Pas d'open de russie pour Sarah HANFFOU

ITTF Pro Tour

Jeudi 02 Novembre 2006 11:46 - publié par victoire

Elle devait disputer son premier simple dans l'Open de Russie cet après-midi. Mais Sarah Hanffou est arrivée ce matin à Paris. Après une nuit passée dans les trains pour rentrer de Franckfort où elle avait été refoulée avant d'embarquer pour Saint-Petersbourg, Sarah a évoqué, avec pudeur, son incroyable journée.
En déplacement avec toute la délégation tricolore (13 joueurs et trois entraîneurs), Sarah Hanffou avait tout à fait normalement embarqué à Roissy après les traditionnels contrôles (bagages et passeports) en direction de Franckfort pour rallier Saint-Petersbourg.
Nouveaux contrôles douaniers à Franckfort et toujours pas de difficultés puisque Sarah possède un passeport français (!) valide et un visa pour la Russie. Mais voilà, au moment d'embarquer pour Saint-Petersbourg, l'hôtesse contrôle le coupon de vol et le passeport puis demande à Sarah de patienter. Les autres membres de la délégation tricolore se trouvent déjà dans l'avion. Le temps passant (et pressant) Sarah demande des explications en anglais et l'hôtesse lui rétorque que la photo de son passeport est légèrement décollée !


"With people like you : avec les gens comme vous"


Sarah Hanffou insiste pour monter dans l'avion en arguant que ses papiers sont en règle, ses bagages dans l'avion et qu'elle voyage au sein de la délégation française. A la question que tout citoyen se pose alors : "mais pourquoi ?", l'hôtesse répondra à Sarah, "With people like you..."... "les autorités russes pourraient vous refouler et le coût du rapatriement est à la charge de la compagnie (5000 Euros)". Sarah attendra dans l'aéroport pendant 7h pour récupérer son bagage et n'a pas pu reprendre l'avion (aucun membre de la délégation française n'a pu ressortir de l'avion pour rejoindre Sarah Hanffou et lui remettre le billet retour) : elle est arrivée à son domicile parisien à 7h, fatiguée et dépitée.

Le plan de vol de la délégation française :
Mardi 31 octobre de Roissy CDG 1 à 10h55 Vol LH 4213
Arrivée à Frankfurt à 12h20 – Départ de Frankfurt à 13h45 Vol LH 3218
Arrivée à St Petersbourg à 18h30

Commentaires

craquant - Jeudi 02 Novembre 2006 12:00

"whit people like you" de tels procès d'intention sont inacceptables. La délégation française aurait dû être solidaire et faire bloc en descendant de l'avion. Si j'avais été chef de la délégation c'est ce que j'aurai fait. Jamais je ne serai parti alors qu'une joueuse manquait à l'appel. La il y à quelque chose qui me choque.

langue de ping - Jeudi 02 Novembre 2006 12:11

Craquant ,je suis à 100% de ton avis ,une délégation doit être solidaire de ses
éléments ,c'est vraiment laisser une participante dans la m...... et non assitance
à personne en danger,lamentable.Celà me fait penser que le staff de l'équipe de France parait au même niveau que son équipe,ce qui n'est pas rassurant.
Même un seul dirigeant responsable aurait du rester avec la joueuse c'est vrai
qu'un voyage en Russie ça ne se rate pas !!!!.
Sans rapport avec ce qui précede quelq'un sait-il pourquoi Cabestany ne fait pas partie de ce périple ??????

RHADAMANTHE - Jeudi 02 Novembre 2006 12:12

pff je trouve ça totalement scandaleux, surtout que le voyage se passe en délégation. Je suis tout à fait d'accord avec toi craquant je trouve ça également complètement scandaleux.

En ce moment je suis blessé au genou et ne peux pas jouer ce qui est vraiment frustrant mais alors là ne pas pouvoir jouer alors qu'on attend que ça et qu'on joue quand même pour le plaisir.

J'imagine la tristesse de Sarah qui a malgré tout gardé sa dignité, pas fait de scandale et tout.

Respect pour toi et bon courage pour la suite de ta jeune carrière.

Francis - Jeudi 02 Novembre 2006 12:21

Ca permet un peu de comprendre pourquoi Poutine a été démocratiquement réélu Président de la Russie...

Francis - Jeudi 02 Novembre 2006 12:24

"La délégation française aurait dû être solidaire et faire bloc en descendant de l'avion."
Si elle avait été solidaire, il est clair que les Russes ne se seraient pas gênés pour laisser l'avion partir sans eux, et là c'était 0 Français qui jouaient à l'Open de Russie. Quant à dire que "Si j'avais été chef de la délégation c'est ce que j'aurai fait", ça me paraît impossible à affirmer hors contexte.

kiven59 - Jeudi 02 Novembre 2006 12:27

Si j'ai bien compris la raison pour laquelle Sarah H. n'a pas embarquée, c'est scandaleux, certe, mais c'est très grave !!!

margelus - Jeudi 02 Novembre 2006 12:29

le résultat est là; le patron de la délégation a préféré fermé les yeux, partir et se justifier après...

ce comportement frise la lâcheté pour ne pas dire davantage.

ice59 - Jeudi 02 Novembre 2006 12:54

Mieux vaut être "noir" et footballeur que "noire" et pongiste !
Sans blague, des sportifs qui se déplacent c'est monnaie courante.
La réponse faite à Sarah est inacceptable, elle a dû se sentir bien seule quand même pendant cet épisode...

pin47 - Jeudi 02 Novembre 2006 13:31

C'est scandaleux!!! les dirigeants de la fédé auraient pu faire quelque chose.Bon courage pour la suite sarrah

Toon - Jeudi 02 Novembre 2006 13:34

Dans le texte initial : "aucun membre de la délégation française n'a pu ressortir de l'avion pour rejoindre Sarah Hanffou et lui remettre le billet retour". ... n'a pu ... En lisant la phrase, on peut penser que c'est davantage un problème de capacité (liée à une interdiction) que de volonté de la part du staff déjà à bord. J'imagine que s'il avait pu, au moins un membre du staff serait ressorti.

Pour le reste, je suis bien sûr d'accord avec ce qui a été dit.

kiven59 - Jeudi 02 Novembre 2006 13:47

Oui tu as raison Tony, les contrôles dans les avions sontr très strictes, ce qui embarque, de ressorte qu'a destination finale, ou sur avis médical.

cergy - Jeudi 02 Novembre 2006 13:52

Ce qui semble gros, c'est le coup "toute la délégation passe et comme par hasard Sarah arrive en dernière, personne ne voit qu'elle est retenue, personne ne s'informe de la situation..." Je vois mal les autres membres de l'équipe de France ne pas se soucier d'elle. Sur le fond, je pense + à ce que Sarah a du ressentir qu'aux divers commentaires sur la Russie qui ici, au fond, ne surprend guère...

SASN - Jeudi 02 Novembre 2006 14:07

Je pensais que le ou les responsables de la délégation n'embarquaient que lorsque tout était réglé concernant SA délégation, ce qui manifestement n'était pas le cas. Sinon, ça consiste en quoi leur rôle ? C'est très choquant !
Sinon, par rapport au commentaire de Francis, que Poutine ne soit pas un grand démocrate, ça ne fait pas de doute. Mais en l'occurence, cela semble être une initiative de l'hôtesse. Quelle compagnie aérienne pour ce vol ? Et concernant le déli de faciès, cela se passe malheureusement très souvent aussi dans notre grand beau pays démocratique. C'est tout à fait anormal. On ne peut qu'être solidaire face à l'injustice subie par Sarah Hanffou.

Pol.hochon - Jeudi 02 Novembre 2006 16:15

pourquoi vous attaquez tous la russie. C'est à franckfort que le problème a eu lieu ! C'est la compagnie qui n'a pas voulu prendre le risque de payer l'événtuel rapatriement de Sarah.
Qui vous dit que Sarah aurait été refoulée alors qu'elle était avec le délégation française pour l'open de Russie ?

Maitenant concernant les responsabilité de la délagation je me pose des questions ?

Le responsable doit - il effectivement embarquer le premier ou le dernier ? Et si c'est lui qui ne peut pas partir pour une raison X ou Y et qu'il laisse partir tous les joueurs sans respnsable !

Faut arreter un peu de tout critiquer ! Sarah et tous les joueurs qui partaient sur cet open sont majeurs !

Pour votre information lors d'un stage au Japon la saison dernière, Baubet et Salifou etaient parti avec M. Blondel , seul cadre présent. M. Blondel a eu des problèmes de santé et a été hospitalisé. Nos deux jeunes de 16 ans s'en sont tres bien sortis avec les responsables japonais et sont rentrés en France sans M. Blondel. Les sportifs de haut niveau savent gerer des situations de crises... même à 16 ans

mélédo - Jeudi 02 Novembre 2006 16:49

C'est sur que ces jeunes sont débrouillards (heureusement) mais toute la clique qui les accompagne, je pense qu'ils sont grassements payés donc il faudrait peut être en faire un petit peu quand même et leur rappeler qu'ils ne partent pas en vacances dans des supers hotels, mais qu'ils accompagnent des jeunes (ça se serait peut être passé de la même façon avec des tous jeunes....).

Je pense que certains parents en lisant ce qui c'est passé vont se poser des questions... et ils auraient vraiment raison...

Il ne faut quand même pas tout laisser passer....

varispin - Jeudi 02 Novembre 2006 17:54

Les choses ne sont pas comparables Pol.
Sarah est majeure, et puis elle s'est super bien débrouillée puisqu'elle est revenue toute seule à Lille...
Ce qui est le plus choquant, c'est bien sûr qu'elle ne soit pas montée dans l'avion, évidemment.
Mais le fait qu'aucun cadre ne soit resté avec elle pour négocier, appeler je ne sais qui pour arranger les choses...c'est impardonnable. Si personne n'est resté avec.

Quelle tristesse - Jeudi 02 Novembre 2006 18:15

Faut arrêter de délirer les gars, Sarah est refoulée pour une raison lamentable et ecoeurante mais cela ne sert strictement a rien de laisser quelqu'un avec elle, un coach est quand même plus utile sur le banc que dans l'avion du retour. J'imagine que si un responsable était resté avec elle vous auriez tous gueulé au scandale de laisser la délégation française avec un coach de moins.
A vous lire on a presque le sentiment que c'est la faute aux responsables de la délégation française si Sarah ne peux pas participer à l'open de Russie.

Les responsables français ont fait ce qu'il faut et ce sont les responsables de cette interdiction d'embarquer qu'il faut attaquer.

Francis - Jeudi 02 Novembre 2006 18:44

Oui Pol, tu as raison, finalement rien ne dit que l'hôtesse était russe, cela dépend de la compagnie aérienne du vol vers St Petersbourg.

elestrat - Jeudi 02 Novembre 2006 20:15

S'ils avaient fait bouger les choses dans l'avion, la compagnie aurait fini par céder.
Demander à parler au commandant de bord - seul maitre à bord après Dieu- et lui signifier qu'ils ne partiraient pas sans elle aurait aussi fait bouger les choses.
Le cout - puisqu'il faut hélas en parler - du retour de Sarah est dérisoire au cout d'un avion bloqué, faut taper là où çà fait mal.
Ou alors quitter l'avion et mettre le paquet dans la presse derrière.
Si on commence à laisser passer de tels comportements, ca rappelle de bien sombres périodes.
Attendons de savoir ce qui s'est passé par les témoignanges des acteurs, mais c'est écoeurant.
Enervé le manu, mais y a de quoi.

victo37 - Jeudi 02 Novembre 2006 20:49

C'est écoeurant et gravissime ce qui s'est passé! Comment la délégation française a t elle pu la laisser dans cette panade? Attendons des explications...

langue de ping - Jeudi 02 Novembre 2006 21:25

Victo 37 a raison j'espere que les explications vont suivre ,ce problême doit bien arriver de temps en temps mais pourquoi faire des vagues,il suffira de calmer
la victime avec quelques selections ou stages ,et le petit train train continuera.
ça n'empêche que les accompagnateurs ne doivent pas être trop fiers d'eux ?

schtroumpf - Jeudi 02 Novembre 2006 21:39

Attendons les explications de la fédé qui j'espère ne restera pas muette sur ce sujet, mais je pense que nous sommes au début des abérations car quelle est l'explication de la non participation de C.CABESTANY à cet open ??

eattheball - Jeudi 02 Novembre 2006 22:16

En tout cas les adeptes de tennis de table.com ont une forte capacité à s'indigner, à s'insurger et à denoncer si l'on en juge sur cette actualité!
La description de l'incident est assez succinte mais déjà tant de chose ont été mises en cause (compétence des coach accompagnateurs et la justification de leurs salaires, la resonsabilité du régime de poutine.. )
ça doit être du au fait que le ping est un sport de reflex, les pratiquants sont aussi vifs pour rattraper les balles que pour s'insurger et denoncer!

tsavatanen - Vendredi 03 Novembre 2006 06:37

C’est vrai que c’est assez drôle de voir toutes ces mises en accusation alors que les infos sont aussi minces… La compagnie était-elle russe ? L’hôtesse était-elle russe ? Que vient faire Poutine dans cette histoire ? Il faut être un peu sérieux, je ne crois pas que notre régime et notre Président serait accusé de la sorte si une compagnie aérienne française faisait la même chose.

C’est d’autant plus drôle que cette situation se reproduit tous les jours à Charles de Gaulle (sans doute le fait de l’élection aux résultats staliniens de notre président ) sans que personne n’y trouve rien à redire…

Au fait Francis, tu peux me dire ce qui te permet d’affirmer que Poutine n’a pas été réélu démocratiquement ? Moi je n’en sais rien mais je sais qu’à l’époque il jouissait d’une grande popularité du fait que c’était le premier dirigeant russe à peu près sortable depuis longtemps.

tsavatanen - Vendredi 03 Novembre 2006 07:03

Oups "seraient accusés de la sorte"

mélédo - Vendredi 03 Novembre 2006 08:06

Oh les gars vous avez l'air choqué que beaucoup d'entre nous trouve cela lamentable. Je pense que si ça avait votre gamin, vous auriez gueulé aussi. Il me sembe que lorsque l'on est responsable d'un groupe, le minimum demandé c'est qu'il y en ai un devant et surtout un pour vérifier que tout le groupe est là...
Bien entendu, comme on critique, vous n'avez rien compris à ce qui a été écrit.
Personne n'a demandé qu'un coach reste avec Sarah pour le voyage du retour ??
Il aurait été quand même plus logique qu'elle ait un responsable avec elle lors du refoulement (ce qui aurait peut être débloqué l'affaire).
De toute manière le comportement de la compagnie, comme celui-ci du "staff" de la fédé est inacceptable...

tsavatanen - Vendredi 03 Novembre 2006 08:32

Le numéro du vol au départ de Frankfurt étant Vol LH 3218, je pense qu'il s'agit d'un vol assuré par la Lufthansa et donc une compagnie allemande avec des douaniers allemands et probablement une hôtesse allemande, non ? C'est donc bien de la faute à Poutine .

langue de ping - Vendredi 03 Novembre 2006 09:06

Quel tollé général en faveur de cette joueuse , indésirable au pays des steppes frites, mais quelle popularité tout à coup ,peut- être la verrons nous en page de
couverture de France tennis de table (on a le droit de rêver la presse est libre en france !)
Avec cet élan de sympathie qu'elle provoque, pouquoi ne pas se projeter sur 2007
année électorale. SARAH PRESIDENTE ce serait royal!!!!!

allez je retourne prendre mes gouttes

emelineb - Vendredi 03 Novembre 2006 09:08

Etonnant que Pol.hochon prenne partie pour la fédé!!!??? Il faut arreter 2', ne me dites pas qu'il n'y avait qu'un accompagnateur et qu'il est monté en 1ER, et que personne n'a vu Sarah HANFFOU être refoulée. Personne n'a demandé à ce qu'un coach reparte avec elle, mais seulement que son billet retour lui soit donné. Ca fait une grosse différence.

tsavatanen - Vendredi 03 Novembre 2006 09:14

emelineb,
Tu ne sors pas d'avion comme d'un bus.

langue de ping,
Je ne comprends pas ce qui te fait dire "cette joueuse , indésirable au pays des steppes frites". Peux tu être plus précis ?

Ce qui m'étonne en revanche c'est qu'elle n'ait pas eu avec elle son billet aller-retour.

cergy - Vendredi 03 Novembre 2006 09:28

emelineb je partage ton avis. Pol il est totalement ridicule de prendre ainsi une défense absolument pas soutenable. Ces personnes sont RESPONSABLES de ces jeunes et payées pour "assurer ce service". Ensuite, concernant la Russie, c'est bien en tenant compte d'une situation donnée dans ce pays que l'hôtesse a choisi de ne pas faire embarquer Sarah. Alors certes la jeune fille n'est peut-être pas irréprochable, mais c'est bel et bien le pays de destination qui est au final en question. Je ne pense pas que Sarah aie eu de souci pour rejoindre l'Allemagne par exemple...

tsavatanen - Vendredi 03 Novembre 2006 09:38

cergy,

Tu dis n'importe quoi ! Il m'est arrivé la même chose (le sigle RF en bas à droite de la photo s’est séparé en deux) en prenant l'avion pour la France avec un passeport français... Heureusement après de longues discussions j'ai pu embarquer ! J'avais pourtant passé les douanes australiennes et russes avec...

D'autre part, j'ai un peu de mal à croire que c'est une simple hôtesse qui a pris cette décision.

langue de ping - Vendredi 03 Novembre 2006 09:46

tsavatanen, désolé tu n'as pas l'habitude de mes vannes pourraves
j'aurais pu dire aussi "indesirable au pays des steppes tartares c'est pas plus drole
mais un peu plus geographiquement localisé. il ne faut pas tout prendre au pied
de la lêpre ,comme dit mon toubib.

tsavatanen - Vendredi 03 Novembre 2006 10:28

Ce n'était pas le mot "frites" mais le mot "steppes" qui m'a fait penser que tu écrivais que la Russie jugeait cette demoiselle, indésirable avant même qu'elle soit arrivée là bas.

Smartiz - Vendredi 03 Novembre 2006 13:01

Cergy il est jaloux de son cousin Roissy ! Dans cette histoire le plus lamentable c'est le personnel de la compagnie aérienne, après je ne sais pas trop.

Smartiz - Vendredi 03 Novembre 2006 13:07

Sinon le principal responsable de ce fiasco est comme indiqué dans le titre, Le Pen de Russie.

Francis - Vendredi 03 Novembre 2006 13:08

La lecture de la légende de la photo nous apporte des précisions sur le vol : il s'agissait bien d'une hôtesse de la Lufthansa. Toutes mes excuses aux hôtesses russes (même celles qui ont voté Poutine) , mais pas à Poutine, faut pas déconner non plus.
Tsavatanen, il n'y avait en fait aucune ironie dans ce que j'écrivais, Poutine a bel et bien été élu démocratiquement. Mais revenons au sujet.

Francis - Vendredi 03 Novembre 2006 13:09

Je parlais de la photo de l'article de la FFTT.

tsavatanen - Vendredi 03 Novembre 2006 13:22

Au fait Francis, cela permet-il aussi un peu de comprendre pourquoi Merkel a été démocratiquement élue Chancelière de la République Fédérale d'Allemagne ?

Vous ne pouvez pas poster de commentaire sur cette actualité

Les actualités sur votre site préféré

  • Add to Google
  • Add to My Yahoo!
  • Add to Netvibes
  • Flux RSS 2.0
  • Flux Atom 1.0

Navigation

Dans la même rubrique

Archives des actualités