Li Xue et Simon Gauzy rejoignent Emmanuel Lebesson à Rio

Publié par Cevrine • 06/05/16 22:34 • Mis à jour le 07/05/16 07:32 • 5 583 vues • 18 commentaires

Li Xue et Simon Gauzy sont qualifiés pour les JO de Rio après la sortie du classement mondial de mai . Carole Grundisch devrait l'être aussi . Il y aura normalement 5 joueurs tricolores au JO de Rio . 3 hommes et 2 femmes .
Le 3éme homme sera désigné par la FFTT . En toute logique , Stéphane Ouaiche le Champion de France en 2014 et 2016 sera à Rio .
A propos de l'auteur :
Aucun renseignement disponible pour cet auteur.

Tous les commentaires (18) Inverser l'ordre des commentaires

Stéphane Ouaiche, on sait pas. Butterfly annonce qu'en toute logique c'est Adrien Mattenet grâce à son classement mondial. Tristan Flore, il joue la finale de la ligue des champions et il a gagné son match en 1/4 de final du championnat du monde. Dans tous les cas, j'aimerais pas être à la place des personnes de la fédé car ils vont se faire allumer quelque soit leur décision.
Stéphane Ouaiche, champion de France deux fois en trois ans et finaliste. Quoi de mieux comme tournoi de sélection ? J'aimerais bien savoir si un double champion national d'un autre pays n' a jamais été sélectionné dans les grandes compétitions internationales ?
J'aime bien Stéphane Ouaiche et je pense qu'il mérite d'y aller mais Tristan Flore joue très bien en équipe aussi. Je veux juste dire que l'on se sait pas ce que va décider la fédé. Pour le championnat du monde, beaucoup pensaient que la fédé allait sélectionner Stéphane alors que non. Donc en toute logique, on ne sait pas ce que va décider la fédé mais dans tous les cas, ça se sera un bon joueur qui sera très bien en numéro 3 de l'équipe.
  • Toon
  • Il y a 1 an(s)
Le facteur de la capacité à jouer efficacement en double peut entrer en ligne de compte aussi.
Bjr ^^

En effet, grosse patate chaude pour la Fédé...

Cela aurait pu être pire, si Gauzy s'était qualifié via le tournoi, il serait resté donc une place mais attribué par qui?

L'ITTF via le classement mondial donc Mattenet direct ce qui aurait pu irriter les instances?

Ou la Fédé a t'elle ce pouvoir la? (Champion de France ou meilleur classement mondial)

Ce qui a fâché la FD c'est que Mattenet n'aurait pas fait les regroupements prévu par la DTN et lui même n'est dans aucun structure fédérale?

Quid de Ouaiche?

La FD doit elle récompenser un joueur qui fait 3 finales des France et en gagne deux?

Ou prendre le 3ième meilleur au classement sachant que Lebesson a fait un bond de quasi 20 places et se retrouve même devant Mattenet?

La réponse est prévue pour quand???
Peut être laisser décider les 2 joueurs qualifiés en fonction de leur entente avec le 3 ème, histoire de faire un groupe soudé, car le niveau de Flore, Ouaiche et Mattenet est quasi similaire en ce moment.
  • AG89
  • Il y a 1 an(s)
Pas trop de doute possible sur le joueur qui sera choisi.
Si le numéro 3 jouait un simple le choix serait plus compliqué mais pour le double, la question est de savoir avec qui associer Lebesson...
- Ouaiche semble hors-jeu étant donné qu'il est gaucher et n'ayant jamais été associé à lui.
- Mattenet ne joue plus de double depuis un bail et semble être prit en grippe par la fédé.
Reste Flore, qui a formé avec Lebesson une paire de double très compétitive sur les pro-tour. De plus, joueur de l'insep et apprécié des entraîneurs et des décideurs.
Malheureusement je pense que l'analyse d'AG89 va s'averer juste, que le supporters de Stephane Ouaiche en seront encore pour leurs frais, et que la fede montrera une nouvelle fois qu'hors du giron federal point de salut, mais ce n'est pas nouveau (le cas d'Olivier Marmurek doit maintenant avoir pres de30 ans, et 30 ans apres rien n'a change).
AG89 a bien expliqué, avec des arguments objectifs basés sur le double, que la non-sélection de Ouaiche serait logique. C'est pas nécessairement une preuve dans la direction de l'exclusion des joueurs hors système.

Ce serait plutôt le contraire qui serait choquant, sa sélection en dépit du fait qu'il n'apporte rien en double.
Stéphane Ouaiche fait depuis 3 ans d'excellents résultats aux championnats de France, mais les résultats le sont moins au niveau international (résultats corrects comme d'autres français).

En France, on a plusieurs joueurs sur un niveau top 100 mondial : Brossier, Ouaiche, Hachard, Flore, Robinot Q

Je place Mattenet, au dessus de ceux là. On peut le critiquer, mais il tient quand même un bon niveau top 50 mondial, capable des perf comme des contres.

Pour moi, Brossier, Ouaiche, Hachard, Flore, Robinot Q sont d'un niveau équivalent face à des joueurs de niveau international et ne se démarquent pas les uns des autres comme Gauzy ou Lebesson. Ils sont tous capable de perfer, mais je ne les vois pas pour l'instant battre régulièrement des joueurs du top 50 ou top 30.

C'est sûr que si Ouaiche ne se démarque pas au niveau international, d'autres joueurs lui seront préférés pour la 3ème place en équipe de France (notamment Flore). Par contre s'il arrive à intégrer un bon top 50 mondial en étant plutôt régulier, là je pense qu'il pourra intégrer régulièrement l'équipe de France.

Car là, il s'agit de battre les meilleurs étrangers, et non les meilleurs français.
Entièrement d'accord avec Kirua. Ouaiche est très performant aux France, mais ça n'en fait pas automatiquement un bon joueur de l'équipe de France, malheureusement pour lui.

La meilleure façon pour lui de s'imposer, c'est d'être dans le trio de tête au niveau performances internationales. Il n'y est pas encore.
Oui mais ça c'est le ping. Quel joueur n'a jamais fait une grosse contre !
Quant à Ouaiche, il ne risque pas de faire de grosses perfs à l'international, vu qu'on ne lui a jamais donné sa chance.
Je vois sur le site de l'ITTF que Flore et Lebesson sont inscrits ensemble pour le double pour l'open de Croatie de dans 2 semaines, entrainement pour les JO ?
car c'est sur que ça serait surprenant que la fédé choisisse quelqu'un qui n'a jamais joué en double avec Lebesson si Simon ne fait pas le double. Le double est très important dans la config par équipe des JO.
@droopydelax : on parle de performances pendant les pro tour que Stéphane fait
Ouaiche participe quand même à de nombreux open mais oui en effet, il a eu rarement sa chance en équipe de France. Si il rentre dans les 60 premiers mondiaux disons, je suis que les coach lui feront confiance mais il ne faut pas inverser les choses. Il lui manque encore de grosses performances en open. Je crois qu'il a déjà une demi ou un quart, mais il faudrait qu'il fasse un open avec plusieurs perf dans le top 50 avec quelqu'unes dans le top 20. C'est du très haut niveau mais la place en équipe de France est à ce prix.
En plus du 3éme homme sélectionné pour la compétition par équipes , il y aura aussi un remplaçant ce qui donne une chance supplémentaire pour Stéphane Ouaiche . Tristan Flore sera apparemment le 3éme qualifié .
Effectivement dans ce cas, s'il y a un remplaçant, à mon avis, ça sera Tristan Flore titulaire pour faire le double avec Manu Lebesson et Stéphane Ouaiche remplaçant.
S'il y a une déclaration d'amour et une place à donner dans un paquet cadeau de la part de la FD, il l' a donnerons à Flore à mon avis.
Pourquoi ? C'est le plus grand potentiel actuel avec derrière le petit Robinot, Ankuku et Cassin qu'il faut faire tourner en équipe de France sinon c'est du gachi. Les talents se cultivent à cette 'âge, si tu veux en faire des Ocharov. C'est là où P.Chila doit se risquer même s'il n'y a pas de résultat. Ankuku, il est chaud bouillant, Cassin déroule du jeu et le petit Robinot à pris en maturité. Il y a ici l'équipe de France du futur qu'il faut investir.

Les places en équipes de France se gagnent à force de résultats mais le pari d'un candidat pour gagner des titres internationaux se fait sur celui de l'investissement sur un joueur dès lors qu'il y a une place offerte. C'est légitime mais à ce jour, je trouve que le jeu de Flore c'est encore le fourbi, trop vert, ce qui n'empêche pas qu'il sera peut être un jour un bon joueur, Aussi, le par équipe c'est autre chose des dizaines de joueurs ont excellé sans traverser la 100ième place mondiale.
Ouaiche à démontrer des choses, de la régularité. Bien entendu on ne voit pas en lui une progression fulgurante d'une cinquantaine de places dans les deux années qui viennent. Cela va dépendre de la confiance que la FFTT lui apporte mais s'il n'est pas qualifié, cela peut le motiver, le rendre plus fort et donc rejoindre les 50 meilleurs plus rapidement. Un mal pour un bien. Les sélections sont difficiles pour le staff car il y a des pressions mais aussi pour les joueurs qui subissent ces épreuves de performance à être toujours le meilleurs...

Ouaiche si tu n'es pas sélectionné, il y a un tas de gens qui te soutiennent bien plus que les autres et sans te connaître. Sache que toutes tes victoires au niveau national et international nous régalent parce que réussir hors structure de l'Insep, c'est spectaculaire, du jamais vu. Puis les gens qu'on attendait pas et qui s'imposent, ça plaît. Cela veut dire aussi que l'on peut réussir autrement et qu'il y a des structures que se pérennisent, ce qui devrait enorgueillir la FFTT au lieu de la crisper.
Et le côté récompense, ça n'existe pas ? De toute façon, on y va pas pour gagner. Alors , quitte à y faire de la figuration, autant envoyer quelqu'un qui le mérite bien.

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire sur cet article.

Dans la même rubrique

9
14/09 - Fabien Lamirault champion paralympique !!
243
05/08 - Tableau des JO
2
01/08 - Le numéro un mondial de ping-pong dit se doper à l’alcool
3
31/07 - Au coeur des bleus
2
30/07 - Interview de Patrick Chila avant Rio 2016
2
29/07 - Marcos Madrid ( Caen TTC ) savoure son rêve olympique
19
28/07 - Blessée, Carole Grundisch n'ira pas à Rio...
5
21/05 - La Messine Carole Grundisch décroche son billet pour Rio
120
12/05 - Tristan Flore et Benjamin Brossier sélectionnés pour Rio
18
06/05 - Li Xue et Simon Gauzy rejoignent Emmanuel Lebesson à Rio