Messages de jagg
| Vous êtes ici : Forums » Messages de jagg |
|
Jeudi 31 Juillet 2008 21:43 Sujet : Techniques et tactiques > Top spin revers sur balle coupé Citation de botd1 : Le plus important c'est le poignet et l'avant bras. Essaie d'abord de faire comme Ovtcharov, en utilisant un maximum le poignet. Kreanga, c'est une forme évoluée, parce que lui il utilise le poignet mais il y met en plus tout le bras et le corps. Mais avant d'utiliser tout le bras et le corps, il faut apprendre à utiliser parfaitement le poignet, à déclencher l'acceleration au bon moment. je suis entièrement d'accord avec cette analyse. Le poignet joue énormément dans la réussite d'un top spin du revers, surtout sur une balle coupée. Un autre joueur qui tope très bien du revers est Oh Sang Eun le coréen. |
| Haut de page |
|
|
Lundi 09 Juin 2008 22:23 Sujet : Techniques et tactiques > Défense à mi-distance : tourner sa raquette Je pense que tourner doit rester un coup occasionnel. A un moment ou un autre l'adversaire aura forcément le truc pour s'adapter à un schéma de jeu que tu va lui imposer. Alors que si tu tournes occasionnellement pour faire un coup gagnant (par exemple) alors l'effet en sera d'autant plus perturbant pour lui.
Sinon, pour adopter une gestuelle à tourner ta raquette, je te conseille de faire ca avant chaque service. Tu tourne 1 fois, et tac, tu tournes à nouveau aussitôt après. Ou aussi, pendant que tu va ramasser une balle, avant de t'essuyer, etc., bref pendant des temps "morts". La gestuelle est à mon avis la première étape. Si tu sais tourner rapidement et efficacement (notamment au bon moment ou l'adversaire sera concentré sur le coup qu'il doit réaliser), tu seras plus gênant que de tourner à tout va au risque de te perdre dans tes gestuelles. Bon courage, je connais des joueurs qui tournent et c'est un réel plaisir. |
| Haut de page |
|
|
Samedi 31 Mai 2008 19:12 Sujet : Régionales - Equipes > LES REFORMES EN HAUTE NORMANDIE PROPOSEES PAR LA LIGUE Je n'ai jamais dit que j'étais d'accord avec cette réforme mais je me permet de poser une question à Dasdas : Dis-nous ce que tu proposes pour faire en sorte de tirer la ligue vers le haut ?
C'est très facile de critiquer une proposition lorsqu'elle ne vient pas de nous. Avoir la volonté de faire bouger les choses, ca tout le monde sait faire, par contre faire des propositions en assumant ses choix et en prenant ses responsabilités, là il n'y a plus grand monde. Comme goubilechat l'a si bien dit cela n'empêchera pas de maintenir le haut niveau tel qu'il est dans les gros clubs actuel. Par contre un gamin qui commence le ping dans un petit club sans encadrement aura plus de facilté à se faire détecter si le haut niveau était un peu plus présent dans tous les clubs haut-normands. Pour ma part, je ne choisis pas mon club parce que la structure est bonne, je le choisis par rapport aux relations que j'ai avec les membres de ce club. |
| Haut de page |
|
|
Samedi 31 Mai 2008 16:13 Sujet : Régionales - Equipes > LES REFORMES EN HAUTE NORMANDIE PROPOSEES PAR LA LIGUE N'ayant pas d'équipes en régionale dans mon club (par souci de jour de rencontre essentiellement), nous n'aurons pas à donner notre avis à la ligue sur ce point, tant mieux.
La ligue a au moins le mérite de proposer une réforme. Comme le dis Dasdas cela ne favorisera pas les gros clubs, mais plutot les petits. Par contre je trouve que ce que dit Crazyping est un peu dommage. Si nous arrivons avoir 2 équipes d'un même club dans une poule aujourd'hui alors d'ici à 10 ans on pourra voir (de mon niveau bien sur) 6 équipes de l'ASPTT du Havre en départementale sur une poule de 8. La fermeture des clubs (AS TOTAL, HERMEVILLE) à plus bas niveau n'est qu'un début qui pour l'instant n'affecte pas les régionales, mais qui a terme les touchera forcément. Immaginez un peu si dans 10 ans il ne reste que 6 clubs dans la région. Vous trouveriez ca mieux ? C'est aussi "grâce" a des petits clubs qu'il y a encore aujourd'hui pratiquement 180 000 licenciés. "Détruire" les petits club ne peut que nuire au développement du ping. Il faut aussi savoir raisonner pour les autres, pas que pour soi. |
| Haut de page |
|
|
Samedi 24 Mai 2008 19:33 Sujet : Techniques et tactiques > Conseils pour la défense. Citation de arthur3 : Plaque dure: + Frappe, bloc, rapidité, coupe de balle - Top rotation, rapidité (j'en ai jamais eu mais il me semble que c'est ça, à noter qu'u changement plaque tendre/dur est assez difficile..) Le passage d'une mousse dure à tendre est également difficile, notamment frustrant sur les frappes terminales bcp moins faciles à réaliser. Par ailleurs, je ne suis pas d'accord sur le fait que la mousse dure est moins rapide que la mousse tendre. C'est mon avis. |
| Haut de page |
|
|
Samedi 24 Mai 2008 19:06 Sujet : Mutations > Mutations en haute-normandie 2008/2009 Citation de tiyou76 : Citation de jagg : Citation de tiyou76 : Citation de mirliflor : calmes toi tiyou! c est pas parce que tu es passé 50 qu il faut se la jouer!lol ah ces jeunes, qq matchs en R3 200 pts de pris et le boulard... un 2eme follain( on a vu le résultat). et quesque tu as contre la D3? un peu de respect voyons ![]() ![]() ouah belle recherche sur fftt tu sais faire ça toi. moi j'ai pas peur de mettre mon nom dans mon profil petit joueur... Félicitations pour ta première place aux régionales en -1300pts. Bon courage pour les nationaux. Un joueur qui t'a emené à la belle en 1/8 aux départementales -1300pts ![]() merci bien david, je sais bien qui tu es tu ma rentré tellement de coups de dingue que c'est dur de t'oublier a vrai dire. j'ai fais une belle journée mais avec pas mal d'absents et un tableau favorable tout de méme dommage que tu sois pas venu car tu avais la place pour y aller a l'aise aux frances mais merci encore; t'inquiète, on aura l'occasion de se rencontrer à nouveau. Le 1er mai ne m'a jamais été favorable et fait souvent contraste avec mes autres resultats de la saison. L'année prochaine j'espère te battre en -1600pts avec cette fois-ci, une contre pour toi ![]() |
| Haut de page |
|
|
Jeudi 22 Mai 2008 19:44 Sujet : Mutations > Mutations en haute-normandie 2008/2009 Citation de psyko76 : tsb recherche "gros" joueur suite au départ de son défenseur vedette au physique imposant Un vent aurait dit que quelqu'un viendrait chez vous. Un 55 semblerait il. Est-ce vrai (a t'il vraiment signé) ? |
| Haut de page |
|
|
Jeudi 22 Mai 2008 19:41 Sujet : Mutations > Mutations en haute-normandie 2008/2009 Citation de tiyou76 : Citation de mirliflor : calmes toi tiyou! c est pas parce que tu es passé 50 qu il faut se la jouer!lol ah ces jeunes, qq matchs en R3 200 pts de pris et le boulard... un 2eme follain( on a vu le résultat). et quesque tu as contre la D3? un peu de respect voyons ![]() ![]() ouah belle recherche sur fftt tu sais faire ça toi. moi j'ai pas peur de mettre mon nom dans mon profil petit joueur... Félicitations pour ta première place aux régionales en -1300pts. Bon courage pour les nationaux. Un joueur qui t'a emené à la belle en 1/8 aux départementales -1300pts ![]() |
| Haut de page |
|
|
Mercredi 21 Mai 2008 20:23 Sujet : Mutations > Mutations en haute-normandie 2008/2009 Pour continuer dans le sujet initial :
Arrivent au RCPHTT pour la saison prochaine : - LE PERFF Dimitri - AS TOTAL - 55 - LAPERDRIX Nicolas - AS TOTAL - 75 |
| Haut de page |
|
|
Samedi 17 Mai 2008 18:04 Sujet : Techniques et tactiques > Problème très précis et demande de conseils svp :) La première question que je poserais serait : Avec quoi jouais-tu avant ? La dureté de ta mousse est 35°, je pense qu'avant du devais jouer avec une plaque plus dure. Il y a aussi l'effet "colle rapide" qui peut être fort avec ce revêtement (que je n'ai jamais testé) qui fait que ta balle sort. Dans tous les cas, patiente, c'est juste le temps que tu ajustes ton geste.
Pour info, à une époque, je suis passé d'une mousse 45° à une 40° avec effet tensor plus fort, j'en ai rechangé aussitot (par dégout) pour les mêmes raisons que toi. Avec du recul je me dit que ce n'était pas forcément la meilleure solution. |
| Haut de page |
|
|
Mardi 06 Mai 2008 21:07 Sujet : Mutations > Mutations en haute-normandie 2008/2009 Citation de normandvert : J'ai bien reçu ton mail david, merci bien pour la place en R4, les gars sont fou de joie de monter, j'espere qu'ils seront à la hauteur du cadeau que vous leurs faites... C'est peut être un cadeau empoisonné ![]() En même temps, David m'a dit que ca arrange plus vos joueurs de jouer le dimanche matin que le vendredi soir, alors que nous c'est le contraire. Donc on s'y retrouve tous. A plus |
| Haut de page |
|
|
Mardi 06 Mai 2008 20:32 Sujet : Mutations > Mutations en haute-normandie 2008/2009 Salut,
Arrivent au RCPH TT cette année : - Farid BOUSTANE 70 - Port Autonome du Havre - Christian GUINARD - 60 - SL Hermeville - un 55 d'une autre ligue dont je ne connais pas le nom ..... Normanvert, j'ai confirmé à David Sagot au finales départementales jeudi dernier que notre équipe de D1 ne comptait pas monter. Etant 2nd au classement, la place est à vous. Bonne chance. |
| Haut de page |
|
|
Mercredi 23 Avril 2008 20:40 Sujet : Techniques et tactiques > Bien commencer un point: le service Citation de Ptit`Matt : Citation de tangi : C'est Schlager dans la première vidéo ? Ben ça peut paraître étonnant mais pas un de ses services n'est correct : la balle n'est pas jetée verticalement (très visible sous certains angles). Je ne suis pas un puriste du service, mais là en l'occurence il en tire nettement profit puisqu'il lance la balle en arrière et vers lui, ce qui permet de pouvoir mettre plus d'effet. Tous les joueurs font ça (tous les joueurs pros). Citation de tangi : our un débutant la vidéo de Schlager pose (à mon avis) un autre problème : il tient sa raquette comme s'il allait faire un coup droit. Or pour mettre plus d'effet il est conseillé de lacher certains doigts du manche pour libérer le poignet. On voit ça très bien sur la vidéo de Boll. Je ne sais pas si il y a une bonne "école" pour la prise de la raquette. Ca dépend des sensations, personnellement j'arrive à moins utiliser mon poignet avec tous mes doigts au service, maintenant je pense que Schlager sert un peu mieux que moi ^^ Récemment j'ai revu cette vidéo des services de Schlager, j'ai essayé son geste de rentrant, et même si je ne sais pas le reproduire, j'ai inventé un geste à moi qui me permet de bien varier coupé/lifté. Donc comme quoi, ne jamais essayer de reproduire exactement le même service (il y aura toujours un timing différent, un toucher différent aussi évidemment). Par contre, il vaut mieux observer : - où il prend la balle pour mettre quel effet - où il touche la balle sur sa raquette (pour un service bien lifté par ex à 7 min 23, on voit bien qu'il touche la balle en tête de raquette). Trop de joueurs essaient d'imiter les pros en faisant des gestes super rapides avec un super coup de poignet, mais souvent ça ne donne aucun résultat car tout simplement, ils ne toucheront jamais aussi finement la balle que Schlager la touche. Il vaut mieux faire des gestes lents au début, en privilégiant seulement le poignet, puis quand on commence à maitriser comme il faut, on peut rajouter de la vitesse avec un mouvement de l'avant bras etc. Si on commence par mettre de la vitesse au geste avec l'avant-bras, le poignet sera un peu mis de côté. Il faut se forcer à faire quelques services seulement avec le poignet pour arriver à sentir son timing (chacun à le sien, c'est pour ça que chaque service est différent), à avoir des sensations avec son poignet. Pour avoir testé cette méthode, j'approuve totalement ce que tu dis. J'ajouterais que cela permet de faire progresser ton toucher en même temps que la vitesse d'exécution de ton geste. |
| Haut de page |
|
|
Samedi 08 Mars 2008 20:48 Sujet : Techniques et tactiques > Partenaire de double difficile Citation de mikis : Si c'est un problème relationnel, il y a une méthode qui fonctionne bien : une franche discussion. Soit vous vous mettez d'accord, soit vous vous mettez sur la gueule. Au moins ce point sera réglé. Pour la complémentarité du jeu, un double défenseur/attaquant fonctionne très bien si : * l'attaquant est capable de gagner le point sur un coup. * le défenseur est capable de garder l'avantage obtenu par l'attaquant (qui pourra finir sur le coup suivant). * le défenseur accepte de ne pas être la "vedette" du double, alors qu'il a le rôle le plus important (à mon avis). Ce n'est généralement pas lui qui gagne les points mais il favorise le jeu du partenaire. Au niveau placement, les deux joueurs n'étant pas sur la même ligne de sol, ils ne se marchent pas sur les pieds. Avec deux droitiers, le défenseur a la possibilité de jouer "en gaucher", à la droite de l'attaquant (qui a ainsi toute la place pour son coup droit). L'attaquant est alors plus sur la gauche et laisse une bonne visibilité du jeu au défenseur. Attaquant, j'ai souvent joué avec des défenseurs. C'est très reposant : la balle revient souvent et on brille facilement. ![]() Je suis d'accord avec toutes tes remarques. Jouant parfois en double avec un défenseur je ne peux qu'approuver pleinement que c'est grace à lui que je fais des prouesses en tops. Ainsi, je tenais juste à préciser que dans ce style de double, l'attaquant sait que son top a réussi à faire mouche purement et simplement grace à la balle qui a été renvoyée par le défenseur et donc que l'attaquant n'a pas à se déclarer la vedette du match. J'apprécie énormément le jeu des défenseurs (au point de presque vouloir y passer ) et en double c'est facile de voir qui balade la paire adverse avec ses balles bien placées. C'est facile de marquer un point avec un top lorsque la balle est favorable. Par contre si on loupe son coup et que le défenseur relance l'échange en notre faveur, on est bien content de pouvoir à nouveau tenter sa chance. C'est à cela que l'on reconnait la cohésion d'un double, la capacité de chacun à rester humble envers l'autre. Un double c'est 2 joueurs ensemble, si l'un joue bien et l'autre pas bien le double joue mal. Si les 2 joueurs jouent bien ensemble alors le double fait un tabac. Donc je pense qu'il ne faut pas dire que le double a été gagné grace à l'un ou l'autre de la paire, mais bien grace au 2. Pour info, en général, lorsque je joue en double avec ce défenseur, aucun de nous 2 ne cherche à faire le point, mais à systématiquement remettre la balle sur la table de façon différente (avec notre style de jeu à nous). Ainsi, je pense qu'on a pas tout à fait le même jeu en simple qu'en double et que de ce fait, il faut revoir ses prises de risques à la baisse. Pour moi une bonne paire de double ne doit pas forcément faire un point gagnant à chaque échange, mais doit savoir réussir à désorganiser la paire adverse par sa régularité et sa variation de jeu (d'où l'efficacité des jeux dits complémentaires en double). |
| Haut de page |
|
|
Dimanche 02 Mars 2008 21:08 Sujet : Techniques et tactiques > A ou B ? Citation de Francis : Citation de Peric : Citation de jagg : voire je donne la composition si nous somme équipe recevante car ce sont les adversaires qui remplissent en premier la feuille de match dans ce cas Ce n'est pas très normal que tu puisses faire ta compo en connaissant celle des adversaires ! C'est même carrément interdit, le JA doit noter la compo des équipes sur la feuille quand il les a toutes les deux, pas avant. Je dois malheuresement vous informer que ce point n'est pas respecté en championnat départemental. N'ayant pas le privilège de pouvoir avoir un JA a ce niveau de compétition, le plus souvent, ce sont les capitaines qui remplissent la feuille. Il arrive que le JA désigné (souvent capitaine équipe reçue) remplisse son équipe et te demande tes licences et l'ordre de tes joueurs sans te montrer sa compo (normal), mais il arrive également qu'il te demande d'abord tes joueurs et leur ordre et en fonction de ca il compose son équipe (toléré mais anormal). Le cas que j'ai le plus souvent rencontré est qu'un premier capitaine remplisse son coté de feuille et qu'il laisse le siège au second capitaine qui rempli le sien. Merci de faire également partager votre expérience là dessus, je pense qu'il n'y a pas que la Haute-Normandie qui soit dans ce cas. Et si nous sommes les seuls dans ce cas, comment faire changer ça ? |
| Haut de page |
|
|
Mercredi 27 Février 2008 21:24 Sujet : Techniques et tactiques > A ou B ? Pour ton cas, si on se réfère aux classements :
Je pense que la nouvelle règle permet de jouer avec les joueurs de la B essentiellement. Ainsi, la A étant presque non modifiable il faut avoir une bonne B pour gagner une rencontre. Tes 65 sont bons ? Si oui, alors aucun doute, fait en monter 1 et laisse redescendre ton 50 qui fera 3 associé aux autres 65 qui feront chacun 2 et le double avec le 50, cela fera 8 en B. Les autres points de la A seront fait par tes 2 50 qui devraient battre le 3° joueur plus faible au classement et l'un des 2 peut gagner le 50 des adversaires, ce qui ferait 3 en A, donc 11 points en totalité. Attention, cela reste des stats, je reste convaincu que la concertation avec tes coéquipiers reste primordiale pour bien sentir qui sera le mieux an B et qui sera le mieux en A. Bon courage pour ta rencontre. |
| Haut de page |
|
|
Mercredi 27 Février 2008 21:03 Sujet : Techniques et tactiques > A ou B ? Personnellement en tant que capitaine de mon équipe et 3° meilleur classé de l'équipe j'ai toujours opté pour le sacrifice du 5° joueur classé en A pour aller à sa place en B pour marquer 3 points. En A généralement, le joueur 5° classé fait souvent 0 et en B 1 coup sur 2 je fais 3 et l'autre coup je fais une contre. Alors que dans le cas ou je joue en A je fais systématiquement 2 (ou presque). Dans presque tous les cas je fais 2. Alors qu'aurait fait le 5° classé si je l'avais laissé en B ? s'il n'avait fait ne serait-ce qu'un point, ca aurait fait au moins le même résultat si ce n'est mieux.
J'ai tenté une fois une expérience qui a permis d'obtenir difficilement un match nul en mettant en A le 4° meilleur classé qui a réussi à faire 2 en A. Et moi j'ai fait à nouveau 2. Encore une fois dans ce cas, aurait il pu faire 3 en B et moi aurait-je pu égaler son score en A ?? Je ne le sais pas et ne le saurait jamais car tout dépend de tellement de facteurs. Ainsi pour un match que l'on sait qu'il est gagné ou perdu d'avance, je garde un compo type des 3 meilleurs classés en A et les autres en B. Dans le cas d'une rencontre s'annoncant difficile (de plus en plus souvent) je réfléchis à la composition de l'équipe en fonction des styles de jeu des adversaires en face (a force de cotoyer les joueurs on fini par les connaitre). Donc en général je consulte mon équipe avant pou voir la forme physique, la motivation et je leur donne un estimatif de ce que l'équipe adverse va choisir comme composotion (voire je donne la composition si nous somme équipe recevante car ce sont les adversaires qui remplissent en premier la feuille de match dans ce cas). Ayant une équipe avec des jeux assez différents on est capable de s'adapter au mieux. Pour info : mon équipe est composée de 1 50 (presque 45) défenseur avec AS et BS, 1 55 (1280) attaquant-all avec 2 BS, 1 55 (1268) (moi) attaquant avec 2 BS, 1 60 attaquant avec 2 softs, 1 70 allround-off avec 2 BS et 1 75 défenseur pur avec PL et BS. Le 75, 50 et 55 (1280) ont leur places attitrées (désignées par le règlement) et les autres ayant des jeux bien différents trouveront leur place le jour du match en fonction de l'équipe adverse et de l'enjeu |
| Haut de page |
|
|
Mercredi 27 Février 2008 00:16 Sujet : Techniques et tactiques > Gaucher = bord et filet ? Citation de Benjamin85 : Citation de le.boucher : je ne comprends pas vraiment vos resonnements mais bon... pour moi un mec qui gratte 1/2 ou 7 points ds le set c est de la chance. sinon dans quelques mois y a les JO parce que si tu es précis a ce point tu as t es chance. ce n est pas pour etre méchant mais expliqué moi comment on peut dire que c est presque voulu.personne ne peut les viser pas meme les joueurs de tres haut niveau alors surement pas nous. avec un peu de précision tout le monde peut servir au moins une fois sur 3 sur le bord... si tu joues risqué (le plus près du bord) forcément que t'as plus de possibiliés de toucher le bord le problème est qu'il est quasiment impossible de gagner un pro, meme avec 8 filets ou bords... oui il faudrait déjà pouvoir renvoyer leurs services dans un premier temps ![]() |
| Haut de page |
|
|
Mardi 26 Février 2008 21:01 Sujet : Techniques et tactiques > Gaucher = bord et filet ? je suis d'accord avec *Laurent* sur le fait que c'est ta prise de risque qui fait que tu touches le bord ou le filet. Pourquoi tu les touches ? Parce que tu place ta balle au plus près des limites de jeu.
En plus je suis sur que ce sont les joueurs ne prenant aucun risque la dessus qui te le reproche. Alors ignore les. Il est sûr qu'avec une balle a 30cm de haut en milieu de table on ne peut pas faire de bords ou de filets mais par contre on est presque sur de ne pas faire de faute. Tandis que toi, avec ton jeu, 1 coup tu touche, un coup tu manques (ces stats sont fonction de chaque joueur après) J'ajouterais une chose supplémentaire sur les filets : Un défenseur qui touche le haut du filet aura plus de chance que sa balle reparte de son coté plutot que du tien. Dans tous les cas sa balle, si elle arrive a passer le filet ne peut presque plus être renvoyée étant donné l'effet coupé qui fera que la balle se déposera. Par contre, un attaquant qui touche le haut du filet sera presque sûr que sa balle va repartir étant donné son effet mais la balle (fonction de l'effet et de la hauteur de touche du filet) sera "moins difficile" a remettre puisqu'elle va "rebondir". Donc le joueur peut raler, mais avec de la bonne volonté on peut remettre ce genre de balles. Personnellement, jouant souvent contre un joueur ayant beaucoup de chance comme toi (un droitier par contre ), j'ai pris pas mal l'habitude de renvoyer filets et même les bords de table.Et comme on me dit souvent (je rencontre rarement des joueurs raleurs là dessus), "ca fait partie du jeu" |
| Haut de page |
|
|
Vendredi 22 Février 2008 20:05 Sujet : Techniques et tactiques > Quand la colere et la frustration monte, monte ... Désolé pour les fautes.
Dans mon analyse : "Tant pis si tu perds, comme je le disais, le tout est de réussir à trouver la cause de ta défaite (niveau de jeu, chance de l'adversaire, malchance de ton coté, technique, etc...) et sa conséquence (il a eu plus de bords ou de filets que toi, tu étais fatigué, ca fait 2 ans que tu t'étais pas entrainé ) afin que cette défaite te serve par le suite pour savoir pourquoi tu as perdu." Lire "raison" à la place de "cause" et lire "cause" à la place de "conséquence" |
| Haut de page |
|
| Vous êtes ici : Forums » Messages de jagg |
| Sujet précédent - Sujet suivant |
Modérateurs : Armel , Greg , Diabolosyl , Francis , Joël , thr34 , hervek
Cliquez ici si vous souhaitez accéder au forum des dirigeants.
je suis entièrement d'accord avec cette analyse. Le poignet joue énormément dans la réussite d'un top spin du revers, surtout sur une balle coupée. Un autre joueur qui tope très bien du revers est Oh Sang Eun le coréen.