Sélection française pour les Championnats d'Europe

Publié par Cevrine • 07/09/15 19:00 • Mis à jour le 07/09/15 19:17 • 9 491 vues • 101 commentaires

La FFTT vient d'annoncer la sélection :
Simon Gauzy , Emmanuel Lebesson , Antoine Hachard , Stéphane Ouaiche et Tristan Flore chez les hommes .
Li Xue , Carole Grundisch , Xian Yi Fang , Pauline Chasselin et Audrey Zarif chez les dames .
Une surprise la non sélection d'Adrien Mattenet sans doute un choix de la DTN .
Bonne chance aux tricolores en Russie .

Voir aussi : http://www.ettc2015.com/eng

A propos de l'auteur :
Aucun renseignement disponible pour cet auteur.

Tous les commentaires (101) Inverser l'ordre des commentaires

Tiens, pourquoi pas de Mattenet ?

Cevrine, tu pourrais expliquer, maintenant que la sélection officielle est tombée, pourquoi tu annonçais une sélection différente mi-août ? Elle m'avait fait réagir à l'époque, comme d'autres, mais tu n'avais jamais expliqué.
  • JR91
  • Il y a 2 an(s)
Pas de Mattenet ?!?!!? Ouf, enfin !
Du nouveau dans cette équipe, ça fait plaisir.

J'espère que l'équipe tournera et surtout qu'Antoine jouera un role majeur dans cette compet, car perso je trouve que c'est le meilleur français à l'heure actuelle et qu'il passera N°1 d'ici 1 an voire moins.
Je sais pas si on peut se réjouir de la non sélection de Mattenet, il était sur une bonne dynamique. C'est quand même dur, il est largement devant les autres (sauf Gauzy) au classement mondial.
Je pense qu'il paie sa mauvaise prestation en finale des jeux européens à Baku. Et puis, ils ont voulu donner sa chance aux jeunes pour préparer l'avenir.
Cette sélection fait sens compte tenu des mauvaises performances que Mattenet a enchaînées en EDF ces dernières années et de la forme d'Hachard ces dernières semaines.
grosse surprise tout de même l'absence de Mattenet. C'est assez audacieux en même temps.. Une prime à la jeunesse hormis Lebesson. Si le pari est perdu, il y aura des regrets.
le probleme est pas la sélection d'un hachard , c'est mettre un flore quand on a du mattenet , du brossier voir du cassin
J'ai rien compris la précédente sélection n'en était pas une?
En tout cas, très heureux que Hachard soit sélectionné, il le mérite clairement.
Pour Mattenet, peut être que c'est à cause de son mental friable et/ou son jeu à double tranchant (les gars qui ont compris comment le jouer n'en font en général qu'une bouchée).
2 Villeneuvois sélectionnés en EDF .
pour moi, c'est une grosse erreur que mattenet ne soit pas sélectionné! certe il n'est pas regulier mais c'est un élément indispensable pour l'equipe surtout au niveau de l'ambiance du groupe! et je suis certains que tristan flore ne sera pas aussi solide qu'adrien. en tout cas le point positif c'est que antoine hachard est sélectionné après ses bons resultats.
pas du tout d'accord avec pingpong00 mattenet n'est pas du tout intégré au groupe france et il n'est pas spécialement apprecié des autres ainsi il n'est pas du tout le moteur de l'équipe bien au contraire
Largement mérité pour Hachard
l'équipe est jeune c'est bien
Lebesson est sans doute selectionné grace à ces jeux européens car avant et après il n'a rien fait
flore revient de blessure donc pourquoi pas meme si je trouve ça bien payé

après la défaite aux jeux européens on sentait que lebesson gauzy semblaient en avoir marre de mattenet qui ne se transcende pas en équipe
Il y a quelques mois la plupart des commentaires déploraient le fait que le champion de France ne soit pas sélectionné d'office. Aujourd'hui la plupart des commentaires applaudissent le fait que le champion de France reste à la maison. Émoticône
je n'applaudis pas "laurent" il a été aux championnats du monde qui ont suivi

mais on ne peut pas dire que mattenet est un modele depuis des années, et il me semble que la cohésion d'un groupe c'est quelque chose d'important aussi
ce qui est dommage c'est qu'il semblait un peu mieux joué, mais je ne peux m'empecher de me dire qu'il est plus que bizarre quand je le vois jouer
  • AG89
  • Il y a 2 an(s)
Je comprends l'idée de pas vouloir prendre mattenet mais pour ça faut déjà être compétitif.
T'as baum qui fait le con tanpis tu prends filus.
Mais nous on est nulle...bref
Le maillot bleu se mérite et à chaque sélection il faut prouver et lui faire honneur.
Sans aucun doute que la dernière sortie d adrien à Bakou ne remplissait pas tous ces incontournables.
Meme s il joue bien en pro tour actuellement, ça ne peut pas effacer les qqs matchs moyens sur le portugal par exemple.
Au final, pas certain que Gauzy Lebesson et Ouaiche soient plus faibles que Gauzy Lebesson et Mattenet avec une bonne compo et un Lebesson des grands jours.
Bonne chance aux sélectionnés qui ont une chance de prouver leur valeur.
Moi je ne suis pas un fan de Mattenet mais qu'il ne fasse meme pas partie du voyage c'est vraiment pas normal .... a moins qu'il y ait un probleme relationnel important ce qui n'est pas le cas je crois. Il est quand meme bien au-dessus de Ouaiche, Hachard et Flore. Pour moi Flore ne devrait pas y etre. C'est peut-etre pour ca que je ne suis pas selectionneur!
Bien vu supersayan, la sélection de Flore devrait surprendre davantage que celle de Hachard. Est-ce un coup de pouce de la part de la fédération ?
  • AG89
  • Il y a 2 an(s)
Flore encore trop court, 2 ans de blessure quoi...
Même le choix du remplaçant de mattenet semble bizarre.
Cassin: j2/150WR/gros potentiel...
La sélection Allemande pour Ekaterinbourg :
Timo Boll , Dimitrij Ovtcharov , Patrick Franziska , Bastian Steger et Patrick Baum . Ruwen Filus malgré ses bons résultats n'est pas sélectionné .
La sélection Allemande pour Ekaterinbourg :
Timo Boll , Dimitrij Ovtcharov , Patrick Franziska , Bastian Steger et Patrick Baum . Ruwen Filus malgré ses bons résultats n'est pas sélectionné .
D'accord avec AG89, a prendre un joueur un peu juste autant prendre Cassin ... ca serait interessant de le voir un peu plus contre des seniors. Kallberg se debrouille bien et c'est a peu de choses pres le meme niveau ..
  • xmen
  • Il y a 2 an(s)
Je ne suis pas sur qu'Adrien souhaitait en faire partie vu la pression qu'il se met quand il fait le par équipe et qu'il préfère sans doute se réserver pour des épreuves individuelles.
Ce serait bien de connaître sa version car je pense qu'il s'agit plus d'un choix personnel (et donc ne plus subir les remarques de Bakou) sinon sa non sélection serait incompréhensible qui plus au vu de son état de forme excellent depuis le début de la saison.
Mattenet a été retenu par son club.
Tous ces commentaires me font bien rire. Avant de parler, il faudrait peut-être en savoir plus et demander le pourquoi au sélectionneur. Peut-être y a t-il des raisons que nous ne connaissons pas? La France un pays de sélectionneurs et dans tous les sports c'est pareil!
Sebitas, je suis content que nos opinions te fassent rire mais personne ne se prend pour un sélectionneur - on se contente de partager nos opinions sur cette sélection.
peut etre que effectivement mattenet a des obligations vis a vis de son club...
pour ma part quitte a mettre une equipe jeune j aurai aussi enlevé lebesson pour mette cassin ou robinot...
En effet , mattenet retenu par son club comme tous les autres joueurs de son club
Source ?
Ça serait bien qu'on fasse des résultats au championnat d'Europe un jour.
Mattenet venait de battre Apolonia (qu'il avait perdu à baku), il était sur une bonne dynamique. Avec Gauzy, Mattenet, Lebesson on arrivait avec des certitudes et surtout de l'expérience. Le fait d'intégrer un nouveau ça veux dire que tu vas risquer encore de te faire barrer par une équipe de vieux filous tout heureux de voir arriver cette chair fraîche.
On venait de battre l'Espagne, la grèce et la bielorussie. Je veux bien que Mattenet ne soit pas le plus performant mais t'es quand même sûr de passer sur un joueur hors du top 100 (genre platonov). Avec Hachard, Flore et même Ouaiche tu n'es pas sûr du tout (il l'a battu récemment OK, mais un 90 qui contre sur un 150, c'est assez fréquent).
Mattenet à perdu sur Geraldo, à Baku, mais je vois pas ces jeunes là lui marcher dessus.
Ah bon j'avais pas vu désolé. Pas d'Apolonia ni de tokic non plus ?
En même temps, s'il est vraiment retenu par son club (comme Apolonia), c'est plus pénalisant à mon sens pour le Portugal que pour la France (groupe de la France: Portugal, Hongrie et Serbie). Il y a peut-être un espoir de finir premier de poule et d'éviter ainsi l'Allemagne en quart...
retenu par son club ? heureusement que tous les clubs allemands ne "retiennent" pas leurs joueurs, sinon l'Allemagne serait dans l'incapacité d'envoyer une sélection. pour ma part je vois la raison de cette non sélection dans un poster, celui reçu dans le pack communication de la fédé livré début septembre dans lequel on peut voir une photo d'après rencontre avec les 3 participants à la finale, et qui exprime selon moi plus de choses qu'un long discours.
Une compo qui me plaît bien, mais même si j'apprécie beaucoup Tristan Flore la non sélection d'Adrien Mattenet me dérangera aussi si elle n'est pas justifié par une indisponibilité de sa part...
Par contre Fafadou, Ouaiche et Hachard (Flore dans une moindre mesure puisqu'il "revient"Clin d'oeil ont tapé bien plus fort que du top 100 ces derniers temps, ils ont probablement passé un cap, faut se mettre à la page !
Quoi qu'il en soit, allez les bleus ! Clin d'oeil
Pour moi Benjamin Brossier méritait plus sa place que Tristan Flore (que j'aime beaucoup néanmoins)... Il est très régulier sur les pro tours cette année... Il était à deux doigts de sortir Ovtcharov au dernier open !
Quelles sont les critères de la sélection cette fois par la DTN ? Classement mondial , comportement en protours , champion de France ?
@Autom : Je suis bien d'accord, mais si Ouaiche, Hachard et Flore font des contres, c'est à dire hors top 100, ça me sera difficile de leur jeter la pierre. Par Mattenet, ça serait clairement une grosse contre performance.
regarde à Baku : Dédé perd GERALDO, si ça avait été un des trois "nouveaux", la pilule serait mieux passée.
Cette équipe à de la gueule néanmoins, mais on va devoir se contenter de jouer les seconds couteaux, alors que sur le papier, on pouvait viser le podium. Rien qu'en poule joao monteiro en n°3, pour le portugal, ça en a fait craquer du jeune. Si on a Freitas, geraldo et monteiro en n°3, ça va sentir le sapin assez vite si Gauzy fait pas l'exploit sur Freitas.
Sur les autres matches de poules, il faudra être costaud aussi, Simon et Manu vont devoir assurer, pour que les nouveaux puissent s'affirmer. Adrien enlève pas mal de poids sur Gauzy qui n'a que 20ans par sa présence. Gauzy est quand même plus jeune que Ouaiche !
Ces poules seront loin, d'être une formalité, y'a karakasevic qui se frotte la raquette sur la langue tel un couteau de boucher.
Question : Alexandre Robinot n'est même pas cité... il est trop jeune pour être sélectionné ou il y a une autre raison ? Parce que question niveau je pense qu'il est tout à fait au top lui !!!
Halifax, ne le prend pas mal. Mais il se trouve donc qu'il y avait bien une raison pour la non sélection de Mattenet. Cela semblait trop gros. Au moins Mattenet est un sujet de conversation qui marche bien!! Maintenant que l'on sait cela, cette sélection n'a rien de scandaleux non plus.
Je ne comprends pas la non sélection d'Adrien...surtout qu'il n'y avait rien qui puisse l'annoncer. Si Gauzy est le N1, Adrien est largement N2. Si les jeunes se plantent ça va jaser...
Quelqu'un a un lien vers une source qui confirme que c'est Mattenet (via son club) qui prend la décision de ne pas participer à l'euro ?
à tout ceux qui disent que mattenet est retenu par son club je me demande d'où vous savez ça ?
ça m'étonnerait que tokic et apolonia n'aillent pas à l'euro
un club ne peut pas priver ses joueurs de l'euro
on espère qu'Adrien viendra sur le forum s'expliquer !
Mattenet est le numéro 2 incontestable en France: dire qu'il ne mérite pas c'est d'un ridicule sans nom. Personne n'a jamais rien fait de bon en edf, seulement comme lui est top 50 ben ça passe moins bien qu'un 100 mondial. Ensuite dire que c'est à cause de son âge n'est pas fondé: Mattenet a 28 ans, pas 35. . sinon que ferait Lebesson dans la sélection. Et enfin pour ceux qui disent qu'il n'était pas apprécié où je ne sais trop quoi, il sont dans le secret des dieux???
C'est marrant, mais qu'à fait Ouaiche depuis 2 ans??? il est combien au classement mondial? Pour ceux qui disent que c'est facile d'entrer dans le top 50...
Apolonia est à priori sélectionné dans l'équipe du Portugal .
@cowboy, Ouaiche en deux ans c'est un titre et une deuxième place aux championnats de France...
La fédé est pas clair dans l'histoire ils balancent la liste sans le numéro 2 (longtemps N1) sans justification iils se doutent bien que ça va poser des questions...

Surtout quand on voit la photo des médaillés de Baku où Gauzy et Manu tirent une tronche terrible là ou Adrien à la banane...

Je dis pas qu'il y a conflit entre les joueurs, je dis juste qu'il y a suspicion et ça aurait été mieux de justifier cette non sélection surtout si c'est pour une histoire de club...
Je vois pas trop l'intérêt de causer trop fort sans connaître le fond de l'histoire.
Perso, je me réjouis de chaque perf des joueurs, je les encourage quand je regarde derrière mon PC, bon y'a que mes voisins qui entendent...espère leurs progrès et la ferme quand ils se vautrent. Dès fois, ils lisent ce forum !
Pour répondre à certains post, je trouve justement qu'Adrien a l'air de plus en plus solide mentalement.
J'espère que Stéphane va retrouver encore plus de peps sans se mettre trop de pression ! Que Manu confirme être un cauchemard pour presque n'importe quel joueur, que Simon entre dans le top 20 comme le prédit Chila....liste non exhaustive !
@savoie: et à l'international par rapport à Mattenet?
Perso je n'ai rien vs Ouaiche, mais ça m'agace un peu le Mattenet bashing gratos alors qu'il est sans conteste le n2 français.
dixit raping22 "Surtout quand on voit la photo des médaillés de Baku où Gauzy et Manu tirent une tronche terrible là ou Adrien à la banane..."
c'est bien à ça que je faisais allusion dans mon post, on est sur la même longueur d'onde. je n'ai pas osé scotcher le poster sur le stand du forum des associations parce que ça transpirait pas la joie de vivre...
Adrien est le premier surpris de ne pas avoir été sélectionné sans aucunes explications par la DTN . Adrien travaille au quotidien pour réussir et sera le premier supporter de l'équipe de France . Il espérait être sélectionné au moins aux épreuves individuelles vu son classement mondial , champion de France 2015 et de bons résultats en protour . Il n'y avait pas non plus de critères de sélection comme d'habitude cette fois comme un tournoi de sélection à l'Insep qu'on a déjà vu .
Y'en a qui ont vu le verre à moitié plein et les autres à moitié vide.
Quand Adrien est content, on dit qu'il se contente de peu et quand il ne veut pas faire d'interview après un match perdu parce qu'il est déçu et agacé, on dit que c'est un sale con. C'est du bashing, aucune issu.
La fédé a décidé de ne plus faire de race, de ne plus justifier ses choix. Trop de boulot sûrement...
http://www.actuping.com/adrien-mattenet-sort-du-silence-et-se-pose-des-questions-25687.html
"La sélection pour les Championnats d’Europe a été annoncée lundi : j’ai pris acte de la décision. Il n’y a pas eu de commentaires pour justifier ces choix et comme il n’y avait pas de critères de sélection, je suis surpris de ne pas participer au moins aux épreuves individuelles. J’aime représenter mon pays et je suis passionné par le ping. Je m’entraîne au quotidien pour performer, comme je l’ai fait ces dernières semaines. Je serai le supporter de mes coéquipiers car je suis toujours derrière l’équipe de France."


http://www.actuping.com/les-joueurs-de-lequipe-de-france-reagissent-a-leur-selection-pour-leuro-2015-25638.html

aucun mot de ses coéquipiers à l'attention d'Adrien...

Il devait y avoir une sale ambiance. les petits jeunes ont sans doute foutu Adrien dehors.
ou alors il s'est pris la tête avec entraîneur et staff ? mais ça n'a pas l'air d'être le genre du bonhomme.
ça me rappelle l'EDF de foot en AFS tout cela...
Une non-sélection est toujours compliquée et le problème tient souvent dans la communication avec les joueurs (quel que soit le sport).
Je trouve dommage (et vraiment limite) de la part de la fédération de ne pas avoir averti et/ou communiqué avec Adrien avant l'annonce officielle. C'est un peu lâche et ça n'amène jamais rien de bon. Une bonne réunion franche entre quatre yeux, il n'y a rien de tel pour ménager tout le monde et donner des explications concernant le choix.
Cela permet d'être transparent vis-à-vis du joueur non sélectionné, des autres joueurs sélectionnés et d'être plus serein au moment de communiquer!!!
C'est dommage (et plutôt injuste) qu'Adrien ne soit pas là car je pense qu'il fait une superbe année. Maintenant, les autres joueurs sont plus jeunes et affichent peut-être un esprit de groupe plus important. Ceci a l'air primordial et c'est un peu général à tous les sports.
Bonne chance à l'équipe de France qui monte en puissance au fur et à mesure des années avec un réservoir qui n'a jamais été aussi important!!!
@Takkyu_wa_Inochi Si! Gauzy a partagé sur sa page facebook le message de Mattenet indiquant son incompréhension quant à sa non sélection
Adrien n'a pas eu de justificatif de la part de la fédé. Enfin moi je les comprend, pour une fois qu'on pouvait arriver avec une équipe à maturité et pleine de confiance, c'est l'occasion rêvée pour lancer un nouveau à la place du numéro deux. Pff n'importe quoi !
Personnellement je pense qu'Antoine Hachard avait sa place et Stéphane Ouaiche ainsi qu'Adrien Mattenet en individuel . Pourquoi n'y a t'il pas eu de critères cette fois ? comme par hasard quand cela n'arrange pas . Mais pour Lorentz par exemple il est très bon avec Caen mais moins bon en sorties internationales contre les asiatiques surtout . Pour Gauzy et Lebesson c'est normal .
c'est sur estimé le poids des joueurs que d'imaginer que c'est eux qui ont poussé mattenet à la porte
Mattenet a un soucis avec le staff il a voulu imposer son fonctionnement et la fftt n'a pas accepté

je ne sais pas si l'équipe sera compétitive cette année mais elle sera solidaire et motivée à mon avis,
lebesson qui fait 2 hier c'est encourageant
Vous en avez plein de choses, vous me faites rêver les mecs.
savez
Je tiens de source sûre ces infos (c'est un pote qui a un pote qui avait un cousin qui connaissait le balayeur de la Fédé en 1994):
-La fédé n'a pas voulu froisser l'orgueil des nations allemandes et portugaises. Dans un souci d'avoir le maximum de chances d'observer un statu quo au niveau des nations dominantes, on s'est passé de notre vétéran Adrien Mattenet (qui devrait prendre sa retraite internationale incessamment sous peu tellement il est vieux). Ce n'était pas très sérieux d'aligner le n47 mondial -place qu'il ne mérite d'ailleurs pas comme l'ont souligné des experts du tennis de table à plusieurs reprises-, alors qu'on avait trois joueurs qui frisaient avec la 100ème place mondiale.
- Adrien Mattenet ne s'entendrait pas avec les autres joueurs de l'edf, car lui jouerait encore avec sa game boy (ceci étant dû à son âge avancé), et donc n'aurait pas de jeux à prêter aux autres. En plus il veut toujours jouer à la PS4 mais il est moins fort (forcément ll n'en a pas chez lui), et donc c'est un boulet pour l'équipe.

Voilà les raisons officieuses.
Je pensais qu'il n'était questin que du championnat par équipe, dans le tableau individuel Mattenet a incontestablement sa place.
Je pense que tu as raison cowboy ça doit être la game boy parce que les jeux DS sont rétro compatibles avec la new 3DS, s'il avait eu une DS ça n'aurait pas posé de problème.
C'est sûr qu'Hachard, Ouaiche, Gauzy, Lebesson sur Geraldo à Baku, on était sûr de passer, j'allais parier ma maison mais ces fous de la fédé ont mis Adrien. Adrien qui est dans le top 50 mondial depuis 2011, c'est probablement une place volée à coup de contre. Et puis Geraldo, il a battu qu'Adrien dans sa vie, les fegerl et compagnie sont des peintres. D'ailleurs à chef boutonne pour le tournoi, il lui propose le 5-N400 parce que le toute série faut pas déconner non plus.
Oui ce sont les championnats d'Europe par équipes et individuels en Russie à Ekaterinbourg .
  • hugo
  • Il y a 2 an(s)
On ne sait ce qu'il se passe avec Mattenet, mais au regard des critères de sélection en équipe de France, il semblait que le champion de France était par défaut titulaire. Un évènement majeur a du se produire pour qu'il ne soit pas retenu.
tout à fait, Adrien est champion en titre.
il a forcément dû y avoir une grosse embrouille avec le staff, et je crains qu'on ne revoit plus jamais Adrien en EDF...(sauf si il se met à gagner des ITTFs pro-tour.... et encore même pas sûr !)
Oui peut être d'ailleurs en relisant son post on peut deviner qu'il n'est qu'à moitié surpris de sa non sélection en par équipe (peut être "problème genre Bartoli" en coupe davis).
Par contre en individuel c'est encore plus bizarre et injuste !
Il ne reste plus à espérer pour lui qu'il ait une grand mère Espagnole, Italienne ou Irlandaise...et qu'il déménage
Ou alors direction le désert. Il pourrait même faire un double qui a de la gueule avec Lui Ping au Qatar...
Émoticône cowboy

il faudrait organiser un tournoi de sélection pour les sélectionneurs du forum !
Non N2 a Villeneuve et je comprends pas la poule est complète !
Si c est simplement une rencontre remise le brûlage comptera si Villeneuve aligne le 4ème de pro B
C'est fou ça. La fédé est vraiment nulle. Ils ne pourraient pas expliquer le choix au lieu de laisser ce forum délirer pour trouver des raisons à l'absence de Mattenet. Il n'y a que dans le ping où la regle est le silence. Et s'ils montaient tous dans le bus?
Cowboy et violoniste18, y a un truc qui n'a pas l'air de rentrer dans vos têtes : sur ce site chacun est libre de partager son opinion, informée ou non. Si c'est pas votre truc et que vous préférez les infos officielles, allez vous éclater sur le site de la fédé plutôt que de prendre cet air condescendant ici. Clin d'oeil
Comme la majorité des forumeurs, j'exprime ici mon incompréhension. Le type est champion de France et dans le top 50, c'est clairement étonnant qu'il ne soit pas sélectionné, peut-être même injuste.
halifax, ne prends pas les remarque de Cowboy et Violoniste comme de la condescendance. Il est possible de préférer opinion informée sans se satisfaire dans le même temps d'une information officielle...
Internet est le royaume des trolls qui pensent avoir une développé une expertise dans un domaine après avoir lu les 2 premières lignes d'un texte trouvé sur une page web quelconque, ou avoir passé 10minutes sur youtube... et ils ont une voix qui porte.
Donc en gros : en ce qui me concerne je dis bien évidement oui à la critique et la remise en question des versions officielles, mais cette critique nécessite une réflexion et une connaissance approfondie du sujet.
Dans le cas présent, il me semble que personne sur ce forum ne prends part aux décisions de la fédé, et ni le staff de l'équipe de France ni Adrien n'ont donné d’explication détaillée sur cette non sélection. Il est bien normal d'être surpris, si quelqu'un en sait plus sur cette affaire, qu'il nous éclaire, mais en attendant ne nous emballons pas de trop...
Apparemment, il y en a certains pour qui l'humour au deuxième degré est une langue (très) étrangère ...
Adrien Mattenet est un de mes joueurs préférés et j'espère qu'il participera aux prochains JO en y faisant un bon résultat.
@violoniste
moi aussi j'espère voir Mattenet, même si il joue pour le Qatar !
La fédération vient de s'expliquer : http://www.fftt.com/la_selection_francaise_devoilee
" la Direction Technique Nationale a fait le choix de ne pas sélectionner Adrien Mattenet, n°2 français au classement mondial, pour ces championnats d’Europe 2015. Après les Jeux Européens de Bakou, nous avons reçu Adrien et l’avons écouté. De profondes divergences au sujet des programmes sportifs, de l’encadrement et de la préparation olympique sont ressorties au cours de cet entretien. Il reste arque-bouté sur son mode de fonctionnement. Les entraineurs et l’encadrement ont jugé ce fonctionnement incompatible avec la vie du groupe France et cela motive notre choix de ne pas sélectionner Adrien pour ces championnats d’Europe. "
Ca semble finit l'équipe de France pour Mattenet, surtout avec les jeunes qui arrivent derrière en force, il va lui être très de retrouver une place dans l'équipe. Il lui reste plus qu'à travailler dur et rentrer dans le top 20 pour espérer un retour en EDF.
La sagesse populaire dit qu'il ne faut jamais dire jamais. Aujourd'hui, il existe des differents entre Adrien et la fédération, ce qui ne veut pas dire que ces differents vont persister. On ne connaît pas ces différents et à la limite, cela ne nous regarde pas...

Donc, je dis 50/50, mais les places vont en effet devenir chères et c'est une bonne chose pour nous tous.
Halifax, relis le post humoristique de cow-boy, il est en faveur de mattenet.
Au moins on a une explication officielle. J'ai du mal à comprendre qu'on puisse en arriver là. On parle de l'equipe de France quand même! Il y a des claques qui se perdent d'un côté ou de l'autre.
Violoniste18, y a pas de pb.

Ce communiqué de la fédération est intéressant. D'abord par son timing qui semble indiquer que la fédé s'intéresse aux réactions des internautes ici ou sur d'autres sites (même si elles sont débiles, mal informées, etc. Content. Ensuite parce qu'il montre que Mattenet a été évincé pour des raisons politiques et non sportives. C'est choquant et regrettable de constater que le premier objectif de la fédération est d'imposer son système de fonctionnement aux sportifs plutôt que de composer la meilleure équipe de France qui soit.

Et puis il ne faut pas nous prendre pour des cons, la "vie du groupe France" qu'est-ce que c'est ? Un stage d'une semaine avant la compétition ? Si c'était vraiment si important, nos sportifs devraient vivre en colocation toute l'année plutôt que de s'entraîner dur chacun de leur côté en Allemagne et en France.

Perso, j'aurais compris qu'Adrien fût évincé de la compétition par équipe en tant que sanction au regard de ses performances décevantes en EDF et de l'impact que celles-ci avaient sur l'équipe (en tant que leader à l'époque, n°1 français et le plus âgé je crois). Mais il devrait être sélectionné pour le tournoi individuel car sa place y est incontestable sur le plan sportif et humain.

Les jeunes qui poussent derrière Mattenet, ça fait des années que l'on entend ça et à part Simon Gauzy qui explose en ce moment j'ai plutôt l'impression que ça stagne au classement mondial. Pourtant ce ne sont pas les opportunités qui manquent à nos français qui participent à de nombreuses compétitions.
HALIFAX si tu sais lire le classement mondial comment peux tu dire que derrière mattenet les jeunes stagnent,
je donnerais simplement le cas d'antoine hachard pour te contredire
tu dis que ce qui est écrit est débile, ben dis nous la vérité alors, je crois en pas m'être trompé sur l'interprétation de cette décision? A ceux qui disaient qu'il était retenu par son club j'ai rétorqué que ce n'était pas possible

je trouve très surprenant la décision de l'edf de se priver de mattenet (surtout en individuel car ce n'est pas un joueur d'équipe donc pour ce choix je comprenais)
si on lit entre les lignes, la fftt n'est pas d'accord avec les choix de mattenet et son staff, vu ce qu'on lit sur internet on peut supposer qu'adrien veuille que ce soit son coach qui le coach lors des europes et pour une fois je comprends le choix de la fftt de refuser, le joueur ne peut pas imposer tout ce qu'il veut. il y a des regles et il faut les suivre si il refuse il accepte les conséquences
Romania5, si t'enlèves les "vieux" ainsi que Gauzy, càd Mattenet, Lebesson, Legout, Jover, Eloi et Gauzy, le classement moyen des 10 meilleurs joueurs français (càd, les jeunes) passe de 220 début 2013 à 140 aujourd'hui. Si t'es élitiste prends les 5 meilleurs, ils passent de 180 à 120.

Mathématiquement je reconnais que c'est faux de parler de stagnation car ils progressent et la tendance est positive (assez lisse de 2013 à 2015), mais Adrien Mattenet sur la même période a un classement mondial moyen de 43. Alors aujourd'hui, moins qu'hier je te l'accorde, Mattenet est largement devant notre poignée de jeunes joueurs avec du potentiel.

Hachard a obtenu d'excellents résultats ces dernières semaines mais attention de ne pas trop extrapoler ses prouesses. Y a de nombreux joueurs qui dans le passé ont réalisé des séries bien plus performantes et qui n'ont jamais confirmé ensuite.
  • hugo
  • Il y a 2 an(s)
Mattenenet doit absolument comprendre qu'il ne gagnera jamais face à la FD. Comme le dit Guy Roux : "ils ne veulent pas les meilleurs, mais les plus dociles". Le seul conseil que l'on puisse lui donner, s'il souhaite rejouer en EDF c'est qu'il fasse ce qu'on lui dit et surtout qu'il prenne acte de cette sanction, parce que l'on parle bien de sanction. Rappelons nous un certain Marmurek dans les années 90 qui avait voulu faire un bras de fer et qui s'était vu évincé pour ne plus jouer en sélection. Comme le mentionne Adrien sur sa page FB et sur le même sujet qui a été supprimé ce matin : "je suis passionné par le ping et travaille pour être performant...". Cher Adrien, un bon conseil : si tu veux retrouver l'équipe de France, il va te falloir courber l'échine et rentrer dans le rang même si tu n'es pas en accord avec le système Dis toi seulement que c'est eux qui ont le baton et que le bras de fer est perdu d'avance. Nous sommes tous un jour ou l'autre confrontés à des décisions qui ne nous plaisent pas et que nous pouvons trouver injustes et /ou inappropriés, notre réaction doit être réfléchie avant tout et surtout ne pas perdre l'essentiel qui est l'objectif que l'on s'est fixé. Soit nous nous estimons avoir raison et restons sur nos positions avec toutes les conséquences que cela engendre, soit nous ravalons notre orgueil (sans en penser moins) et suivons la route qui nous imposée qui nous permettra de parvenir à l'objectif fixé. Cas de conscience extrême, mais l'histoire de chaque individu se construit souvent sur ce fait.
Je peux comprendre qu'Adrien ne veuille pas être coacher par Chila...
J'ai beaucoup de respect pour ce champion mais il a encore du boulot, quand la caméra s’immisce dans le coaching on a droit a des phrases genre "tu le fait chier avec tes services" plus l'attitude qui est encore à améliorer. Il a beaucoup progressé (notamment au niveau de la prise du temps mort) mais je pense que si tu n'es pas pote avec Patrick Chila dans la vie, son coaching passe beaucoup moins bien.
Adrien semble être plus réceptif au message de Han Hua, mais il n'est pas sur le banc en par équipe.
C'est la fédé qui décide qui va au JO ou c'est l'ittf en fonction du classement mondial ? (Je pense au cas Mathilda Elkom en Suède ) Parce que si Adrien n'est pas dans le top 10 mondial (c'est à dire avec une vraie chance de médaille), il y sera jamais même s'il redevient numéro 1 français.
Quand à nos jeunes, ils progressent, ils travaillent dur mais le nouveau système de classement mondial leur a fait faire un jolie bond. Adrien est encore devant tout de même.
C'est bien que la fédé ait sorti un communiqué.
A.Mattenet n'a jamais été dans les petits papiers de la fédération.
Déjà en junior, il ne faisait pas parti du groupe france promotion de l'époque et n'avait dû sa sélection qu'à son titre de champion de France.
Il faut comprendre la fédération, elle qui depuis la fin des mousquetaires, cherche en vain le nouveau Gatien et.. Manque de bol celui qui s' est le plus rapprocher du haut niveau est "en marge" du système fédé.
C est un peu le pioline du tennis de table.
Et quand bien même Adrien , tu n as pas été plus haut que la 19ème place ,mondiale, là où tant de joueurs peinent à intégrer le top 100.
Adrien a gagné ses 2 rencontres ce week-end en Coupe d'Allemagne en 1/8 de finale .
  • hugo
  • Il y a 2 an(s)
soit on rentre dans le moule, soit on sort !!!!
Le plus regrettable peut être pour Adrien est que depuis quelques semaines il enchaine les bons résultats. Il semble être sur une dynamique très positive et cela fait un bout de temps qu'on attendait cela. C'est vraiment très dommage pour lui de ne pas être retenu à minima pour les simples. Et même contre le portugal, il vient tout de même de battre Apolonia.
Après je ne suis pas dans le secret des dieux et la décision est peut être justifiée mais en tout cas elle est difficile à comprendre vue de l'extérieur...
Cette non-sélection peut avoir du bon si il ne se laisse pas abattre. Il sait maintenant qu'il n'est plus indiscutable. Puis, il enchaine les championnats depuis 7 à 8 ans, cela lui fera un peu de repos.
Je suis persuadé qu'il va revenir encore plus fort et prouver aux sélectionneur qu'il a sa place en équipe de France.
Je suis d'accord avec niko007, cela va peut être Adrien encore meilleur qu'il ne l'est en çe moment... Ca peut lui donner une sorte de rage, qu'il peut transformer en victoires supplémentaires. En tout cas, c'est çe que je lui souhaite.
bah je ne comprend pas trop le débat au sujet de Mattenet : il n'a jamais rien fait avec l'équipe de France et on ne peut pas dire que c'est un joueur d'avenir. C'est plutôt une bonne chose de laisser sa place à un jeune joueur qui sera peut être demain notre futur Gatien.

Sans être méchant, Adrien est un joueur moyen qui fait une carrière moyenne... après c'est sûr qu'il est sympathique mais sur le plan sportif son palmarès n'est pas extraordinaire quand même.
Oui tu as tout à fait raison intad, mettons le 108ème mondial pour voir s'il est meilleur que le 44ème.
Tiens en coupe Davis de tennis je verrai bien Mahut, Herbert et Mannarino moi, plutôt que de se faire chier avec 3 joueurs dans le top 20.
+1 COWBOY
  • AG89
  • Il y a 2 an(s)
A priori si tu sélectionnes mattenet, tu ne fais pas sortir de l'équipe un potentiel futur gatien.
un futur gatien mais oui bien sûr... rêvez toujours !
entre temps les chinois se sont réveillés et ils vont continuer de nous mettre la misère pendant encore longtemps !

C'est pas une poignée de joueurs professionnels bien payés qui se partagent les ressources techniques d'un continent en train de faire pschit qui vont rivaliser avec un milliard de chinois assoiffés de gloire nationale.
Simon Gauzy a perdu ses 2 rencontres aujourd'hui en Championnat d'Allemagne avec Ochenhausen contre Sarrebruck . Il n'y a que l'Allemagne pour avoir une journée de Championnat à quelques jours des Europe .
https://dttb.click-tt.de/cgi-bin/WebObjects/nuLigaTTDE.woa/wa/groupMeetingReport?meeting=7991929&championship=DTTB+15%2F16&group=247610

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire sur cet article.

Dans la même rubrique

224
22/10 - Deux médailles françaises assurées en Europe
0
21/10 - 11 heures de direct sur Eurosport pendant 3 jours
264
18/10 - CHAMPIONNATS D'EUROPE
95
07/10 - TOP 10 EUROPEEN JEUNES
14
27/09 - LIGUE EUROPEENNE
119
12/09 - tournoi de qualification aux championnats d'Europe
4
12/10 - Championnat d'Europe Handisport de tennis de table 2015
195
29/09 - Place aux simples et aux doubles des Championnats d ' Europe
749
23/09 - Championnats d'Europe à Ekaterinbourg du 25 sep au 4 oct
101
07/09 - Sélection française pour les Championnats d'Europe