La Chine a peur de gêner

Publié par abdokro • 28/04/05 13:03 • 4 232 vues • 40 commentaires

Article paru sur l'équipe.fr
Tennis de table : La Chine a peur de gêner



La Chine craint que la Fédération internationale de tennis de table ne change les règles du jeu si les Chinois remportent trop de titres aux Mondiaux-2005, du 30 avril au 6 mai à Shanghai.

«C'est certainement très agréable d'enlever les cinq (grands) titres des Championnats du monde», a expliqué Cai Zhenhua, de la fédération de tennis de table et badminton, «mais maintenant je me demande si l'ITTF va prendre des mesures pour freiner les joueurs chinois qui s'emparent de tous les titres», s'interroge-t-il.

Les pongistes chinois dominent ce sport depuis des années, et bien que la Fédération internationale ait assuré ne nourrir aucun préjugé, de nombreux supporteurs chinois pensent le contraire.

Le tennis de table a déjà changé ses règles, réduisant les sets de 21 à 11 points gagnants et introduisant une balle plus grosse, établies selon certains pour contrecarrer la supériorité des pongistes de l'Empire du milieu.

Les Chinois ont échoué dans la conquête du dernier titre mondial masculin en simple (remporté par l'Autrichien Werner Schlager) et de la dernière médaille d'or olympique chez les hommes (décrochée par le Sud-Coréen Ryu Seung-min).
A propos de l'auteur :
http://www.conflansping.com/

Tous les commentaires (40) Inverser l'ordre des commentaires

Je vois pas comment on pourrait les freiner? le ping c'est pas la F1!!
N'importe koi ce message!!!
Hum...
On dit que le changement de règles a été fait pour rendre le ping pong plus spectaculaire.
Il est clair que le type de jeu chinois, fait de jeu court et de premier top spin puissant est particulièrement ininterressant à regarder, et se trouverait donc désavantagé par un changement de règles visant à favoriser les JM SAIVE.
Peut etre veut-il dire que les sets de 11 favorisent les surprises et donc les outsiders?
La meilleure facon d'arreter les chinois c'est de leur interdire l'access aux demi-finales. Sinon, sans ca, je vois pas comment (les set en 5 points, une balle de 50 mm peut etre ).
Franchement, c'est une telle arnaque ces manches en 11 que tout est envisageable. Quand on voit ce qui se passe en Formule 1 (ou qu'on ne voit pas si on ne regarde plus tellement c'est lamentable), tout est possible...
Pour moi, les chinois ne sont pas toujours les meilleurs au niveau mental, et les sets de 11 les mettent sous pression constament, alors oui il domine le pro tour, mais ils ont perdu aux derniers mondiaux et aux jo, dès que la pression est plus forte quoi...
C'est vrai que je trouve ca un peu lamentable que , pour faire gagner quelqu'un d'autre (au ping ou en F1), on soit obliger de changer les regles. Les gens ont qu'a etre meilleur.
Abdokro, quelles sont tes sources ? Je ne vois aucun article sur l'equipe.fr parlant de T2T.
Ok, j'ai rien dit, c'est paru dans les news "chrono", mais pas dans les rubriques.
  • ring
  • Il y a 12 an(s)
Exactement kazeshiru. En même temps les nouvelles règles n'ont pas empêché la Chine de gagner tous les autres titres depuis 2003, donc ce n'est pas la faute du règlement..ce n'est pas parce qu'il ont perdu les 2 derniers simples messieurs..on verra après Shangaï.
Si ce n'est pas un Chinois qui gagne on pourra dire qu'ils ont un vrai problème en simple hommes mais c quand même pas très probable.
Et puis, Waldner gagne les JO en 92 et Philou les Monde en 93, le cas s'est déjà produit et, justement les Monde de 95 étaient à Shangaï déjà et voyez le résultat...
Le seul moyen de contrer les chinois, c'est pas de modifier les règles, mais bien de promouvoir ce sport en occident, et en france notamment, afin que le nombre de licenciés augmente de façon significative et que dans le lot se distinguent des futurs champions. Bien sûr çà ne peut passer que par une implication plus marquée des médias (surtout la télé) ca quoi qu'en dise notre sport est, au mieux, confidentiel, au pire pris pour une douce activité récréative par la grande majorité du public...Changer les règles encore une fois, c'est vraiment du n'importe quoi.
Une main reste une main et qu'elle soit chinoise ou occidentale ! Il serait plus approprié de changer les methodes de detection et d'entrainement que d'imaginer que les genes chinois font 40mm de diametre.
La grosse génération chinoise est arrivée en 95 à shangaï ring, avant il n'y avait pas un tel niveau et surtout autant de jouer de ce niveau, sur la scene internationale!!!
  • ggod
  • Il y a 12 an(s)
Quelle nouvelle règlementation pourrait être instaurée pour empêcher la suprématie asiatique ?
Picots barna pour tout le monde hihihihi !!
Quel prétentieux ce Cai Zenhua Clin d'oeil
Je pense que cai zenua est réaliste même si un changement de régles ne changera rien à l'affaire. Les chinois basent leur jeu sur les 3 premiéres balles et schlager a montré la voie en étant plus performant qu'eux sur ces balles ( services,remises,mines )
Des joueurs comme kréanga sont incroyablement forts mais leurs lacunes au service et et en remise leur sont fatales en fin de set.
Waldner a dominé le pong en étant le meilleur dans ces domaines et à mon avis un travail de camouflage de ces coups doit etre entrepris en europe au lieu de s'orienter vers les remises un peu trop classiques .
Zizou president!zizou president!
C koi ces conneries?!?!
Comme a dit kazeshiru, les gens ont qu'a etre meilleurs, point barre.
  • Greg
  • Il y a 12 an(s)
L'article n'est pas idiot.
Je ne peux que rejoindre Smartiz dans son attaque contre les ridicules sets en 11 pts!

Je suis pour de nouvelles règles car ça peut difficilement être pire! Content
Les chinois jouent au ping à longueur de journée. Au travail, ils ont des salles spéciales pour y jouer (et s'entrainer...), à l'école c'est preque obligatoire, alors tant qu'on ne fera pas la meme chose, ils seront toujours au dessus !!!
Tchouf, la verité tu detiens...
Il faudrait peut être se tenir au courant de l'actualité mondiale
textile européen
premier degré chinois
c'est tout
réfléchissons
pas le mir...............roir
C'est de l'intox de la part de Cai Zenhua : les changements de règles opérés par la FITT l'ont été pour des raisons de médiatisation et non pour contrer les Chinois. A eux d' être meilleurs il ne faut pas jouer les Calimero ;-)
Les Chinois sont plus à plaindre qu'à envier. Comment , eux qui gagnent presque toujours, peuvent-ils savourer le parfum particulier des triomphes rares?
  • nils
  • Il y a 12 an(s)
Pff mai c n'importe quoi ça !!! aussi faut voir comme ils travaillent durs les chinois aussi !!! c'est un grand pays aussi !!! et alors sa fait koi ke si ils gagnent?ca devrais motivé les autres !!
Oui nils mais le hic c'est que quand les victoires des Chinois motivent les non Chinois à essayer d'en faire autant, cette motivation là motivent encore plus les Chinois à ne toujours vouloir rien céder.
"... cette motivation là motive..."
Il suffit peut être d'attendre que la Chine atteigne notre niveau de vie et que le ping ne soit plus un moyen de s'en sortir. Les parents n'accepteront sans doute que les enfants subissent un niveau d'entrainement dès leur plus jeune âge que nous, occidentaux, trouvont limite cruel !

Sinon, +1 au sujet des sets en 11 points et des changements de règle AVEC arrière pensées ; c'est la négation même du sport, mais bon, à partir d'un certain niveau, on sait très bien que l'on est bien loin de toutes considérations sportives.
Les chinois sont les rois de l'esbrouffe... Ils gagnent souvent mais sont en difficulté pour remporter le titre mondial en individuel.
Comme tout le monde, ils sont soumis à la pression et ne la gèrent pas mieux que les européens.
Par contre, ils ont une organisation sans faille en ce qui concerne le public en dressant une horde de supporters chinois. Dans chaque tribune, se trouve une sorte de chef d'orchestre qui bat la mesure et qui stoppe les cris dès que le set ou les points reprennent.
Leur point fort c'est l'organisation!
Il faut les obliger à porter des shorts et des maillots fabriqués en CEE !!!!!!
Il faut les obliger à faire des stages en France pour régresser (A Fresnes par exemple)...
CEE je pense ça va etre chaud mais UE peut etre.Bien inventé cet article c'est vraiment du grand n'importe quoi, chapeau à l'auteur
On peut changer les règles du tennis de table s'ils gagnent les 5 titres , de toute façon ils y a toujours des troubles fête dans les pronostics , ils s'adapteront aux nouvelles règles !
Bahhhhh, vous dites que les chinois s'entraine depuis leur plus jeune age ??? C'est vrai, j'avoue mais la seule chose que ce systeme (entrainement répété même au travail) change n'est pas véritablement au niveau des performances mais au niveau du reservoir de joueurs qu'ils ont c'est tout. Je connais personnellement Timo Boll de ma jeunesse, il est un des meilleurs mondiaux a la limite du niveau chinois et pourtant il s'entrainait a 16-17 ans que neuf heures par semaine(veridique) et ca l'a pas empeché d'être déjà numéro 1 mondial. Mais lui n'entrainait que ces points faibles et jamais ses points fort!! Donc au lieu de faire des entrainements génériques préfabriqués pour que votre coup droit déjà super fort le devienne encore plus!!! Ils feraient mieu d'entrainer les lacunes.
Moi je n'ai fais que relater les propos lus dans léquipe.fr
Quelqu'un connait-il le nombre de licensiés chinois ?

Peut-être cette réponse implique t'elle dans tous les cas de beaux jours pongistes pour ceux-ci quelle que soit une éventuelle nouvelle règle...
  • veve
  • Il y a 12 an(s)
Les américains dominent l' athlétisme, les russes dominent la gym,les chinois dominent le tennis de table, nous on a du bon vin !! à chacun ses compétences...
  • gian
  • Il y a 12 an(s)
Le niveau de ton commentaire Veve, ça déchire!!!
La domination asiatique dans le ping, et notamment celle des chinois est tout à fait compréhensible et n'est pas du due à l'incapacité des européens de rivaliser avec les chinois. La chine compte 1 milliard d'habitants, le ping c'est fait partie intégrante du mode de vie des chinois. Il est clair qu'avec 1 milliard de pongistes ''potentiels" la fédé chinoise a plus de chance que les européens de sortir des sportifs qui domineront leur sport pendant plusieurs années . Waldner a été l'unique pongiste des années 80-90 a contester cette hégémonie asiatique, et à redorer le blason du ping européen en remportant les plus grands titres. Mais cette domination suédoise a aussi eu pour conséquence de mettre les chinois en face d'un fait : ils s'étaient sans doute endormis sur leurs lauriers et se sont remis du coup activement au travail pour sortir de nouveaux champions. Du coup, la génération de 95 a remporté tous les titres et nos pongistes européens ont des difficultés à battre les asiatiques.
Le jour où au niveau national, et européen, les fédérations essaieront de mettre tous les atouts de leur coté pour former, encadrer et suivre des pongistes prometteurs, alors nous aurons peut etre la solution pour dominer à nouveau le ping international.

Et établir de nouvelles nouvelles règles pour contrecarer la domination chinoise, c'est vraiment n'importe quoi.

Ciao

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire sur cet article.

Dans la même rubrique

11
29/05 - Eric Durand Champion du Monde Vétéran !
50
05/03 - Dernière journée à Kuala Lumpur dimanche 6 mars
449
03/03 - France - Angleterre sur Eurosport 2 vendredi à 12h30 en live
64
02/03 - Les Bleus pour une place entre 1 et 8
299
27/02 - Tables 1,2,3,4,10,11,22 et 23 en live depuis Kuala Lumpur
1
23/02 - Jon PERSSON (n°85) remplace Par GERELL (n°30) à Kuala Lumpur
6
21/02 - Werner Schlager dans l'équipe d'Autriche à Kuala Lumpur
5
20/02 - Dimitrij Ovtcharov forfait pour les Championnats du Monde
64
12/02 - Benjamin Brossier et Tristan Flore complétent la sélection
66
11/02 - QUENTIN ROBINOT rejoint S GAUZY et E LEBESSON