Le tournoi de qualification olympique du 12 au 16 à Halmstad

Publié par Cevrine • 23/03/16 16:00 • Mis à jour le 23/03/16 17:25 • 5 500 vues • 20 commentaires

Le tournoi de qualification olympique pour les simples zone Europe aura lieu en Suède du 12 au 16 avril .
Le tournoi prévu à Istanbul du 6 au 10 avril a été annulé suite aux événements récents . La fédération Danoise va aider la fédération Suédoise dans l'organisation de cette épreuve .

Voir aussi : http://www.ettu.org/en/n/news/2016/march/european-olympic-singles-qualification-tournament-12-16th-april-in-halmstad/

A propos de l'auteur :
Aucun renseignement disponible pour cet auteur.

Tous les commentaires (20) Inverser l'ordre des commentaires

Oui, je dirai que la fede a bien senti le coup en ne mettant pas les championnats de France sur ce week end sauf qu'elle ne pouvait pas prévoir les attentats et du coup les championnats de France tombent sur ce tournoi de qualif olympique...
  • xmen
  • Il y a 1 an(s)
si elle avait fait comme les autres pays européens on n'en serait pas là...
@xmen, oui c'est vrai, la fédération aurait quand même pu prévoir qu'il allait y avoir des attentats à Bruxelles, que le Tqo allait être annulé et que l'Ettu allait choisir de changer la date pour se caler sur les Frances. Ils ne sont vraiment pas clairvoyants :-)
  • xmen
  • Il y a 1 an(s)
fgfam merci pour l'ironie...
Ma remarque s'appuyait aussi sur le fait que ceci avait été recurrent par le passé et avait souvent posé problème aux clubs avec un choix de date différent de celui des autres pays et du we laissé libre par l'ETTU : Chartes en finale de ligue des champions et Damien Eloi privé des France, Angers en finale de l'ETTU Cup avait connu le même problème en 2012.
La saison dernière nous nous étions aligné cette année non avec le problème de la journée du 20/03 en Pro et les clubs obligés de demander des reports de date pour pouvoir jouer avec leurs joueurs européens laissés libre pour faire leur championnat national.
  • xmen
  • Il y a 1 an(s)
Nous serons donc "privés" à Brest de Simon, Manu et Carole...et eux ne pourront pas défendre la possibilité d'un nouveau titre de champion de France. J'imagine leur déception et le plaisir qu'ils auraient eu à se retrouver une fois de plus dans la "famille" du ping.
C'est d'autant plus stupide pour les deux premiers que ce tournoi olympique est un trompe l'œil car ils devraient logiquement être qualifiés pour les jeux via leur classement mondial...
La date est fondamentalement mauvaise...

Si les concernés par le TQO se dépouillent pour Rio, même du 6 au 10 Avril, ces joueurs ne pouvaient être à 100% pour les France.

Là, ça sera 0% mais la FFTT est en faute pour le calendrier
Et ensuite on veut être crédible, télévisuel, mais on prend le pire d'autres sports (Rugby et son calendrier), pas le bon chemin.
Date mise à part et au stade où nous en étions, c'est pas mal (moe), Halmstad !
De toute façon les joueurs les mieux classés ne se préparent pas pour les Frances.
avec tous les efforts pour l’organisation de ces Frances, dans cette magnifique brest arena, j'espère qu'une solution va être trouvée mais pour le moment je ne vois pas...
Je viens de lire le communiquer de la fédé et j'ai "l'impression" qu'ils ne vont pas chercher ^^
Fafadou, tu as des noms de joueur qui ne se prépare pas pour les Frances ?
Je suis étonné de ce que tu avances.
Je ne vois pas en quoi donner des noms changera quelque chose. Mais les joueurs qui font le circuit international ne se préparent pas spécialement oui, d'ailleurs ils ne s'en cachent pas.
Ce qui ne les empêche pas d'être performant, mais qui explique, en autres, les nombreuses surprises que l'on peut avoir. Mattenet pour aller au bout et arrêter de courir derrière ce titre a du se préparer spécialement l'année dernière. Même si je pense que cette année il sera au top vu les circonstances.
Si la fédé a souvent mis des places pour l'équipe de France en jeu sur cet compet, ce n'est pas par hasard.
Pour des joueurs comme martinez, ollivier, lebreton... ces championnats sont un point culminant de leur saison ce n'est pas le cas pour des joueurs mieux classés.
Mais bon, je ne suis pas inquiet, c'est toujours une magnifique compétition même amputée de ces têtes d'affiches.
c'est clairement dommageable mais bon reste encore du beau monde tel des mattenet , ouaiche , lebreton , martinez , eloi , legout , salifou , les freres robinot etc
  • Toon
  • Il y a 1 an(s)
Selon ce communiqué de la FFTT, elle disposait de 2 dates possible pour organiser les Championnats de France, et l'ETTU a finalement décalé le tournoi de qualification olympique sur une de ces 2 dates, aussi choisie par la FFTT pour les championnats de France.
http://www.fftt.com/site/actualites/2016-03-25/dates-championnats-de-france-precisions
Selon cette version, on ne peut pas en vouloir à la FFTT, c'est un choix ETTU... Certaines fédérations ont juste eu plus de chance visiblement.
Chaque année , la France n'organise pas ces championnats nationaux à la même date que les grandes nations du tennis de table Européen .
Pour la qualif c'est simple les deux qualifiés automatiques sont mattenet et gauzy.
Cf ce lien
http://www.ittf.com/ittf_ranking/olympic_singles_ranking/

Maintenant la fédé envoie leBesson pour griller la place du classement mondial de mattenet
Car s'il se qualifie par le biais du tournoi ké passa, la fédé aura le choix de ne pas retenir mattenet car seulement deux joueurs obligatoires sur les trois.

Et second point ce tournoi est de part la richesse des joueurs hors asiatiques, un test grandeur nature des JO en tout cas une bonne simulation.

Il y a il me semble 86 joueurs masculins de retenus pour les JO,

si on enlève une dizaine des toutes petites nations, il devrait rester à minima 70 joueurs retenus au classement mondial à cela il convient de supprimer plusieurs asiatiques qui par la loi du nombre ne peuvent y aller, ainsi les derniers qualifiés potentiels au classement seront des joueurs avoisinant les 80/90eme mondiaux.
  • Toon
  • Il y a 1 an(s)
Tophy, le lien cité se base sur le classement mondial de février :
Olympic Singles Ranking 2/2016
Il est aussi noté : "for information only"
J'ai donc un doute sur le caractère officiel de cette page. Selon moi, elle donne une photo à un instant donné.
Si on prend le classement mondial en cours, Lebesson et Mattenet on exactement le même nombre de point (51ème tous les 2). Voilà qui ne simplifie pas la donné Content
Je ne connais pas le réponse à cette question (j'avoue ne pas m'être pencher sur le règlement des qualifications).

En revanche et je suis d'accord sur ce point, si la FFTT envoie Gauzy (qui sera de toutes façons qualifié) et surtout Lebesson, c'est surement en effet pour privilégier ces 2 joueurs pour la qualification.
Bien entendu le classement va évoluer mais de pas grand chose et on voit que si Manu passe via le tournoi il va empêcher Adrien d être retenu par le classement mondial.

Manu aura encore la possibilité d accroître son classement via ce tournoi de qualif ainsi même au clt mondial il sera 2ème français vraisemblablement.

Adrien il ne lui reste que le world tour pour performer, l EDF et JO c'est a mon sens exclu pour lui désormais même s'il redevient number one.
Plus la possibilité d être champion de France, enfin sauf si on lui met des bâtons dans les roues comme à la vieille époque marmurek.
pour être sélectionné par le classement mondial, la première condition est d'avoir participé aux qualifs olympiques. Adrien n'y participant pas, on se fiche qu'il soit classé devant ou derrière Manu: il ne peut de toute façon pas être qualifié (en tant que 2eme, et donc pour les simples).

Pour le par équipe, les fédés sont totalement libres de nommés qui elles veulent (si elles sont qualifiés), et la, je pense que Flore sera privilégié compte tenu du système (un simple et un double pour deux joueurs, deux simples pour le 3eme)
d'ailleurs, si tu actualises le classement "olympique" à mars, on voit que Manu est en gras, et pas Adrien
http://www.ittf.com/ittf_ranking/olympic_singles_ranking/
Mattenet a eu sa chance aux JO de Londres mais malheureusement il n'a pas eu un tirage facile étant donné son système de jeux à l'époque.

Vu les résultats des français récemment, ce ne serait pas un scandale que Gauzy et Lebesson représentent la France et que Mattenet reste à la maison.

A Mattenet de relancer sa carrière et de retrouver sa place en équipe de France grâce à ses résultats sportifs.

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire sur cet article.

Dans la même rubrique

9
14/09 - Fabien Lamirault champion paralympique !!
243
05/08 - Tableau des JO
2
01/08 - Le numéro un mondial de ping-pong dit se doper à l’alcool
3
31/07 - Au coeur des bleus
2
30/07 - Interview de Patrick Chila avant Rio 2016
2
29/07 - Marcos Madrid ( Caen TTC ) savoure son rêve olympique
19
28/07 - Blessée, Carole Grundisch n'ira pas à Rio...
5
21/05 - La Messine Carole Grundisch décroche son billet pour Rio
120
12/05 - Tristan Flore et Benjamin Brossier sélectionnés pour Rio
18
06/05 - Li Xue et Simon Gauzy rejoignent Emmanuel Lebesson à Rio