Le physique en tennis de table: debat

Votre avis : 3 note(s) Messages : 55 Vus : 1875
Vous êtes ici : Forums » Général
Accès rapide :
Sujet précédent - Sujet suivant
Aller à la page :

Jeudi 10 Avril 2008 08:45

Mais bien sur que le physique est important en tennis de table.
Mais cela dépend a quel niveaux, un 60 vous répondra que non mais par à haut niveau c'est indispensable.

D'une part d'un point de vue de la tonicité : Comment un Timo Boll ,ryu seun ming ou encore les chinois.. peuvent enchainer pivot plein coup droit en sachant la vitesse de la balle dans le ping actuel. Mais par contre pour arriver à faire cela je vous laisse imaginer le volume horaire d'entrainement a la table et spécifique pour réussir cela.
Sans avoir un bon "physique" : j'entend par bon physique le fait d'avoir de bon appui, de se déplacer rapidement, d'être toujours bien placé, d'être tonique...ajouter a cela le fait s'engager dans la balle, a titre d'exemple regarder Kreanga ou encore Legout, c'est impressionant!
D'autre part, en terme de résistance physique lors de tournoi, de compet longue où il faut enchainer les matchs.

Concernant toutes les personnes qui disent que le ping n'est pas un sport, a chaque fois ca me fait penser au gars qui a fait du ping au lycée raide comme un piquet qui tient sa raquette un peu comme une poele et qui passe plus de temps à rammaser les balles qu'à jouer.

Enfin pour finir, je dirai que vraiment dans tous les sports de haut niveaux le physique est indispensable...ah c'est vrai on a une exception dans le notre, ce bon vieux Waldner...
Haut de page

Jeudi 10 Avril 2008 23:31

Cela ne dépend du niveau, mais de l'inensité à la laquelle on pratique l'activité.
Pour Waldner, attention c'est uniquement de la nonchalance.
Haut de page

Vendredi 11 Avril 2008 13:17

bah regarde donc les musculatures d'un legout, kreanga, les jambes de Gatien dans le temps et compare les avec un joueur classé 45 par exemple.
Et parmi les joeueurs que j'ai citer de faire un 1000 metre.
Et dis moi ce que t'en pense.
Je sais, je prend les extrêmes mais au moins c'est clair.
Haut de page

Samedi 12 Avril 2008 13:43

Citation de roller12345 :
bah regarde donc les musculatures d'un legout, kreanga, les jambes de Gatien dans le temps et compare les avec un joueur classé 45 par exemple.

Mouais... Et la musculature de Gauzy ou d'un petit chinois benjamin ou minime qui joue n°100?
Haut de page

Dimanche 13 Avril 2008 16:13

On peut clairement jouer au tennis de table en ayant un physique peu performant, voire des handicaps mécaniques qui seraient redhibitoires dans d'autres sports. En revanche, si on souhaite progresser et évoluer vers un jeu moderne, la bonne condition physique est primordiale. Des kilos en trop, une endurance limite et le placement devient vite approximatif, le geste imprécis et ça ne pardonne pas.
Haut de page
Stiga OC wrb, black Bomb Mopha, red pro XP : very deadly weapon ;) In the basket : 4L balsa & 2x 729

Lundi 14 Avril 2008 22:48

Citation de botd1 :
Citation de roller12345 :

Mouais... Et la musculature de Gauzy ou d'un petit chinois benjamin ou minime qui joue n°100?

Je parlais d'un joueur de haut niveau...
Haut de page

Mardi 15 Avril 2008 09:44

je suis tout à fait d'accord avec anterak.
Haut de page

Mardi 15 Avril 2008 21:11

physiquement parlant, le Ping est un sport explosif, où les appuis se doivent d'être bien établis, je pense qu'on pourrait comparer le ping à l'escalade...

exemple personnel: dur dur d'aller chercher la balle en plein CD, surtout pour un gaucher...

Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 15 Avril 2008 21:13 par tintin2511

Haut de page
BERRI 2 !!! en R2...

Mardi 15 Avril 2008 21:57

Tous les matins pendant les vacances je fais soit 1h30 de footing soit 3h00 de VTT, est-ce que cela pourra bien améliorer mes conditions physiques ?
Haut de page

Mercredi 16 Avril 2008 12:59

je suis plutot de ceux qui pensent que le physique a son importance dans le tennis de table !! c'est vrai que cela dépend aussi du niveau et du style de jeu et je dirai qu'a partir de 4O il faut quand meme se "bouger" un minimum (sauf exception, bloqueur a la table) ensuite le physique n'est qu'un facteur au tennis de table, avec la technique, le mental et la stratégie, chacun a ses propres points forts et faibles, quand on voit gauzy jouer, c'est vrai que le physique n'est pas son point fort il faut l'admettre mais il compense par la technique et tout le reste ce qui en fait un trés bon joueur, et imaginé dans quelque années quand son corps va changer, il va etre redoutable c 'est sur !!!!!!
En conclusion je dirai que le physique a son importance mais n'est pas indispensable, il faut juste compenser par le reste, par contre c 'est un plus indéniable ne serait ce que pour l'endurance, on en a besoin pour gardé sa lucidité ce qui est primordiale dans les sports techniques comme le notre!!
voila j'ai trouvé ce sujet trés interessant et j'attend d'autre avis!!!
bonne continuation a tous
Haut de page

Mercredi 16 Avril 2008 14:27

de tout sens, on a beau bosser sa technique, son toucher de balles à un moment si l'on ne fait pas de physique la progression s'arrêtera préalablement à ce qui aurait pu être fait. Maintenant, il est sûr que chaque joueur adapte son jeu à sa condition physique, mais il devra rester conscient qu'il pourra le faire évoluer s'il le bosse et vice versa. Combien de joueurs vétérants aujourd'hui ne jouent plus comme ils jouaient 20 ans auparavant ?

Quant aux exercices physiques, il devront être adapté en fonction des objectifs fixés, courir 20 kms 2 jours avant la compétition importante n'est pas adapté. par contre courir ces 20 kms 2 mois avant, puis réduire les distances en augmentant les vitesses et terminer par de l'explosivité pure semblerait plus pertinent et ce sera idem pour la musculation, bien qu'il ne faille surtout pas bosser en charges lourdes.

maintenant, et c'est le plus difficile, c'est de le faire, mettre ses baskets et aller fractionner; beaucoup de monde se dit, je vais courir, mais prendre le temps de concrétiser est une autre chose. Mais je peux vous assurer pour en avoir fait personnellement l'expérience que cela vaut le cout.
Haut de page

Vendredi 18 Avril 2008 23:42

perso, je faisait 110kgs il y a 4 mois et j'avais sans cesse des baisses de régime en match, je jouais fort pendant 10mn et puis coup de pompe et plus rien etc .. et, ce, continuellement, ça devenait pénible. Depuis, reprise de sport a dose bien plus forte (suite a chgt de vie !!!) j'ai perdu 20kgs. C'est le jour et la nuit, plus de coups de pompes, le rythme reste stable, plus de tonicité, plus de rapidité, plus de clairvoyance.
A un moment, le physique, ponctuellement, si celui ci est mauvais, peu faire jouer plusieurs classement en dessous pendant quelques minutes, le temps de récupérer au final, souvent, le match est perdu.
Haut de page

Dimanche 20 Avril 2008 17:43

Depuis que je cours avant chaque rencontre cela m'a permis d'atteindre l'objectif que je m'étais fixé depuis plusieurs années à savoir passé 25, je ne sais pas si ca vient uniqument de ça mais au moins j'ai des jambes dès le début de la partie et ca me permet de ne pas trop faire de fautes donc d'être de suite dans le match
Haut de page
le ping...what else ?

Mardi 22 Avril 2008 16:50

Bien sur le physique compte, et pour ma part l'endurance et le manque de souffle me faisait défaut; d'ou mon sevrage tabagique actuel , recemment j'ai eu une balle de match sur une féminine (25), que j'ai laissé passé au 4 éme set, j'ai perdu le match car je n'avais plus de jus du tout. Et ça c'est un exemple parmi tant d'autre me concernant cette saison. Cette année j'ai augmenté ma "technique", c'est indéniable, mais je suis passé a coté de toute mes grosse perfs (1:25f/ 3:40) à cause de mon manque d'endurance uniquement, pour info sur les 4 matchs, j'ai eu 3 fois des balles de matchs. Paradoxalement cette année je me sent en pleine progression avec une bonne marge à gravir mais sur les "grosses ocasions" j'ai toujours été en manque de réussite avec mon endurance médiocre...

Et pour le ping: Mon envi de jouer a pris le dessus sur la nicotine.
Haut de page
Electronic music pierces my soul

Mardi 22 Avril 2008 19:23

pour moi le physique comte (plus actif à la table /bien finit c geste en top coudroit
Haut de page
Vous êtes ici : Forums » Général
Accès rapide :
Sujet précédent - Sujet suivant
Aller à la page :

Vous devez être membre pour poster un message sur ce sujet.

Modérateurs : Armel , Greg , Diabolosyl , Francis , Joël , thr34 , hervek

Cliquez ici si vous souhaitez accéder au forum des dirigeants.

Flux RSS 2.0 Flux Atom 1.0