Bilan des CEJ : 7 médailles pour la FRANCE

Publié par victoire • 22/07/07 16:09 • 5 076 vues • 52 commentaires

En SIMPLES : AUCUNE médaille

En PAR EQUIPES : 3 Médailles
ARGENT pour les cadets
BRONZE pour les cadettes et pour les juniors filles

En DOUBLE : 4 médailles
OR pour SALIFOU avec le Russe Paykov en Double juniors garçons
BRONZE pour SALIFOU avec la polonaise Partyka et pour BAUBET avec l'allemande Solja en Double Mixte juniors
BRONZE pour GASNIER en Double Cadettes avec la serbe Djurkic
A propos de l'auteur :
Aucun renseignement disponible pour cet auteur.

Tous les commentaires (52) Inverser l'ordre des commentaires

Manque l'or du double cadet Le Breton-Lorentz
Ce bilan est certainement l'un des meilleurs à ce jour.
Le mérite de cette délégation 2007 est d'autant plus grand que, entre autres, seuls deux de ses membres -dont un qu'on a fait jouer en surclassement- n'auront pas connu la joie de monter sur le podium.
Est-ce que c'est le meilleur bilan 8 médailles? On doit pas être loin en tout cas. En plus on aurait pu faire plus avec de réels espoirs en simples. Mais bravo à toute la délégation tricolore.
P'tite anecdote: le record de quatre médailles/quatre -un podium dans chaque discipline- reste toujours accroché au maillot de Pierre Bezard!
Samara peut-faire 3 titres sur 3 aujourd'hui. Impressionnant.
DONC CELA FAIT 8 MEDAILLES!!
aurelien,

en ... 2005, Samara, alors junior1, avait DEJA fait deux or (simples et doubles) et une argent (par équipes).
Oui mais en 2006 3 d'or.
Samara et Paykov, champions d'europe juniors en simples.
Non, aurelien, en ... 2006 c'était ... une or (par équipes) et trois argent!
...euh 2007 je vouslais dire dsl.
  • tttt
  • Il y a 10 an(s)
Le bilan est bon sans aucun doute même si en individuel il y avait de la place pour une ou deux médailles de plus. Sans doute un effort supplémentaire à faire au niveau du mental...
Toutefois au vu des âges des joueurs français, cela laisse de bons espoirs et une bonne marge de progression !
A noter que la France réussi à ne plus avoir de catégories faibles. 2,3,4 et 5 en par équipes voilà un résultat d'ensemble que beaucoup de nations doivent envier.
Reste le sempiternel problème du passage en senior qui ne semble toujours pas résolu.
3 médailles d'or sur quatre en simple pour la Roumanie !
C'est déja arrivé ça 3 médaille d'or en simple pour la même nation lors d'un CEJ ?
  • Greg
  • Il y a 10 an(s)
Je trouve qu'une médaille en double n'a pas la même importance qu'une médaille en simple et on n'a aucune médaille en simple.
- Quentel, bronze en simples juniors
- Bobillier, bronze en simples cadets
- Mattenet, bronze en simples cadettes

... et tout cela lors de la même édition, celle de ... 1999.

Sinon, en terme de podiums, le record français était jusque-là de ... six!
Je suis d'accord avec Greg.
D'ailleurs les doubles mixtes on ne devrait pas les compter, vu qu'à la fédé ils ont décidé l'année desnière de les supprimer des championnats de France tellement on s'en foutait.
Et puis comme ce ne sont que des jeunes on ne devrait rien compter du tout, ce ne sont que des médailles en chocolat. Émoticône

Quelle bande de rabat-joie...
A quel titre une médaille en double vaut-elle moins qu'une médaille en simple?
la plus remarquable des médailles est celle de Laura Gasnier (n°53 cadette ETTU) associée à Djukic (n°51), parmi les médailles remportées, c'était la moins attendue je pense
ces 2 joueuses seront encore cadettes l'an prochain, elles pourront rejouer ensemble si elles le veulent
pays de loire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • Greg
  • Il y a 10 an(s)
Aurélien, quelle était la finale du simple messieurs à Roland Garros et quelle était la finale du double mixte ?
Astucieux mais un peu vache, Greg: dans le premier cas, il n'y a que deux noms à se souvenir, dans le deuxième, quatre. Content

C'est sûr, sinon, qu'on ne peut mettre sur le même plan un titre en simples et un titre en doubles. Surtout qu'un double est une construction qui n'a souvent qu'une existence relative.
Tu as raison Greg, rendons ce sport encore plus individualiste qu'il ne l'es déjà en supprimant les doubles mixtes et aussi les doubles puisque c'est la suite logique.

Après je propose de supprimer le championnat par équipe car tout le monde s'en fout aussi, et de prendre les numéro 1 et 2 mondiaux, de leur faire faire un match qu'on appelera "Championnat du monde" tous les ans comme ça pas besoin dde s'emmerder avec des matchs de trop.....

Le double est une belle occasion de se refaire une santé sportive et aussi "cérebrale" après une défaite en simple, ou de prouver qu'on est aussi fort tout seul qu'accompagné de quelqu'un, fusse t'il moins fort que soit et donc de prouver qu'on est capable de créer une émulation dans un duo. Ou bien encore de vivre une belle aventure avec un de ses potes.

Surtout pour notre sport qui est sous médiatisé je trouve qu'il est dangereux de raisonner comme toi car cela mène tout droit vers l'individualisation des esprits, qui n'en ont vraiment pas besoin.

Mais bon si un jour t'es champion d'Europe de double, oublie pas de dire dans ton interview FFTT que c'est nul et que ça vaut rien Clin d'oeil
+1... pour captain bozo
ça me saoule de + en + l'esprit individuel de la société qui se reflète aussi dans notre sport (je préfère néttement le chpt par équipe et je suis content de faire les doubles...! on partage des trucs et des souvenirs communs c'est toujours plus sympa qu'un esprit individualiste ou tu te rappel de ta médaille d'or et que tu rabache à tout le monde ton exploit qu'on se fou royalement...!)
la fédé et tout le monde a tjs accordé moins d'importance aux doubles qu'au simple ou qu'au par équipe, d'ailleurs dans les tournois, les doubles sont moins primés que les simples, voir pas du tout, etc, etc,

c'est un fait
Greg, il faut quand même savoir qu'aux CEJ, tous les meilleurs joueurs jouent les doubles, ce qui donne donc autant de valeur à une victoire en double qu'à une victoire en simple.

C'est beaucoup moins le cas en tennis où les meilleurs joueurs de simple font généralement l'impasse sur les doubles.

Et pour répondre à ta question, il me semble quand même que Nathalie Dechy a remporté le double mixte cette année à Roland Garros... Et puis la finale du simple Messieurs, il n'y a aucun mérite à la trouver, c'est toujours la même : Federer-Nadal !
Greg, qui a été champion du monde en double mixte en 1977 à Birmingham? Sinon je vais pas répondre à ta question car le tennis c'est pas mon sport, la balle est trop grande. Bien à toi Clin d'oeil
  • Greg
  • Il y a 10 an(s)
Tirer des conclusions sur l'individualisme dans la société à partir d'une remarque sur les médailles du double aux CEJ de tennis de table , ça me laisse un peu dubitatif.

Captain Bozo, je te fais la promesse de te dédier en tout premier ma victoire aux Mondiaux de double quand celle-ci arrivera!

On fait des statistiques bien franchouillardes du nombre de médailles alors que toutes ces médailles en double ont été obtenues avec des pongistes d'autres pays. Evidemment , on va me faire dire ce que je n'ai pas dit mais je trouve au contraire que c'est une très belle occasion de partage cette mixité nationale. Cela dit, merci de ne pas me faire de leçon de morale sur l'individualisme de la société par rapport à mes remarques sur le ping.

Au fait, bien joué Aurélien ! Ca doit être Secrétin/Bergeret non ?
  • Greg
  • Il y a 10 an(s)
Chris, je trouve ta remarque tout à fait juste.
"Toutes ces médailles en double ont été obtenues avec des pongistes d'autres pays" ??

Greg, la médaille d'or de Romain Lorentz et Thomas Le Breton en Double Cadets est quand même 100% française... Bon, c'est vrai que "victoire" l'a un peu zappée dans son article. Victoire ferait vraiment un mauvais journaliste !
Je peine à croire que certains trouvent se bilan reluisant. En même temps à force de s'habituer à la médiocrité... on peut trouver ça bien.
J'ai plutôt l'impression que la fédé est en train de louper une nouvelle génértion Émoticône
Moi en ce qui concerne l'individualisme évoqué précedement, je dirais qu'on va pas se plaindre de rendre notre sport est montré comme trop individuel car.....il est sa propre conséquence....enfin bref Je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas enlever le prestige d'un champion d'europe en double mais perso la plus part des gens s'en foute des doubles...Combien d'entre vous dirons dirait à leurs joueurs " c'est pas grave si tu perds en simple beh concentre toi sur les doubles???
Autant dire que s'est très bien un double personne n'en disconvient mais une médaille de double n'a pas le même reflet qu'une médaille de simple.
Bon joueur de double, pour des gens qui ne le saurait pas, ne veut pas forcement
dire "bon joueur de simple" et je dirais même que le niveau de certains n'est pas équivoque en par équipe (pourtant tout le monde joue en simple)
Le mentalement s'est pas pareil.
D'autre part,en ce qui concerne concernant le bilan de ces CEJ, je suis d'avis mitigé :
Le bilan est assez satisfaisant pour quasiment toute les catégories sauf les juniors garçons...Qui d'année en année avec les même joueurs se retrouve de champion d'europe à 5 ème cette année...Qu'est ce que ça signifie ?(Certainement que les joueurs des autres nations ont progressé plus que les notre?!!)
Il faut des médailles en simple d'ailleurs c'est le meilleur moyens d'évaluer la progression ou regression d'un joueurs....Le reste c'est bien mais illusoire ....
Il faut changer le titre Rire
Quel est aujourd'hui l'un des plus crédibles parmi les très rares véritables ex espoirs qui font l'unanimité pour une possible belle carrière en seniors? Adrien Mattenet, c'est-à-dire un joueur à qui les simples n'ont jamais réussi (euphémisme) aux CEJ ... Ne désespérons pas Billancourt, euh je voulais dire ... Beauchamp. Boutade? Peut-être mais pas seulement ...
Une médaille gagnée à deux est toujours bonne à prendre car, aussi complémentaires que puissent être les duettistes, le double reste quelque chose de pas simple.

Une médaille gagnée à la seule force de ses jarrets brillera toujours plus intensément et longtemps car, aussi talentueux que puisse être un joueur à qui elle semble promise avant même le premier coup de raquette, celui-ci n'est jamais à l'abri de se faire doubler par un "sans-grade".
La demande pour le moins justifiée d'aurelien mérite d'être entendue à moins que les modérateurs -TOUS les modérateurs- n'entretiennent une relation superstitieuse avec le chiffre 7 ... ce qui les dissuaderait d'y toucher! Content
Aurélien, quand tu dis " il faut changer le titre" c'est pour corriger de 7 à 8 médailles ,ou mieux d'écrire 4 médailles pour la France et 4 autres franco-européenne? De plus j'ai lu à une ou deux reprises que l'on faisait ce type de double melting-pot pour avoir droitier(e) et gaucher(e).Hum pas plus tard qu'il n'y a pas longtemps je me souviens d'un double JG français que la FD avait choisi de faire jouer ensemble et pour obtenir des résultats qu'ils n'ont pas manqué d'avoir. J'ai nommé Piou ( je crois savoir qu'il est droitier!) associé à Abdou lequel ne me parait pas gauche...Bon c'est sûr qu'avec Paikov c'était peut-être plus assuré pour une médaille voire le titre, la preuve ; mais bon ,faut tout de même pas cracher sur les doubles car ça demande un très bon déplacement et surtout un respect mutuel de la paire alignée.Et quand y'a respect au sein d'un double il y en a forcément vis à vis du double adverse et c'est ce que nous réclamons tous dans ce sport
Et pour remettre les pendules à l'heure compte tenu de ce que je viens d'exposer, je n'oublie tout de même pas que sur ces 4 médailles obtenues à Prague il y a 2 ans, Pierre en avait eu une en double CG avec Kovack et une autre avec le double mixte avec Balazova. Dont acte
Un grand moment de politiquement correct...
Y a toujours des doubles en PRO A et B ?
n'empêche que la médaille elle est belle ...
Chgirard, excellent raisonnement, calquons tout notre sport sur la Pro A et la Pro B, on ira loin comme ça !
Captain Bozo, là est bien le problème, la PRO est elle un exemple ?
Eh bien non justement

Alors ça n'est pas parce qu'il n'y a pas de double en Pro qu'il faut mépriser les doubles !
Et donc, qui méprise les doubles ?
Toi, Chgirard!

Ou, plus exactement, toi surtout et seulement quand (c'est ce que laissent transparaitre tes propos) ils réussissent à nos jeunes Français qui, pourtant, pour leur maintien ici et leur suppression là, n'en peuvent mais ...
Tu plaisantes!
C'est bien la fédé qui a supprimé les doubles mixtes des championnats de France.
varisp,

je ne vois pas dans les doubles ... Lebreton-Lorentz (or) et Salifou-Paykov (argent) qui des quatre tenaient les rôles de ... fille!
Et toi?
Salifou-Paykov ... or, bien sûr!

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire sur cet article.

Dans la même rubrique

64
11/07 - Championnats d'Europe Jeunes 2016
152
11/07 - CEJ du 10 au 19 Juillet à Bratislava
15
10/06 - Stéphane Ouaiche en Super League Chinoise 2015
5
30/07 - Best Of CEJ 2014 (1ère partie)
248
11/07 - CEJ du 11 au 20 juillet à Riva Del Garda (Italie)
15
17/06 - SÉLECTION cadets et cadettes pour les CEJ 2014
10
25/05 - Sélection pour les CEJ du 11 au 20 Juillet 2014 en Italie
16
22/07 - Enzo Angles Champion d'Europe !
93
21/07 - Les yeux vers l'or !
141
20/07 - Tout bon pour les Français !