TT dans le Top 5 des audiences (sports olympiques)

Publié par Nivôdjeu • 29/08/05 12:22 • Mis à jour le 31/08/05 05:52 • 3 860 vues • 23 commentaires

Eh oui ! cela peut paraître surprenant mais en parcourant le site de la FITT (forum du Président), on peut lire que le CIO a révélé les statistiques des audiences (dans le monde) pour le Tennis de Table, et que notre sport est dans les 5 premiers sports olympiques retransmis. Il semble bien que les medias du Monde ne se comportent pas comme la TV française, et qu'apparemment la supposée non-médiatisation du tennis de table soit (peut-être) cantonnée à la France...

A suivre...

Voir aussi : http://www.ittf.com

A propos de l'auteur :
Aucun renseignement disponible pour cet auteur.

Tous les commentaires (23) Inverser l'ordre des commentaires

Trés interressant. Mais malheureusement, un sport peut-etre trés médiatisé ou trés demandé par le public d'un pays, et completement inconnu ou rejeté dans un autre.

Le public français n'est peut-etre pas assez attiré par notre pratique pour donné l'idée aux médias audiovisuels de passer le ping plus souvent à l'ecran.
Ca c'est une bonne nouvelle! Le volley ball premier, etonnant non? J'aurais plutôt pensé à l'athlétisme... Bon mais peut etre que le ping fera mieu à Pékin, on sait jamais...
Faut pas oublié que les chinois ont un potentiel d'audience inégalable et comme c'est le sport numéro 1 la bas et bien l'audience du ping est élévé!! Faut pas aller chercher plus loin a mon avis!!
Un exemple qui me conforte dans mon avis c'est qu'en Angleterre lors d'un match de foot EVERTON/Manchester City, il y a un chinois dans chaque equipe qui joue et la record de telespectateur explosé 360 millions on vu le match!!!
Il faudrait connaître le % de Chinois qui ont la TV pour répondre à çà, mais je pense qu'il n' y a pas que cela, sinon comment expliquer la 1ere place du volley-ball ?
Bah c'est le Beach Volley Féminin il ne faut pas chercher bien loinRire
En fait il doit y avoir un peu de ce que tu dis doulonnais mais l'article dit que les statistiques sont établies en termes de nombre de téléspectateurs et de couverture TV. Il faudrait savoir comment est déterminé le classement, si c'est un mix des deux par exemple...
Le Volley-Ball 1er s'explique aussi bien que le tennis de table 5e, puisque le volley-ball est le 3ieme sport le plus pratiqué en Chine
Oui puis cela a ete diffuser dans des pays ou la communaute chinoise est importante meme si ce sport ne passionne pas le pays en question.
  • Tony
  • Il y a 12 an(s)
Merci la chine, sport national là bas.
Oui, mais les chinois sont des télespectateurs autant que les Français ou même les Européens : tous comptent autant ! Clin d'oeil
Attendons de voir le détail des statistiques, que nous annonce le Président Sharara. En tout cas si cette nouvelle est confirmée, cela fait l'effet d'une bombe ! Et une sacrée pierre dans le jardin de ceux qui ne croient pas possible la médiatisation du ping !
  • Tony
  • Il y a 12 an(s)
La chine doit représenter 80% des spectateurs voir plus alors le ping juste pour un pays...
moi je suis en angleterre et le cricket passe tout le week-end en ce moment a cause d un tounoi hyper vieux contre l'Australie. y en a autant que du tennis en periode rolland garos.

si ca peut vous situer.......
Oui en ce moment c'est "The Ashes Cricket Serie" non stop a la tele chez moi aussi. Y a pas a dire, c'est long un match de cricket... Les anglais vont-ils enfin reprendre la coupe aux australiens, vous le saurez dans quelques jours !
"L'effet d'une bombe !" N'importe quoi !!! Ca n'a rien à voir avec le développement de la médiatisation du ping, pffffff. Un grand pays, le plus peuplé au monde, regarde ce sport car il est passionné. D'où les chiffres. Ca n'en fait certainement pas un sport universel : en Afrique, en Amérique, en Océanie (voire en Europe dans bien des pays), le ping ça fait "pschittt" comme dirait Chirac.

Shahara il est comme notre Premier Ministre qui se fait mousser avec les chiffres du chômage. Il faut prendre les chiffres mais voire ce qui se cache derrière. De Villepin et son équipe balaye les listes de l'ANPE et ne crée par un emploi et pourtant les chiffres sont bons. Shahara fait pareil, il n'explique pas la réalité de ces chiffres.

En France, tout le monde se contrefout du ping à part les licenciés (et encore !) et quelques autres. Le ping n'est absolument pas télégénique, il faut s'y faire. C'est souvent très très chiant, un bel échange par set, le reste, des remises de service dans le filet, un retour gagnant, un ou deux échanges au maximum intéressants. Et c'est même de pire en pire. Au moins il y avait plus de spectacle dans les années 80. Le public n'y comprend rien aux effets : normal, de toute manière, ce n'est pas perceptible à la télé... Bref, je trouve tout à fait normal que le ping ne passe pas ou peu à la télé, sur les principales chaînes en tout cas. Pour les passionnés, il demeure les chaînes satellites ou le câble, ou Internet. On est plus dans les années 70, il y a autre chose désormais que la première chaîne...

Faut arrêter avec cette parano du ping qui serait brimé par les chaînes de télé... Plein d'autres sports, bien plus télégéniques et intéressants (ou avec plus de licenciés), ne passent pas non plus sur les grandes chaînes...
Attendons quand même les détails, il n' y a peut-être pas que la Chine derrière ces chiffres Content
pour le volley, je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais c'était le sport le plus universel ( pas au sens "nombre de licencié" mais aux nombres de fédérations nationales )
pour repondre à parisbanlieue moi je pense que il est vrai que le ping passe mal a la télé mais comme beaucoup de sport les 3/4 des sports sont 10 fois plus interessants dans les salles ou les stades non?
parisbanlieu, je te trouve un peu severre tout de meme. Certe a bas nieau les echanges ne durent pas mais il ne faut pas exagerer, un seul long echange par set c'est quand meme rare, tout depend des styles de jeu. Je pense que des commentateurs competents, c'est a dire des explications sur les effets avant et pendant les matchs pourraient servir a une mediatisation plus importante. Il faudrait que les responsables choisissent des matchs interressant mais comme ils n'y connaissent rien ou peu ca reste difficile. Le truc c'est que personne ne se donne la peine car ils ne savent pas s'ils recupereront les investissement mise en jeu. Lorsque je regarde un match de ping, je ne m'interresse pas seulement a l'aspect esthetique, je regarde aussi l'aspect tactique. On en revient toujours au meme, les gens ne connaissent que le ping pong et pas le tennis-de-table (pour moi les principales differences sont les effets et la tactique), du moins pour la France.
"...C'est souvent très très chiant..." Ben dis donc, parisbanlieue, ça, ça va bigrement motiver les clubs qui se donnaient déjà tant de mal pour faire venir du monde aux rencontres de Pro A et B et de nationale !
bible, la saison dernière j'ai été voir Levallois/Hennebont, censé être le match au sommet de Pro A. J'ai été hyper déçu !

utaka, regarde bien les retransmissions télévisées !
Je veux bien te croire, parisbanlieue, mais peut-être en attendais-tu beaucoup trop ? Néanmoins, si tel était le cas, c'est logique me dirais-tu, en quoi tu aurais totalement raison. Mais bon, sur toute une saison, je pense quand même qu'il y a souvent moyen de ne pas regretter de faire le déplacement, non ?
Je dois être trop nostalgique des années 80 où le spectacle était toujours au rendez-vous. En terme de niveau, peut-être y-a-t-il eu progression, mais cela s'est indéniablement fait au détriment du spectacle !

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire sur cet article.

Dans la même rubrique

3
11/07 - Kanak Jha Champion des Etats-Unis à 16 ans !
18
13/06 - Tournoi de sélection CEJ à l'INSEP les 13 et 14 juin 2016
3
04/06 - Coupe d'Amérique Latine au Guatémala du 3 au 5 juin 2016
2
02/06 - Tournoi des 6 nations Cadets à Tours les 3,4 et 5 juin
3
31/05 - Match de barrage mardi soir aussi chez les dames
185
29/05 - Match de barrage entre Villeneuve et Istres en REPLAY
39
20/05 - Finales par équipes nationale 1 , 2 et 3 dames et messieurs
10
29/04 - Nakeel ITTF 2016 - Asian Cup du 28 au 30 avril à Dubaï
24
12/04 - Adrien Mattenet à Villeneuve !
10
01/04 - Après les manches, après la balle, la table ?