Colles rapide et booster a l'eau interdit aprés septembre 2008 ?

Votre avis : 5 note(s) Messages : 534 Vus : 20004
Vous êtes ici : Forums » Colles et nouvelles technologies
Accès rapide :
Sujet précédent - Sujet suivant
Aller à la page :

Dimanche 27 Juillet 2008 18:54

Extrait de ‘info JA/A’
Informations de Swiss Table Tennis concernant l’arbitrage N° 2- Saison 2007/08
Les Boosters/Tuners comme substituant de la colle rapide - Interdiction de nombreux
revêtements à picots (lisses) (valable à partir du 1er juillet)
Après la décision d'interdire l’utilisation des colles avec des substances contenant
des VOC lors de l'AGM à Zagreb il y a une année, les fabricants ont trouvé des
alternatives: Le marché propose désormais des Boosters sans VOC qui „boostent“
les revêtements dans le but de faire renaître l'effet de la colle rapide. Etant donné
que ces Boosters/Tuners visent clairement à modifier les propriétés du revêtement
en ce qui concerne le jeu, le comité de l'équipement de l'ITTF s'est penché sur le
sujet en décidant de faire voter un paragraphe supplémentaire lors de l'AGM de cette
année. Le texte provisoire du projet, adopté à la grande majorité, est le suivant:
Sous le point 2.4.7 des lois du tennis de table, le paragraphe supplémentaire suivant
est introduit:
Explication:
Le revêtement d'une raquette devrait être utilisé tel qu'il a été autorisé, sans aucun
traitement physique, chimique ou autre (à part son usure normale) changeant ou
modifiant les propriétés en ce qui concerne le jeu, sa friction, son aspect, sa couleur,
sa structure, sa surface etc.
En outre:
2.4.3.1 Par caoutchouc ordinaire à picots, on entend une couche unique de
caoutchouc homogène non cellulaire, naturel ou synthétique, ayant des picots
répartis uniformément sur sa surface avec une densité d'au moins 10 et d’au plus 30
picots au cm2.
En raison de cette explication, les nouveaux produits à effet de colle rapide seront
interdits lors de l'entrée en vigueur des nouvelles règles – non parce qu'ils
enfreignent l'interdiction des VOC, mais parce qu'ils modifient de toute évidence les
propriétés du revêtement en ce qui concerne le jeu. Toutefois, on ne peut
actuellement pas affirmer si les appareils „Enez“ prévus pour les contrôles des
raquettes pourront à l'avenir déceler l'utilisation de telles colles. Du fait que ces colles
ne modifient non seulement les propriétés en ce qui concerne le jeu, mais également
le revêtement proprement dit – c'est-à-dire qu'elles pénètrent dans le revêtement par
le dessous de la mousse où elles s'étendent pour se répandre finalement dans la
mousse ainsi que dans le caoutchouc, ce qui fait gonfler/épaissir le revêtement,
spécialement vers le milieu de la raquette, après une application répétée de la colle –
les JA/A seront particulièrement sollicités dès la saison prochaine. Du surcroît du
mesurage de l'épaisseur du revêtement, ils doivent vérifier si le revêtement est collé
sur la raquette d'une manière plate ou s'il a gonflé. L’arbitre peut procéder à un
examen préliminaire de l'épaisseur du revêtement à l'aide de l'échancrure (4mm) sur
la pige. Le JA peut reconnaître l'épaisseur du revêtement avec précision à l'aide
d'une loupe de revêtement. La pige permet également de vérifier si un revêtement
est plat ou s'il a gonflé: on la pose en longueur avec le côté étroit sur la raquette. Il
est interdit de jouer avec des revêtements trop épais ou avec des revêtements qui
ont gonflé!
Haut de page

Dimanche 27 Juillet 2008 21:34

si les arbitres mettent 1/4 d'heure pour vérifier la raquette des joueurs, je sais pas si beaucoup d'arbitres vont prendre le soin de faire tout ce qui enuméré ci-dessus.
ça promet un beau bordel.

Nouveaux outils des arbitres : loupes, mettres, pipettes, etc.... un vrai labo d'analyse quoi. quelle merde!!
Haut de page
VIVE LE PING PONG LIBRE!!!!!!!!!!!!!!!!

Lundi 28 Juillet 2008 12:26

Citation de dudu0305 :
si les arbitres mettent 1/4 d'heure pour vérifier la raquette des joueurs, je sais pas si beaucoup d'arbitres vont prendre le soin de faire tout ce qui enuméré ci-dessus.
ça promet un beau bordel.

Nouveaux outils des arbitres : loupes, mettres, pipettes, etc.... un vrai labo d'analyse quoi. quelle merde!!

En même temps si ya pas de controle yora forcément de la fraude...
Je vois pas pourquoi je me ferais chier à jouer sans colle si l'adversaire colle en cachette...
Haut de page

Lundi 28 Juillet 2008 13:16

Peut être pour le respect du sport...
Haut de page
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.diabolosyl.net

Lundi 28 Juillet 2008 13:45

Citation de Diabolosyl :

Je me suis peut être mal fait comprendre...ce que je voulais dire c'est que si je joue sans colle je trouve normal que mon adversaire en fasse autant, pour être sur un pied d'égalité, donc les controles sont, pour moi,importants.
Haut de page

Lundi 28 Juillet 2008 14:13

Citation de Doggy94 :
Citation de Diabolosyl :

Je me suis peut être mal fait comprendre...ce que je voulais dire c'est que si je joue sans colle je trouve normal que mon adversaire en fasse autant, pour être sur un pied d'égalité, donc les controles sont, pour moi,importants.

Haut de page

Lundi 28 Juillet 2008 19:55

la colle fait quand un bruit bien particulier mais bon certaines plaque font presque le meme bruit sans etre coller rapide
Haut de page

Mardi 29 Juillet 2008 02:00

oui, apres faut connaitre c'est plaque en question, si c'est un EGP, ou plasma, ou extreme, et j'en passe je ne verai pas l'inconvénient, par contre s'il a un samba ....
Haut de page

Mardi 29 Juillet 2008 04:01

si on pète dans le "e-nez" , est-ce qu'il détecte ce qu'on a bouffé ?
Haut de page

Mardi 29 Juillet 2008 08:55

Citation de WaldnerFan :

Non il va juste détecté si tu as respiré de la colle
Haut de page

Mercredi 30 Juillet 2008 03:02

Citation de WaldnerFan :
Je pense qu'un pet est suffisament "chargé" pour faire "sonner" l'ENEZ.

Par conséquent, il faut eviter de peter dans son étui de raquette avant de faire passer le test à sa raquette
Haut de page

Mercredi 30 Juillet 2008 09:20

Bon quand les nouvelles ne viennent pas, on va aux nouvelles.

J'ai donc envoyé quelques mails:

La réponse de l'Ittf: pas très claire mais au moins on sait à quoi s'en tenir:
Il n'y aura pas de liste de colle autorisée ou non, la seule consigne pour la colle rapide ou normale c'est qu'elle soit sans VOC. Ils insistent d'ailleurs que seule la composition de la colle ou une mention explicite qu'elle est à base d'eau nous indique que c'est vraiment sans VOC (sous entendu que certains pourraient vendre des prétendus produits produits sans VOC alors qu'ils en contiennent).
Donc il reste les colles à l'eau.

Autre point abordé, les boosters. Si ils reconnaissent en effet que seul le topsheet est homologué par l'Ittf, la mousse ne l'est pas mais leur principal argument est qu'il est impossible de limiter le traitement à la seule mousse sans affecter le topsheet. Reste bien sûr la solution de traiter la mousse puis de la coller mais apparemment, ils pensent malgré tout que ça affectera le topsheet ou du moins ne passera pas à l'E-nez.
Autrement dit, fini de modifier les mousses avec les boosters. Ils ne m'ont par contre pas dit si les boosters sont déjà détectables mais bien qu'ils travaillent sur l'Enez pour qu'ils refusent ces raquettes.

Ca c'est pour l'Ittf.

Un fabricant de colle lui m'apporte une alternative. Vers la mi aout, ils comptent présenter à la vente des plaques dont seule la mousse a été prétraitée. Il est resté dans les grandes lignes pour ne pas tout dévoiler mais en gros il traiterait la mousse avec un produit style booster ou colle rapide Falco puis recollerait ça sous le topsheet d'une plaque normale.
Aucune idée par contre de l'efficacité ou de la durée de vie du procédé. Si je n'oublie pas, mi aout, j'essayerai d'en savoir plus.

Voilà, les enquêtes de Diabolosyl.
Haut de page
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.diabolosyl.net

Mercredi 30 Juillet 2008 10:00

J'espère que ce fabricant testera ses plaques sur Enez pour être sûr que ça passe ... moi le résultat m'intéresse !
Au fait, l'ITTF m'a affirmé à moi aussi travailler sur Enez pour qu'il détecte les boosters, je me demande comment ils vont faire puisque pas mal d'appareils Enez ont déjà été vendus ... les clubs devront en racheter un, ou le renvoyer pour qu'il soit reréglé, ou tourner eux même une petite molette de réglage de la sensibilité ? Mystère.
Haut de page

Mercredi 30 Juillet 2008 10:44

Citation de Diabolosyl :
Bon quand les nouvelles ne viennent pas, on va aux nouvelles.

J'ai donc envoyé quelques mails:

La réponse de l'Ittf: pas très claire mais au moins on sait à quoi s'en tenir:
Il n'y aura pas de liste de colle autorisée ou non, la seule consigne pour la colle rapide ou normale c'est qu'elle soit sans VOC. Ils insistent d'ailleurs que seule la composition de la colle ou une mention explicite qu'elle est à base d'eau nous indique que c'est vraiment sans VOC (sous entendu que certains pourraient vendre des prétendus produits produits sans VOC alors qu'ils en contiennent).
Donc il reste les colles à l'eau.

Donc si je sais lire la TEMPO UNLIMITED serait autorisée car sans VOC.
Haut de page

Mercredi 30 Juillet 2008 22:34

j'ai essayer un booster, il dure 2 jours
j'en ai parlé autour de moi, et à priori on a tous le même souci

attendre 12 heures de séchage pour une durée de 2 jours, ça va vite me gonfler

je me redirige donc vers les plaques (sinus, etc....)

Nimbus fait un bruit de dingue, rien que pour le bruit je l'essaierai bien!!!
par contre quelqu'un connait l'équivalence de nimbus, je jouais avec torpedo, ça pourrait le faire? merci.
Haut de page
VIVE LE PING PONG LIBRE!!!!!!!!!!!!!!!!

Mercredi 30 Juillet 2008 23:14

Citation de dudu0305 :
j'ai essayer un booster, il dure 2 jours
j'en ai parlé autour de moi, et à priori on a tous le même souci

attendre 12 heures de séchage pour une durée de 2 jours, ça va vite me gonfler

je me redirige donc vers les plaques (sinus, etc....)

Nimbus fait un bruit de dingue, rien que pour le bruit je l'essaierai bien!!!
par contre quelqu'un connait l'équivalence de nimbus, je jouais avec torpedo, ça pourrait le faire? merci.

salut christof.
toi qui joue avec des plaques dures telles que le torpedo, dirige toi vers des plaques à stockage telles que le F1, l'energy green power, nimbus etc...

Et franchement pas besoin de colle pour ces plaques la ca avance vraiment bien...

Moi perso à choisir entre nimbus et green power je choisi le green power, apres c'est une question de gout, demande si des joueur de ton club ont ces plaques et s'ils peuvent te les preters 1 soiré ou 2 histoire de tester et de te faire ton opinion
Haut de page

Mercredi 30 Juillet 2008 23:17

Les clubs qui ont déjà acheté un sniffeur se sont faits "entub-ez"...
Haut de page
  • bouineur22
  • Membre
  • 35 ans
  • Classement : 25

Jeudi 31 Juillet 2008 09:42

Question a ceux qui ont essayé les revêtements a stockage d'énergie , quel est le revêtement qui se rapprocherait le plus d'un manbo collé?
Haut de page

Jeudi 31 Juillet 2008 09:47

Pour info, moi en booster j'ai testé le Tibhar Clean Tuning Extra, et visiblement il dure les 4 semaines annoncées ! Ca booste réellement la plaque comme de la colle rapide, et vu le temps d'action, c'est même carrément plus pratique. Par contre c'est vrai que ça met longtemps à sécher au départ (attendre 24-48h après la dernière application).
Haut de page

Jeudi 31 Juillet 2008 11:33

Citation de bouineur22 :
Question a ceux qui ont essayé les revêtements a stockage d'énergie , quel est le revêtement qui se rapprocherait le plus d'un manbo collé?

Moi je jouais avec deux mambo collées à la rapide, et je vais prendre du green power pour les remplacer....

Mambo GP est une mambo à stockage d'energie ( donc effet colle rapide) mais j'ai tester un peu et ca va bien moins vite que du green power.
Haut de page
Vous êtes ici : Forums » Colles et nouvelles technologies
Accès rapide :
Sujet précédent - Sujet suivant
Aller à la page :

Vous devez être membre pour poster un message sur ce sujet.

Modérateurs : Armel , Greg , Diabolosyl , Francis , Joël , thr34 , hervek

Cliquez ici si vous souhaitez accéder au forum des dirigeants.

Flux RSS 2.0 Flux Atom 1.0