonne un peu comme une plaque collée (pas exactement le même non plus soyons clair). En laissant rebondir la balle sur la palette, ça monte haut, signe que ça doit être assez puissant comme plaque mais la sensation d'extrême tendresse au toucher semble atténuée (entre 35 et 38°). J'ai fait qq frappes avec et l'angle de rejet est plutôt bas. Voilà, c'est un test, ou plutôt une première impression, qui vaut ce qu'elle vaut. Rien ne remplace un test de longue durée à la table. Mais pour ça, je devrai patienter, et vous aussi, jusqu'à mardi prochain... 1) Qu'appelles tu "angle de rejet" ? 2) Avec quoi on peut on coller le TNRJ05, en dehors des plaques autoadhésives repositionnables (colle normale, rapide.....) ? L'angle de rejet, sujet déjà vastement abordé sur le forum, pas simple à décrire... C'est en gros la façon dont la balle jaillit de la palette après impact : est-ce que la balle a tendance à monter ou à plonger? Plus la balle monte, plus l'angle est grand. Plus la balle plonge, plus l'angle est faible. Cela va influencer la gestuelle du coup : plus l'angle est faible, plus il faut ouvrir la palette lors de l'exécution d'un top par exemple. Plus l'angle est grand, plus il faut fermer. Je sais pas si je m'exprime bien, d'autres le feront certainement mieux. L'idéal serait un petit schéma explicatif. |
| Haut de page |
In frites we trust
|
|
Vendredi 05 Septembre 2008 17:06 Pour coller le Tenergy 05 (ainsi que toutes les plaques style tensor), les grosses boîtes proposent de nouvelles colles sans VOC (ex : donic formula first)
Il faut un peu bricoller mais ça marche pas mal. Mieux vaut prévoir un montage 24h à l'avance minimum pour éviter une mauvaise surprise (plaque qui ne colle pas) Sinon il est toujours possible de coller avec les anciennes colles (avec VOC) rapides ou non mais là aussi il faut prévoir un laps de temps avant utilisation afin d'être sûr que les VOC se soient évaporés lors du test de la palette (important si tu joues en compétition) |
| Haut de page |
In frites we trust
|
|
Vendredi 05 Septembre 2008 17:28 Citation de scottie : Citation de ckanlebonheur : Citation de scottie : Ca y est, je me suis lancé. Je viens d'acheter un Tenergy 05 (2,1 rouge) pour mon CD et un Bryce speed fx (1,9 noir) pour mon revers. Je viens de les coller, non sans mal, sur mon TBS avec de la colle Donic formula first (sans voc). 1ère constatation : le tenergy 05 est plus ferme que le Bryce speed fx. Au toucher, c'est une plaque medium (entre 40 et 42°), le topsheet accroche vraiment fort et semble de très bonne qualité. En laissant tomber la balle sur la palette, on sent que la balle rebondit bien, beaucoup de rebond. Par contre, pas de bruit particulier. La plaque est assez lourde (sans doute dû à la densité de la mousse) mais moins que je le craignais donc ok de ce côté là. En tappant qq balles, je constate que ça va assez vite et que l'angle de rejet est plus haut que le Bryce speed fx. Voila ce que je peux dire après un test "statique". A voir maintenant à la table pour les impressions dans le jeu... 2ème constatation : le bryce speed fx est très tendre et très élastique. La plaque est relativement légère. Le topsheet est adhérent mais pas collant du tout, il faudra juger des possibilités d'effet à la table bien que l'élasticité du caoutchouc me laisse penser que ça devrait être satisfaisant. Bonne surprise, la plaque résonne un peu comme une plaque collée (pas exactement le même non plus soyons clair). En laissant rebondir la balle sur la palette, ça monte haut, signe que ça doit être assez puissant comme plaque mais la sensation d'extrême tendresse au toucher semble atténuée (entre 35 et 38°). J'ai fait qq frappes avec et l'angle de rejet est plutôt bas. Voilà, c'est un test, ou plutôt une première impression, qui vaut ce qu'elle vaut. Rien ne remplace un test de longue durée à la table. Mais pour ça, je devrai patienter, et vous aussi, jusqu'à mardi prochain... 1) Qu'appelles tu "angle de rejet" ? 2) Avec quoi on peut on coller le TNRJ05, en dehors des plaques autoadhésives repositionnables (colle normale, rapide.....) ? L'angle de rejet, sujet déjà vastement abordé sur le forum, pas simple à décrire... C'est en gros la façon dont la balle jaillit de la palette après impact : est-ce que la balle a tendance à monter ou à plonger? Plus la balle monte, plus l'angle est grand. Plus la balle plonge, plus l'angle est faible. Cela va influencer la gestuelle du coup : plus l'angle est faible, plus il faut ouvrir la palette lors de l'exécution d'un top par exemple. Plus l'angle est grand, plus il faut fermer. Je sais pas si je m'exprime bien, d'autres le feront certainement mieux. L'idéal serait un petit schéma explicatif. Très bien exprimé - Pas besoin de shéma (enfin, j'espère... ) ![]() |
| Haut de page |
|
|
Vendredi 05 Septembre 2008 20:22 Explications super claires, merci !
En revanche, scottie tu dis que l'angle de rejet est plutot haut, donc si je pige bien qu'il faudrait (sur un top par exemple) fermer davantage la raquette. J'ai constaté l'inverse en faisant des exos de top sur bloc et sur remises coupées : la balle a tendance à plonger donc je devais ouvrir un peu plus qu'avec le mark5... Là encore, les avis seront nombreux mais bon, je vous donne mes sensations ! |
| Haut de page |
|
|
Vendredi 05 Septembre 2008 22:11 Je pense que le Tenergy est moins dur que le MarkV.
|
| Haut de page |
|
|
Vendredi 05 Septembre 2008 22:30 Citation de ckanlebonheur : Explications super claires, merci ! En revanche, scottie tu dis que l'angle de rejet est plutot haut, donc si je pige bien qu'il faudrait (sur un top par exemple) fermer davantage la raquette. J'ai constaté l'inverse en faisant des exos de top sur bloc et sur remises coupées : la balle a tendance à plonger donc je devais ouvrir un peu plus qu'avec le mark5... Là encore, les avis seront nombreux mais bon, je vous donne mes sensations ! Tant mieux si mes explications étaient claires. Maintenant, concernant le Tenergy 05, ce n'est que mon avis. Et encore, je ne l'ai pas vraiment testé en conditions réelles (à la table quoi), il est possible qu'en pratique les résultats soient différents. Par contre, si tu dis que la balle a tendance à plonger sur balles coupées et qu'il faut un peu plus ouvrir la palette, c'est possible que ce soit lié à l'adhérence du topsheet (+ adhérent --> prend plus les effets) |
| Haut de page |
In frites we trust
|
|
Vendredi 05 Septembre 2008 23:04 pouvez vous me comparer le tenergy 05 à mon bryce fx?
question vitesste, rotation, contrôle,...? merci d'avance |
| Haut de page |
|
|
Samedi 06 Septembre 2008 00:11 j'ai rejouer avec le Tenergy
Je confirme a nouveau: il est tres proche en terme de sensation d'un JO Platin Soft ou d'un Sinus alpha, mais avec bcp plus de spin ce qui permet d'imprimer pas mal d'effet en CD ou revers ce n'est pas une fusée, mais il est tres agreable a jouer pour tout les coups du ping et on peut enormement varier les effets avec .... on peut aussi envoyer de belels pralines, mais il est plus adaptés a un jeu de topspin selon moi perso, je viens de m'en commander 2 nouveaux, mais j'ai pris un 2,1 pour mon CD et j'echange le nimbus (qui est en revers) et je met un Tenergy 1,9 en revers il est vraiment tres polyvalent offensivement parlant ... et franchement c'est ce que j'aime Je jouait auparavant avec des Sriver EL collés tres fort , et bien je prends autant de palsir, meme si c'est un tout petit peu (a peine)plus tendre , un peu plus lent et plus adherent voila Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 06 Septembre 2008 00:12 par Maikeul |
| Haut de page |
|
|
Samedi 06 Septembre 2008 12:30 Pensez-vous qu'en mettant la plaque sur un bon vieux bois Thibar 4L (au lieu du Primorac OFF-), ça atténuerait le coté "dur" que je ressens tjs avec le tenergy ?
J'ai toujours joué au feeling sans vraiment regarder le côté technique des plaques ou des bois, mais là je n'arrive pas à retrouver de bonnes sensations... donc je cherche des solutions ! |
| Haut de page |
|
|
Samedi 06 Septembre 2008 12:38 pkoi pas ca fonctionne nikel avec mon IV S
|
| Haut de page |
|
|
Lundi 08 Septembre 2008 19:18 Ce soir, seconde séance de test, histoire de confirmer ou d'infirmer les sensations de la semaine dernière !
Et peut être un essai jeudi avec mon vieux IVL au lieu du Primorac. A suivre.... |
| Haut de page |
|
|
Mercredi 10 Septembre 2008 10:21 Hier soir, seconde séance avec mon Tenergy, à la différence près que cette fois ci, au lieu de l'avoir collé avec la plaque autoadhésive, je l'ai collé (la veille de l'entrainement) avec ce qui me restait de colle rapide.
Résultat : sensiblement les mêmes sensations que la dernière fois (voir mon post plus haut), mais quand même, j'étais beaucoup plus à l'aise sur les top mi distance. Top grosses rotations, faux top, cloche, et même top frappés près de la table. J'ai fais très peu de fautes de démarrage, en ayant la sensation d'avoir la même vitesse de balle qu'avec le mark5 collé mais avec des effets plus forts. Les gars en face me disant que ma balle giclait beaucoup plus qu'avant, qu'ils avaient plus de mal à la controler. Et sur les services, qu'il y avait plus d'effet qu'avant également. Soit je m'habitue doucement, soit le collage a fait une petite différence... je ne sais pas, sans doute les deux. En revanche, toujours pas évident dans le petit jeu quand pas trop d'effet : flip pas facile, remise courte sans effet non plus. En résumé : bonne plaque, grosse adhérence, mais faut être bien placé (comme toujours ah ah ah) ! Et comme à chaque changement de matos, il faut se laisser le temps de test en plusieurs situations : c'est indispensable. Tchuss |
| Haut de page |
|
|
Mercredi 10 Septembre 2008 10:33 Petit HS, certaines joueuses pros utilisent déjà les Tenergy 05 et Tenergy 64
(source http://mytabletennis.net/forum/forum_posts.asp?TID...) ![]() ![]() Le Tenergy 64 aurait une mousse plus dure |
| Haut de page |
|
| Vous êtes ici : Forums » Revêtements |
| Sujet précédent - Sujet suivant |
Vous devez être membre pour poster un message sur ce sujet.
Modérateurs : Armel , Greg , Diabolosyl , Francis , Joël , thr34 , hervek
Cliquez ici si vous souhaitez accéder au forum des dirigeants.
Je ne te dis pas que tu ne l'as pas vu afficher à 36° mais en réalité c'est pas du tout ça.

)