Pour gagner en sept manches après avoir mené 2/0, 3/1 puis être repris à 3/3, il fallait des nerfs et Manu a montré qu'il n'en manquait pas: 8 4 -10 10 -5 -5 6.
Dommage que Manu ait été "moins" bien lors des premiers tours car ses défaites contre Freitas, Kolarek et Zmudenko vont peser lourd dans la balance et le priver sans doute d'un podium! Après 8 tours: Ovtcharov 7V, Freitas et Zmudenko 6V, Kolarek, Lebesson, Filus et Golovanov 5 V. Pengfei, le sino-turque à la prise plume semble jouer de mieux en mieux au fil des tours! C'est d'ailleurs l'adversaire de Manu du 9ème tour!
Ensuite, Manu jouera Demic et, pour finir (en beauté ?), Golovanov. Il a la possibilité et les capacités de totaliser 8 victoires en repoussant aujourd'hui comme il vient de le faire d'Ovtcharov, les assauts de Pengfei et de Golovanov! Vas-y gars!
Rappel 2005: 1 Ovtcharov 11V, 2 Baum 10V, 3 Feng 8V, 4 Stoyanov 6V, 5 Krieger 6V, 6 Kolarek 5V, 7 Jevtovic 5V, 8 Freitas 5V, 9 Jancarik 5V, 10 Pete 3V, 11 Pengfei 2V, 12 Utochkin 0V. Soit GER GER AUS ITA GER HRV SER POR CZE SER TUR RUS.
Pengfei J2, Drinkhall et Knight, J1 et adversaires, j'espère, au Top 12 européen junior 2007, de ... Baubet et Bezard et, qui sait, de Samouillan et Drop!
Cette dernière défaite est regrettable puisque en cas de victoire au prochain tour sur demic(dernier avec 0v) assorti d'une possible défaite de zmudenko sur ovtcharov, manu se serait hissait provisoirement à la 3e place du classement!
Bien sûr, Salifou! Le record de participation pour les Français est de 4, je crois: Bobillier, Bertin, Provost et Peretti même si celui-ci avait dû renoncer sur blessure.
Oui, kefkovic: en 2003, Lebesson qui n'avait dû sa participation qu'au titre de la place réservée au pays organisateur, avait gagné 3 matchs et s'était classé 9ème! Mais c'est vrai que là, les adversaires du Serbe n'y vont pas qu'à ... demic contre lui!
Une "curiosité" au dernier tour: le champion d'Europe cadet 2004, Pengfei, contre le champion 2005, Drinkhall. Fengpei semble finir en boulet de canon!
Cette quatrième place va dépendre -à condition que Manu l'emporte sur Golovanov (round 11)- des matchs Mengel/Kolarek et Filus/Freitas (round 10), ainsi que de Mengel/Zmudenko et Filus/Kolarek (round 11).
J'suis pas sûr de mon peu d'allemand mais il me semble que le site de la Fédé allemande parle du triomphe final d'Ovtcharov après sa victoire 4/2 sur Freitas à l'ultime tour. Il ne donne pas les résultats des autres oppositions.
Par le téléphone, je viens d'apprendre que Manu prend la 5ème place finale après une ultime victoire sur Golovanov. Classement défintif : 1 OVTCHAROV 10V; 2 FILUS 8V; 3 FREITAS 8V; 4 Zmudenko 7V; 5 LEBESSON 7V; 6 Kolarek 6V; 7 Golovanov 5V; 8 Pengfei 5V; 9 Drinkhall 5V; 10 Mengel 4V; 11 Knight 3V; 12 Demic 0V.
Téte de série N°5, il termine cinquiéme, c'est logique, méme si Manu est le seul a avoir battu Ovtcharov, d'ailleurs il me semble que l'allemand rentre dans l'histoire, avec ses deux victoires dans le top 12 junior, un doublé 2005 et 2006 historique...Quelle génération chez les allemands, 3 joueurs qualifiés dans ce top 12 européen junior, cela va étre des sacrés clients pour nos juniors français !
Ce que j'ai aimé, Justice, c'est que Manu a prouvé qu'un Français de ceux qu'on retrouvera aux CEJ 2006, pouvait -victoires ici sur Filus, Mengel et Ovtcharov- battre des Allemands et pas que dans une épreuve par équipes (CEJ 2005)!
Bah, cher jujube, je crains d'avoir quelques longueurs d'avance: là où tu ne serais qu'un ancien junior, moi, je suis tout à la fois un ancien junior, un ancien senior et un plus qu'ancien vétéran1 !
Round 11: Ovtcharov/Freitas 4/2 (après avoir encore été mené 2 sets à rien); Zmudenko/Mengel 4/0; Filus/Kolarek 4/0; Lebesson/Golovanov 4/1; Pengfei/Drinkhall 4/3; Knight/Demic 4/0. Un grand merci à l'attachée de presse de la Fédé allemande, Martina Emmert, pour la mise en ligne des résultats, trois jours durant. Mieux que ... l'ETTU!
C'est juste dommage, jujube, que ce site allemand soit écrit en ... allemand! Mais bon, tant que je saurais traduire ... les chiffres de l'allemand en français, je continuerais à picorer sur ce site lorsque cela en vaudra le coup !
très belle performance de lebesson qui finit 5ème,c'est la logique puisqu'il était tête de série N°5 mais ce n'est pas un exploit
impressionnant le portugais freitas,avec apolonia vainqueur de legout la semaine dernière et jao monteiro ils ont 3 bons et jeunes joueurs qui progressent énormément !
pour répondre au message de bible du Dimanche 29 Janvier 2006 à 19h02.
Oui Lebesson a battu Ovtcharov, dans cette épreuve majeure. C'est encourageant pour les prochains CEJ, car n'oublions pas la victoire également de Baubet sur Filius par 4 à 1, lors des championnats du monde juniors du mois de décembre.
Rappel des plus appropriés, Pol! Devant la masse d'informations qui arrive de partout et, à l'instant de dresser un état des forces qui seront sans doute en présence aux CEJ 2006, j'avais "zappé" la belle et importante victoire individuelle des Mondiaux juniors de Vincent face à Ruwen Filus ! Une victoire d'autant plus probante qu'elle a été acquise dans une épreuve à "la mort subite" ! Nos Français et "leurs" Allemands n'ont pas fini d'ici-là de se la jouer à l'intox, histoire pour les uns et les autres de prendre date ! Ce sera à suivre avec grand intérêt !
Mort subite tout de même pas Bible, puisque cette rencontre s'est déroulée pour la première place de la poule, alors que les 2 premiers etaient qualifiés pour le tableau KO. Certe la première place ouvrait directement une place en 1/16 alors que la seconde qualifiait pour les 1/32.
Décidément, Pol, il est temps que j'enlève quelques toiles d'araignée de ma tête ! Ca me revient maintenant -surtout après que tu l'aies reprécisé- que ce match Vincent/Ruwen était pour la première place de poule et que Vincent l'avait joué très "proprement" ! Si ça peut bien augurer d'une deuxième partie de saison internationale, tant mieux tant mieux ! Perso, j'y crois !
Après ces trois journées et onze matches disputés, Michel Blondel livre son analyse : "Après un très mauvais début, Manu a fait montre de beaucoup de courage et de combativité. Il n'a jamais baissé pied et physiquement il a bien encaissé le volume de matches.
Manu termine cinquième mais je ne suis pas satisfait du jeu qu'il a développé. Je suis même déçu car il a trop souvent joué petit bras en se contentant de remettre court, de servir court alors qu'il est capable de flipper et de sortir des services longs. Il possède une bonne variété de services qu'il n'a pas utilisé. On ne travaille pas autant pour mourir au poteau. Quant on veut aller chercher des titres, il faut un jeu plus riche, moins prévisible.
Nous aurons demain une grosse discussion sur l'évolution de son jeu car l'objectif est de le former pour qu'il soit solide chez les seniors. Son jeu passe encore chez les juniors, mais chez les seniors la combativité et la motivation ne suffiront pas."
Il a raison, Blondel, dans son analyse sans fioriture ! Et d'ailleurs, quand on décortique les matchs joués -et très rarement gagnés- par les uns et les autres contre des seniors en sorties internationales, on arrive -pour l'instant- à des évidences qui ne sont plus aussi évidentes !
Lorsque nous analysons les résultats, nous voyons que :
Manu a battu dans ce tournoi ceux qui finissent numéto un et numéro deux...
Cela m'inspire une petite reflexion, sans nul doute hors sujet.
Quid du travail sur le mental.. même si Michel blondel parle de "fighting spirit". Le problème justement est que le "fighting spirit" marche avant tout sur les défis.... cela serait un très long post, si je développais le sujet, et je pense que ce n'est pas le sujet.
Toutefois, je pense que manu à de l'avenir, s'il est capable justement de combattre cette maladie bien française qui est de sous estimer sont adversaire...."Remenber"
Remarque, Franck78, Ovtcharov m'inquiète plus que Manu ! A ce Top, il n'a pas, contrairement à Manu, battu des joueurs qui ont fini mieux classés que lui alors qu'il en a perdu un qui a fini moins bien classé que lui !
Vous devez vous identifier pour poster un commentaire sur cet article.