Tristan Flore et Benjamin Brossier sélectionnés pour Rio

Publié par Cevrine • 12/05/16 18:21 • 10 718 vues • 120 commentaires

Tristan Flore est sélectionné pour l'épreuve par équipes de Rio .
Benjamin Brossier est remplaçant . Stéphane Ouaiche est très déçu de sa non sélection .
A propos de l'auteur :
Aucun renseignement disponible pour cet auteur.

Tous les commentaires (120) Inverser l'ordre des commentaires

Très belle sélection mais il manque une personne peut-être...
les bras m'en tombent ...
Bsr ^^

Nous ne sommes pas à leur place, mais la on dirait qu'il ferme carrément la porte à ceux qui sont hors structure fédérale?

Ou alors le fait d'avoir un autre gaucher dérange sur le fait que c'était plus fait pour le DB mais que Manu joue mieux les DB avec un droitier?

Stéphane en fera t'il parti un jour de cette équipe de france???
ça se lâche sur le facebook fftt officiel . Et franchement, les internautes ont raison . Y en a sérieusement marre des magouilles de la fédé . Et c'est à tous les niveaux, même chez les enfants où on favorise la progresion de tel gosse parce qu'il est le "fils de" !!
Très heureux pour TF, mais très malheureux pour SO qui ne mérite absolument pas ça.
Re ^^

Dégouté pour lui c'est sur.

Mais sa force serait encore de faire parler de lui en compétition et si ça coute de sortir à titre individuelle, car non dans système FD, je souhaiterais franchement qu'il réussisse à grimper plus haut que certains...

Et la que ferait la FD s'il ne le sélectionnait pas de nouveau???

GG
Voici le communiqué officiel de la fédé, avec les explications de Patrick Chila:

http://www.fftt.com/site/actualites/2016-05-12/flore-et-brossier-dans-groupe

A priori, choix stratégique pour le double pour Flore, et choix de Brossier pour l'esprit d'équipe et la cohésion du groupe...

C'est très décevant pour Stéphane Ouaiche. Bon courage à lui pour se remettre de cette énorme déception, et revenir encore plus fort l'année prochaine!
Avec deux partenaires différents, Stéphane Ouaiche a fait deux finales consécutives en doubles aux France, dont une gagnante. Belle preuve pour moi de sa faculté d'adaptation dans cet exercice.
Très heureux pour les joueurs sélectionnés, ils ont du talent !
Malheureux pour Stéphane Ouache, cela ressemble à une grosse injustice, une de plus. C'est un peu bizarre la façon dont notre sport favori est administré en France.
Est-on sélectionné(e) pour les CEJ quand on est champion(ne) de France cadet(te)s? Il me semble que oui.

Est-on sélectionné(e) pour les CEJ quand on est champion(ne) de France juniors? Il me semble que oui.

Pourquoi faut-il qu'en matière de sélection, un champion de France seniors fasse l'objet d'un traîtement à part? C'est injuste et cruel.
Très content et bonne surprise que la sélection de Benjamin Brossier ! Content

Belle récompense pour un joueur sérieux et travailleur !
Pour Stéphane Ouaiche, il faut lui reconnaître son côté individualiste qui le destine plutôt à se qualifier en simple plutôt que pour le par équipe...
Bon ben Bravo à Flore et Brossier...le seul mal que je leur souhaite est de percer au plus haut niveau car je suis sûr qu'ils travaillent dur pour progresser. Je ne peux m'empêcher de trouver ça injuste mais ce n'est pas leur faute.
Par contre pas bravo à la fédé qui offre un cadeau quelque peu empoisonner. Ces 2 gars vont devoir se préparer sous le vent de colère qu'elle a déclenché. Franchement je ne sais pas comment a fait la FFTT mais on devrait tous être heureux pour nos champions, or là on est beaucoup à être dégoûté par cette sélection encore une fois "étrange". En tout cas le message est clair:
Pour Ouaiche, s'il n'est pas n°1 français au classement mondial il n'y a pas de place pour lui en équipe de France (même pour couper des citrons).
Pour Mattenet c'est minimum Top 10 parce qu'autrement il n'est pas assez fort.
Je note aussi le "courage" de nos dirigeants qui ont choisi le même jour que la liste des sélectionnés de foot pour limiter le bruit de leurs décisions. Bref un beau travail de cochon!
Je comprends la déception de tous les "fans" de Stephane Ouaiche mais il faut arrêter avec l'argument qu'il a été champion de France. Au J.O il ne jouera pas de Français donc son titre ou il a battu que des Français on s'en moque un peu !!!!!!! Au J.O il faudra battre des Asiatiques et des Européens mais aussi des Africains et des Américains
Le champion de France non sélectionné ! C'est un peu gros et on comprend cet injustice pour l'athlète.le problème revient aux différents sélectionneurs !
Bravo à Benjamin et à Tristan pour cette sélection. La fédé ne change pas sa ligne de conduite, on pourra tirer des conclusions à la fin de l'Olympiade. Bonne chance à tous pour cette aventure Olympique
Que Flore soit sélectionné ne me surprend aucunement. Il a des armes en double et ce choix était prévisible.
Pour Benjamin, je suis très heureux pour lui et tous les siens, et ça fait vraiment longtemps que l'on se connait, le petit spermatozoïde n'existait pas encore !!!!
Mais sportivement, je suis déçu pour Stéphane, car je pense qu'il méritait sa place.
Il faut une sélection, elle est faite, alors maintenant tous derrière les Bleus.
  • AG89
  • Il y a 1 an(s)
Sélection logique!
Flore est le plus apte a faire la paire avec Lebesson et Brossier est le plus distingué pour jouer ce rôle 4ième homme et non de joueur.
Ouaiche est peut-être le plus performant en individuel mais c'est ni ce qu'on demande au n3 ni au n4, à partir de là...
... et puis quelle est la vrai valeur d'un titre de champion de France en l'absence de Gauzy et de Lebesson ?
Il faut tout simplement appliquer la logique et les arguments de Didier Deschamps pour sa sélection de l'Euro... Et quoiqu'on en dise ça se tient... La logique du groupe qui vit bien, et qui fait des résultats internationaux sur toute l'année. Il faut tout de même rappeler comme le disait Intad qu'il manquait Lebesson et Gauzy, et qu'il n'a pas rejoué Mattenet (c'est sûr c'est pas sa faute), et que ça reste un tournoi sur la forme du moment. Ses perfs sur le championnat de France sont indéniables, mais il y a sans doute un autre problème/blocage que le fait qu'il ne soit pas de l'Insep pour sa non sélection.
Tout celà ressemble à une mauvaise plaisanterie.
Effectivement, Chila et surtout la DTN rament pour essayer de justifier l'injustifiable. Que d'efforts dans la mauvaise foi !
Pas grand chose ne tient.OUAICHE est dans les 100 premiers mondiaux, champion de France en simple et en double mais on dirait que ça ne compte pas ;
Le summum du grotesque est atteint lorsqu'ils nous sortent indirectement des arguments pour les doubles ; alors qu'ils auraient évidemment sortie l'argument de la paire droitier-gaucher si c'était allé dans leur sens. Non ! c'est sur que c'est mieux 2 droitiers si l'un a un soft......
Sur ce forum il y en a qui font fort aussi : Ouaiche aurait moyennement du mérite à être champion de France puisqu'il n'y avait ni Gauzy ni Lebesson !
Ah bon ? Alors si être champion de France dans ces conditions c'est pas terrible, ça doit être vraiment nul de ne faire que quart ou 8ème de finale auxdits championnats.
La DTN ferait mieux de dire d'afficher clairement ses critères. Là , ils me font penser à ces régimes autoritaires qui ne s'assument pas , et en général rajoute les mots "république démocratique populaire" devant le nom du pays.....
Perso, moi aussi je ne comprend pas qu'il ait sélectionné Digne et Cabaye dans les 23 Clin d'oeil ! Il doit y avoir pas mal de pros Ben arfa sur ce forum vraisemblablement ! Fin du HS Content
Libre à la Fédé de ne pas ou de ne plus considérer les "France" seniors comme un indicateur d'excellence. Je lui demande juste un peu de cohérence et, pour l'avenir, compte mordicus sur elle pour qu'elle ne fasse plus à leur sujet tout ce barouf préalable dans le seul dessein ... de nous les vendre. De nous les vendre ... au rabais.

Je suis d'accord avec tout ce qu'a écrit petitanthony.
Très déçu pour Ouaiche moi aussi bien que j'aime beaucoup Benji également.
Simon et Manu n'étaient pas au France mais Ouaiche a survolé la compétition, il a mangé tout le monde tout cru.

De plus Ouaiche apporte des solutions supplémentaires de part son style de jeu, Brossier ne jouera que si un de nos joueurs est blessé.
Ha déception en effet. Le communiqué sur Brossier tiens quand même la route sur l'apport du bonhomme qui va passer assi à regarder la compèt et je ne savais pas que Brossier avait ce profil ; celui d'un fédérateur et d'un travailleur sans égal Clin d'oeil.

En tout cas, félicitation car il part de très loin Brossier et cet compet va le survitaminer pour les années à venir. ...puis il a gagné sur un jap dans les 25 mondiaux dernièrement. C'est bien bravo pour toi amigo.

En revanche, à mon sens Ouaiche ne se démarque pas encore du niveau de ces gars qui roulent autour de la 100ième place. Et bien qu'il soit Champion de France, il faut encore prouver au niveau international et faire régulièrement des huitième de finale. C'est sur la bonne voix. Alors c'est une déception pour Ouaiche et une surprise de voir Brossier sélectionné mais encore une fois au vue de son profil j'adhère à sa présence.
Bon courage Ouaiche
Une fois d plus une sélection scandaleuse.

A mon sens, trois joueurs pouvaient être concernés par les places de n°3 et n°4:
- Adrien Mattenet par son classement mondial
- Stéphane Ouaiche par son double titre de champion de France et une finale acquis en 3 ans
- Quentin Robinot qui a gagné le tournoi de sélection pour les championnats du monde

Maintenant, pourquoi s'étonner des nombreux départ de l'INSEP, je crois qu'en continuant cette politique, le phénomène ne va faire que s'accentuer!!

Quoi qu'il arrive, c'est ici l'équipe de France type pour les années à venir!

Messieurs Mattenet, Ouaiche, Robinot, Lorentz et consorts, ne vous faites plus d'idées et je vous invite à rejoindre des structures d'entraînement où on vous respectera en tant que pongistes de haut niveau et non comme de simples relanceurs comme c'est le cas aujourd'hui!
sam33, ok SO aurait dû battre des gars plus forts aux JO que lors du championnat de France. Mais les joueurs sélectionnés (hors Manu et Simon bien sûr), n'ont meme pas été capables de battre ceux du championnat de France ! Je ne comprends pas cet argument. SO a gagné contre les personnes qui étaient presentes ce jour là, les 2 derniers sélectionnés non. Avec en prime le titre du double (je precise car apparemment ce serait un argument en sa défaveur... le comble du comble).
3 finales en championnat de France, 2 gagnées, une perdu aux avantages à la belle de par son fair play... Une finale au tournoi de selection... Si ça ne sauté pas aux yeux de tous qu'il faut être dans le moule tatoué INSEP... je ne sais pas ce qu'il faut de + ! SO se fait marmurkiser, une seconde fois ! C'est meme plus un 49.3 c'est un 98.6 !Rire
En fait, l'INSEP n'accepte pas que l'on puisse se hisser tout en haut de la pyramide sans passer par leur case depart, cela donnerait la possibilité de penser que tout l'argent donné à l'INSEP pour sortir (en théorie) les MEILLEURS, en fait, d'autres le font avec le 1/10 des subventions données à l'INSEP, et ça, évidemment, ça fait tâche... Le système GIRARD est juste incroyable, permet de voir que l'on se fait berner par des bureaucrates ne voulant pas entâcher le système royaliste en place, c'est comme si en ce moment on disait, "y'a peut-être mieux que François Hollande pour diriger la France" tout le monde le sait, mais il ne se passé pas grand chose car le système est bien plus efficace dans le verrouillage du process pour accede à l'élite, que pour former cette élite. Sorry, c'était un peu long...
P.S. : une petition est à dispo sur le fb du ppcv, pour ceux qui veulent faire entendre leur mécontentement.
sincèrement je suis pas un fan de SO mais prendre brossier a sa place y a une telle injustice un tel manque de respect qu a sa place j demanderais une double nationalité et o revoir la France
Même si je suis fan de Stéphane Ouaiche et de son style, je ne crois pas que ce soit scandaleux.
Il s'agit uniquement d'une qualification pour une place en double, rien de plus. Certains le voyaient déjà faire un exploit sur les meilleurs mondiaux lors de ces J.O. Mais pour cela il faut être dans les meilleurs au classement mondial, c'est la triste réalité. C'est comme cela que l'on gagne sa place.
Dans les faits :
Certes, il est à nouveau devenu champion de France en battant Romain Lorentz et Quentin Robinot...
Cependant, il a très peu l'occasion de se frotter à de très bons joueurs (et ainsi de s'étalonner). Il joue en Pro B et a perdu Andréa Landrieu, Lubomir Jancarik, Benjamin Rogiers, Simon Arvidsonn.
Ses sorties internationales n'ont pas été spécialement marquantes.
En balance, la FD a choisi Tristan Flore qui a sensiblement le même classement mondial, qui est plus jeune, qui joue en Pro A avec de belles perfs à la clé ses derniers temps.
La 4e place attribuée à Benjamin Brossier est une place de sparing partner coupe citrons, ce n'est pas tout le monde qui est à l'aise dans cette position de cireur de banc.
Alors espérons que Julien Girard continue à bien travailler pour nous sortir un joueur dans le top 50 mondial qui ne portera pas à polémique.
d'un autre côté si Ouaiche rentrait à l'Insep, il y a de fortes chances que cela lui permettrait de progresser beaucoup plus qu'à Villeneuve...
Dans un contexte, certes, franco-français, qui répond depuis trois ans présent le jour J, jour le plus prisé de tous les compétiteurs de haut niveau? Et ce, nonobstant tout ce qui a pu se passer avant. N'est-ce pas là un signe que, réussir sur la durée cette gageure, montre qu'on est un homme de rendez-vous?
Oups ...

Rèussir sur la durée cette gageure, n'est-ce pas là un signe qu'on est un homme de rendez-vous?
  • MASA
  • Il y a 1 an(s)
Mascarade FFTT aucune logique et un coach pour mobile plus mauvais au monde il suffit de le regarder coach de plus je ne vois pas où TF1 est un expert en double Brossier est bien meilleur de plus Mattenet fait une bonne saison en Allemagne et surtout on oublie vite les grèves de retransmissions les abandons de clubs bref cette fédé est nulle
Certes il a battu Robinot et Lorentz en finale 4/0 (qui lui meme a sorti Mattenet en demie...) pour être champion de France, mais également d'autres comme Cassin. Bref, il a battu les joueurs qui étaient en face de lui ! désolé si y'avait pas Ma Long dès les 1/4 contre lui... Pourquoi minimiser son titre de champion de France ? c'est dingue quand meme... Alors certes il a fait des contres, il joue en pro B, alors n'est-ce pas encore plus anormal que qqn qui est jeune, jouant en pro A ne gagne pas easy contre ce genre de joueur le jour J ? On peut toujours voir ce que l'on souhaite quant au parcours sur une competition, sauf que 3 eme finale de suite, y'a un moment, comme le dit Bible, qui est toujours au RDV ?
Un joueur, meme profil que SO : joueur de pro B, champion France simple et double 2016, vice champion de France 2015, champion de France 2014, vice champion du tournoi selection, mais qui aurait été de l'INSEP, ne pensez-vous pas qu'il serait OBLIGATOIREMENT en séléction ?
A l'instar des chinois, nous avons une telle réserve de joueur que la fédé peut se permettre de se passer de SO.
On parle bien d'une fédération qui n'a pas formé un joueur du top 20 mondial depuis 15 ans. Ah non autant pour moi Adrien M a été N19 mais je ne suis pas sur qu'il se considère comme un joueur du système fédéral.
On parle bien d'une fédération qui est incapable d'avoir des club PRO avec une pérennité financière. Ah oui c'est vrai , j'oubliais également sa compétence en matière de gestion financière (CF championnat du monde)
On parle bien de notre fédération? Celle qui à passé le championnat à 4, celle qui à "tué le Bernard Jeu" , une fédération visionnaire pour son sport
je vois que la non sélection de SO fait beaucoup parlé, maintenant il nous faut passer aux actes,
je lui souhaite bien du courage pour faire face à cette injustice

élisez correctement vos présidents de clubs, qui choisiront mieux vos présidents de département et les présidents région pour espérer très vite un changement de président de la fftt

il fait qu'il y'a une liste d'opposition qui se crée (Facebook fftt2017) rejoignez les, aidez les et faisons tout pour faire tomber ce président et ce DTN
il y a aussi une pétition pour SO signez la en nombres
ét aux auteurs de la pétition: envoyez là à la fftt mais aussi au ministre des sports
  • jpg2
  • Il y a 1 an(s)
Ouais, bon, c'est marrant ça ... les sélections sont souvent plus commentées que certaines grosses compets. C'est un peu comme les transferts.

Pour ma part, je trouve ça assez logique. En tous les cas, loin d'être scandaleux.
Flore, tout le monde est d'accord. Au passage, s'il pouvait retrouver totalement son toucher, sa confiance et son physique qui ont fait de lui un champion d'Europe J1 et J2. Chose extrêmement rare. Il était parti pour faire un triplé comme les plus grands joueurs européens. Il est encore jeune. Espérons...

Reste le dilemme Brossier / Ouaiche. C'est pour une place de remplaçant ? On cherche plus un partenaire qu'un joueur à la table ? Un type pour la cohésion d'équipe. J'ai déjà lu ou entendu, par son entraîneur il me semble, que Ouaiche doit, de temps en temps, se faire violence à l'entraînement.
Je ne le vois donc pas forcément jouer ce rôle de partenaire aussi bien que va le faire Brossier.
Je comprends donc la sélection de ce dernier. Après qu'il y ait une polémique. Elle est tout à fait légitime également puisque Ouaiche est intrinsèquement meilleur que Brossier à la table.

Mais, bon, cette sélection, je le répète, est somme toute assez logique.
La bonne nouvelle, c'est quand même qu'on va enfin avoir une équipe de France aux JO Content

Après qu'il y ait des choses louches à la Fédé, avec le duo Président / Dtn à la manœuvre, ça, c'est une autre histoire. On n'en parle d'ailleurs pas beaucoup sur ce forum, je trouve.
Tout ce tintamare pour 1 numero 3, a peine dans les 100...
Et tous ces selectionneurs du dimanche!...
Et tout ce "copinage" critiqué par copinage; cette "subjectivité' critiquée par subjectivité!
1- les sélectionnés sont heureux, je le suis pour eux; les non sélectionnés sont malheureux et je le suis pour eux: c'est l'essence même d'un choix
2- c'est une formidable performance d'enchainer 3 finales aux France mais cela ne prouve qu'une chose: SO réussit très bien cette compet. Mais cela n'a pas plus de valeur absolue que si tous les mardis à l'insep c'est Tartanpion qui gagne la compet du soir si cela ne se traduit pas ensuite par des résultats probants à l'international --> SO serait une évidence s'il fallait faire un Championnat de France cet été, mais pour des JO, et dans le contexte d'une composition de double et d'un esprit d'équipe (criticable) recherché, les critères de sélection ne peuvent se limiter aux CdF, n'en déplaise à ceux qui seraient les premiers à critiquer la FD si elle avait choisit le champion de France au détriment d'un joueur qui serait largement mieux classé mondial.
En clair, on peut difficilement en vouloir au selectionneur de composer son groupe avec les joueurs du groupe... et non avec celui qui a choisit de s'exclure du groupe dans un projet différent louable mais dont il savait (et ce serait pareil dans toutes les FD) qu'il l'obligeait à ne commpter que sur lui pour se qualifier...
La levée de bouclier me fait penser à une manif de groupies plutôt qu'à une critique constructive, les résultats actuels de l'équipe de france me semblant plutôt bons et donner raison à la FD au regard de la qualité des joueurs la composant (un 25 pas encore vraiment installé à cette place, un 50 et un 100 en numéro 3 peu importe son nom):
Ps: en niveau pur, la question de la non sélection se pose pour AM plus que pour SO!
Tout simplement scandaleux !
" l' Institut National des Selectionnables Entre Potes" quelle belle trouvaille sur fb.

point de vue J.G : http://www.radio4.fr/podcast-avant-match-13052016-3713.html
Ah! c'était donc ça! Les "France" pouvant être gagnés par le premier ... tartempion venu, leur accorder de l'importance c'est donner de l'importance à tartempion.

Bonne chance quand même pour ... les CEJ aux équipes de France jeunes, dussent-elles toutes les quatre être lestées d'un(e) tartempion(ne) ...
rosaerosisrosis : tu me fais pense au sketch de Gad Elmaleh "j'ai enfin réussi à commencer à fumer" ;
Dans lequel le mec argumente que c'est vachement bien de s'y être mis.
J'ose espérer que tu faisais du 2nd degré ; parce que comparer les championnats de France à des matchs de fin d'entraînement c'est pas sérieux ; tu ne dois pas être un pongiste toi......
Sinon tu saurais que parmi les meilleurs joueurs français, une bonne proportion pour ne pas dire une petite majorité ne s'entraîne pls à l'INSEP !
Oui Mattenet parlons en , il mérite beaucoup plus sa place que Ouaiche.
Est ce que les championnat de France sont un critère de selection? Dans beaucoup de pays dont l'Allemagne, les meilleurs joueurs ne disputent pas le championnat national !!
Pauvre France, pauvre gens.....
?????????????
Plaisanterie pour plaisanterie, c'est, beerus-sama, ce qui manquera toujours au palmarès de ... Timo Boll, Dimitri Ovtcharov.
exactement Bible ContentContentContentContentContentContent:ContentContent:
Puisqu''il faut ré-expliquer des propos pourtant clairs, le "tartempion" était pour ne pas citer de nom et ne pas dire "X" en ajoutant un peu d'ironie car c'est un peu comme ça que les pensionnaires de l'Insep sont considérés dans la plupart des commentaires. Et l'idée était de dire que si tous les mardis c'est X qui gagne et que la compet est mardi, c'est X qu'il faut faire jouer, surtout si les participants sont les mêmes. Si telle n'est pas la situation, ce seul critère n'a pas de valeur absolue.
Je ne prétends pas m'y connaître, mon language ne le fait pas croire (contraireement aux experts qui trouvent cela scandaleux), je dis juste que c'est beaucoup de bruit pour rien, que chaque critère donnerait une liste différente (tiens, au classement il n'est que 9eme français par exemple) et que cela ressemble à du fanatisme de bas niveau de crier au scandale sur la base d'un seul critère.
Il faut assumer ses choix (ça vaut pour tout le monde) de filière en connaissance de cause sans pleurnicher après coup.
Je n'ai rien contre SO et si certains peuvent croire qu'il a le talent et le mérite d'être sélectionné, je peux les entendre mais je peux croire aussi que les autres méritent aussi. A copinage, copinage et demi!
Enfin, je trouve cela plutôt drôle qu'on est relevé que ce détails d'exemple de compet d'entrainement, je pensais "choqué" plutôt sur tout le reste sur lequel finalement vous ne me donnez pas si tort Content
"qu'on ait relevé" oups
PS; désolé j'avais du temps à perdre ce samedi Content
Si, à travers toi, rosaerosisrosis, ce n'est pas la Fédé qui s'exprime -c'est son droit- ça y ressemble à plus ... d'un titre.
rosaerosisrosis : je ne comprends pas tout de ce que tu écris ; déjà il y a tellement de fautes d'orthographe que je dois relire le tout à voix haute. Et même après ça, je ne trouve pas vraiment d'arguments développés.
Quant à la question du classement c'est particulièrement fallacieux : au moment des championnats du Monde Ouaiche était n°4 ; 3 même si on enlevait Mattenet exclu de fait ; et il n'y a pas eu 1 place pour lui dans les 5 sélectionnés.
Depuis, Brossier lui est passé devant (je ne vois pas quels sont les 8 joueurs qui le précèdent au niveau mondial) ; mais comment reprocher à un joueur de ne pas faire de perfs au niveau international s'il n'y est pas ou peu convié ?!
@rosaerosisrosis : comment peux-tu dénigrer la place du championnat de france dans une sélection, alors que ce même championnat est le principal objectif de nos joueurs (puisqu'ils n'ont pas la capacité d'avoir d'autres objectifs sur le plan international ) . D'ailleurs ils sont toujours tous présents ( à part cette année pour Gauzy Lebesson) et je n'en ai jamais entendu un seul dans les travées dire qu'il avait balancé un match
Moi en fait, ce qui m'aurait le plus intéressé comme sélection, ce n'est ni Mattenet ni Ouaiche, ni Brossier,ni les frères Robinot même s'ils le méritent TOUS, autant les uns que les autres aux vues de leurs qualités, mais plutôt faire partager l'expérience de ces J.O à Alexandre Cassin, afin de le faire mûrir mentalement, de lui donner envie de continuer à grimper pour atteindre le plus haut niveau, à un âge ou la césure Junior/Sénior a fait beaucoup de mal aux générations précédentes. Parce que l'avenir du ping français aujourd'hui, si tout se passe bien, c'est lui et Can Akkuzu avec un Gauzy à maturité pour faire une équipe de France ultra compétitive.
Encore une fois c'est un forum pour expliquer sa vision des choses, et on peut donner ses arguments sans insulter les autres hein Clin d'oeil
Excellent le podcast a vécu Julien Girard. À écouter 👍
Avec pas à vécu !!!
J'ai mis du temps ... (hihihi) à te comprendre, bingo.

Personne ne le demande mais, avec ta permission, je vais quand même réécrire ton message, un message en deux temps: "Excellent le podcast avec Julien Girard"

Et, en effet, je le recommande à tous. Un très grand moment de radio, mais pas que ...

Perso, je n'opposerai jamais un Insépien à un non insépien. Tous méritent mon attention. C'est bien pour ça que je défendrai toujours en matière de sélection, la prééminence d'un titre de champion de France -seniors comme jeunes. En défendant cela, je m'estime être d'équerre avec la Fédé, elle qui, chaque saison, communique sur les France comme étant la compétition ... de REFERENCE. Sur le cas qui nous occupe tant, j'estime que c'est la Fédé qui n'est plus d'équerre et avec moi et avec ... elle-même.
Tu es dur avec moi petitanthony car je ne suis pas un pro de l'orthographe mais en me relisant, je ne trouve pas 5 fautes (ce qui me semble raisonnable eu égard au nombre de mots mais certaines sont graves!). S'il y en a plus, je veux bien que tu me les cites pour éviter de les refaire à l'avenir. De plus, mais tu ne pouvais pas le savoir, je suis exceptionnellement sur un ordi anglais (je cherche toutes mes lettres et en perd la concentration) et dans un environnement bruyant et peu propice à la concentration (je fais tout de même naturellement toujours quelques fautes)
Bible, je n'ai jamais été, ne suis pas et ne serai jamais à la FD. J'en ai une opinion plutôt négative d'ailleurs. Je me fais simplement l'avocat du diable pour cette fois mais surtout j'approuve sportivement cette sélection qui je le consens n'a peut-être (sans doute?) pas été prise uniquement sur ce plan.
Tu es dur avec moi petitanthony car il me semble opposer plusieurs arguments au seul "il est champion de France": 1- j'admets qu'il est loin devant selon ce critère (CdF) mais je rappelle que cela ne peut être le seul et donc qu'on ne peut pas résumer la polémique à cela. 2- en prolongement et dans un raisonnement par l'absurde, en interne (puisque c'est votre argument de champion interne à la France), il n'est que 9ème (j'ai regardé le clt FFTT et enlevé les étrangers: pas la peine de me dire que c'est un argument débile, c'est déjà ce que je dis. 3- j'ai précisé que les arguments du double pour TF et de l'esprit d'équipe pour BB ne me paraissaient pas incongrus (d'ailleurs, l'avais des joueurs a p-ê été demandé); 4- j'ai indiqué qu'il fallait assumer ses choix en toute connaissance de cause (ici, savoir qu'on devra faire des miracles) sans pleurnicher après coup (côté SO), qu'il est compréhensible de créer un groupe à l'intérieur d'un groupe pré-existant (côté FD); 5- enfin, j'ai dit que les derniers résultats équipe seniors, malgré les clts mondiaux sont plutôt flatteurs pour la FD pour leur accorder la réussite des sélections. Je rajouterai 6- le cas Mattenet est plus contestable encore sportivement mais moins évoqué car il ne bénéficie pas de la même cote d'amour des pongistes (d'où mon expression de groupies et mon interrogations sur l'objectivité qui en découle, des supporters virulents de SO) et 7- n'oublions pas que les 2 derniers sélectionnés ne le sont que grâce aux 2 premiers et que de ce fait, aucun des postulants ne peut s'arroger le droit de dire qu'il mérite plus que les autres d'aller aux JO.
Pour finir, triste pour SO mais aussi AM et QR pour ne citer qu'eux et j'espère que la préparation sera parfaite pour les sélectionnés et qu'ils sauront profiter de, mais aussi rendre, l'honneur qu'il y a de participer aux Jeux!
Je milite pour l'équité sportive aussi, j'ai beau, rosasrosarumrosis, te lire encore et encore, rien de ce que tu présentes comme arguments, ne me convainc de passer les "France" en pertes -perte pour celui qui les gagne- et profits -profit pour ceux qui voulaient AUSSI les gagner.
J'entends très bien cet argument Bible. Et il a pour moi une vraie validité. D'autant plus qu'il ne s'agit pas pour SO d'un seul et unique coup d'éclat.
Ce n'est pas cela qui m'a fait réagir mais le fait pour beaucoup de ne lire la sélection qu'à travers ce prisme et de façon aussi virulente quand pour une fois la sélection n'est pas une inepsie sportivement parlant.
On pourra également remarquer "l'intelligence" de la FD sur ce coup (bien que la qualif équipe n'était alors pas encore acquise), de n'avoir pas ouvertement annoncer que le titre cette année ouvrirait automatiquement la porte à une sélection éventuelle.
Alors là, je suis totalement d'accord avec toi pour ... les guillemets mis à intelligence. Le même terme sans guillemets deviendrait ... duplicité.
rosaerososrosis ... Mais quelle vanité... J'espère que tes mots ne sont que le résultat de vouloir "exister" dans ce forum... Mais alors tes jugements sur ceux qui pensent injuste la non séléction de SO... Tu peux les garder, et au passage la prochaine fois, à défaut de vouloir faire des phrases de 15 m avec des mots qui ne sont pas dans le bon ordre... essaie de faire simple, tu te feras certainement bien mieux comprendre. Car nous sommes tous libres de penser; nous devons respecter celà, nous ne sommes peut etre que des sélectionneurs du dimanche, mais un forum dédié à cette sélection n'est-ce pas le bon endroit pour en converser ??? Excuse nous de dire ce que nous pensons, car apparemment du haut de ton estrade de 30m de haut tu n'as pas apprécié.
Ensuite, un championnat de France n'est pas le tournoi du camping du mardi hebdomadaire si tu veux bien. Ce sont des joueurs pro, qui se préparent pour ces rdv, afin de trouver des joueurs capables d'être présents un jour J, les championnats de France ne sont-ils pas justement un parfait exmple ?? Et, pour un joueur pro, une sélection en équipe de France, combien même pour la 4ème place, il faut savoir que c'est une consécration, un objectif, le ping c'est leur vie de tous les jours, ils donnent beaucoup pour tout ça, mal vivre une non sélection et y réagir surtout avec une injustice flagrante (apparemment elle ne t'a pas frappée, pas de souci c'est ton avis) est bien + que normal.
L'intervention de Julien Girard est intéressante. Plutôt que d'agir dans l'intérêt du tennis de table français, elle semble utiliser son pouvoir de sélection contre les systèmes de formation décentralisés comme le CCPV en barrant l'accès à l'équipe de France à leurs joueurs tout ça dans le but de protéger son monopole sur l'entraînement au haut niveau. C'est scandaleux (et typique du fonctionnement des systèmes archaïques centralisés comme on les aime en France). Il serait bon de renvoyer TOUTE l'équipe dirigeante de la FFTT. En payant nos cotisations on approuve implicitement ce genre de pratiques insupportables.
"Elle semble utiliser..." je parle bien sûr de la FFTT ! Content
J'ai signé moi aussi la pétition, voici les raisons pour lesquelles je l'ai signée

Parce qu'il y a injustice flagrante à déconsidérer le championnat individuel le plus important de France, à ne pas lui accorder sa valeur méritée " la plus haute".
A ne pas de donner de critères de sélection Française (olympiques et autres) SUFFISAMMENT à l'avance.
A adapter ces critères à son bon arrangement. Messieurs du staff technique de la Fédé ayez un peu de compréhension pour un joueur tel que Ouaiche, vous pouvez ne pas le sélectionner c'est votre bon vouloir, mais eu égard à tout ce qu'il a déployé et ce qu'il peut encore prouver, ayez au moins l’honnêteté de lui dire " On ne veut pas de toi". En tant que sportifs, on peut tous comprendre et accepter des erreurs de jugements, mais pas de la MAUVAISE FOI...
Pour tous les jeunes qui n'ont pas eu la chance d'intégrer la 1ére classe du TGV dés le départ, laissez leur au moins le rêve et l’espoir. c'est ce tout ce que demande le champion de la "France".
Momcilo MIJOVIC
bon et tout ça pour quoi ? la sélection française ne devrait pas être modifiée, les JO vont se dérouler à Rio comme prévu et après ?

Quel avenir pour Ouaiche maintenant ? ça va être compliqué pour lui de revenir en équipe de France...

Et pour Julien Girard ? tant que Villeneuve poursuit en pro ça va, mais le jour ou le club n'aura plus les moyens financiers ? A-t-il une reconversion de prévue en dehors du ping ?
thony27000; hihihi, je suis beaucoup plus proche des paquerettes que tu ne le crois ,) et mes phrases sont trop longues (j'ai un nez tordu aussi) je le sais et je m'en excuse (par contre les mots sont dans le bon ordre Clin d'oeil )
Et pour préciser, je comprends les déçus de la sélection et notamment les fans de SO, je ne critique que les groupies Clin d'oeil désolé si tu te sens visé. Le scandale est selon moi, je le rappelle, beaucoup plus grand pour Mattenet et personne n'en parle, ou est la pétitioin? (et ne me dites pas qu'il n'est pas CdF car il ne l'était pas même 25eme mondial!)
L'argument des 3 finales est donc un très bon argument pour défendre SO. C'est gentil d'avoir autant débattu sur mes 6 autres arguments... Je ne vois là qu'un regard borné souvent le fait de... groupies...
Il y a 1 an ; pour les championnats du Monde individuels de 2015, la Fédé avait décidé de n'envoyer que 4 joueurs. Mattenet et Gauzy étaient qualifiés d'office. Contre toute attente, c'était Salifou qui avait gagné le tournoi de sélection. La 4 ème place avait été attribuée à Lebesson ; c'était logique. J'avais les boules pour Ouaiche dont je suis fan, mais il n'y avait pas d'injustice ; c'est d'ailleurs ce que j'avais indiqué à d'autres de ses partisans qui se plaignaient du fait que lui n'ait jamais de cadeau.
Il existe quand même un certain sens de la justice ; si Lorentz, Robinot, Flore ou Brossier avaient été dans la même situation j'aurais réagi pareil.
Je suis moins fan de Mattenet mais il est clairement blacklisté, et aucun faux-pas ne lui est pardonné ; lui aussi devrait aller aux JO
Dans le cas présent la fédé s'est clairement gardée d'annoncer de critères précis. Elle n'a pas organisé de tournoi de sélection ; alors les championnats de France en sont un de façon évidente ; sauf à considérer qu'ils n'ont aucune valeur ; alors dans ce cas, ce simple fait justifierait la démission de l'équipe fédérale en place car ce serait un aveu d'échec.
Les explications avancées ne seraient même pas dignes d'un entraîneur de club qui devrait trancher pour une compo d'équipe de niveau régional.
@rosaerosisrosis : tu sembles assez prétentieux ; la provocation pour la provocation c'est au minimum de l'insolence ; ça n'apporte pas grand chose. Par ailleurs, je t'engage à ne pas trop persister dans tes tentatives sémantiques ; tu écris fort mal dans tous les sens du terme ;
Mais si ça t'amuse : fais toi plaisir.......
  • ppcv
  • Il y a 1 an(s)
Je vais essayer de faire court.

Nous savions que Stéphane avait 0,5% d'y être, la confirmation de l'opacité avec laquelle fonctionne notre système.
Les joueurs sélectionnés ont mérité leur place, avec des arguments qui se défendent.

Je veux juste dénoncer un fonctionnement qui a fait son temps. Comment une structure club peut rivaliser avec INSEP "l'excellence" ? Qui a t-on formé à INSEP ? MATTENET ( qui est le grand perdant de cette selection ) ?
GAUZY ? LEBESSON, peut être , qui arrive à maturité à 28 ans.
Pourtant combien de fois j'ai entendu à 18 ans, il y arrivera pas, combien de joueurs à qui on a dit c'est trop tard à 22 ans, tu es 100 mondial, tu es mort.

Du bon sens, il faut du bon sens pour que ça avance, la vraie problématique c'est la légitimité des compétences qui est remis en cause en permanence. Se mettre au service du joueur, se remettre en question pour que le joueur s'épanouisse, donner un cadre aux joueurs mais le laisser libre de ces choix et de ce qu'il veut produire, même si ça va à l'encontre de ce qu'on pense.
Se tourner vers le monde du ping, les bénévoles, les coachs, les arbitres. Eviter d'être dans une tour d'argent et de se croire au dessus de la mêlée en permanence.
Communiquer et être accessible, c'est si simple.

Je pourrais écrire un livre là-dessus ( en toute prétention ).

Sur ce , bon week end à tous.

GIRARD Julien
@intad,
Pourquoi penser que Julien Girard ait besoin d'une reconversion hors Ping ?
Le jour, et j'espère qu'il sera le plus lointain possible, le PPCV arrêtera la Pro, nombreuses seront les structures qui iront lui faire la cour, et ce en France ou à l'étranger.
Ou s'entraîne actuellement Gauzy ? En Allemagne. Qui est son entraîneur ? Un Français !!!!
Qui entraîne actuellement l'équivalent de l'Insep Belge ? Encore un Français !!!
Tiens donc, point de salut hors Insep !!!! Que nenni, bien au contraire : on m'aurait donc menti ??????

Le plus grand scandale dans cette affaire et de n'avoir annoncé aucun critère, laissant la porte ouverte à toutes les suppositions.
"'avoir annoncé aucun critère, laissant la porte ouverte à toutes les suppositions. " : exactement.
Ça devrait être écrit dans un règlement, en évitant des clauses du genre "la fédé se réserve le droit de sélectionner...." bien évidemment.
Quant à penser choisir Cassin comme N°4, qu'il se comporte au quotidien comme un pro, et on en reparlera.
Ça me rappelle un petit peu le cas Flore il y a quelques temps.
petitanthony, pour une fois que j'ai du temps, je m'amuse un peu. Toi tu y vois de la prétention, J'en ressens beaucoup plus de ta part lorsque tu me juges sans argumenter (j'attendais mes fautes au moins en privé - si ça existe sur le site), question de point de vue.
J'avoue que la provoc n'était pas la manière d'ouvrir le débat mais je savais aussi qu'il n'aurait pas lieu (je ne participe jamais au forum mais je le lis). J'ai donc juste voulu bouger les lignes établies.
Par la suite, j'ai argumenté et cela m'a donné raison: personne ne voulait vraiment le faire Clin d'oeil (et je ne refuse pas de le faire concernant ton post mais je me suis déjà exprimé et je serai trop long une nouvelle fois, sans parler de mon indigence littéraire)
ppcv; c'est l'histoire du monde... et les proches de SO (en plus de lui-même) ont raison d'être déçus et énervés, le fan club aussi mais chacun voit midi à sa porte, il y aura donc toujours des déçus et des gens s'estimant victimes d'injustice, on a pas tous la même vision du monde et chacun à le droit de croire que sa vision est la meilleure - même la Fédé, même les fans de SO!
Subir une injustice ne fait pas de la victime un juge de paix.
  • Toon
  • Il y a 1 an(s)
Avant tout, je comprends les réactions à la non sélection de Stéphane Ouaiche (ou Adrien Mattenet) même si ce qui suit pourrait faire croire le contraire.
Je comprends aussi l’argument gaucher / droitier pour les doubles.

Je m'interroge donc sur les choses suivantes.

Sur le podcast de radio4, j'entends concernant Adrien Mattenet : "par désaccord avec le staff technique". J'ai en effet l'impression qu'il y a désaccord, mais d'après ma compréhension et bien que j'apprécie Adrien, il a voulu imposer des choses que l'équipe technique FFTT a refusées. A partir de là, mon sentiment est qu'il y a 2 choix pour Adrien : faire une "concession" (terme un peu fort pour dire de se conformer aux règles de l'instance fédérale), ou s'exclure de fait. A mon avis, qui que nous ayons à la DTN (ceux actuels, ou l'équipe de nos rêves), il y aura toujours des règles à respecter (et généralement, les leurs, que l'INSEP existe ou non).
Je ne sais pas si c'est comparable, mais l'équipe de Fed Cup s'est passé très longtemps de Marion Bartoli pour des raisons comparables je crois.

Pour revenir à Stéphane Ouaiche, l'interview radio dit aussi qu'ils ont cessé de se rendre aux stages fédéraux, car suite à ceux-ci Stéphane Ouaiche jouait plus mal. Je salue l'honnêteté de l'annoncer publiquement, pour les néophytes tels que je peux l'être, mais je m'interroge aussi sur le même sujet qu'Adrien plus haut dans mon post. Dire à la DTN que ses stages sont mauvais et néfastes, et dire stop aux rencontres entre potentiellement sélectionnables a de fortes chances d'aboutir à la situation actuelle.

Le mérite que je vois dans cette confrontation est de faire réfléchir sur les structures en France, surement trop centralisées chez les seniors (et c'est une spécificité française). D'ailleurs, on est les meilleurs en Europe jusqu'en senior, ensuite, ça se complique.
J'espère simplement que cette confrontation est le fait assumé des joueurs en question, car ils semblent en payer le prix.
Pour résumer, la seule option pour quitter l'INSEP sans conséquence est de partir en Allemagne, car les clubs allemands semblent imposer la structure en local, et j'ajouterais peut-être, être indiscutable en équipe de France (j'oserais dire, s'appeler Simon Gauzy), et se plier aux impératifs (rassemblement...).

J'ajoute un dernier point sur l’aspect qualifiant des championnats de France. En natation, si ma compréhension est bonne, un champion de France n'est pas systématiquement qualifié pour les JO, car il faut que ce soit assorti de la réalisation de minima. Il se peut donc très bien qu'un champion de France ne soit pas pris et que le second le soit s'il réalise ces minima sur une autre compétition qualifiante. Ceci-dit, le mode de qualification en natation est sujet à polémiques aussi !
rosaerosisrosis, et bien parmi les paquerettes, tu dois te prendre pour la seule rose du champ... Quelle pretention... Nous sommes des groupies... ok... tu as apparemment le monopole de la bien pensance... Heureusement que tu es là pour nous dire que nous avons tort car tu penses différemment, merci pour tes propos très nuancés également, et merci de nous ouvrir les yeux sur nos erreurs, tu es un Prophète, vraiment ! Concernant tes phrases je crois ne pas être le seul à juste t'avertir, nous en bas de l'échelle, qu'effectivement tes phrases sont aussi longues que l'incompréhension qui en resort, de meme pour ta modestie.
Ensuite comparez le palmarès de Benjamin Brossier (pour lequel je suis vraiment heureux pour lui quant à sa selection !) et celui de SO... sur les 3 années écoulées, si pour toi il n'y a pas d'incohérences...
Le seul argument valable est le double avec Manu. Le reste est une immense injustice. Le PPCV est le villain petit canard, un boulet pour la fédé et ses dirigeants oligarches, cela fait longtemps que c'est le cas, mais ici c'est enfin, limite, marquee noir sur blanc : ils ne veulent pas que d'autres soient capables de faire mieux ! En théorie ils ont les meilleurs entraîneurs, les meilleures structures, les subventions (payees par nous !) alors voir une structure émergente ne bénéficiant d'aucun de ces critères est très dévalorisant. M. Girard, à l'avenir si vraiment vous pouviez ne pas faire évoluer vos joueurs afin de ne pas faire d'ombre à la FFTT, vous seriez gentil.
Imaginons que le PPCV dispose des moyens de l'INSEP, on aurait peut-être une équipe competitive ! Oulah Malheur, ce serait terrible...
" Quelle pretention " attaque personnelle montrant une ouverture d'esprit et à la discution. Je n'ai jamais fait d'attaque perso bien que "groupie" te choque. En effet j'ai expliqué que se rabattre derrière un seul argument et ne pas discuter des autres était un comportement de groupie, je ne parle donc pas des gens mais des actes.
" tu as apparemment le monopole de la bien pensance" apparemment non car je suis le seul à me faire allumer pour penser le contraire...
"merci pour tes propos très nuancés également" j'ai admis que votre argument a de la valeur bien que j'y accorde moins d'importance que vous. Et j'en ai proposé 6 autres qui ont tous eu l'honneur du silence en réponse...
Mon intervention maladroite au début (provoc inutile) voulait mettre en lumière qu'à l'opacité reprochée à la fédé vous opposez l'opacité de votre "fanatisme". Je trouverai noble qu'on se serve de cette "injustice" comme déclencheur pour combattre les dérives de la fédé mais vous ne défendez que ce bout de gras. Et pas toujours de la bonne manière. Un exemple qui explique à lui seul ma réaction: mentir pour défendre sa cause comme dans l'interview ou il est dit que la pétition est signée de 10000 personnes en moins de 24h quand après 72h, elle ne l'est qu'aux alentours de 2000...
Je n'imagine pas le débat d'idée à ce prix Clin d'oeil
Reprise de la vie normale! je ne vais sans doute plus vous embêter, gardez le cap! Clin d'oeil
Me reviennent en tête les commentaires de ... Mr Christian Martin -expert s'il en est- sur la formidable partition jouée par notre champion de France 2016, d'abord en demies face à Quentin Robinot, puis en finale, face à Romain Lorentz ...

Je me demande ce que peut penser de tout ça ... MaChaîneSport, relais de la France pongiste depuis Brest et qui ne pouvait y être ...
  • jpg2
  • Il y a 1 an(s)
Bon, j'ai écouté le Podcast. Intéressant. On y apprend des trucs. Je vous conseille de l'écouter.
Y a quand même un problème à l'Insep. Bon, c'est pas une nouveauté.
L'Insep a fonctionné au début des années 90 en gros puis plus rien pendant dix ans. Aucun nouveau joueur n'a percé.
Gadal, avec un nouveau projet, avait réussi à insuffler un nouveau souffle au milieu des années 2000.
Et notamment à remotiver tout ce petit monde d'encadrants avec en plus une nouvelle équipe de passionnés qui avait faire ces preuves sur le terrain (Mommessin). Alors, avec des erreurs certainement. Il le reconnaît d'ailleurs. Mais, il y avait une dynamique.
Là, ce qui ressort dans l'interview de Julien Girard, c'est, premièrement que l'Insep fonctionne en vase clos. Ne s'ouvre toujours pas aux autres organisations. On sent chez lui un peu de colère et beaucoup d'amertume. C'est un euphémisme.
Lui, le passionné, à l'impression que dans ce petit monde bien douillet de l'Insep, tout le monde ne l'est pas (ou plus) ... passionné.
Et effectivement, c'est un peu l'impression que cela donne depuis un moment. Dans ce sport de passionné, il faut des passionnés à l'encadrement. Blondel, ancien responsable, était un véritable passionné. Je ne suis pas sûr que le tout monde le soit à l'Insep.
On a l'impression qu'il n'y a plus de projet et de dynamique. Le Dtn a fait preuve d'autorités (pourquoi pas après tout) mais n'a pas su créer une nouvelle dynamique. Il a mis en place de nouvelles têtes. Mais ont -ils toujours la passion ? la vrai ?
Reste la situation complexe d'encadrants fonctionnarisés, plus forcément très compétents et plus très motivés et encore moins passionnés. Forcément, cela crée des ressentis. Bon, c'est le cas à l'Insep, mais c'est le cas dans beaucoup d'autres organisations en France.

Je rajouterai que si je parle en ces termes de l'Insep, je le fais sciemment. Il faut que tout ce petit monde sache qu'on (les internautes) les scrute. Regarde leur comportement. C'est notre argent après tout.

Finalement, je trouve ça bien moi cette polémique. Même si, je trouve pas forcément scandaleux cette sélection. Les gens s'expriment, désapprouvent, argumentent, râlent, communiquent...
En faisant cela, on met la pression sur l'organisation fédérale. Ah, si seulement, cela pouvait permettre à tous de retrouver la .... Passion.
D'accord avec toi, jpg2, sur presque la totalité de ton long propos.

Faisons attention aussi aux passions nées à partir de modèles reconnus, passions qui peuvent être tuées dans l'oeuf ou pendant le temps de l'éclosion, voire même plus tard, pour cause, comme le rappelle ppcv, de trop d'opacité.
c'est mon opinion, mais le meilleur conseil que je pourrais donner à Stéphane Ouaiche pour sa carrière, serait de rentrer à l'Insep et de chercher un club proche de Paris... bref de quitter Villeneuve et son entraîneur actuel.
@intad : ton post , c'est du second degré ?
c'est un peu la même réponse que l'on fait aux demoiselles qui n'ont pas le droit de jouer en championnat masculin au delà d'un certain niveau et que l'on oblige à muter de force .
Plaisanterie pour plaisanterie, tu ne précises pas, intad, si c'est pour que la carrière de Stéphane Ouaiche évolue ou ... décline.
Jérem Bespéa , tu abuses quand même. Et même si je suis plutôt pour un retour de Stéphane Ouaiche, c'est pas en mettant Ouaiche et d'autres joueurs non sélectionnés qu'on aurait fait champion du monde, qu'on aurait éclaté le Japon et la Chine.

ça se trouve on aurait même pas passé les poules, même avec de la chagatte sur le tirage ...

On est derrière pas mal d'équipes mondiales et peu importe les joueurs qu'on aligne, on a beaucoup plus de chances de se faire sortir au 1er tour que de faire une médaille.

C'est comme cela, il faut être aussi réaliste que Tsonga de gagner un jour Rolland Garros.
C'est moi ou le forum est cassé?
C'est revenu chez moi, Freedom. J'ai dû faire F5 pour pouvoir poster à nouveau des messages.
Le 9 septembre 2015 Adrien M postait, concernant les championnats d'Europe, sur sa page FB :
"La sélection pour les Championnats d’Europe a été annoncée lundi : j’ai pris acte de la décision. Il n’y a pas eu de commentaires pour justifier ces choix et comme il n’y avait pas de critères de sélection, je suis surpris de ne pas participer au moins aux épreuves individuelles. J’aime représenter mon pays et je suis passionné par le ping. Je m’entraîne au quotidien pour performer, comme je l’ai fait ces dernières semaines. Je serai le supporter de mes coéquipiers car je suis toujours derrière l’équipe de France."
12 mai 2016 SO postait :
"Même s'il fallait s'y attendre, une nouvelle fois je ne suis pas sélectionné pour une grande compétition par équipe à venir qui cette fois-ci est les Jeux olympiques !
Les 2 joueurs supplémentaires pour compléter l'équipe (bien que je n'ai rien contre eux) sont les mêmes que ceux au dernier championnat du monde par équipe.
Le fait d'être double champion de France en titre ne change rien aux yeux de la fédération et qui malheureusement continuera surement à privilégier certains joueurs.."
Rien ne change...
Le 12 février : SO :
"C'est évidemment avec tristesse que j'apprends ma non sélection pour ces prochains championnats du monde à Kuala Lumpur mais bon malgré des raisons que je ne comprends pas vraiment c'est le choix de la fédération, il faut l'accepter tel qu'il est et surtout rester positif pour ces belles années qui sont à venir.."
ce sont juste nos deux derniers champions de France... Cette competition ne sert donc à rien ? Le champion français (simple et double s'il faille le rappeler) n'est-il pas celui qui a su prouver être la personne la plus forte un jour J ? La prochaine fois, faîtes un championnat "INSEP" plutôt qu'un championnat de France, au moins vous serez sûrs d'être cohérents avec vos choix.
Réaction et anecdotes de Julien Girard de son fb relayées sur actuping :
http://www.actuping.com/lempire-pongiste-contre-attaque-julien-girard-28269.html
Classement officiel ITTF des nos meilleurs joueurs en mai 2016:
25 GAUZY Simon FRA 2429
36 LEBESSON Emmanuel FRA 2368
55 MATTENET Adrien FRA 2258
98 BROSSIER Benjamin FRA 2097
102 OUAICHE Stephane FRA 2089
104 HACHARD Antoine FRA 2083
107 FLORE Tristan FRA 2074
108 ROBINOT Quentin FRA 2067

Gauzy et Lebesson indiscutables n°1 et 2,
1er problème: pourquoi Mattenet n'en fait pas partie?
2nd problème: considérons que Mattenet ait une bonne raison pour ne pas être sélectionné, dans ce cas pourquoi Flore réussi à avoir sa place? Benji étant droitier il pourrait très bien compléter le double avec Lebesson. On devrait avoir Benji en 3 et Ouaiche en 4, si l'excuse du gaucher en double était la seule valable.

Au final ça ressemble bien à un piston pour Flore, au détriment de Benji (qui devient remplaçant/ sparring partner) et de Ouaiche qui lui ne sera rien du tout. Même Hachard sur le papier mériterait autant que Flore !
Il suffit de regarder les résultats de Flore dernièrement pour le comprendre. Il revient petit à petit à son meilleur niveau, qui sans ses blessures serait peut être déjà très proche de celui de Gauzy aujourd'hui. Il ne faut tout de même pas oublier qu'il est double champion d'Europe juniors et champion de France séniors quand il avait seulement 17 ans... Au final, dans l'interview à l'Equipe, Lebesson rappelle que Brossier est 4eme joueur donc quasi sparring partner et qu'il est là pour son attitude générale, positive pour le groupe apparemment. Peut être, ce n'est qu'une supposition, que SO n'est tout simplement pas autant apprécié humainement de ses partenaires qualifiés pour faire le 4 ème joueur. Je trouve que les arguments donnés ici et articles sur Actuping révèlent effectivement le malaise existant avec la FD niveau communication, mais que les arguments ne sont pas si "béton" que cela. On en fait quand même un petit peu beaucoup à mon avis sur SO, alors que pendant ce temps là, Adrien Mattenet n'est pas sélectionné non + et pourtant encore + sélectionnable de par son niveau et classement mondial, et ses résultats aux championnats de France. Mais apparemment il n'a pas le même fan club... Je continue à penser que la FD en accord avec les joueurs sélectionnés ont choisi Flore et Brossier, car + compatibles au niveau du jeu et surtout au niveau de la mentalité de groupe. Enfin c'est mon avis hein Clin d'oeil
L'interview de Christian Palierne :
A Nancy, l’Assemblée générale de la FFTT s’est déroulée à moins de trois mois de l’ouverture des Jeux de Rio de Janeiro. Que vous inspire, en votre qualité de président, la sélection olympique annoncée au cours de la semaine passée ?

Nous aurons au moins quatre, peut-être cinq, athlètes aux Jeux de Rio, plus un remplaçant. Un tel résultat est fantastique. Pour la première fois depuis 2000, la France participera chez les garçons à l’épreuve par équipes. L’un de nos joueurs, Emmanuel Lebesson, a décroché sa sélection par la grande porte. Deux autres, Li Xue et Simon Gauzy, l’ont obtenue grâce à leur position dans le classement mondial. Tristan Flore viendra apporter sa jeunesse et sa complémentarité dans la compétition par équipes, notamment pour compléter le double. Benjamin Brossier aura à tenir le rôle très difficile de réserviste. Et nous croisons les doigts pour que Carole Grundisch soit elle aussi du voyage au Brésil.

La non sélection de Stéphane Ouaiche, le champion de France en titre, a alimenté certains commentaires sur les réseaux sociaux…

En effet. C’est assez normal, car une sélection olympique est toujours très passionnée. Mais Pascal Berrest, le DTN, l’a expliqué à l’Assemblée générale de Nancy : les critères de sélection pour les Jeux de Rio ont été très transparents, ils sont publiés depuis l’an passé, sont accessibles à tous. Et un point est très clair : le titre de champion de France ne constitue pas un critère de sélection pour les Jeux, tant pour l’épreuve individuelle (critères ITTF) que pour l’épreuve par équipes. Contrairement à ce qui peut se dire, les pouvoirs politiques n’interfèrent pas sur les choix sportifs et j’insiste sur ce point depuis le début de mon mandat. Notre équipe d’entraîneurs a composé, de façon collective, la meilleure équipe possible en tenant compte des spécificités de la plus belle, mais aussi la plus exigeante des épreuves du calendrier. J’entends la passion qui ressort des nombreux débats, maintenant, les sélectionneurs ont fait leur choix et cette équipe de France a besoin de tout notre soutien.
SO est forcément moins apprécié que Benjamin dans le groupe, ce dernier passe l'année avec ses copains à l'INSEP, les JO sont une consecration pour un joueur, 4ème place ou pas, les résultats doivent forcément compter, sinon pourquoi ne pas prendre n'importe quelle personne pour cette place, si le seul critère pour cette place est "la bonne entente avec les 3 autres" ?
Je suis d'accord, pour Adrien aussi il est légitime de parler d'injustice, mais ce qui nous fait réagir + en faveur de SO est sa constance à être present sur les grands rendez-vous depuis 3 ans je pense. Mais de toute façon le résultat est le meme pour SO ou Adrien, ils sont au PPCV, pas à l'INSEP, donc pas eligible apparemment malgré leur meilleure performance.
Tristan Flore a été double champion d'Europe junior, c'est vrai, mais l'on parle d'il y a combien de temps ? Constituer une équipe pour dans 3 mois, c'est tenir compte de l'instant T, pas de l'historique 'lointain" je pense. Sinon, de la part de notre Président, vouloir minimser cette injustice en prétextant la passion que génère forcément une competition comme les JO... Je trouve ça dommage, en gros il nous laisse faire du bruit en attendant que le temps opère en sa faveur. Sauf que ce n'est pas que cette selection là qui est en cause, mais depuis combien de temps cela dure ? Marmurek à l'époque, Mattenet, Ouaiche... Qu'est ce que l'on y peut si des clubs arrivent à concurrence, voire faire mieux que l'INSEP ? Je comprends qu'il est difficile d'admettre ce constat d'échec, mais il faudrait l'admettre plutôt que de forcer le système envers et contre tous
certains arguments sont quand même un peu irrationnels :

- non Villeneuve ne fait pas mieux que l'Insep pour former les futurs champions français, en fait c'est juste un petit club de pro B qui a eu la chance de recruter Stéphane Ouaiche et de voir celui ci progresser et gagner par surprise son premier titre de champion de France

mais à part Ouaiche qui d'autre est sorti de l'écurie Girard ?

- non Stéphane Ouaiche n'est pas le titulaire indiscutable de l'équipe de France, pour cela il faudrait qu'il progresse quand même sur la scène internationale. Au mieux il peut prétendre à la 4ème ou 5ème place ce qui le place en concurrence avec beaucoup de joueurs français de même niveau
Bonjour messieurs,

Je me permets à mon humble niveau (je précise pour éviter toute équivoque) de vous faire part de mon point de vue, je ne suis pas la pour énerver non plus...

Mais d'entrée, j'attaque, ou plutôt, je défends, en précisant que je comprends la posture de la "rose-latine"... Et qu'il n'a pas pris partie! Je trouve, qu'il fait l'objet de remarques très virulentes par rapport à ses commentaires ou son français, de la part de personnes pas irréprochables! Nulle ne l'est!
Alors pourquoi agresser quelqu'un qui donne son point de vue, et propose un autre angle de vision!
J'ai toujours pensé que les attaques faites sur la forme d'un propos, plus que sur le fond, étaient très souvent suspectes!
Il a bien le droit de donner un point de vue différent, et je trouve (personnellement), qu'il est plutôt clair et plutôt didactique... Il rappelle que le seul fait d'avoir gagner les CF n'est pas forcément l'unique critère par lequel vous pourriez étudier cette sélection! Et force est de constater que c'est le seul critère par lequel beaucoup l'étudient!

De plus, lorsque l'on s'exclue d'un groupe, dans lequel se trouve les personnes qui font les sélections, en déclarant, plus ou moins implicitement, que les entrainements, donc les entraineurs, ne sont pas d'une qualité suffisante, il faut être très au-dessus des autres, sportivement, pour espérer être de nouveau sélectionné par ces personnes dont on a dit qu'elles n'avaient pas la qualité requise! C'est simplement humain!

Je précise que je ne prends pas partie... Je n'ai rien contre SO, que je ne connais pas, ni contre d'autres... Et je sais comment fonctionne les grosses structures comme la FD! Il est évident que ce n'est pas parfait, loin de là, qu'il y a trop d'irrégularités...

Mais les personnes qui aujourd'hui,"ergotent", sur la non-sélection de SO que feraient-elles si elles étaient elles-mêmes dans les instances?! Feraient-elles mieux ou simplement différemment, pour finalement ne plus laisser SO de côté mais en laisser d'autres?! SO, champion de France en titre est-il le meilleur choix comme partenaire de double d'EL ou comme supersub?! C'est ça, LA question, la composition d'une équipe et son homogénéité!
Comme pour la FFF et Deschamps, combien, ici, sont-ils d'accord avec les choix de ce dernier?!

Après, qu'il y ait eu des non-sélections difficilement explicables, c'est possible mais encore une fois, si vous dites à quelqu'un qu'il n'est pas bon, il ne faut pas s'attendre trop, à ce qu'il soit bienveillant, à votre égard!

J'espère ne pas avoir fait trop de fautes, avoir été clair, mais j'ai peu de temps... Je m'expose fortement au risque de "ramasser", de la part d'un ou deux fervents admirateurs de SO, mais aussi et surtout, manquant d'un regard plus large sur cette situation donnée!
Tu y vas un peu fort Intad, Jérémy Petiot était le 1er joueur sur lequel Julien Girard s'est penché pour l'amener dans l'élite, et il l'a fait beaucoup progresser. Pareil pour Hachard qui semble avoir été transcendé au départ de son aventure avec ce nouveau coach, et peut être également grâce son entrainement au Danemark si je ne m'abuse. Il fait à mon avis un excellent coach mental pour les joueurs dont la force mentale n'est pas la première qualité. On verra peut être par ailleurs le travail effectué sur Adrien Mattenet toujours en proie aux doutes, mais j'ai confiance en Julien Girard pour l'aider sur ce point.
Après pour Thony27000, Tristan Flore a été très souvent blessé ces dernières années, tout comme Quentin Robinot, et tous les 2 refont petit à petit surface avec d'excellents résultats en Pro A et internationaux. Tu ne peux pas tirer un trait sur le fait que ces 2 joueurs ont été champions d'Europe Juniors, car c'est un résultat extrêmement révélateur du potentiel d'un joueur. Tous les 2 peuvent continuer à gravir les échelons mondiaux comme l'a fait Simon, j'en suis persuadé !
on est d'accord rotasses... Content
Bon et bien, force est de constater que j'ai dû mal m'exprimer et j'en suis désolé car apparemment cela est mal interprété.
Intad, la chance de recruter SO ? et SO d'avoir su trouver quelqu'un capable de le comprendre pour l'aider à progresser peut-être également ? "Gagner par surprise son 1er titre de champion de France" => Pas compris
"Villeneuve un petit club de pro B" ? Ils vont peut-être jouer en PRO A l'année prochaine...
A part Ouaiche ? Jeremy Petiot, Antoine Hachard, qui progresse bcp depuis qu'il est là bas, et puis Villeneuve n'a pas comme but 1er de s'occuper des meilleurs du pays, c'est normalement l'INSEP qui doit s'en charger.
"SO peut pretendre à la 4eme ou 5eme place" en fait il peut pretendre à la 3ème et 4ème, "ce qui le place en concurrence avec beaucoup de joueurs français de même niveau " oui, des français qui ont perdu le jour où ils se sont retrouvés à Brest.
Rotasses, j'entends les critiques, et je suis désolé si cela t'a choqué, à te lire tu l'as ressenti violemment.
Ensuite, "A mon humble niveau" et "Et je sais comment fonctionne les grosses structures comme la FD!" paraissent un peu paradoxales de mon point de vue.
En tous cas je respecte ce que chacun peut penser, tout comme toi apparemment, ce qui est dommage c'est que les gens ne pensant pas comme toi sont réduits à "manquant d'un regard plus large sur cette situation donnée! " donc tu es aussi d'une hauteur qui nous supplante, merci de nous éclairer de ta vérité qui est apparemment donc LA vérité, nous le nez collé au mur, toi sur ton nuage voyant tout de façon macro, merci beaucoup.
Arrgh, je suis démasqué!
Toujours la forme, jamais le fond!
Volontaire ou inconscient?
Cher Thony27000, relis tes messages, et peut-être comprendras-tu pourquoi j'ai trouvé que sur les sujets évoqués par la "rose-latine", tu avais manqué d'ouverture d'esprit!

Et l'usage de sarcasmes... C'est sûr, ça fait avancer le débat!

LA question, ici, est bien la composition d'une équipe, avec un rôle bien défini de chacun, mettrais-tu un attaquant en position de défenseur au football? Cela s'est fait, mais c'est prendre de gros risques... Et tout le monde, n'en est pas capable!
Et donc, même si le parallèle est évident, j'y vais... Peut-être SO et EL, sont-ils médiocres en double ensemble, ou EL a-t-il du mal à jouer avec SO, est-ce inenvisageable? Et si c'est le cas, doit-on retirer EL et SG de leur position pour faire jouer SO?
Je ne dis pas que la situation actuelle est celle-là, mais c'est possible, non? De bons joueurs qui jouent mal en double ensemble, ça existe!
Après je le redis, je suis lucide, quand on dénonce un système, il ne faut pas s'attendre à avoir beaucoup d'objectivité de la part des personnes qui font le système en question! Mais cette fois-ci est-ce vraiment si injustifié?
Après AM n'est pas sélectionné, peu s'en émeuvent pourtant, ça se discute aussi...!
Et je reprécise ne rien avoir du tout, contre SO... J'ai juste un autre angle de vision que beaucoup, ici, sur ce coup-là et je fais part de mon point de vue...
Comme vous, très cher Thony! Mais sans agresser! C'est tellement mieux... De mon point de vue toujours!
Ah, les sarcasmes... Tellement facile!
Tout d'abord, je me rends compte que je ne connaissais pas parfaitement ce dossier. En effet, c'est en lisant l'interview de Christian Palierne que j'ai découvert que les critères avient été publiés il y a plusieurs mois ; et qu'effectivement le titre de champion de France n'était pas qualificatif en soit pour les JO par équipes.
Toutefois, n'ayant pas connaissance de tous les résultats des joueurs concernés (et notamment ceux de Ouaiche, Flore et Brossier) sur les opens ciblés, je ne sais pas si ce sont les résultats qui ont décidé de la sélection (à voir aussi le nombre de sorties internationales pour chaque joueur), ou bien le dernier point de la notice qui laisse l'appréciation de la DTN.
Cette note a au moins le mérite d'exister ; elle n'en est pas moins contestable sur le fond.
Concernant l'aspect relationnel des choses, je n'avais pas spécialement notion de mésentente de Ouaiche avec ses partenaires. Mais au + ça va , au + c'est sous-entendu dans certains post. Personnellement je trouve que les instances insistent lourdement sur des joueurs qui sont de bons coéquipiers, ce qui peut semer le doute sur les autres.

Jusqu'à ces derniers jours, je n'avais pas entendu de critiques publiques de la part de Ouaiche ou de son entourage sur l'encadrement INSEP/équipe de France ; et à ma connaissance il n'a jamais exigé d'amener son staf avec lui lorsqu'il était sélectionné (j'ai cru comprendre que c'est ce qui est reproché à Mattenet à juste titre ou non).
ça n'est que ces jours-ci que Girard s'est laché à l'occasion de son passage à la radio.
Je ne dis pas qu'il a eu raison ; mais il est important de redire que les choses se sont passées dans cet ordre, et de ne pas inverser les liens de cause à effet.
@intad : Villeneuve "petit club de pro B", ça veut dire quoi ? Certes les joueurs n'y ont pas été formés mais au moins 2 d'entre eux s'y sont beaucoup amélioré ; personnellement j'ai de l'admiration pour Villeneuve qui s'apprête à disputer des barrages pour la montée en PRO A avec des joueurs qui s'entrainent sur place ; j'en ai moins pour des clubs dont la réussite est avant tout celle du pognon car ils tiennent avec des pigistes à plusieurs milliers d'euros qui font uniquement des allers-retours en provenance d'autres continents.

@rotasses : tout le monde a le droit de s'exprimer........y compris les gens qui apprécient Ouaiche. Apprécier un joueur ne rend pas forcément idiot, aveugle et colérique.
Et puis il faut avoir la franchise de ses goûts et de ses opinions, et les assumer ; c'est rigolo tous ces posts de personnes qui après nous avoir expliqué qu'il s'y connaissait en objectivité (à leur HUMBLE niveau), se mettent à nous expliquer la vie , le bien et le mal , la FFTT (qu'ils connaissent bien, en toute humilité).
Après il y a des échanges parfois colorés, notamment lorsque quelqu'un manie ouvertement la provocation (d'ailleurs pourquoi pas ?) ; mais ça reste quand même à fleurets mouchetés.
Précisions du DTN sur la sélection olympique :
Annoncée la semaine passée par la Direction technique nationale de la FFTT, la sélection française pour les Jeux de Rio a été maintes fois commentée. Elle est devenue, depuis plusieurs jours, l’objet d’une forme de polémique, notamment sur les réseaux sociaux. Cette sélection résulte pourtant d’un processus clairement énoncé, transparent et sportivement éthique. Même si toute sélection est contestable par tout un chacun, quelques précisions s’imposent.

Première vérité, toujours bonne à rappeler : l’improvisation n’avait pas, et n’a jamais eu sa place dans le processus de sélection. Les règles de sélection figuraient dans un document validé par le comité directeur de la FFTT en date du 5 décembre 2015 et par la commission consultative de sélection olympique du CNOSF à l’automne dernier. Son contenu n’a pas été modifié d’une seule virgule depuis sa publication. Toutes les personnes concernées par cette sélection (joueurs, entraîneurs, dirigeants) en ont été informées par écrit. Je m’étonne donc de la réaction et des propos extrêmement virulents tenus par l’entourage de Stéphane Ouaiche suite à l’annonce de la sélection. La FFTT a respecté ses engagements, notamment auprès du CNOSF. L’inverse aurait été une faute.

Deuxième rappel : les critères de sélection. Ils ont été établis en tenant compte des règles de l’ITTF, puis affinés au niveau national. Si les championnats de France constituent un rendez-vous national important, ils ne sont pas représentatifs du niveau international. C’est la raison pour laquelle ils ne figuraient pas parmi les critères de sélection. Les absences de Simon Gauzy et Emmanuel Lebesson, retenus par le TQO européen, ont conforté ce choix de ne pas tenir compte des résultats des championnats de France dans la sélection olympique.

Certes, Stéphane Ouaiche a réalisé une belle performance pour décrocher le titre de champion de France. Mais, et j’insiste sur ce point, cette compétition ne figurait pas dans les étapes du processus de sélection olympique. Cela a été annoncé comme tel depuis le début de saison. Pour rappel, Stéphane Ouaiche a participé aux championnats d’Europe 2015 sans avoir été sacré champion de France la même année. Son titre national ne lui octroie donc en aucune manière une sélection automatique pour les Jeux de Rio. Si sa déception est légitime, le ressentiment de son entourage à l’égard de la Fédération, et particulièrement celui de son entraîneur, l’est beaucoup moins au regard des règles de sélection clairement établies.

A l’arrivée, l’équipe qui défendra pour la première fois de l’histoire les couleurs tricolores aux Jeux olympiques a belle allure. Sa composition a fait l’unanimité des entraîneurs du collectif national. Le choix de Tristan Flore comme troisième joueur pour l’épreuve par équipes s’est fait à l’unanimité, le jeune Français ayant démontré la complémentarité de son système de jeu avec nos leaders. Quant à Benjamin Brossier, désigné réserviste, sa progression, sa régularité, son dynamisme et son état d’esprit, révélés cette année aux championnats du monde par équipes à Kuala Lumpur, en font l’indispensable soutien aux trois titulaires.

Pascal Berrest
Directeur technique national de la FFTT
Au Pro Tour, en double, Tristan Flore a disputé cette saison trois étapes.

. Une fois avec Simon Gauzy
. Une fois avec Alexandre Cassin
. Une fois avec Emmanuel

La seule fois où, dans cet exercice, il n'a pas marqué de points au Standing World Pro Tour, c'est lorsqu'il a été associé à ... Emmanuel Lebesson.
Un ratage, ça peut arriver ... même aux meilleurs, là n'est pas mon propos.

Mon propos est plus de demander si quelqu'un sait pourquoi Tristan n'a pas été systématiquement associé à Emmanuel Lebesson,
Leur complémentarité ... réelle? ou supposée? ou espérée? ou ou ou ...
Pour quelqu'un concluant sur un joli "manquant d'un regard plus large sur cette situation donnée! " qui dit préférer le fond que la forme, c'est pas mal et éviter les sarcasmes, c'est fort ^^

Enrober un texte de "à mon humble avis" "personnellement", et de plein de tentatives de "je suis diplomate vous avez vu ?" et dans le FOND qui t'es si cher, conclure en disant que tu vois mieux que nous les ignards... Ca ne trompe que ceux qui le veulent bien Content

Bref, ce que tu dis concernant le double est tout à fait juste, mais est-il inenvisageable de penser à un double GAUZY/SO ? Droitier/Gaucher comme apparemment c'est la combi parfaite.

L'on imagine bien que malgré tout le buzz autour de cette polémique, jamais la FD rappelera un sélectionné en lui disant que face à la pression, ils privilégient finalement SO, le but de tout cela est d'avancer. A l'époque d'Olivier Marmurek, c'était déjà un scandale, pour AM ça a été une grosse deception, là SO pour la seconde fois, pour ma part c'est une veritable injustice.

Il en est pour qui le titre de champion de France veut encore dire quelque chose, mais le probleme, la polémique vient du fait que les critères de sélection sont finalement résumés par "le bon vouloir des dirigeants", et ça ce n'est plus possible, oui ils voient ce qu'ils font à l'INSEP, mais ils ne vont pas voir ailleurs ! Comment être juge en étant si impartial ? Mais prendre une personne en dehors de l'INSEP viendrait à avouer l'échec de pretendre à former/améliorer les meilleurs, ce qui nécessiterait se justifier sur les subventions receuillies sur les salaires du staff, leurs jobs... Ils ont ettouffé tout ce qu'il pouvait depuis OM, mais là, nous avons aussi le droit de dire que ça commence à faire beaucoup.

Je rejoins petitanthony quand il dit que les autres qui ne pensent pas comme soi-même, ne sont pas forcément des incompetents et des ignorants ou manquant d'ouverture d'esprit, ce sont des gens qui pensent simplement différemment
Mais qui a dit qu'il était interdit de s'exprimer? Ou d'aimer qui que ce soit?
Ce qui est dit c'est qu'on a le droit de trouver que le même argument répété à foison par beaucoup et cela sans trop de discernement, ce n'est peut-être pas tout envisager... Et que d'autres regards se défendent... D'ailleurs, je crois que tu viens de le dire, cela avait été précisé par la FD!
Où ai-je dis que je connaissais la FD? Quant à l'objectivité, on en est pas tous pourvu, à un degré identique, c'est une réalité...!
petitanthony = thony27000?
Tout ceci monsieur est un peu ridicule, le miroir est nécessaire!
Tout ça pour défendre un joueur, dont personne ne dit qu'il n'a pas de mérite, mais dont certains disent peut-être n'est-il pas le seul à avoir mérité sa sélection, et donc si d'autres, pour d'autres critères, l'ont méritée, pourquoi ne l'aurait-il pas?!
Et pourquoi cher monsieur attaquer vous les autres plutôt que de respecter leur point de vue, et d'en débattre sans la provocation que vous ne leur accordez pas dans certains messages!!!!!!!!!!!
Encore une fois, le miroir est nécessaire!
Bsr ^^

" Les absences de Simon Gauzy et Emmanuel Lebesson, retenus par le TQO européen, ont conforté ce choix de ne pas tenir compte des résultats des championnats de France dans la sélection olympique "

Cela sous entend il que si Simon et Manu avait participé aux champ de France car admettons non sélectionnable par TQO ou classement mondial direct inérieur à un niveau, la FD aurait pris le champion de France même en temps que réserviste?

Donc on a l'impression que cette année les France ne valaient rien car Simon et Manu pas la???

Mais comme les critères de sélections avaient été établis en fonction de ce TQO et des joueurs français y participant donc n'importe quel joueur le remportant puis admettons ayant un classement mondial meilleur que Tristan et Benjamin n'aurait pas été pris?

Si cela avait été Adiren le champion de France cette année aurait il été pris????
Jusqu'à maintenant, je ne suis jamais intervenu dans ce débat, tout d'abord car je ne connais pas autant que nombreux de ceux qui opinent ici, les dessous de cette histoire (ou du moins, c'est l'impression ressentie même si j'ai l'impression que beaucoup n'en savent pas plus que moi), et je trouve aussi que la polémique a pris des tons beaucoup trop agressifs.

Toutefois, maintenant que je lis la réponse du DTN, je constate à ma grande surprise que les règles étaient claires depuis longtemps et que le championnat de France ne figurait pas dans les étapes du processus de sélection olympique. Ceci me semble du coup démonter l'argument de nombreuses personnes ici.

Ceci ne retire en rien la légitimité des critiques de ceux qui trouvent que la non-sélection de Ouaiche est injuste et prise sur des critères non sportifs.Mais je trouve tout de même que cette note du DTN est constructive et que avant de parler ou de faire signer des pétitions, les personnes devraient connaitre un peu mieux les dossiers.....

Et puis, même si je suis désolé pour Ouaiche au niveau humain, l'injustice fait autant partie de la vie qu'elle fait parfois partie du sport, demandez à Ben Arfa par exemple. Un grand champion c'est justement celui qui saura rebondir et prouver aux autres que sa sélection est indiscutable. Pour cela, il faut vraiment être le meilleur français aussi bien sur son territoire que dans les opens et aussi savoir s'intégrer dans une équipe. Le jour où Houaiche aura réuni ces conditions et s'il n'est pas sélectionné, il y aura effectivement de quoi crier au scandale.

Il serait temps à mon avis de tourner la page et de soutenir les bleus car Rio approche et cette ambiance ne fait du bien à personne.
Peut-on raisonnablement se dire que ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas écrite qu'on ne peut pas y faire appel, par nécessité ou ... envie?

Ainsi
. du critère des "France" (pas écrit)
. du critère de la "complémentarité" en double (pas écrit)
et, enfin
. du critère du meilleur "ambianceur" (pas écrit)
oups ... " ... qu'on ne peut pas ne pas y faire appel ... "
Bon, et bien décidément, je dois employer un ton trop agressif "pour de vrai" il faut croire.

Je tenais simplement à faire part du fait que je trouve cette decision injuste voilà tout. Désolé pour les esprits que j'ai pu heurter.

Après je persiste dans le fait que vous n'avez pas le monopole de la bien pensance, car vous vous couvrez d'étaler que vous seriez, à l'inverse de moi, d'une diplomatie sans égale, ni le monopole de la vérité.

En effet, le championnat de France ne fait pas partie des critères pour faire partie de la selection, tout réside dans le flou de cette fameuse "coherence d'équipe" qui laisse place à des choix qui peuvent sembler bien trop impartiaux, et finalement dans l'intérêt seul de la Fédération et de son Empire.

Qu'est ce que prouve le championnat de France qui réunit nos meilleurs français sur une meme competition ? Si ce n'est pas le fait d'être présent un jour J tout comme lors des JO... Mais ceci est balayé puisque pas dans les critères de selection. Et bien personnellement, et de manière modérée (j'espère ne pas être trop agressif...) je trouve cela incoherent, cela meme pour justifier de prendre au final 2 personnes de leurs propres choix.
Sur les rdv regroupant nos meilleurs français, SO fait 3 finales de championnats de France indiv, 2 gagnées, un titre de champion en double également, une finale en tournoi de qualification perdue contre Quentin R... Si je suis le seul que ça interpelle, je dois certainement être dans l'erreur...
Je comprends mieux Bible...à la lecture de ton premier post j'étais resté interloqué Content

C'est vrai, les critères étaient très flous, et peut-être comme, certains le pensent, très partiels. Ceci dit, toutes les sélections dans tous les sports sont systématiquement critiquées . J'avoue que ceci me fatigue un peu. Est-ce que vous aimeriez que quelqu'un vous critique systématiquement dans votre travail? On dit souvent que la France est un pays de sélectionneurs, mais il y en a peu qui en font vraiment leur métier.
Il n'y a aucun système parfait, on a beau essayer d'établir des critères objectifs, il y a toujours bien évidemment de la subjectivité. Et puis faire une sélection sur 1 seul jour peut être aussi parfaitement injuste si quelqu'un est malade ou en petite forme ce jour là. A l'inverse on peut avoir un numéro 1 indiscutable qui se plante aussi le jour J. Le sport n'est pas une science parfaite, heureusement, et je le répète soutenons plutôt nos 4 sélectionnés car ce ne doit pas être facile à vivre pour au moins 2 d'entre eux de constater que beaucoup pensent que leur sélection n'est pas méritée voire volée, alors qu'eux n'y sont pour rien.
  • Toon
  • Il y a 1 an(s)
Je ne vais pas ré-écrire mon post un peu plus haut, mais le fichier avec les critères de sélection fait mention explicitement au moins d'un critère qui n'a pas été respecté par Stéphane Ouaiche, de l'aveu même de Julien Girard : la présence aux regroupements (puisqu'ils ont refusé de les poursuivre il y a quelques mois).

petitanthony, cela me fait dire que je suis moins certains de l'ordre des choses, car je vois mal comment ils ont pu le justifier sans dire que ces stages étaient néfastes pour lui (et même s'ils l'ont dit poliment à l'époque, il me semble difficile de ne pas en saisir le sens sous-jacent).

A mon avis, dans beaucoup de fédérations, il serait difficile d'être sélectionné en cas d'absence prolongée à ce type de stages (champion de France ou pas), à moins peut être d'avoir un niveau tellement décalé par rapport aux autres qu'il s'ennuierait.

Je n'ai pas dit que tout était parfait, mais peut être peut on concéder même si on est fan, ou même si on estime qu'être champion de France devrait être le critère incontournable, que tout ne lui est pas si favorable.
Depuis la première victoire de SO aux France, les critères de sélection sont devenus particulièrement "flous" voire même délirants : un tournoi de sélection où un seul joueur peut se qualifier mais pour lequel on sélectionne 2 wild card ???? .
Ces critères n'étant pas très clairs, ils permettent aux instances de sélectionner leurs protégés qui en satisferont obligatoirement une partie puisque aucun résultat n'est privilégié ...
  • jpg2
  • Il y a 1 an(s)
Nan, mais la question des critères est un vrai/faux problème.
Regardez Mattenet, il a été écarté tout simplement de l'équipe de France. Sur quel critère ?
A la lecture de anecdotes de Julien Girard, on comprend mieux. Enfin, apparemment, Mattenet n'est pas très emballé par les stages proposés par la Dtn. Et je suis gentil quand je dis : pas très emballé. Lisez ses anecdotes.
Donc, on exclue Mattenet. Euh... sur quel critère écrit ?
Après, ça se discute aussi. Mattenet n'a pas toujours été transcendant en équipe de France mais Lebesson non plus.

Je trouve également qu'il ne faut pas se laisser "impressionner" aussi bien fait soit-il par les communiqués. Ce s'appelle de la Com. De la gestion de crise.
Il y a dix ans, une grande entreprise en difficultés sortait un communiqué pour faire retomber la pression. Et cela marchait souvent... mais, mais depuis... Internet et les réseaux sociaux sont arrivés. Le pouvoir est aux consommateurs, à la masse. Et plus aux communicants. C'est ce que Nicolas Colin appelle la Multitude.
Ne nous laissons donc pas impressionner par un communiqué qui est écrit en terme bien réfléchi pour essayer de prendre de la hauteur. Moi, ce genre de communiqués, un peu hautain, je les mets tous à la poubelle... illico presto. C'est verbeux. C'est d'la Com. d'un autre temps. Je ne supporte plus.
Ces types d'organisation n'ont toujours pas compris et analysé le pouvoir des réseaux sociaux (ce fantastique forum en fait partie).
Je trouve d'ailleurs dommage que les acteurs du tennis de table ne communiquent pas plus par ces canaux. La Fédé et la Dtn, les entraîneurs, c'est quand même la grande omerta, hein. A part, nous dire que : tout va bien. Et que l'année prochaine sera une meilleure année..... et que les résultats sont prometteurs avec une équipe rajeunie....
Ça doit faire dix ans que j'entends ce discours. Pffffffffff

Je préfère dix fois les paroles de Julien Girard qui parlent avec son coeur et ses tripes que ces communiqués d'un autre temps qui auraient tendance à nous prendre pour des imbéciles.

Pour conclure, je me répète. Je ne trouve pas forcément scandaleux cette sélection. Je serai à fond derrière l'équipe de France aux JO. Mais, je trouve très bien cette polémique. Cela fait bouger un peu les lignes et réveille un peu tout ce petit monde bien loti et quelque endormi de la Fédé et de la Dtn.
Je commençais à faire un semi mea culpa mais je me demande si le contenu des interviews de Mrs Palierne et Berrest n'est pas tout simplement qu'un tour de passe-passe. Ils ne disent pas précisément pourquoi Ouaiche n'est pas pris ; ils disent simplement qu'une note avait été pondue.
Donc, j'ai lu et relu les documents en question contenant critères de sélection annoncés par la Fédé ; précis concernant les 2 places à pourvoir et la qualification pour le TQO. Gauzy et Lebesson (et Mattenet ?) largement au-dessus du lot par rapport au groupe des français aux alentour de la 100ème place.
Mais, sauf erreur de ma part, rien de précis concernant la ou les places pour les par équipes.
Ah si, une chose : un joueur qui ne participerait pas à tous les stages pourrait devenir "non sélectionnable".
Mais pour le reste c'est simplement renvoyé au fait que c'est la DTN qui sélectionnera.
On ne peut pas parler de critères sportifs précis ; en fin de compte on en revient au point de départ : la DTN a annoncé le critère...... que c'est elle qui sélectionnait sans critère précis.
@Toon : j'admets qu'effectivement Ouaiche s'est manifestement mis dans une position délicate en s'écartant du groupe d'entraînement de l'équipe de France (ce que j'ai appris en écoutant l'interview de Girard ; mais ceci dit c'est assez imprécis au sujet du type d'entraînement, regroupement,...?)

Bref : je trouve que c'est un raisonnement douteux voire fallacieux ; quand on veut tuer son chien, on peut dire qu'il a la rage.
Oui, bonne chance néanmoins à l'équipe.

D'autant que l'épreuve se jouant au meilleure des cinq parties, chaque joueur, si l'on devait en arriver là, aura à disputer ... DEUX parties (deux simples pour l'un, un simple et le double pour les deux autres).
Les résultats sont pourtant là pour contredire les choix de la sélection : (venant d’un autre forum)

Les 3 premiers français au World Pro Tour Standing (sauf erreur) :

Hachard : 106 points en 3 sorties
Gauzy : 75 points en 3 sorties
Robinot Q : 28 points en 3 sorties
Flore : 12 points en 5 sorties
Ouiache : 6 points en 3 sorties
Brossier : 3 points en 2 sorties

Benjamin Brossier n'y est pour rien dans tout ça, ce n'est pas lui qui est visé par tout ça, il s'agit des critères de sélection assez douteux, qui, historiquement parlant malheureusement n'évoluent pas.

Je serai quoiqu'il arrive toujours derrière nos Bleus, mais à l'avenir il faut être + clair sur les critères de sélection et ne pas minimiser le championnat de France, sinon cette compétition ne sert plus à rien et autant faire un championnat INSEP, en écartant tous joueurs de clubs dissidents, cette fois peut-être apparaîtra le critère "le champion de cette compétition figurera dans la liste des sélectionnés"...

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire sur cet article.

Dans la même rubrique

9
14/09 - Fabien Lamirault champion paralympique !!
243
05/08 - Tableau des JO
2
01/08 - Le numéro un mondial de ping-pong dit se doper à l’alcool
3
31/07 - Au coeur des bleus
2
30/07 - Interview de Patrick Chila avant Rio 2016
2
29/07 - Marcos Madrid ( Caen TTC ) savoure son rêve olympique
19
28/07 - Blessée, Carole Grundisch n'ira pas à Rio...
5
21/05 - La Messine Carole Grundisch décroche son billet pour Rio
120
12/05 - Tristan Flore et Benjamin Brossier sélectionnés pour Rio
18
06/05 - Li Xue et Simon Gauzy rejoignent Emmanuel Lebesson à Rio