Les études supérieures, un privilège... - Page 2

Votre avis : 0 note(s) Messages : 247 Vus : 5367
Vous êtes ici : Forums » Machine à café
Accès rapide :
Sujet précédent - Sujet suivant
Aller à la page :

Mardi 14 Février 2006 19:34

C'est normal qu'il roule en BM il est le seul en France à exercer le métier de "radiologiste"...

Bon, je vais chez mon radiologue faire une radio de mon tibia...
Haut de page

Mardi 14 Février 2006 19:35

C'est vrai que les écoles publiques sont les plus prestigieuses en France (X, Mines, Centrale...) bien souvent, mais ce n'est pas une généralité dans tous les domaines (HEC...).
Haut de page

Mardi 14 Février 2006 19:53

C'est vrai que c'est pas donné les écoles de commerce mais en même temps si t'intègres une école du type HEC les banques accordent facilement des prêts
Haut de page

Mardi 14 Février 2006 22:21

Citation de parisbanlieue :
C'est vrai que les écoles publiques sont les plus prestigieuses en France (X, Mines, Centrale...) bien souvent, mais ce n'est pas une généralité dans tous les domaines (HEC...).

Oui c'est vrai que les écoles de commerces sont souvent hors de prix (formation initiale ? ).

Ce que je tenais à souligner c'est que dans notre système il est possible de "viser haut" sans dépenser une fortune.
Haut de page
  • Smartiz
  • Membre
  • 108 ans
  • Classement : n°0

Mercredi 15 Février 2006 11:08

Citation de parisbanlieue :

Oui, et puis à l'école Polytechnique les élèves sont payés en plus. Mais Nico66 parle plutôt des écoles de commerce et non des écoles d'ingénieurs en fait je crois. Bah pour ceux qui veulent faire une école de commerce, le mieux c'est une classe préparatoire quand même.
Haut de page
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Mercredi 15 Février 2006 13:43

parlons en des écoles de commerce! allez vous promener devant l'Hédec à Lille : une carricature de fils à papa avec fringues et bagnoles qui vont avec !
l'égalité des français devant l'éducation est une pure construction intellectuelle, la reproduction sociale reste la règle chez les élites . ce ne sont pas 10 places réservées à la ZEP dans le cadre de la très "fashion" discrémination positive qui y changeront quelque chose !
Haut de page
  • Smartiz
  • Membre
  • 108 ans

Mercredi 15 Février 2006 14:10

Ben si, dix places réservées à la ZEP changeront quelque chose, peut-être un déni du principe d'égalité.
La reproduction sociale ne signifie pas une inégalité devant l'éducation. J'ai quand même l'impression que ce sont les élèves aux-mêmes qui reproduisent la tradition de leur milieu social, en se disant que de toute façon, certaines études ne sont pas faites pour eux. En un certain sens la reproduction sociale ne serait pas que chez les élites.
Haut de page

Mercredi 15 Février 2006 14:24

Gros : reviens alors devant l'EDHEC à Lille, et tu me préviens comme ça on se retrouve, on fait des photos des bagnoles devant l'école, en enlevant tous les immatriculés 59 qui ne sont pas des élèves, et ensuite on juge...pour ton info plus d'un élève sur 2 dans l'école n'a pas de voiture. Quant au style vestimentaire, tu as peut être confondu avec les élèves de la fac de médecine privée juste à coté car je peux t'affirmer que le goût vestimentaire ne fait pas partie des attributs de l'EDHEC moyen. Quant à vos divagations concernant l'échelle sociale, des chances équitables etc... je ne répondrai que 2 choses: bosser paie toujours et puis...vive les riches! Mais il est bien connu que je suis méprisant, donc totalement représentatif non?
Haut de page

Mercredi 15 Février 2006 14:54

Faire une prépa (même publique donc moins onéreuse) ou une grande école est un privilège dans le sens où l'on peut cotoyer les meilleurs profs, les meilleurs élèves de France (on en est parfois un soi-même dans ce cas là), étudier des choses à un niveau poussé. C'est une richesse qui découle de cet environnement intellectuel très favorable. Je ne dirais pas que c'est l'argent qui améliore les chances de réussite, mais davantage comme l'ont écrit Bourdieu et d'autres une sorte d' "initiation" à ce milieu, à ses règles.

Lorsqu'on est le premier de sa famille à débarquer dans l'univers des prépas, on ne sait pas bien comment ça va se passer, et cette connaissance ou méconnaissance peut être décisive, car évidemment tout le monde veut réussir et bosse à fond (je parle de la prépa).
Dans ma "taupe" nous étions 40, 40 motivés à fond. Et bien sur les 3 qui ont intégré l' X, deux avaient déjà un frangin ou une frangine à l'X, et l'année d'après le petit dernier de la famille de l'un de ces deux, a été reçu major (d'entrée) à l' X.

Si on ne fait pas de prépa, le crédit est une solution possible, un gars de mon club a emprunté 80000 Francs à rembourser après ses études d'ingénieur (école privée sans prépa). C'est évident qu'il était et est motivé.
Haut de page
Joue, tu seras gagnant (e) !

Mercredi 15 Février 2006 15:20

J'ai emprunté 30 000€ pour l'école et tous les frais autour...ça fait bcp !
Haut de page

Mercredi 15 Février 2006 15:32

Cergy,

Evidemment que les écoles de commerce sont le refuge des fils à papa.

Arguments :

1- Le prix des études avantagent les gens riches.
2- Si papa est chef d'entreprise, il peut verser sa taxe professionnelle à l'école. Il y a donc intérêt commun.
3- Si le fils est mauvais, les pots de vin le rendent souvent meilleur.

Et ce n'est pas parce que la situation sociale de ton père ne t'a pas aidé que c'est pareil pour tes camarades de promo...
Haut de page

Mercredi 15 Février 2006 16:16

Citation de cergy :
Gros : reviens alors devant l'EDHEC à Lille, et tu me préviens comme ça on se retrouve, on fait des photos des bagnoles devant l'école, en enlevant tous les immatriculés 59 qui ne sont pas des élèves, et ensuite on juge...pour ton info plus d'un élève sur 2 dans l'école n'a pas de voiture. Quant au style vestimentaire, tu as peut être confondu avec les élèves de la fac de médecine privée juste à coté car je peux t'affirmer que le goût vestimentaire ne fait pas partie des attributs de l'EDHEC moyen. Quant à vos divagations concernant l'échelle sociale, des chances équitables etc... je ne répondrai que 2 choses: bosser paie toujours et puis...vive les riches! Mais il est bien connu que je suis méprisant, donc totalement représentatif non?

fais donc un mini sondage sur la CSP des parents de tes charmants étudiants de l'Hedec et compare la à la même étude dans une formation "gratuite" (Lille 3 ou autre), ça t'enlèvera sans doute le voile de caca que tu as devant tes yeux de futur manager à 5000 euros/mois !
Haut de page

Mercredi 15 Février 2006 16:24

Citation de Smartiz :
Ben si, dix places réservées à la ZEP changeront quelque chose, peut-être un déni du principe d'égalité.
La reproduction sociale ne signifie pas une inégalité devant l'éducation. J'ai quand même l'impression que ce sont les élèves aux-mêmes qui reproduisent la tradition de leur milieu social, en se disant que de toute façon, certaines études ne sont pas faites pour eux. En un certain sens la reproduction sociale ne serait pas que chez les élites.

Smartiz, quelqu'un de censé comme toi sait très bien que les dés sont pipés dès le berceau, l'instit de ma fille ,en petite section maternelle, disait pouvoir déterminer à coup sur quel enfant ferait de "bonnes" études ou non !
la vraie égalité ça serait de faire des CP à 3 élèves/classe pour certains et à 30 pour les + prévilégiés !
mais ça a un coût et le retour sur investissement (vlà que j'parle comme à l'Edhec !) est pour dans 20 ans !
Haut de page

Mercredi 15 Février 2006 16:27

Le tout est que les prepa visent à une sélection (retenir les meilleurs) et pas à faire réussir tout le monde. C'est l'entonnoir...
Haut de page
Joue, tu seras gagnant (e) !

Mercredi 15 Février 2006 16:41

Smartiz est "censé" être quequ'un de "sensé" dsl
Haut de page
  • Smartiz
  • Membre
  • 108 ans

Mercredi 15 Février 2006 17:00

Looping06, ce n'est pas parce que toi tu acceptes apparemment les pots de vin que tous les profs sont corrompus. Belle vision de l'enseignement !
Gros, l'instit de ta fille a la vérité absolue ? Peut-être que cet instit est plus responsable que tout le monde des inégalités sociales face à l'éducation en prétendant à l'avance savoir qui va réussir ou pas, il peut effectivement favoriser, même inconsciemment, ceux qu'il considère comme les (futurs) bons élèves. Je ne pense pas que les dés soient pipés dès le berceau.
Les prépas visent à retenir les meilleurs, certes, mais pas selon un critère de niveau social.
Le truc, c'est que les écoles de commerce sont peut-être moins connues dans les milieux sociaux qui ne sont pas en relation avec le monde de l'entreprise et que ce n'est pas une filière à laquelle on pense naturellement.
Haut de page

Mercredi 15 Février 2006 17:47

Citation de Smartiz :
Looping06, ce n'est pas parce que toi tu acceptes apparemment les pots de vin que tous les profs sont corrompus. Belle vision de l'enseignement !

Smartiz,
Tu n'as pas l'air de savoir, mon grand, que nous acceptons tout le monde dans l'enseignement <b>public
Haut de page

Mercredi 15 Février 2006 17:49

Inutile donc pour les parents de me verser des pots de vin pour que j'accepte leur enfant.

En revanche, dans les écoles sur concours, certains parents préfèrent influencer les directeurs d'une manière ou d'une autre plutôt que de voir leur marmot échoueur lamentablement à un concours et ainsi "souiller" l'honneur familial.
Haut de page
  • bible
  • Membre
  • Classement : nl

Mercredi 15 Février 2006 19:08

OUI!
Haut de page
Triste short que d'être marqué à la culotte !
  • Smartiz
  • Membre
  • 108 ans

Mercredi 15 Février 2006 19:16

Citation de looping06 :
En revanche, dans les écoles sur concours, certains parents préfèrent influencer les directeurs d'une manière ou d'une autre plutôt que de voir leur marmot échoueur lamentablement à un concours et ainsi "souiller" l'honneur familial.

D'abord, mon petit, tu as l'air d'ignorer qu'il y a des écoles à concours dans l'enseignement <b>public</b>et puis dire que les directeurs des écoles sont corrompus n'est pas loin de la calomnie !
Citation de bible :
OUI!
On peut échouer à un concours ou diplôme sans souiller l'honneur familial. Enfin j'espère.
Haut de page
Vous êtes ici : Forums » Machine à café
Accès rapide :
Sujet précédent - Sujet suivant
Aller à la page :

Vous devez être membre pour poster un message sur ce sujet.

Modérateurs : Armel , Greg , Diabolosyl , Francis , Joël , thr34 , hervek

Cliquez ici si vous souhaitez accéder au forum des dirigeants.

Flux RSS 2.0 Flux Atom 1.0