Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Hardbat

1242 messages
Accès rapide :
4
17
  • Membre
  • Age : NC
  • Messages : 700
Mardi 20 Décembre 2005 13:45
Bjr à tous,

En visionnant quelques vidéos sur ce type de jeu, j'avoue être assez dubitatif.

Connaissez vous des joueurs qui utilisent ce système de jeu ? A quel niveau ?

Quelle est la meilleure façon de s'initier pour pas trop cher niveau matériel (histoire de s'amuser à l'entrainement et plus si affinité).

Les gestes sont-ils vraiment différents ? Peut-on imprimer de l'effet ? coupé, lift...

Avec quel état d'esprit il faut aborder ce système ? Perso je joue en controle et rotation.

Par avance merci pour vos témoignages.
 
Mardi 20 Décembre 2005 14:22
francis est le spécialiste du hardbat, il va certainement débouler a toute vitesse !
 
Mardi 20 Décembre 2005 16:02
oui le spécialiste c'est Francis... et il pourra te donner tous les renseignements s'il passe sur ce sujet bien sûr.
 
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com
  • Membre
  • Age : 113 ans
  • Messages : 6594
  • Classement : n°0
Mardi 20 Décembre 2005 16:07
Christ79, le hardbat n'est pas un système de jeu, c'est une façon de jouer au ping-pong avec d'autres règles que celles qui sont en vigueur actuellement (sans pour autant qu'il y ait une séparation totale) et inspirée du tennis de table passé.
 
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.
  • Membre
  • Age : NC
  • Messages : 700
Mardi 20 Décembre 2005 16:26
Ok, autant pour moi je ne savais pas.
Je précise ma réflexion alors : je pense plutôt au jeu ancien avec deux picots secs et les règles d'aujourd'hui.
 
Mercredi 21 Décembre 2005 11:56
Voici un lien vers le site de Francis consacré au hardbat : http://www.20six.fr/hardbat_france

D'après ce que je sais, Francis utilise le même matériel en compétition hardbat et en compétition "normale". Il pourra t'en dire plus...
 
Sapientia est ars vivendi.
Mercredi 21 Décembre 2005 12:23
il y a meme une photo de francis!!!! http://www.20six.fr/pub/hardbat_france/reisman_now.jpg
 
Mc Bodeschtroumpf le Hamaal !
Vendredi 23 Décembre 2005 13:16
Le hardbat, c'est comme qui dirait un état d'esprit. C'est aussi un autre moyen de prendre plaisir au ping, comme certains n'envisageraient pas de jouer sans colle rapide. J'ai décidé de passer au hardbat "permanent" (même dans les compétitions "mousse" en début de saison, et même si je perds un classement (avec 1310 points, je n'en était déjà pas loin en début de saison), je suis assez satisfait de ma 1ère phase. En fait, ça m'amuse de voir parfois certains joueurs face à ma raquette, pensant qu'il vont tomber sur un défenseur qui se contente de remettre la balle sur la table, et qui se retrouvent face à quelqu'un qui bloque et qui attaque, et lorsqu'ils essaient de toper comme on leur a appris, envoient la balle direct dans le bas du filet.
Christ79 :
-le meilleur joueur que je connais qui joue en hardbat "permanent" est un 40 de Haute Savoie, Régis Verdan (qui a même été 35 pendant 1 ou 2 phases). Il a plutôt un jeu allround, qui peut passer de la défense haute à l'attaque franche. Mais je pense qu'il doit y avoir des joueurs mieux classés.
-Pour s'initier pour pas cher, tu peux acheter une simple raquette à 5 €, avec un bois un peu épais, comme une Dunlop ou une Rucanor, tu auras déjà les sensations du hardbat pour une somme modique (mais tu ne pourras pas jouer en compétition avec). Sinon tu peux aussi acheter 2 softs chinois sans mousse (chez Japsko par exemple) et les coller sur un bois pas trop rapide. La dernière solution consiste à acheter directement des revêtements de hardbat homologués, comme le Butterfly Orthodox ou l'ATP Reisman, qui coûtent entre 15 et 25 € pièce environ. Ces derniers sont assez lents, donc pour avoir un jeu allround il vaut mieux les coller sur un bois All+ ou Off-.
-En hardbat on peut faire tous les coups du ping, mais avec beaucoup moins d'effet (surtout en top) et en adaptant ses gestes (ouvrir plus la raquette en attaque par exemple).
-L'état d'esprit à avoir, c'est juste de prendre du plaisir en jouant, mais si tu joues en rotation, il faudra que tu adaptes ton jeu, puisqu'il y a beaucoup moins de rotation en hardbat qu'en "mousse". Cela dit les softs chinois permettent de mettre plus de rotation qu'un Orthodox par exemple.

Citation de Joël :
D'après ce que je sais, Francis utilise le même matériel en compétition hardbat et en compétition "normale". Il pourra t'en dire plus...
Pas tout à fait Joël, puisqu'en "mousse" j'utilise 2 Butterfly Orthodox sur un bois Andro Super Core Off- et en hardbat une raquette Dunlop Barna Original des années 60, puisque les revêtements à picots courts sans mousse non homologués ITTF sont autorisés.

Citation de Smartiz :
Christ79, le hardbat n'est pas un système de jeu, c'est une façon de jouer au ping-pong avec d'autres règles que celles qui sont en vigueur actuellement (sans pour autant qu'il y ait une séparation totale) et inspirée du tennis de table passé.
Il n'y a pas encore de consensus dans le monde du hardbat, les Américains ont maintenant une liste (non exhaustive) réduite de revêtements homologués "hardbat", ceux qui donnent le moins de rotation, pour se rapprocher des revêtements "historiques" tels que le Barna ou le British Leyland. Cette décision a d'ailleurs déclenché un grosse polémique, certains joueurs devant renoncer à leurs revêtements chinois par exemple. En Europe, les Anglais vont sûrement suivre les Américains, ce n'est pas encore le cas de l'Allemagne et de la France. Certaines compétitions se jouent encore avec des balles de 38 mm, mais globalement les règles de jeu sont très proches de celle du jeu "mousse" (qui n'ont pas beaucoup évolué ces dernières décennies).

Citation de boderoum :
il y a meme une photo de francis!!!! http://www.20six.fr/pub/hardbat_france/reisman_now.jpg
Je n'ai pas encore l'âge de Marty Reisman, ni son élégance. Mais j'aimerais bien vieillir comme lui, puisqu'il joue encore à 75 ans, et qu'il a été champion des USA de hardbat à l'âge de 67 ans !
 
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr
Vendredi 23 Décembre 2005 13:34
j'connais un gars a neufchateau il est 30 a déjà été 25 il joue avec 2 picots !!
Mais je pense c'est pas exactement du hardbat même si ça a l'air de se rapprocher de ce que tu dis !
 
Vendredi 23 Décembre 2005 13:43
Citation de shirby :
j'connais un gars a neufchateau il est 30 a déjà été 25 il joue avec 2 picots !!
Mais je pense c'est pas exactement du hardbat même si ça a l'air de se rapprocher de ce que tu dis !
Je pense que tu parles de Denis Sancier. Lui joue avec un picot long sur le revers (je ne sais pas ce qu'il a en CD). Le hardbat se joue avec des picots courts, mais cela dit j'aimerais bien le convaincre de se mettre au hardbat, même si ce n'est pas en "permanent".
 
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr
Vendredi 23 Décembre 2005 13:47
je pense qu'il perdrait pas le niveau !
Ouais c'est bien de Denis je parle !
Bah tu vois je pensais qu'il avais deux soft et non un long en revers !!
Au moins je saurai desormais
 
  • Membre
  • Age : NC
  • Messages : 700
Mardi 27 Décembre 2005 08:39
Merci à tous pour vos réflexions et en particulier à Francis.

Je vais essayer à l'entrainement de me bricoler et je livrerai mes sensations dans quelques temps.

Joyeuses fêtes à tous.
 
Mardi 27 Décembre 2005 10:36
J'ai joué la semaine dernière en vétérans contre quelqu'un qui se servait d'une raquette semblable à celle de Francis (2 Orthodox). Il avait un excellent jeu en poussette, faisait très peu de fautes et arrivait à attaquer efficacement. Il a fini par gagner 11-9 à la belle et a également battu un de mes coéquipiers qui a plutôt un jeu d'attaque.
J'avoue avoir été assez impressionné. A mon avis, il aurait cependant eu des problèmes contre un bon topspineur ou un adepte de la défense balle haute (Il n'avait pas non plus le niveau de Francis).
 
Sapientia est ars vivendi.
Mardi 27 Décembre 2005 10:47
Il y a un V1 dans mon club qui joue avec cette configuration. 2 Orthodox (il avait 2 barna avant) en prise chinoise. Il est bon 25 et a perfé jusqu'à 400. Par contre, il préfère de loin les jeux actuels car sa principale force reste le bloc (bonjour l'effet).
 
http://ttaspn.free.fr/ Je fume, et alors ?????
  • Membre
  • Age : 47 ans
  • Messages : 464
  • Classement : 50
Mardi 27 Décembre 2005 11:19
Je profite de ce sujet pour poser des questions aux spécialistes :

- le passage d'un jeu classique à un jeu hardbat est-il difficile ? globalement, est-ce qu'on fait plus de faute non provoquées ? ou est-ce qu'on prend plus de pains ?
- quels sont les jeux les plus difficiles à appréhender en face ? les combis ? les attaquants collés ?
 
Mardi 27 Décembre 2005 23:06
Orthodox ou peut on s en procurer ?
 
  • Membre
  • Age : 38 ans
  • Messages : 277
  • Classement : c10
  • Bois: Acoustic
Lundi 16 Janvier 2006 22:17
Salut tous le monde!Jsuis nouveau sur le forum.Je suis devenu un inconditionnel du "hardbat"!Je viens apporter mon soutien à Francis,mon frère d'arme!Nous sommes comme 2 samourais combattant au sabre et reniant les armes modernes!
La pureté du jeu et le plaisir de l'impact au moment du contact de la balle sur la palette seulement garnie d'un caoutchou dur rudement mis à l'épreuve procure une sensation inoubliable et magique!
l'orthodox,tu peux l'avoir chez Wack.
Les jeux les plus difficiles à appréhender,cela dépend beaucoup de ton jeu.En principe,le jeu sec part perdant et très désavantagé par rapport aux backsides,c'est ce qui me botte pas mal d'ailleurs.Un pti coté masochiste.Donc,contre des attaquants "mousses",soit tu sors des défenses acérées,soit tu pousses dans des angles diaboliques,soit tu attaques avant.Le bloc me parais le coup le plus difficile à maitriser.
Le meilleur coup avec le "sec",c'est la poussette.Puis,la défense coupée.Après les gestes d'attaques,surtout en revers,c'est très naturel.En coup droit,faut en baver pas mal pour trouver une inclinaison correcte(surtout si on a été formé au top spin).
Contre des jeux + défensifs,alors avec du hardbat,c'est le régal.Placements,attaques fusantes,amorties...
Attention au début,avec du hardbat,on a tendance à monter la balle en poussette.Donc,c'est le pain assuré!
0 force de jouer,je me rends compte que je gène autant les attaquants que si j'étais un défenseur moderne.Le tout est de bien raser la balle.Et on peut quand même imprimer une forte coupe.
tofff?dans quel club joues-tu?Le joueur dont tu parles m'intéresse au plus haut point!Waaa,porte plume hardbat,bloqueur de folie...c'est trop!Je veux apprendre de lui!Il prouve qu'un hardbatteur peut évoluer à presque numéroté!Perso,jsuis à 1580 pts.Potentiellement,jpeux etre 35 "sûr".
Oui,tout dépend du style de jeu.Et quand on participe à un tournoi normal ou hardbat,c'est vraiment différent!Les balles sont plus courtes,il y a pas de top frappé terminal dés le 2ème coup etc...le jeu devient plus tactique,plus dans le self-control.Et un bon joueur hardbat contre mousse peut perdre ses moyens contre d'autres hardbatteurs.Perso,quand jai eu la chance de jouer quelques heures avec 2 spécialistes du hardbat en Angleterre(père et fils),j'avais l'impression de plus savoir jouer,j'étais annihilé par leur régularité et leurs chop,il faisaient aucunes fautes,et me sortaient des attaques surprises terminales!...Ca ma un peu tué,moi qui perf à 35.Oui,en hardbat de "bon niveau",c'est tout autre chose.
Mais plus c'est serré,et plus c'est ...bon!...plus les balles sont excitantes!
Christ79,met toi zy!Tu peux tout faire,couper,lifter,attaquer...il faut juste que t'acceptes de baisser au début.Sinon,cqui est une bonne démarche,c'est de commencer juste en revers!
bon,j'espère avoir éclaircit les questions de ma modeste contribution!
Bye,et bon pingpong à tous!
 
un peu de douceur dans ce monde de brutes!...
Mardi 17 Janvier 2006 11:24
Salut Régis, et bienvenu parmi nous ! Ca fait au moins 2 joueurs de hardbat permanents sur ce forum.
 
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr
Mardi 17 Janvier 2006 11:57
Citation de Francis :
Citation de shirby :
j'connais un gars a neufchateau il est 30 a déjà été 25 il joue avec 2 picots !!
Mais je pense c'est pas exactement du hardbat même si ça a l'air de se rapprocher de ce que tu dis !
Je pense que tu parles de Denis Sancier. Lui joue avec un picot long sur le revers (je ne sais pas ce qu'il a en CD). Le hardbat se joue avec des picots courts, mais cela dit j'aimerais bien le convaincre de se mettre au hardbat, même si ce n'est pas en "permanent".


oui c denis, il a un soft en CD et un long en RV
 
Mardi 17 Janvier 2006 11:58
c vrai que moi ça me tente de plus en plus le hardbat meme si comme tu le sais mon jeu est totalement à l'opposé de ce qu'on peut faire en hardbat. ça me donne envie de découvrir de nouveaux horizons
 

1242 messages
Accès rapide :
4
17

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Vous devez être membre pour poster un message sur ce sujet.

Modérateurs : Armel, Diabolosyl, Francis, Joël, thr34, hervek

Cliquez ici si vous souhaitez accéder au forum des dirigeants.