Victoire de Ma Lin à l'open du Qatar

ITTF Pro Tour

Lundi 24 Mars 2008 11:53 - publié par lemao

Suprématie de l’empire du milieu à l’open du Qatar. Toutes les finales ont été disputées par des joueurs et des équipes chinoises, sauf la finale double dames ou une équipe Coréenne a réussi l’exploit de s’immiscé à ce niveau de la compétition.

Chez les messieurs, c’est sans grande surprises que nous retrouvons un quatuor chinois se disputé les premières places du podium et c’est Ma Lin qui s’est imposé face à son compatriote Wang Hao actuellement n°1 mondial. Vladimir Samsonov n’aura pas réédité son exploit de l’open de Koweit ou il s’était imposé. Nous soulignons la monté en puissance d’un autre jeune et prometteur joueur chinois, Zhang Jike qui a atteint les demi-finales de cet open très relevé.

Chez les dames, c’est la numéro 1 mondial Zhang Yining qui a remporté l’open. Il faut remonter jusqu’au 32ème de final pour voir une joueuse du continent européen faire son apparition.

Résultats :

Messieurs - Finale
Ma Lin CHN - Wang Hao CHN 4:2 (9,4,9,-4,-8,13)
Demi-Finale
Wang Hao CHN - Zhang Jike CHN 4:1 (7,-5,6,9,10)
Ma Lin CHN - Wang Liqin CHN 4:0 (9,5,5,9)

Dames - Finale
Zhang Yining CHN - Guo Yan CHN 4:0 (5,8,5,9)
Demi-Finale
Zhang Yining CHN - Wang Nan 4:3 (7,-9,-7,7,3,-6,9)
Guo Yan CHN - Jiang Huajun HKG 4:3 (6,-9,7,-9,-8,2,3)

Double Messieurs - Finale
Chen Qi/Ma Lin CHN - Ma Long/Zhang Jike CHN 4:1 (9,9,-12,5,4)

Double - Dames - Finale
Guo Yue/Zhang Yining - Kim Kyung Ah/Park Mi Young KOR 4:1 (3,6,5,-9,4)

Commentaires

grosse_plume - Lundi 24 Mars 2008 12:17

Zhang Yike ne monte pas en puissance, c'est son niveau c'est tout, c'est juste que là, l'équipe de Chine le fait sortir un peu, ça va faire comme pour Hou Ying Chao ou Li Ping

aurelien - Lundi 24 Mars 2008 13:29

Non c'est différent de ces deux joeurs car Zhang n'a que 19 ou 20 ans (né en 1988) et est donc promis à une belle carrière. En Chine il a déjà sortit Ma Lin et au Qatar Ma Long. Enorme Chinois.

lepongistetrobon - Lundi 24 Mars 2008 13:56

ouh la la les fautes d'ortographes

Yunnan - Lundi 24 Mars 2008 14:04

grosse plume, Zhang Yike a un bon niveau a son arrivé dans le mondial mais au vue de son age, c peut etre aussi parce qu'il monte en puissance que les chinois l'on sorti d'un coup... Je doute fort qu'il l'on sorti en tiran au sort... ca a du etre un critere de choix !!

Ensuite, moi je pense qu'il l'on sorti lui... a quelque mois avant les JO, car je pense que wang liqin va bientot prendre sa retraite... il prépare un ramplacant pour qu'il y est le meme nombre de dominant chinois dans le top10...

pseudo - Lundi 24 Mars 2008 15:08

si les chinois avaient plus de potentiels, ils auraient 10 joueurs numérotés dans le top 10, ils n'ont pas mieux que ce que l'on connait, ce jeune chinois a le niveau donc ils le sortent POINT

Yunnan - Lundi 24 Mars 2008 15:19

genre c'est juste parce qu'il a le niveau qu'il le sorte?? ah ouai bas putin si il sortait tout les chinois qui avait le niveau, y'aurai plus que eux !! donc arreter de croire que c'est juste ce SEUL critere... ensuite sur le fait qu'il n ya pas 10 chinois dans le top 10 c'est surement qu'ils ont pas le droit, ou qu'il ne le font pas car sinon ils n'y aurai + de competition....

alors pseudo dit moi.... si c'etait juste parce qu'il a le niveau comme tu dis...
1ere question= tu pense vraiment qu'il l'aurai sorti quand meme si aucun des 5 chinois présent dans le top10 n'etait aussi proche de la retraite??

2eme Question= pourquoi lui et pas un autre parmi des million?? est ce le seul de 19 ans qui a ce niveau en chine??

Je dis pas qu'ils ont mieu que les 5 qui y sont deja, par contre ils ont largement de quoi remplir a 90% le top 20 en ne laissant au 10 pourcent, qu'a samso,boll,ryu, voir un autre..

Enfin c juste ce que je pense...

aurelien - Lundi 24 Mars 2008 16:32

Ils l'on sortit justement pour préparer l'après Wang Liqin (si il part ce qui n'est pas officiel) et aussi parce qu'il n'a que 19 ou 20 ans et que c'est le meilleur de son âge en Chine (cf. le Championnat de Chine). A noter qu'un cadet, Xu ke N°38 sur le stiga ranking, a eu des balles de matchs contre lui. Ca fait peu. Un cadet chinois jouerait-il N°1 Français?

botd1 - Mardi 25 Mars 2008 08:56

A noter que Xu rui feng, J1, bat Chila et Primorac.

cergy_95 - Mardi 25 Mars 2008 12:59

alors yunan monsieur je sais tout, qui ne sait même pas parler français...
Pkoi est ce interdit d'avoir 18 chinois parmi les 20 meilleurs mondiaux ?

Mais peut-être as tu raison ? mais de toute façon la Chine est un pays qui ne respecte rien, ni les copyright, ni les droits de l'hommes, ni sa parole, comme bcp d'asiatiques ce sont des joueurs sans bcp de morale

Bien sûr ces propos ne sont pas à généraliser

Mais côté PING, vu le comportement à la table des Chinois, c vraiment pas beau à voir en terme de fairplay au regard d'un Samsonov par exemple

berni - Mardi 25 Mars 2008 14:43

ce que je retiens,on peut dire que les joueurs chinois sont pas fairplay....ect...je suis d'accord ,mais il ne faut pas generaliser! mais j'ai eu l'occasion d'assister a un open en asie!et la chance de loger dans le meme hotel que les delegations! j'ai pu avoir un autographe de tous les joueurs que je voulais sans probleme sauf ceux d'eloi qui m'a snobe et meme celui de lebesson!!! qui s'est meme pas retourne! alors....

frazier - Mardi 25 Mars 2008 18:14

Cergy 95, ton post me fait penser à ces personnes qui commencent leurs phrases par : "je ne suis pas raciste, mais......"

Enfin, voila quoi : un post tout en finesse et intelligence qui apporte toute sa contribution au débat sur la suprématie des joueurs asiatiques sur la planète ping ! Merci pour ton commentaire très utile (ou pas)

Advx - Mardi 25 Mars 2008 18:21

Cergy_95 dit "comme bcp d'asiatiques ce sont des joueurs sans bcp de morale"
Euu je penses que t'es allé un peu loin la non !?
Moi je penses que si !

De plus il n'y a aucun rapport avec le fait souligné et les droits de l'homme !

Pourtant je suis d'accord avec toi je ne vois pas pourquoi si les chinois avaient la possibilité de "remplir" le top 20 mondial, pourquoi il ne le ferait pas !?

Compte rendu du fair play !!
Ce sont des joueurs fixé sur leur matchs (si ils disent "Tcho" après une balle de chance ce n'est aps forcement contre l'adversaire mais dès fois si elle a juste efleurer le filet 5 balle avnt le cuop gagnant il ya pas drame non plus !!!) Puis ils reconnaissent leurs fautes ! As tu vu le point rendu de wang liquin a wang hao parce qu'il avait touché 2 fois la balle au service alors que les arbitres ne l'avait pas vu !?
Puis soit dit en passant, hormis Samso JOUEUR LE PLUS FAIR PLAY depuis des siecles lOl
Tous les européens sont loin de l'être ! Prenons un Eloi très relou dès qu'il a un point de chance en sa défaveur

Bref dzl d'avoir fait ch**r tous le monde et aussi avec mes fautes vu que c'est aussi la préoccupation en ce moment mais la je suis vraiment mauvais xD

botd1 - Mardi 25 Mars 2008 18:44

C est une evidence que les chinois pourraient remplir 70% du top 20 mondial. Il suffit de regarder le stiga rating ( Li Ping, Zhang Jike, Zhang Chao etc...)... Sans compter ceux qui ne jouent plus, mais qui pourrait battre Boll ou Samso ( Liu GL, Kong, Liu GZ, Yan sen)...

Blutch001 - Mardi 25 Mars 2008 19:25

Le but est simple.

S'ils sortaient toutes leurs armes d'un coup, l'adaptation des adversaires se ferait plus naturellement, même si elle reste compliquée j'en conviens... Néanmoins, beaucoup de confrontations entre Chinois dès les premiers tours seraient même susceptibles de laisser des brèches ouvertes aux Européens

En agissant de la sorte, sortir les joueurs au compte goutte, ils préservent leur suprématie. Si un joueur ne "marche pas", il est remplacé par un autre qui vient de nulle part et à qui il faut une nouvelle fois s'adapter.

Ils maintiennent l'impact psychologique. Les Chinois sont les plus fort, ils ne perdent (presque) pas, et le réservoir est d'autant plus énorme que les quelques noms sortis associés aux résultats généraux de cette nation du Ping font fantasmer les Européens que nous sommes.

Nous ne saurons jamais réellement combien ont le potentiel d'un titre mondial rien qu'en Chine. Même si je suis quasi certain qu'un championnat de Chine est d'un niveau général plus élevé qu'un championnat du Monde.

MICROPING - Mardi 25 Mars 2008 23:59

on entend encore tout est n'importe quoi sur les (joueurs) chinois.
Si la FD chinoise ne présente pas plus de joueurs (d'un coup), c'est parce que chaque pays a un contingent limité pour les sorties (tournoi) internationales (sinon la France pourrait envoyer aussi tout le monde) ! Si la Chine devait "faire tourner" à chaque fois son effectif, chacun d'eux n'aurait que des points limités et donc l'essentiel des classements des chinois se trouverait entre la 15è et la 60è place... Il faut donc, par période (ou par génération) favoriser certains (ma Lin, les 2 Wang) et ensuite préparer la relève (ma long, Zhang...) avec aussi des joueurs de haut niveau pour "faire la transition" entre les 2 générations (Chen Qi, Hao Shuai...).
Les chinois ne sont pas seulement bons à la table, mais aussi de fins stratèges !

Advx - Mercredi 26 Mars 2008 16:26

D'accord avec Blutch en plus ils poussent leurs 3 joueurs présent dans les compet à ne jms baisser de niveau sous peine d'être remplacé !

Vous ne pouvez pas poster de commentaire sur cette actualité

Les actualités sur votre site préféré

  • Add to Google
  • Add to My Yahoo!
  • Add to Netvibes
  • Flux RSS 2.0
  • Flux Atom 1.0

Navigation

Dans la même rubrique

Archives des actualités