Nouvelle proposition pour Jean-Mi, qui la refuse

Publié par gavroche • 26/02/08 13:13 • 4 304 vues • 19 commentaires

Le feuilleton de la participation de Jean-Michel Saive aux jeux Olympiques de Pékin (Chine) a connu un nouvel épisode lundi à Guanghou (Canton), théatre des championnats du monde de tennis de table par équipes. Le président de la fédération internationale de tennis de table (ITTF), Adham Sharara est venu avec une nouvelle proposition qu'il a soumise au pongiste liégeois. Celui-ci l'examinera mardi soir. "J'ai effectivement rencontré le président de l'ITTF a deux reprises", a confirmé mardi Roland Delhoux, président de la fédération belge de tennis de table (FRBTT), à l'Agence BELGA.

"Il a proposé que Jean-Michel Saive ne dispute pas le tournoi européen de qualification olympique à Nantes (Fra) du 2 au 6 avril, mais bien le dernier tournoi mondial de qualification olympique à Budapest (Hon) du 8 au 11 mai, en y désignant Jean-Mi comme tête de série numéro 1. Avec ce statut, il ne disputerait pas les tours de qualifications, mais rentrerait en lice dès les 8-èmes de finale. Et il faut savoir que ce sont les 14 premiers de ce tournoi mondial qui sont qualifiés pour les jeux Olympiques. Le président de l'ITTF doit rencontrer Jean-Michel ce soir (mardi soir)."

Une proposition que Jean-Michel Saive a reçu par écrit et sur laquelle il va devoir se prononcer. Jean-Michel Saive a saisi le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) qui doit statuer le 12 mars à Lausanne sur la requête du pongiste belge d'être qualifié directement pour les jeux Olympiques de Pékin, ce qui constituerait ses 6-èmes jeux.

Jean-Michel Saive, 38 ans, estime que son droit a été bafoué par l'ITTF, compte tenu de son classement mondial en janvier 2008. Les règlements de l'ITTF prévoient de qualifier directement pour les JO de Pékin les 20 premiers joueurs du classement mondial publié début janvier 2008. Mais le cas d'une égalité à la 20e place n'avait pas été envisagé. Or Saive avait été classé ex-aequo à la 20e place avec le Suédois Jurgen Persson avant que n'apparaisse, suite au refus de Saive et Persson de disputer un test-match pour les départager, un nouveau classement, avec décimales, qui a relégué le Liégeois en 21e position, non-qualificative pour les jeux Olympiques.

Jean-Michel Saive est en Chine à Guangzhou pour disputer les Mondiaux par équipes de tennis de table. S'il a fait l'impasse, tout comme son frère, sur la rencontre perdue mardi face à l'Autriche (0-3), le Liégeois dispute son 17-ème Mondial d'affilée (pour 16 à l'Allemang Jorg Rosskopf et 15 à Philippe Saive). Le record absolu appartient au Hongrois devenu ensuite Anglais, Victor Barna avec 19 participations entre 1929 et 1954.

Jean-Mi a décidé de refuser cette proposition et de s'en remettre à l'arbitrage du TAS, comme prévu : voir le lien http://www.rtlinfo.be/news/article/100425/--Saive+sen+remet+au+TAS[/b] (sujet édité par Joël)
A propos de l'auteur :
Aucun renseignement disponible pour cet auteur.

Tous les commentaires (19) Inverser l'ordre des commentaires

c'est une bonne proposition qui lui a était faite pour ma part j'accepterai!!!!s'en aucun doute jm saive a le niveau point bar!!!!
Si ça ce n'est pas faire un cadeau, je ne trouve pas de mots équivalents, car partir dans les 16 pour être au mini dans les 14 !!!
c'est pour sa quil ferait mieu d'acepter!!!
Oui ça semble faisable en étant direct dans les 16 de terminer au moins 14ème.
s'il est logique dans son raisonnement il refuse
S'il veut vraiment allez au JO je ne pense pas qu'il puisse se permettre de refuser étant donné que l'offre qui est tres généreuse, il serait tete de serie n°1, jouera un joueur beacoup moins bien classé que lui et il ne me semble pas qu'il fasse enormément de contre
Quel dilemme : s'il refuse et choisit la voie administrative, il risque de perdre son pari et de gacher ce qui semble effecivement être une occasion en or, mais accepter reviendrait quand même à admettre qu'il ne remplit les critères pour être directement qualifié !
Pris à son propre jeu, non ?
il va refuser j'espère
il ne faut pas baisser son calbut devant de la corruption...
parce que si il poursuit sa plainte devant le TAS, je pense que l'ITTF a bcp à perdre notamment en crédibilité...
comon jean mi
Et au passage d'ailleurs, la proposition de l'ITTF de le classer tete de serie 1 direct sans tenir compte de son classement risquerait de se faire au détriment d'un autre joueur qui aurait peut etre été tête de série, voire peut chambouler toute la liste !! Émoticône
Les participants a ce tournoi vont tous protester, soutenu par leurs compatriotes fans de T2T.com, on va leur proposer à chacun un match de qualification contre Saive et Persson, tout le monde va refuser, faire la grève générale, porter l'affaire devant le TAS, qui va conclure "c'est quoi ce putain de bordel, et vous nous dites que vous êtes pas un sport de plage ??"
Émoticône
j'espere qu'il va refuser


c'et trop facile comme ca
La proposition en elle même me semble grotesque.
Soit Saive est déclaré 20ème et il participe aux JO
Soit il est 21ème et il passe pas le tournoi de qualif européen.
Quelqu'un a parlé de corruption, je n'aurais pas dit ça, par contre magouille me semble très approprié.
C'est ce que je voulais dire par mon post un peu déjanté : on touche au délire avec cette propal, et on risque pas mal, parce que quand on cède au début, après une chose entraîne l'autre et on se retrouve encore plus dans la merde.
Séreieusement, c'est pas plus dur que ca : il est 20 ou 21, ca va pas plus loin que ca, mais la situation actuelle fait penser qu'il est considéré comme un 20,5.
Il faut voir l'esprit et non la lettre : l'esprit c'est qu'il est 21 parce que si les décimales sont pas affichées, et même, je l'accorde, pas prévues au règlement initial de la qualification, elles reflètent quand même une réalité, des résultats, des performances, comme à la finale du 100m olympique.
Alors qu'il aille à Nantes au lieu de laisser l'impression qu'il n'y a que sur tapis vert qu'il pourrait obtenir sa qualif !
Et pour compléter et rejoindre Vaispin, je peux pas m'empêcher de me dire qu'il n'y aurait pas eu tout ce foin et l'ITTF n'aurait pas fait tant d'efforts si Saive n'était pas Saive, palmarès, 38 (?) ans, etc... Bref, ca sent quand même un peu la magouille et les arrangements
  • Advx
  • Il y a 9 an(s)
Si il poursuit sa logique etant :

Qu'il a quoi qu'il arrive les points et le classement pour être directement qualifié sans jouer un match de barrage

Il devrait refuser l'offre bien qu'elle soit alléchante et surement réalisable pour un joueur comme lui !!

Enfin l' ITTF détourne encore le problème !! Je ne comprend pas pourquoi elle n'elève pas tous simplement une place qualificative et le mettent logiquement sur les qualifiés d'office
même pas besoin d'enlever une place qualificative, puisque une wild card sur les 3 prévues doit être attribuée au 3 ème représentant du pays organisateur si celui ne parvenait pas à se qualifier par le biais des qualifs continentales ou mondiales...

Qui que soit ce 3ème chinois, il se qualifiera, et même si ce n'est pas le cas, l'ITTF ne délivre que 2 wild cards au lieu de 3 et prends les 21 premiers pour cause d'égalité. Point !

Je rejoins statman sur son premier post "déjanté". Le gars qui doit être N°8 au tournoi de qualif mondiale et qui, là se retrouve N° 9 avec un tour de plus à jouer.
Il peut aussi se retourner contre le TAS ! Et le dernier qualifié à ce tournoi, qui du coup ne l'est plus, il en pensera quoi ?

Alors que la wild card, à moins que les noms ne soient déjà posés et que le truc soit déjà arrangé, personne ne la connait encore.

Bref, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et ridcule ?
Parce qu'on réagit à court terme, un peu dans la panique, sans regarder les conséquences un tout petit peu plus loin....
Ca rappelle tellement certaines décisions gouvernementales....fin du hors sujet
il faut bien évidemment espérer que le TAS ne tranche pas en faveur de Saive, (ce qui semblerait logique) et que celui la se fasse défoncer au premier tour de qualif et tout rentrera dans l'ordre et après même les anciens champions respecterons le réglement même si celui la est précisé au dernier moment et surtout même si celui-ci est en leur défaveur!!
et puis on revient à la dictacture et la monarchie ou le puissant a tjs raison ! quelle mentalité !
Ouais, c'est bien !
Jouez d'abord, on fera le règlement après quoi !
Super !

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire sur cet article.

Dans la même rubrique

9
14/09 - Fabien Lamirault champion paralympique !!
243
05/08 - Tableau des JO
2
01/08 - Le numéro un mondial de ping-pong dit se doper à l’alcool
3
31/07 - Au coeur des bleus
2
30/07 - Interview de Patrick Chila avant Rio 2016
2
29/07 - Marcos Madrid ( Caen TTC ) savoure son rêve olympique
19
28/07 - Blessée, Carole Grundisch n'ira pas à Rio...
5
21/05 - La Messine Carole Grundisch décroche son billet pour Rio
120
12/05 - Tristan Flore et Benjamin Brossier sélectionnés pour Rio
18
06/05 - Li Xue et Simon Gauzy rejoignent Emmanuel Lebesson à Rio