Benjamin Brossier et Tristan Flore complétent la sélection

Publié par Cevrine • 12/02/16 18:50 • Mis à jour le 13/02/16 15:02 • 7 024 vues • 64 commentaires

Pas de Stéphane Ouaiche dans la sélection ni d'Adrien Mattenet qui ne participe pas aux regroupements obligatoires , la DTN a retenu Benjamin Brossier et Tristan Flore qui ont fait de bonne sorties internationales .
Simon Gauzy et Emmanuel Lebesson étaient déjà sélectionnés ainsi que Quentin Robinot qui a gagné le tournoi de sélection en battant Stéphane Ouaiche 4 / 2 ce matin en finale .
Chez les femmes , Carole Grundisch , Audrey Zarif , Pauline Chasselin et Marie Migot participeront aux Mondiaux par équipes .
A propos de l'auteur :
Aucun renseignement disponible pour cet auteur.

Tous les commentaires (64) Inverser l'ordre des commentaires

scandaleux pour Stéphane Ouaich
  • AG89
  • Il y a 1 an(s)
Entre Mattenet (manque implication) et Ouaiche (joueurs hors insep), on voit bien que la fédé fait ce qu'elle veut.
Résultat: 2 des 4 meilleurs français sont pas dans l'équipe. Cimer!
  • xmen
  • Il y a 1 an(s)
En quoi est ce si scandaleux?? Benji au vu de ses résultats en Pro tour et en championnat et sa progression au classement mondial (n°4 français et même n°3 si on enlève Adrien non sélectionnable) pour les autres tout est si serré et ils sont si proches que la forme du moment peut décider, Tristan est en train de revenir progressivement mais ils sont plusieurs à postuler et on voit bien qu'aucun ne s'impose vraiment à ceux qui sont sélectionnés de prendre leur chance pour la suite
Il me semble que Stéphane Ouaiche n'a pas eu la chance qu'il mérite au niveau international.
d'un autre côté il faut aussi reconnaître que Stéphane Ouiache donne quand même l'impression de stagner... il ne progresse plus ce qui est inquiétant ; a-t-il atteint son niveau maximum ?
le problème pour ouaiche, c'est qu'il sera constamment obligé de gagner les tournois de sélection pour être sélectionné ...
c'est franchement le plus doué des joueurs français, j'espère qu'il prendra cela comme un défi afin de progresser.
  • AG89
  • Il y a 1 an(s)
Il stagne peut-être mais Un joueur français qui se maintient autour de la 80-85ième place depuis plus d'un an malheureusement on en a pas beaucoup.
J'ai peur pour Ouaiche qu'il commence à saturer de devoir en faire plus que d'autres pour avoir sa chance. Mais c'est vrai que ses résultats en pro B cette saison semblent être moins brillants. J'espère vraiment qu'il saura crever le plafond ! J'aime beaucoup ce joueur, son style et son habileté, allez Stéphane !!
Je n'ai évidemment rien contre Tristan Flore. Mais je constate qu'il est constamment "en train de revenir à son meilleur niveau", "il est très prometteur". Le fait est qu'il se qualifie rarement à la table et bénéficie presque toujours de Wild cards. C'est dégueulasse. On n'est pas comme y'a deux ans, on ne peut plus dire que Stéphane Ouaiche, sort de nulle part: toujours dans le dernier carré des tournois de qualif, champion de France et vice champion en titre. La Wild card lui passe tout le temps sous le nez. On a bien compris que s'il ne gagne pas le tournoi, il n'est pas sélectionné. Et quand il le gagne, y'en a qui sont vraiment embêtés, pour rester poli. Écœurant. Allez Stéphane, deviens encore plus fort, montres- leur qui tu es. Fais le pour toi, pas pour eux, ils ne comprendront jamais, ils ne sont pas dignes de ça. Tu vas devenir si fort qu'ils seront obligés de venir te chercher.
ça serait bien que son entraîneur nous donne sa vision des choses et nous explique pour quoi Stéphane ne progresse plus...
Je ne vais casser aucun joueur...

Mais Adrien, ce n'est pas la raison que j'ai lu ci dessus (source Butterfly), c'est plutôt qu'il veut faire les choses plus "pro" que ce qui est encadré par la FFTT et vu qu'il l'a ouvert, mis sur la touche...

Pour Stéphane, je pense qu'il faut qu'il aille se faire marabouter, aux France, il perd sur un non souhaité ensuite alors que la place qualifiait (et on sait que chaud patate la finale)... la, finaliste du tournoi de qualif... il est spectaculaire et je crains que ça ne soit le joueur le plus pénaliser par la balle de 40+, question style de jeu même si il s'en défend. Ses stats en ProB, en tant que leader ne sont pas au top, mais il est vraiment poissard. (plus grand monde suit la FFTT/INSEP), mais lui, peut être encore moins, il a trop une image de doué/dilétente, je doute que ça soit l'avis de son coach, mais lui aussi, pas dans les petits papiers, vu que hors FFTT... Allez Steph, tu fais rêver par ton jeu, faut gagner en efficacité, pas de raison que ça ne passe pas.
  • xmen
  • Il y a 1 an(s)
Peut être faudrait il qu'il joue en Pro A ?
Comme quoi les choses ne changent jamais a la fftt. On se croit revenu a l'ere d'Olivier Marmurek (il y a plus de 20 ans) : un des meilleurs francais jamais retenu car hors du moule federal.
Courage Stephane et la prochaine fois termine le travail, ils seront bien obliges de te selectionner !
Peut être que c'est seulement les résultats qui parlent,Ouaiche 41 défaite (contre) sur Landrieu 67, , Jancarik, Rogiers 75, Avidsson 68 , , Angles 61, Bouloussa 58
1 seule perf sur Bai Fen Tiang 39 ...
Brossier 49 : contre sur Diaw 66 perf sur Baum 11, Lorentz 30, Shi Wei Dong 38, Ollivier 35, Robinot A 36, Ollivier Brice 35
Flore 37 défaite (contre) 0 perf Lorentz 30 Lebesson 21 He Ziwen 23 Monteiro 29
La pro A est clairement à l'avantage sur ce ce point.
Et si on ajoute à ça les pros tours en U21 c'est parfaitement logique.
Maintenant, si jamais blessure il y a, il est clair et net que Stéphane sera le premier sur la liste, sinon là, ce serait effectivement scandaleux !
Bien sûr, je peux me tromper, reste que je ne peux, les choses se passant comme elles se passent, m'empêcher de me dire que même si Stéphane Ouaiche avait fait finale perdante contre Benjamin Brossier, ou Tristan Flore, il n'aurait pas reçu la deuxième invitation, et encore moins la première.
Brossier et Flore sont méritants... souhaitons juste que cette non-selection renforce Ouaiche. Passage en pro A obligatoire s'il veut taper dans les yeux de la DTN.
Franchement je ne vois pas où est le scandale: Flore a été longtemps blessé, je pense sincèrement que c'est celui qui a le plus de potentiel. Brossier a fait de super résultats.
Qua nt à SO, il joue en pro B, désolé mais c'est très pénalisant. Et dans les pro tours il ne me semble pas qu'il ait fait des miracles.
Ensuite il y aura toujours des injustices, puisqu'ils se valent tous plus ou moins.
Quant à Quentin, félicitations à lui, car il a quand même connu une sacrée traversée du désert, quand on pense qu'il était l'égal de Simon. Il a certainement beaucoup bossé pour en arriver là, donc chapeau.
Pro B ou Pro A, peu importe, ce qui compte c'est qui tu es et qui tu joues. Sur quatre joueurs de Pro A que Stéphane Ouaiche a eu à jouer, il en a gagné trois. Si c'était à refaire, peut-être qu'il les perdrait ou ... gagnerait les quatre.
@xmen : au niveau mondial le n°4 français, n°3 si on enlève Mattenet, est Ouaiche et non Brossier.
Je ne vais pas pinailler + que ça sur ce point car ils sont très proche (N°89 et n°92) ; tout comme les autres sont proches ; en niveau comme en classement.
Sur le principe je suis pour le tournoi de sélection : c'est très objectif, incontestable..... En tout cas a priori. Simplement, ne prendre que le vainqueur et faire comme si le reste n'avait pas existé, c'est très raide. Ouaiche fait finale et on dirait que ça n'est pas pris en compte.
En fin de compte il y a + de places par wild-card (2) qu'aux résultats du tournoi (1).
Bravo à Quentin Robinot qui a surpris ; mais totalement mérité sa sélection (ce serait quand même bien qu'il serve règlementairement, ce que font bien d'autres joueurs français contrairement à ce que j'ai lu ici ou là) ;
En ce qui concerne Flore et Brossier, tant mieux pour eux ;
Mais ils sont bien moins classés que Ouaiche ; ils ont tous 2 perdu en quarts du tournoi de sélection (2 tours de moins que Ouaiche) et qu'on ne me dise pas qu'ils sont forcément + prometteurs : ils ont tous 2 bénéficié de beaucoup + de sorties internationales que lui et ce dès leurs années de cadets /juniors ; Flore en est à ses 3èmes championnats du Monde par équipes ; je ne sais plus quel était son classement mondial il y a 4 ans mais on ne peut pas dire que sa progression crève l'écran ;
Bref, quand j'entends parler de la prétendue "stagnation" de Ouaiche, je rigole......(pourquoi ne pas parler aussi de la "stagnation de Le Besson à la 72ème place tant qu'on y est !).
Par ailleurs je le trouve posé et courtois et posé dans ses interviews ; il ne me semble pas rebelle, ou critique envers la fédé ; pourtant là il y aurait carrément de quoi.

La Fédé aurait peut-être mieux de jouer "wild-card"-sur-table dès le début, en annonçant les sélections de Brossier et Flore pour indiquer qu'il n'y avait plus qu'une place à prendre ;
Là c'est une mascarade ; je ne soutiens plus la Fédé qui se couvre de ridicule à cette occasion.

Courage à Ouaiche qui vient de vivre une semaine difficile (2 défaites en proB alors qu'il a plusieurs balles de match dans ces 2 parties absolument splendides) + coup de poignard avec cette non sélection.
En réalité, petitanthony, la sélection n'est composée QUE d'un -et un seul- joueur (Quentin Robinot) ayant satisfait à l'un des deux critères de sélection et de ... quatre invitations, dont deux prioritaires (Simon Gauzy et Emmanuel Lebesson).

Sinon, n'ayant de préférence pour quiconque, je me retrouve assez dans ton (très bon) argumentaire.
Oui enfin dire que Flore n'a pas progressé c'est un peu rude et malhonnête, il a été longuement et gravement blessé, on ne peut pas l'occulter.
S'il est vrai que S. Gauzy a été invité et n'a pas satisfait à un critère défini de sélection, il semblait quand même impossible de se passer de lui. Ses résultats au pro tour, ses victoires lors du championnat d'Europe par equipe le rendaient incontournable. Mais le reste de de cette sélection est étrange. Pas de Mattenet, mais je ne sais pas ce qu'il a fait dans les précédentes compétitions par equipe. Reste que ne pas prendre un joueur de son niveau est préjudiciable. Et la non sélection de Ouaiche est difficile à comprendre également. J'adore Tristan Flore, mais il me semble aujourd'hui moins fort.
J'adhère à l'analyse de petitanthony. Maintenant, les dès sont jetés et. tous derrière nos joueurs !
Quant à Quentin Robinot il lui reste 2 semaines pour apprendre à servir correctement et je serai tenter de rajouter ainsi qu'à son entraineur.
c'est dur pour Ouaiche. Mais il est encore jeune. Je ne pense pas que ce soit le plus doué, ni qu'il méritait sa place plus que les autres. Mais ce serait dommage qu'il se décourage avec cet échec. Je lui souhaite de beaucoup progresser. La bonne nouvelle c'est qu'il est déjà dans les 100 premiers alors qu'il peut progresser dans bien des secteurs. Il faut qu'il joue plus près de la table et bosse son physique et ça ira mieux.
Oui c'est dur pour Ouaiche. Mais bon la sélection actuelle n'est pas scandaleuse (voir le post de kiligolau qui résume les résultats récents) excepté peut être pour AM.
@ cow boy : ne te méprends pas ; je n'ai rien contre Flore, bien au contraire. Je le voyais vraiment comme un espoir du ping mondial lorsqu'il était J1. C'est sûr que sa blessure a bousillé sa progression (et une partie de sa carrière) ; mais le résultat c'est qu'il n'a pas progressé, c'est tout. C'est un constat, ni plus ni moins. Sa blessure c'était la saison 2012-2013 ; ça n'est quand même comme s'il venait de reprendre.

@ pontdaquitaine : tu as bien raison, il va falloir laisser cette polémique de côté (en espérant que les choses changent pour les prochaines sélections.....) et encourager nos compatriotes ; leur poule n'est pas la + dure ; ils peuvent et doivent finir 2ème ou 3ème et donc être par la suite dans le bon tableau ; ce serait formidable !
lol marmurek le mec qui rage 30 ans après. sinon ca aurait été mattenet et flore ont aurait dit la mm chose sur la non sélection de flore et brossier. Très content de plus voir mattenet pour ma part. bonne chance aux français
peut etre une autre explication sur la non sélection de ouaiche et mattenet c les dimensions de la salle. y a peut etre pas assez de place qui sait
Je pense que Tristan Flore et Benjamin Brossier étaient déjà qualifiés avant même de faire le tournoi, peu importe leurs résultats, il s'agissait juste de qualifier un joueur supplémentaire, celui qui gagnerait cet compétition.
Par contre si Tristan ou Benjamin avaient gagné j'aurais été curieux de savoir qui aurait été pris.
- " Mais qu'est-ce que tu bois, dodie, dis donc ...? "

Euh ... j'blague ... pour une fois.
Pour resumer, moi je serais tenté d'ecrire qu'il n'y a pas que le ping dans la vie et que ceux qui ne sont pas dans les papiers feraient bien des maintenant de retourner a leurs cheres etudes s'il est encore temps car vous etes de toutes facons trop nombreux au meme niveau.... apprenez le mandarin si vous aimez le ping, vous trouverez toujours un bon Job pour survivreRire !

Et bien entendu BRAVO aux qualifiés et faites nous rever un peu, on en a besoin ....!
Apprendre le mandarin pour quoi faire ? S'ils s'expatrient en Chine, alors là bas ils joueront en départementale 12......... Émoticône
2 rhône-alpins d'origine, l'année où roanne va (enfin !) rejoindre la pro A. peut-être un signe du réveil pongiste de cette grande ligue...
ce qui serait bien c'est qu'un des joueurs français dont on parle, franchise un palier supplémentaire et s'impose au niveau européen (voir mondial...).

là franchement tous nos joueurs français, y compris Gauzy et Lebesson, sont quand même d'un niveau moyen au niveau européen et très moyen au niveau mondial... (et qu'on ne me parle pas du classement ITTF qui n'est plus significatif !)
chacun a ses joueurs préférés, je les respecte
mais on n'a pas le droit de dire que la sélection est logique
j'aime pas spécialement voir jouer Ouaiche mais depuis son titre de 2014 il est indiscutable
il paye clairement le fait qu'il ne s'entraine pas à l'insep
xmen soutient Brossier pour avoir été son président de club, il dit aussi qu'il faut que Ouaiche joue en proA, mais heureusement que les sélections en sont pas faites sur les résultats en pro A sinon Lorentz serait dans l'équipe

Brossier a explosé depuis 1 mois et c'est tant mieux et mérité, mais je parie qu'il ne jouera pas un match, Chila n'aura pas confiance en lui et ne va pas l'aligner sur une seule rencontre, car il est lucide sur son niveau (sauf si c'est pour les matchs de classement pourris)
Flore est le chouchou de Decret depuis toujours et son lien avec tibhar rajoute encore de l'ambiguité à sa sélection
quand j'entends ceux qui disent que si il n'avait pas été blessé il serait top50 minimum je vous conseille de devenir voyant alors
flore a lui même reconnu qu'il avait déconné depuis un certain temps on va peut être arrêter de tout lui donner sans aller chercher des choses, ce n'est pas lui rendre service surtout vu la caisse qu'il a pris sur A.Robinot

et puis ceux qui disent qu'aucun français n'a percé, vous êtes dure envers Simon 27 mondial, ayez un peu de respect pour notre leader, on n'a quasi jamais eu un joueur de cet âge et de ce niveau, le soutien inconditionnel de Jean Philippe Gatien envers Simon doit être un gage de confiance et vous pourriez aussi essayer de lui faire confiance

Lebesson mérite amplement sa sélection au vu de ses résultats en équipe de france

la selection aurait du être complétée avec Robinot (il a gagné sa place il n'y a rien à redire) Ouaiche, et la dernière wild card entre Flore le chouchou et Brossier le besogneux qui progresse est discutable

pour finir mon long roman, je pense personnellement que la sélection a été faite par décret et le dtn car Chila n'aurait pas du tout choisi ces joueurs, il va être mal pour choisir le joueur en position 3, je pense que ce sera flore et les autres vont cirer le banc
Stéphane Ouaiche écarté de la sélection pour les mondiaux :
http://www.ladepeche.fr/article/2016/02/14/2276921-ouaiche-mis-sur-la-touche-pour-les-mondiaux.html
@petitanthony: parce que tu penses que tu reviens d'une telle blessure, et que tu retrouves (déjà simplement retrouver) ton niveau comme par enchantement???
Ca fait 40 ans que la FEDE donne la preference systematique aux joueurs qui s'entrainent a l'INSEP et qui font le dos rond....je m'etonne quel'on s'etonne encore de cela ! C'est plus facile a manager et plus valorisant pour les entraineurs. C'est un peu comme en politique ou nous avons des carrieristes des urnes. Imaginez un peu qu'un joueur hors serail fasse de meilleurs resultats qu'un joueur forme a l'INSEP, ce n'est pongistiquement pas correct et a chaque fois que cela arrive, ca leur donne des boutons, ce qui est normal.
Il faut malheureusement en tirer les conclusions et que SO se pose les bonnes questions s'il est encore temps car la nasse est pleine de joueurs qui ont tous a peu pres le meme niveau... seule une petite poignee sortira legerement la tete de l'eau derriere Simon, les autres seront des smicards du ping ( ce n'est pas pejoratif, juste realiste : ) d'ici peu de temps car c'est un sport qui n'interesse pas grand monde et dans lequel il n'y a pas ou peu d'argent....
Il faut du courage et de l'ambition pour arriver au niveau de SO, quel gachis quand on essaie d'imaginer ce qu'il pourrait faire en utilisant toute cette energie pour reussir autrement, dans un milieu ou il serait reconnu et qui lui permettrait de bien gagner sa vie .... jusqu'a la retraite ! Une carrierede sportif est deja tres courte alors si en plus vous ne rentrez pas dans le moule c'est la galere assuree.
  • Toon
  • Il y a 1 an(s)
Romania5 : Tristan Flore a remis des priorités dans le but de désormais tirer le meilleur de lui même. Je ne reviens pas sur les blessures et le fait qu'il soit revenu, ce qui compte c'est son niveau actuel et pour le voir jouer régulièrement, il me parait solide, avec un jeu qui a même évolué dans le bon sens selon moi.
En proA, dans un vrai contexte de compétition par équipe, il ne perd pas sur les joueurs français cités plus haut : victoire 3-0 sur Lorentz, 3-2 sur Brossier, 3-0 sur Lebesson (5-6-6 => pour les sceptiques allez voir la vidéo) qui venait de battre Freitas.
Alors oui... il a perdu A. Robinot... c'est dommage, certes.
Quant au terme "chouchou", ce n'est pas à Flore que je l'attribuerais... même si le chouchou est devenu incontournable de part son classement mondial et niveau actuel.

On peut toujours épiloguer... mais on ne sait pas tout non plus... c'est une compétition par équipe et la création d'une ambiance d'équipe est importante aussi, et on ne sait pas comment chacun de nos "chouchous" se comportent dans une équipe, que ce soit pendant les matchs ou en dehors (et les niveaux actuels sont suffisamment proches pour que cet aspect compte).

Et puis tout cet attachement à vouloir dire qu'il y a les joueurs de l'équipe de France et le reste c'est une perte de temps ("smicard du ping" ou devrait retourner faire autre chose ou retourner à l'école apprendre un autre métier ou mettre son énergie ailleurs) me surprend... L'équipe de France est réservée à l'élite de l'élite (c'est comme cela partout) et une non sélection ne signifie pas forcément qu'on perd son temps et qu'on ne vaut rien. Penser le contraire revient à dire qu'il est inutile de commencer à s'entraîner dur pour arriver à ce niveau... car une chose est certaine : les chances d'arriver à l'équipe de France sont presque inexistantes, disons négligeables.
toon: tu ne connais pas J-C Decret pour dire que Flore n'est pas le chouchou
Simon n'a jamais été le chouchou de decret
@cow boy : on parle de la sélection ; du niveau actuel des joueurs et non pas de ce qu'ils auraient été si par exemple ils n'avaient pas été blessés.
Par ailleurs la blessure de Flore est terminée depuis 2 ans et demi ; elle l'a freiné mais que veux-tu y faire ? Tu trouves celà juste de dire à des joueurs : "untel n'est peut-être pas plus fort que vous, voire moins fort, mais il a été blessé, alors on le prend à votre place".
  • xmen
  • Il y a 1 an(s)
Romania5 la sélection de Benji me semble largement méritée au vu de ses performances tant en club qu'en Open et pas depuis 1 mois, pour SO j'ai écrit peut être devrait il jouer en Pro A ? après c'est une suggestion mais je pense qu'il y gagnerait aussi en niveau vu les équipes qu'il y a en Pro A notamment cette saison.
Après comme on l'a écrit leur niveau est très proche et pas un ne se détache vraiment et certains ont déjà eu leur chance après on verra bien qui jouera...
Souhaitons bonne chance à notre équipe de France et soyons tous derrière elle, on fera le bilan après les mondes, sur les deux dernières grandes compétitions européennes les résultats ont été bons alors faisons leur un peu confiance au lieu de toujours les critiquer
  • Toon
  • Il y a 1 an(s)
petitanthony, je crois que Cowboy a dit que Flore était revenu au niveau (au moins à celui des autres). On parle de la même chose : le niveau actuel.
  • AG89
  • Il y a 1 an(s)
Petitanthony, tu as raison la blessure à l'épaule de Flore est fini depuis 2 ans mais sa blessure à la hanche alors...? Il a pas pu jouer pendant 8 - 10 mois sur la saison 2014/2015. Il me semble qu'il se ré-entraine à 100% que depuis septembre.
Incroyable en effet, Toon, le match de Pro A lors duquel Tristan Flore a mis très rapidement sous l'éteignoir un Emmanuel Lebesson ... qui n'en pouvait mais!
la question de la sélection en équipe de France n'est pas la plus importante actuellement : la vraie question aujourd'hui s'est de savoir comment réussir à faire émerger un champion de tous ces joueurs plutôt moyens au niveau international...
à cette question, la fédé pense que l'Insep est la solution pour "sortir" un champion... alors que certains joueurs pensent qu'ils peuvent progresser en s'entraînant à l'étranger dans des centres d'entraînement privés ou dans leurs clubs...

mais force est de constater qu'aucun des joueurs sorti du giron de l'Insep n'a réellement progressé depuis... lorsque la fédé a "viré" l'ancien staff d'entraîneurs, ceux ci ont mis dans la tête des joueurs, qu'ils entraînaient depuis l'enfance, que ce serait mieux pour eux de quitter l'Insep et de s'entraîner ailleurs (une sorte de vengeance contre la fédé...) : quel erreur ! pour tous ces jeunes, l'Insep offre les conditions de stabilité idéale indispensable pour se hisser au plus haut niveau.
INTAD il serait utile que tu reprennes les stats et les chiffres
classement de Simon avant son départ de l'insep et son classement aujourd'hui
88 mondial contre 27 aujourd'hui
Antoine Hachard passé de196 à 107
mais tu dis qu'ils n'ont pas progressé ?
tu conseillerais aux joueurs de ton club d'aller à l'INSEP ? avec JC Decret proche de la retraite, Aurelien Puel, entraineur en formation, Cedric Cabestany qui a pris son premier poste d'entraineur à l'INSEP sans avoir entrainé nullepart avant
et un entraineur chinois que personne ne connait, ne parlant pas français à son arrivée

j'oubliais chez les filles
Audrey Zarif passée de 234 à 154
Marie Migot passée de 270 à 187
@romania5

ce qui a surtout changé c'est la manière dont est établi le classement ITTF : maintenant les joueurs inactifs pour l'ITTF sont retirés du classement, c'est ce qui explique la montée mécanique dans le classement des français qui continuent à sortir régulièrement sur les pro tour (payés par la fédé...).
Toon, tu annonces être passablement surpris en lisant, sous la plume de GFPING
(que je rejoins évidemment sur ce thème) ces divers propos"smicard du ping" ou encore
"retourner à l'école, faire autre chose, apprendre un autre métier" ou, enfin, mettre son énergie ailleurs..."
Je réaffirme donc cautionner, sans retenue, la position de GFPING à propos de ce sujet .
Je pourrais, bien entendu, exposer longtemps et sans faille sur cet aspect bien fragile
de "l'appartenance à une élite" sans retenue aucune . mais peut-être que beaucoup s'en foutent
ou tout du moins se refusent à en être persuadés et en accepter la triste vérité... je passerai donc mon expérience sous silence ...
Et pourtant le monde des "bisounours" n'est que pure fiction ...
@Néofils et GFPING,
Je ne saurais aller contre vos propos et j'irais même abondamment dans votre sens.
Mais, car il y a toujours un mais, quid du jeune en souffrance lors de sa scolarité ?
J'ai plusieurs exemples en tête, je ne les nommerais pas, qui étaient largués scolairement. N'ont-ils pas fait le bon choix d'être pongiste pro ?
Personnelement, je pense que oui, car même s'il n'atteindront jamais les salaires d'un Top 20 mondial, il gagneront plus que le magasinier du Carrefour du coin, et ce tout en étant considérés dans leur profession.
Je te rejoint toon sur les "smicard du ping" (c'est vraiment très mal choisi comme mot mais bon).
Il y a des smicards qui ont des boulots moins agréable que de jouer au tennis de table.

La sélection est quand même bizarre, y'a des fois ou le classement mondial est pris en compte et puis d'autre fois non. Mais bon c'est tellement serré 89-92-104...

On regrette qu'Adrien ne vienne pas au rassemblement, mais pour la dernière compétition par équipe il a été écarté.

C'est quand même bien dommageable de se passer de la meilleure équipe possible.

Le tournoi de selection, c'est quand même une bonne chose, tu peux gagner ta place à la table, Manu a du y passer il ny'a pas longtemps et il s'est qualifié. A un de nos jeunes de prendre le dessus sur les autres, pour sortir du lot.
  • Toon
  • Il y a 1 an(s)
Neofils, dans ce que dit GFPING, il y a 2 choses (selon ma compréhension) :
- l'injustice que Stéphane Ouaiche ne soit pas sélectionné (je ne reviens pas sur ce point, chacun à son opinion)
- le fait que l'investissement de Stéphane Ouaiche est un "gâchis" (pour reprendre le terme), et qu'il aurait dû faire autre chose, sujet repris par d'autres et que l'on peut étendre à la majorité des prétendants non sélectionnés pour les 4ème et 5ème places en équipe de France.

Mon étonnement portait sur ce second point. Je ne débats pas sur la considération que porte la FFTT à ces joueurs (et c'est peut être ce que vous vouliez dénoncer), mais davantage sur une certaine forme de réussite que je considère réelle. J'ai du mal à croire qu'il n'y a pas de satisfaction tirer à arriver à ce niveau, et de la considération que d'autres peuvent y associer, même si je comprends la déception d'une non sélection quand on est aux portes d'une sélection.
C'est peut être une vision bisounours, mais considérer l'échec et l'inutilité de son travail et de ses efforts si on n'arrive pas à faire partie des 5 meilleurs français dans une discipline, je suis intéressé par savoir quelle voie (métier) y mène à coup sûr pour éviter cette frustration ! En tous cas, je crois pouvoir dire que j'ai échoué Content

Je n'encourage ni ne cautionne l'injustice, si vous considérez qu'il y en a une, mais elle existe malheureusement dans beaucoup de domaines (le domaine professionnel, pas seulement pongiste, en est un).
Nous allons essayer de remettre de l'ordre si vous le voulez bien.
Le problème de la sélection est un faux problème.
Il y avait des critères objectifs, Gauzy et Lebesson qualifiés d'office. Le vainqueur du tournoi et 2 choix Dtn. Qu'on l'accepte ou non tout était clair.
Ce qui l'est moins sont les points suivants:
1/ nouvelle Equipe de coachs qui se renferme encore plus que l'ancienne car la légitimité n'est pas au rendez-vous, pourtant cette équipe se prend vraiment pour des AS.
2/ on demande à des joueurs de s'engager à ne pas faire le double championnat car trop fatiguant ( moins que la bundesliga + coupe d'Allemagne réunie) ou alors ils deviendraient inselectionnables. L'aberration parfaite quand on sait que des coachs nationaux continuent à jouer en nationale, arguments ? Pas assez payés !
Et le pompon, le sélectionneur joue en Suisse !
Nous prendrait-on pour des ignorants à ce point ? Peut être pour des cons oui.
3/ tournoi de qualification à l'insep, il avantage qui ? Les joueurs s'entraînant à l'insep, les tables, les balles, le sol.
Pourquoi ne pas le faire dans une salle ouverte au public qui ferait venir du monde et donnerait de la valeur à ce mode de sélection ?
Difficile pour les joueurs extérieurs ou ceux ayant décidés de s'entraîner à l'étranger. Aucun frais n'est remboursé, deuxième décalage et désavantage pour les "banis du système".
Très difficile de rentrer dans une salle où on est pas le bienvenue à huis-clos et on doit outre faire ses preuves mais de plus supporter le jugement des grands chamans du tennis de table français.
4/ les bruits courts à la vitesse du son que des cadres ou coachs fédéraux toucheraient des primes de sélection pour les joueurs issus du même sponsor.
Vous trouvez ça normal que le sponsor des coachs soit autre que la FFTT en elle même ?

Pour essayer de synthétiser toutes ces anomalies qui ne touchent que le graal de ce métier et de ce sport.
Il faut absolument justifier des postes dans le contexte actuel. Tant de joueurs à l'Insep = argent du ministère , subventions de fonctionnement.
Tant de joueurs sur les listes de haut niveau = argent du CNOSF, subventions du haut niveau.
Qui touche les aides du haut niveau? La FD qui devrait redistribuer à tous les joueurs extérieurs à l'insep cet argent vu qu'ils ne coûtent rien. Là encore, on les oblige à faire des regroupements sinon ils n'obtiennent pas la somme en entier. Il existe aussi la forme d'emprise sur les joueurs notamment avec les subventions. Oui ils touchent de l'argent , mais dérisoire comparé à ce qui est investit sur les insepiens.
Moralité de tout ça , plus on touche le haut de la pyramide, plus ça devient pourrie !!!!

Encore une fois, Mr PALIERNE, vous qui vous étiez engagé à assainir tous les dossiers brûlants, d'argent demandés aux pensionnaires pour avoir du plus , d'éthique irréprochable, d'ouvrir à la "concurrence, d'être proche des clubs et des bénévoles.
Il me semble que vous êtes entrain d'échouer lamentablement.
Lorsqu'on met en poste des gens à des de tel exigences, on se doit de les investir d'une mission et non pas de leur proposer de devenir fonctionnaire de l'état. Que la conscience soit prise qu'il faut être bien plus que passionné pour exercer le métier d'entraîneur et de joueurs pros.
Les qualités requises obligatoires devraient être l'abnégation, l'altruisme, la rigueur, le professionnalisme, l'éthique et j'en passe.
Le pari est entrain d'être perdu, encore une fois, positionnez vous, qu'on vous entende cher president du tennis de table français !
Au delà d'une suite de commentaires que j'ai trouvés très intéressant , j'ai découvert avec surprise que patrick Chila jouait dans le championnat suisse ! c'est fou ce qu'on ne sait pas soi-même ;o))
effectivement Content

article du 15.11.2015 :"LNC Messieurs, groupe 1 : Patrick Chila a joué son premier match pour Bulle


On se demandait quand cela allait arriver et ce fut samedi. Patrick Chila, ancien numéro 15 mondial et médaillé de bronze en double aux Jeux Olympiques de Sydney, a joué à Bulle son premier match en LNC."
@Toon
Tout bien considéré et lu, nos propos/interrogations(GFPING, toi,Bingo, ton serviteur et bien d'autres à n'en pas douter) tirent dans le même sens sur divers points .
Et pour bien illustrer-si besoin s'en faisait encore sentir-ce que je voulais établir est une citation-auteur dont le nom m'échappe-que je plagie volontiers pour nos sportifs, de manière globale ...
" L'appartenance à l'Insep mène à tout, à condition de savoir en sortir (je rajoute 'à temps...') ".
Romania5 et ventdeta vous connaissez beaucoup de choses.

Concernant Tristan, la logique est olympique. Il a fait tous les opens avec Manu en double. Ce n’est pas un hasard. D’où sa wild card pour les championnats du monde pour construire cette équipe olympique.
Simon et Manu étaient indiscutables. Quentin a gagné le tournoi de sélection. Il ne restait plus qu’à choisir sportivement entre Antoine, Benji et Stéphane. Le fait d’être à l’INSEP a pesé dans la balance pour départager ces 3 joueurs proches au classement mondial. Les joueurs savent très bien qu’en quittant l’INSEP, ils ne seront plus soutenus financièrement et peu sportivement par la DTN.

Entre les matchs de bundesliga, ligue des champions et coupe d’Allemagne, on remarque que les dates ne coïncidaient pas forcément avec les dates des regroupements pour Adrien… Le problème ne serait il pas le même qu’avant les championnats d’Europe finalement ?
@ventdeta
Merci pour toutes ces infos!!
je pense surtout que vous oubliez landrieu et alex robinot qui aurait aussi mérités leurs selections.
ce tournoi de sélection est bien mais il aurait été mieux de donner les wild card avant car qualifiés 2 joueurs qui perdent en 1/4 d ela compète ça veut bien dire qu'elle ne sert a rien a part pour le vainqueur.
pour le reste je trouve dommage d'exclure le numéro 2 français quelqu'en soit les raisons car il donne toujours tout pour le pays même si ces résultats ne sont pas top en bleus mais il en est conscient.
Que de débats..très intéressant toutefois! Pourquoi ne pas avoir tout simplement décidé les 2 invitations et ensuite organiser le tournoi pour la dernière place qualificative?
Pourquoi les Wild card après le tournoi de sélection pour la même raison que maintenant on ne retient pas le champion de France en titre ou si Adrien était encore numéro un français on ne prendrait plus le critère de numéro 1 ou dans les 50 mondiaux comme autant de gatien et consorts.


Tout est fait pour que la compo soit a 90% calquée sur les choix de la fédé et non imposée par le hasard du classement mondial qui peut évoluer dans le sens contraire aux souhaits réels de la fftt.

Les 10% restant ce n'est pas crucial car on est pas contraint de faire jouer tout le monde et cela permet de laisser un semblant de justice par le mérite de la qualif, mais tout est régie par le calife !!!!!!!!!!

Je pense que mattenet ne sera plus intégré au groupe France car plûs dans un groupe homogène du coup qui dit moins de sorties dit moins de possibilités d évolution au classement et de facto il sera tôt ou tard distancé. A lui de gagner un nouveau titre mais la fédé encensera toujours les siens malheureusement le traitement égalitaire n'existe pas ou que très peu, parle bout de la lorgnette peut être.
Au final, ça nous fait un peu de ... malaise pour les recalés et beaucoup de ... Malaisie pour les appelés.
Dommage que 6 conviés n'est pas possible mais le sixième aurait été qui ?

ouaiche ou un autre ? On ne le saura jamais.

Sinon j'adore la combativité de Benjamin brossier et ses coups magiques très exclusif je suis super content pour lui il mérite d'être dans la liste pour une fois qu'on lui fait confiance alors que l'an passé il est resté au placard dans son club. Merci à Istres de l'avoir mis en avant et je trouve qu'il a déjà une belle envergure de jeu... Il est capable d ennuyer beaucoup de joueurs.

Flore c'est une pépite depuis tout petit.... Il est devenu à son tour très solide il a besoin de jeu pour performer encore plus haut c'est évident, donc c'est aussi une bonne chose qu'il soit présent.

Je pense que la critique est plûs sur la typologie de la sélection que les joueurs en eux mêmes, qui eux sont méritant et qui ont besoin de soutien de notre part, petit pongiste de pacotille que nous sommes. Mais tout aussi amoureux de la même discipline.

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire sur cet article.

Dans la même rubrique

11
29/05 - Eric Durand Champion du Monde Vétéran !
50
05/03 - Dernière journée à Kuala Lumpur dimanche 6 mars
449
03/03 - France - Angleterre sur Eurosport 2 vendredi à 12h30 en live
64
02/03 - Les Bleus pour une place entre 1 et 8
299
27/02 - Tables 1,2,3,4,10,11,22 et 23 en live depuis Kuala Lumpur
1
23/02 - Jon PERSSON (n°85) remplace Par GERELL (n°30) à Kuala Lumpur
6
21/02 - Werner Schlager dans l'équipe d'Autriche à Kuala Lumpur
5
20/02 - Dimitrij Ovtcharov forfait pour les Championnats du Monde
64
12/02 - Benjamin Brossier et Tristan Flore complétent la sélection
66
11/02 - QUENTIN ROBINOT rejoint S GAUZY et E LEBESSON