Ligue européenne dames: Slovénie-France à Kranj

Jeudi 06 Janvier 2005 09:41 - publié par bible

Ce soir, la France joue sa qualification pour les prochains championnats d'Europe (Aarhus).
Actuellement, la France est 3ème avec 6 points et la Slovénie, 4ème avec 5 points. Une victoire ou une défaite 2/3 la qualifierait et la ferait rester en superdivision de la Ligue Européenne. Une défaite 0/3 l'éliminerait et la ferait descendre en première division. Une défaite 1/3 ferait appel aux sets-average.
A l'aller, le 17 février à Riom, la France (Gourin, Mie-Palut, Hanffou) l'avait emporté 3/1.

Slovénie: Martina Safran 144. Biljana Todorovic 166. Helena Halas 207. Spela Burgar 237. capitaine Joze Mikela

France: Anne-Sophie Gourin 129. Laurie Phai Pang 265. Nathalie Cahoreau 281. capitaine Rozenn Yquel

Commentaires

bible - Jeudi 06 Janvier 2005 09:49

Allez Anne-So, Laurie, Nathalie et Rozenn. De tout coeur avec vous pour la réalisation de l'une de vos résolutions pour l'année 2005. J'suis sûr que du cran à Kranj, il ne vous en manquera pas.

Spin - Jeudi 06 Janvier 2005 12:36

Les joueusses slovenes font elles bcp de sortie ? en gros est ce que leurs classements correspond a leur niveau ?

bible - Jeudi 06 Janvier 2005 12:42

Grosso modo (non pas vous!), je pense que oui, spin.

bible - Jeudi 06 Janvier 2005 21:16

Cajoline, Aurélie, Cévrine ou... si vous avez des nouvelles de nos compatriotes, n'hésitez pas à nous en faire profiter. Merci beaucoup d'avance.

madewissunflex - Jeudi 06 Janvier 2005 22:42

Les filles ont perdu 3-O, nathalie a perdu safran, anne-sophie todorovic et laurie burgar.

bible - Jeudi 06 Janvier 2005 22:57

C'est le pire qui pouvait nous arriver. J'suis triste, décomposé . Je m'attendais vraiment pas à ça. Anne-So, Laurie, Nathalie et Rozenn sans doute pas, non plus. Pas de championats d'Europe, plus de superdivision en Ligue européenne, l'année va paraitre interminable. Bon, ce qui est fait est fait. Je souhaite à nos jeunes filles de surmonter vite leur grosse déception. Et de se remettre comme il se doit le coeur dans le bon sens... pour retrouver dans un an toute leur compétitivité en superdivision.

bible - Jeudi 06 Janvier 2005 22:59

Au fait , merci madewissunflex pour l'info. Désolé que ce soit un merci désappointé...

alain - Jeudi 06 Janvier 2005 23:20

A Kranj, Slovénie b France 3/0
Résultats : Safran b Cahoreau 3/0 (11/9 11/6 11/4) - Todorovic b Gourin 3/0 (11/6 11/5 11/3) - Burgar b Phaï-Pang 3/1 (11/4 9/11 11/6 11/7)

papediouf - Vendredi 07 Janvier 2005 00:07

Avec une equipe comme cela on a rien a faire en superdivision

bible - Vendredi 07 Janvier 2005 00:28

Oui mais tu la vois comment, toi, une équipe comme ceci si, lorsqu'elle est comme cela, tu ne lui vois aucune compétitivité?

topsseffet - Vendredi 07 Janvier 2005 07:39

Pitoyable !!!!!!on aurait ptetre du selectionner des joueuses plus experimentées !!!!

iolo - Vendredi 07 Janvier 2005 07:40

Avec une telle composition, cela pouvait être prévisible! Même si apparement un seul match gagné pouvait être suffisant pour le maintien dans le championnat européen, à mon avis la DTN n'a pas joué la sécurité dans le choix de ses joueuses.
Même si carole Grundich ne pouvait participer, il y avait d'autres filles auxquelles ils auraient pu penser.Ca aurait peut-être rien changé sur le résultat final mais au moins il n'y aurait eu aucun regret. Je trouve qu'il y a un véritable problème. La politique de mettre des jeunes, à tous prix déssert les joueuses françaises de manière générale.C'est dommage. Je pense que l'on peut avoir des regrets. Pourquoi ne pas prendre les meilleures du moment!! même si elles sont un peu plus vieilles et qu'elles sont pour la plupart parties de l'insep? Enfin, je n'en veux pas aux joueuses qui ont participer, (ce n'est pas complètement de leur faute) mais au système!!

Kalinikos - Vendredi 07 Janvier 2005 09:04

C'est triste pour tout le ping français, la France ne fait plus partie des 12 premières nations féminines en Europe !!!!!
le résultat aurait été le même en garçons si chila (35 ans), éloi (35 ans) et legout (31 ans) n'avaient pas joué !!
inquiétant ! je pense qu'en filles, sur ce match, on aurait dû prendre les 3 meilleures françaises du moment pour éviter la descente, plaisant (32 ans mais pratiquement la N°1 française aux individuels), legay (23 ans) et fernandes (24 ans) puisque Grundisch notre meilleure espoir ne pouvait pas jouer, dommage

bible - Vendredi 07 Janvier 2005 09:05

On peut dire aussi que si Rozenn ou la coach slovène avait fait une autre feuille de match (tactique), les choses auraient peut-être pris un autre cours.

phil99 - Vendredi 07 Janvier 2005 09:06

Ouh là là ! que des reproches, des accusations et des commentaires acerbes ! et vlan pour la DTN !
Dites donc, je vous rappelle que la DTN a fait clairement le choix de privilégier la jeune génération. Elle prend des risques et elle les assume jusqu'au bout (elle n'est pas une girouette). On peut sélectionner des filles plus expérimentées mais ce ne serait pas très cohérent et à moyen terme ca ne paiera pas.
Les filles ont perdu. oui, ca arrive et ce n'est pas la dernière.Quelque fois, ca passe quelquefois ca casse (c'est un sport pas une science exacte). Elles descendent . Et alors? Pour l'instant elle n'ont peut-être pas le niveau ce qui est logique vu leur âge. Elles vont désormais jouer sur des filles plus proches de leur valeur et surlesquelles elles vont emmagasiner de la confiance et de l'expérience. Je rappelle qu'ON VISE LE MOYEN TERME ET LE LONG TERME. Alors on est patient, on oublie son petit orgueil national et ses rêves de grandeur pour la France pongiste et on fait le bilan dans 2 ou 3 ans.
OK?

iolo - Vendredi 07 Janvier 2005 09:18

Phil99 je suis d'accord avec toi sur le fait que le sport n'est pas une science exacte et que si la FD avait changé sa sélection, sa politique n'aurait pas été crédible.Mais il faut cesser ce système mis en place depuis déjà au moins deux générations de joueuses!! La génération précédant celle de anne-sophie Gourin, Agathe Coste et toutes les autres ont connu la même chose. Et le shéma se reproduit.Je suis d'accord de reconstruire une équipe avec de jeunes car c'est elles l'avenir. Mais pas n'importe comment. Allons y progressivement.Je suis trouve injuste de sélectionner des joueuses qui ne sont pas les meilleures dans leur pays . Prenons les meilleures du moment en intégrant les jeunes progressivement. De plus, quand on a 23-24-25 ans dans le milieu du ping si on regarde les autres pays excepté la chine,les filles françaises ne sont pas vieilles, or en france ces filles là sont trop vieille. C'est un système qui ne peut pas attirer les filles a pratiquer au haut-niveau!

bible - Vendredi 07 Janvier 2005 09:19

J'suis d'accord avec toi, Kalinikos. C'est triste pour le ping français. Mais c'est bien parce qu'on aime notre ping qu'on a du mal à accepter que les "autres" le mettent ainsi à mal. Ne faut-il pas parfois en passer par des voies en apparence plus incertaines pour qu'à la fin, cela débouche sur une issue qui mène vraiment à quelque part... plutôt que de toujours repousser les solutions . Une mise en parenthèses n'est pas une radiation. Bon, nos filles ne disputeront pas les Europe et devront se reconstruire en première division. Ca leur laisse un an, c'est beaucoup et peu à la fois pour démontrer qu'une fois surmontée cette désillusion, il faudra encore compter sur elles. J'y crois.

bible - Vendredi 07 Janvier 2005 09:24

D'accord avec toi, phil99. D'accord avec toi, en gros et en détail.

phil99 - Vendredi 07 Janvier 2005 10:02

Iolo, les fédé ont tojours favoriser certains : je te fais remarquer qu'en garçons, toutes les générations plus ou moins proches de gatien, eloi, chila et legout ont été "sacrifiés". Le mot est fort mais c'est un peu ça dans le sens où les autres ont eu très peu de chances d'avoir une place en équipe de France.
Mais c'est le sport ! c'est ce qu'il y a de plus injuste mais c'est logique !
Aujroud'hui, la DTN fait la même chose mais a décidé de se concentrer sur un nombre encore plus restreint de joueurs et de faire le choix du potentiel et non du niveau.Il est évident qu'évaluer un potentiel est moins objectif qu'apprécier un niveau grâce aux compets donc c'est une décision contestable. Mais elle est prise et même si elle se révèle mauvaise (ce n'est pas un seul match qui peut permettre de tirer cette conclusion...), il faut attendre et ronger son frein avant de changer car sinon, on est des girouettes et en terme de crédibilité, c'est moyen.
Les sportifs retenus dans le système ont la chance d'être là au bon moment au bon endroit.Sera-ce cela qui leur donnera le déclic? Et si un autre avait bénéficié de ces avantages, peut-être que...? Arrêtons de parler, de faire des pseudo-réflexions. On verra bien mais n'oublions pas que le sport est une très belle histoire pour les premiers à qui tout est offert ; pour les autres, ça l'est nettement moins même si la passion est là.

bible - Vendredi 07 Janvier 2005 10:24

Euh, là j'suis un peu plus circonspect, phil99, lorsque tu dis que ceux (celles) du GFP ont plus été sélectionné(e)s sur leur potentiel que sur leurs résultats. Prenons par exemple les quatre plus jeunes, dans l'ordre "d'ancienneté" à l'INSEP, soit Débruyères, Lebesson , Baubet et Salifou . On voit quoi: qu'au moment où ils ont été "préférés" (en quelque sorte), ils ne manquaient pas de résultats de référence. Seul, peut-être , le choix de garder Débruyères à l'INSEP pouvait être plus difficilement compris dès lors que son année de J2 (après un an d'INSEP) ne ressemblait en rien à son année de J1 (champion de France juniors en étant J1). Pour lui, oui, plus sûrement, peut-on , pour comprendre le choix du DTN, parler de potentiel.

phil99 - Vendredi 07 Janvier 2005 10:55

Bible, je considère que les les jeunes du GFP sont nettement favorisés par rapport aux SENIORS (cabestany, jover, plaisant et autres) qui aujourd'hui sont plus forts que les membres du GFP : ces derniers sont à l'INSEP, ont nettement plus de moyens que les anciens.
C'est pour cela que je parle de potentiel et non de niveau de jeu.

Par contre, il est évident que les jeunes du GFP ont gagné leur place sans conteste dans ce groupe. Ils sont à mon avis les meilleurs de leur génération (on a eu les preuves même si d'autres peuvent percer plus tard à la Jover qui était 35 J1) , ont le plus de potentiel A LONG TERME mais sont encore loin des meilleurs seniors français.la fédé aurait très bien pu les laisser dans une structure telle que Talence et réserver à l'INSEP aux meilleurs de N1 senior (comme avant). La fédé a fait un autre choix qui pour moi tient debout, est novateur et seul quelques années pourront permettre de conclure.
Par contre, je comprends que les cabestany, Jover, Varin, Legay... aient vraiment les boules.

cajoline - Vendredi 07 Janvier 2005 11:16

Oui enfin logique de politique ok mais alors pourquoi aoir assurer la qualification des garçons avec éloi, chila et legoût ? La politique du renouvellement et de la jeunesse ne se ferait - elle que sur les filles ? Moi je veux bien qu'on dise que les filles se feront les dents en 1ere division et que les matchs seront plus abordables pour elles (ce qui est vrai) mais pourquoi en pas dire la même chose des garçons ? prendre dany, bob, chris(bertin) clem , vincent et abdel et leur faire faire leur dents en 1ere division masculine ?Personnellement jai du mal à suivre la politique de la fédé.A moins que les résultats garçons soit lunique préoccupation et alors la volonté dune nouvelle politique de reconstruction et restructuration ne serait valable que pour les filles dont la présence dans lélite européenne ou en 1ere division nimporte que peu à la DTN...
NB: je suis une copine de cajoline , elle ma laissée utiliser son pseudo :-)

Spin - Vendredi 07 Janvier 2005 11:29

En ce qui concerne les filles, vous l'avez dit elles descendent, c triste bien sur et vous l'avez dit aussi ca aurait pu etre certainement évité en alignant d'autres filles.
Mais si l'on regarde un peu plus loin, quelle va etre l'interet pour les filles du GFP de jouer en equipe de france alors que si elle rejouait avec leur club, elle aurait des matchs plus durs ? est ce que c en jouant en 2eme division que l'on va faire progresser nos filles ?

Kalinikos - Vendredi 07 Janvier 2005 13:12

Je n'ai jamais compris pourquoi sabrina fernandes n'a jamais eu sa chance en équipe de France (comme guillerm récemment) car çà fait plusieurs années qu'elle est dans le top 4 des grandes compétitions nationales, elle n'a que 24 ans sinon il est clair que Grundisch représente le grand espoir du ping français mais même s'il faut miser sur les jeunes, il y a un juste milieu à trouver !
S.Legay vient d'avoir 23 ans ! c'est pas vieux quand même, il faut pas oublier que Chila et Eloi ont explosé au niveau international vers 25,26 ans !
La FFTT mise tout sur Cahoreau, Phai Pang et Coulibaly, j'espère qu'elles vont percer rapidement sinon on est pas près de remonter dans les 12 meilleures nations européennes.

iolo - Vendredi 07 Janvier 2005 13:25

Enfin, bref, je me demande tout simplement si la politique mise en place pour les féminines doit continuer dans ce sens. Attendons de voir, c'est vrai. Les résultats arriveront peut-être. Mais quand tu parles Phil99 de déclic, je pense que l'on ne laisse pas assez temps pour certains. La maturité dans le ping peut arriver bien plus tard(preuve pour (eloi, chila) . D'accord pour préparer l'avenir, mais le présent on en fait quoi?

iolo - Vendredi 07 Janvier 2005 13:34

Kalinikos, ce qui intéresse la FD ce ne sont pas les résultats nationaux, se sont ceux réaliser au niveau international. Je suis tout à fait d'accord avec toi Kalinikos, sur le fait qu'il y a un juste milieu à trouver. Mais pour l'instant, leur politique décourage plus qu'elle n'encourage! D'ailleurs, Sarah hanffou qu'est elle devenu ? pourquoi n'était t-elle pas dans la sélection? elle méritait autant sa place que toutes les autres, jeune en plus, et qui avait remporté sa rencontre au match aller. Bref, fini la critique mais bon faut que ça change!

iolo - Vendredi 07 Janvier 2005 13:35

Aller les filles, courage tout de même!

Kalinikos - Vendredi 07 Janvier 2005 15:11

J'ai assisté y a 2ans au tournoi de sélection pour les championnats du monde à bercy et j'avais trouvé le niveau en filles très bon,notamment sarah hanffou qui m'avait impressionné par sa puissance, elle ne joue plus en équipe de France ?
sinon la France quitte le top 16 européen et non le top 12 européen comme je croyais,

nana - Vendredi 07 Janvier 2005 17:09

Comme tout le monde le dit, je crois qu'on peut tous admettre que léquipe de france féminine est en formation et qu'elles ont tout à apprendre....
Mais comme on veut les mettre dans le meme sac que les garçons, pourquoi ne pas faire le meme système de sélection pour les compétitions majeures telles la liguer européenne et championnats importants?
Comme il l'a été dit plus haut, on a pas aligné baubet bertin et lo contre la suède mais des joueurs expérimentés, et qui ne font pas parti du GFP....
Trop de filles sont mises sur le coté trop tot.
De plus, c'est utopique de croire que les jeunes françaises vont pouvoir percer aussi tot au niveau international, il faut du temps, et comment voulons nous qu'elles se donnent ce temps et quon leur donnes ce tmps quand on les aligne déjà pour des rencontres difficiles et décisives et qu'elles ont le couteau sous la gorge...

Vous ne pouvez pas poster de commentaire sur cette actualité

Les actualités sur votre site préféré

  • Add to Google
  • Add to My Yahoo!
  • Add to Netvibes
  • Flux RSS 2.0
  • Flux Atom 1.0

Navigation

Dans la même rubrique

Archives des actualités