Le Mourinho du ping français a encore frappé

Publié par Cevrine • 06/03/15 12:57 • Mis à jour le 06/03/15 16:41 • 7 884 vues • 24 commentaires

Zoom . Julien Girard, l'entraîneur de Villeneuve Sur Lot aura été le grand bonhomme des derniers championnats de France . Il a coaché 4 finales sur 4 . Une 1ére dans l'histoire de l'épreuve . Julien Giard a justifié son surnom de Mourinho du tennis de table français . L'entraîneur de Villeneuve n'en finit plus de faire des pieds de nez à la FFTT .
" Stéphane Ouaiche que j'entraîne depuis 4 ans gagne le France 2014 et échoue 16-18 à la belle en finale cette année . Il a gagné le tournoi de sélection pour le dernier championnat d'Europe contre Jérémy Petiot en finale , autre joueur que j'entraîne . Cela devrait amener la DTN à réfléchir " . A chaque épreuve nationale , Julien Girard , 35 ans , démontre que la recette fédérale n'a pas le monopole de la réussite .
La sienne est d'individualiser au maximum les programmes . Créer un cadre dans lequel le joueur va avoir l'impression d'avancer comme il l'entend . Mais la tactique consiste à appuyer sur les bons boutons au bon moment pour garder le contrôle . Si un joueur doit devenir bon , il y arrivera , peu importe l'entraîneur . Ce dernier lui fait surtout gagner du temps . 8 joueurs sont suivis de A à Z . Les joueurs parlent du côté humain de Julien qui est à l'écoute , on sent qu'on a toute sa confiance . Il nous redonne le plaisir de nous entraîner . S'il sent que le joueur veut être 50 mondial , il l'encourage dans cette voie .... Par des discussions et des constats , il va l'aider à élargir ses ambitions . Carole Grundisch finaliste à Orchies effectue 1 semaine de stage par mois avec Julien . " Il va falloir apporter de nouveaux ingrédients à la structure " , estime-t-il . Pas question de s'endormir sur ses lauriers .
Article de Julien Soyer pour Ouest-France
http://www.ouest-france.fr/
A propos de l'auteur :
Aucun renseignement disponible pour cet auteur.

Tous les commentaires (24) Inverser l'ordre des commentaires

ce serait une très grosse erreur de se mettre la fédé à dos...
  • hugo
  • Il y a 2 an(s)
quand on voir comment cela se passe avec les cadres techniques compétents de FD actuellement (limogeage), est ce que ce n'est pas risqué d'aller bosser comme permanent à l'insep ?
Si Julien bosse un jour pour la FFTT, ce sera à ses propres conditions j'en suis sûr. Mais je ne suis pas certain qu'il le souhaite.
ceux qui aiment le ping savent depuis longtemps qu'il est un entraineur qui sait tirer le meilleur de chaque joueur. C'est effectivement dommage que la fédé se soit privé de ses compétences. C'est sans doute un peu tard, il aurait fallu faire ce choix plus tôt.
j'aime bien" Si un joueur doit devenir bon , il y arrivera , peu importe l'entraîneur "je suis d'accord sur ce point précis sauf que sur le plan psychologique les réactions personnelles sont différentes pour chaque individus.je crois que tout est écrit à l'avance, je crois à la télépathie et l'au delà et que l'entraineur à un rôle crucial envers l'athlète celui d'apporter sa foi mais peut être que Julien Girard à trouver la bonne recette
Il est très certainement un bon entraîneur, mais je serais tout de même curieux de voir quels résultats il apporterait à l'international, car pour l'instant les "France" c'est très bien, mais Stéphane Ouaiche n'a pas encore les résultats sur l'ensemble de ses collègues de l'Insep en pro-tour. Pour moi Lorentz et Salifou, Hachard ou Brossier dernièrement, en on encore un peu plus démontré, en tous cas pour l'instant. Donc, j'attends de voir ce que cela pourrait donner sur ceux qui étaient considérés comme "plus prometteurs" au départ.
Si Ouaiche a moins prouvé que tous ces joueurs comment se fait-il qu'il ait un meilleur classement (mondial) qu'eux?
decompte ... le bon sens même!

Je me disais la même chose. Ce classement est d'autant plus méritoire et révélateur du niveau de Ouaiche qu'il ne sort vraiment que depuis deux ans.
  • ppcv
  • Il y a 2 an(s)
Bonjour à tous, c'est plutôt flatteur d'avoir un article de presse.

Pour répondre a plusieurs commentaires. Il n'a jamais été question de se mettre la FD à dos, nous avons créés un groupe d'entrainement sur Villeneuve pour permettre à des jeunes voulant vivre l'aventure de devenir Pro et d'en avoir la possibilité. Je n'ai jamais eu la prétention d'être LE meilleur ou un postulant à l'équipe de France. Ma vision du ping n'appartient qu'à moi, je suis persuadé qu'il faut écouter les joueurs et joueuses pour les faire avancer dans la direction ou ils veulent aller. La recette ou la méthode, malheureusement il n'en existe pas, pour le moment je me contente de travailler sur des projets individuels au sein d'un groupe génial à entrainer ou je m'éclate, de par sa diversité et de sa complémentarité, chacun apporte quelque chose aux autres. La réussite des médaillés est à mettre au crédit de l'ensemble du groupe qui fait avancer positivement l'intérêt de chacun.

Petit historique, il y a un an OUAICHE n'existait pour ainsi dire pas. Un déclic, un peu de chance et la vie change.
Concernant les sorties internationales, pour que vous compreniez. Depuis 3 ans, il sort à titre individuel à 80% du temps, c'est à dire, prise de billets d'avion SEUL, hôtel réservé SEUL, restauration pas digne d'un sportif de haut niveau car il doit se débrouiller SEUL. Tout ça a un cout plus qu'important. La FD lui a payé l'année dernière après son titre ALLEMAGNE, CROATIE, JAPON, KOREE. Vous pourrez compter le nombre de Pro Tour auxquels il a participé, je pense qu'on doit être à une 20 aine. Si vous comptez en gros 750 euros/Pro Tour, je vous laisse faire le calcul pour comprendre l'investissement personnel qu'il y fait.

En ce qui concerne les plus talentueux, la FD organise tout pour eux, avion, hôtel, organisation, ce qui coute bien 2 fois plus cher à l'année. Mais surtout moins de tracas, ils peuvent rester concentrer sur l'essentiel, la compétition.
Pour lui, il faut tout préparer 1 mois à l'avance, essayer de ne pas laisser place à l'imprévu. Jérémy PETIOT est d'ailleurs devenu un maître en la matière, car c'est souvent lui qui s'occupe du copain.

Il n'y a pas de comparaison à faire, ce sont deux systèmes différents, qui ne sont pas faits pour tout le monde. Les joueurs s'y retrouvent souvent. Il n'est pas de bonne augure de dire que tel ou untel est meilleur, la réalité aujourd'hui c'est le classement mondial. Il faut leur laisser du temps à tous pour qu'ils réussissent, ils sont jeunes.

Les laisser avancer, et chacun a son rythme, pour que notre équipe de France soit la plus forte possible. On sait que le coté chauvin et le patriotisme en France sont souvent source de discussions et de désaccords car on voudrait que ça aille plus vite. Nous avons une belle équipe de jeunes, elle nous apportera de beaux moments dans le futur.

Je vous souhaite un bon week end à tous, à bientôt dans une salle de ping :-)

Julien GIRARD
Bravo pour ton boulot. Effectivement, le ping étant un sport individuel, le travail doit être individualisé : les problèmes que tu soulèves se retrouvent au niveau des ligues, des comités voire même à l'intérieur de certains clubs.
En France, les structures fédérales sont des copies conformes de la fonction publique avec une structure hiérarchique bien définie que l'on se doit de respecter si on veut entrer dans le moule . Dès lors que tu ne te conformes pas à la règle, on te colle au pilori.
La fédé devrait s'inspirer de ton travail et arrêter de mettre des bâtons dans les roues à ceux qui ne conforment pas à ses dogmes : le but commun est de former une élite pas d'être dans une concurrence malsaine.
En tout cas les résultats sont la , il devrait avoir des aides de la fédération de tennis de table pour l'encadrement des joueurs .Quelqu'un comme Julien Girard amène le ping vers le haut .Et bravo pour les médailles Émoticône
souhaite que d'autres Julien Girard naissent pour le plus grand bien du ping bonne continuation et encore bravo pour ton parcours et surement ton amour du ping chapeau bas
merci Julien pour cette analyse toute en réalisme, avec recul et modestie, qui ne me fait que regretter un peu plus d'être loin de Villeneuve. J'ai regardé par le passé avec grand intérêt tes entrainements sur youtube (avec jeremy Petiot si ma mémoire est bonne) et j'avais vraiment adoré, c'était très impressionnant côté physique en situation de jeu, avec une inventivité dans les exos qui avait attiré mon attention.

Le monde du tennis connaît depuis bien longtemps ces structures non fédérales mais oh combien complémentaires. C'est un concurrence saine et émulatrice pour tous, et il faudrait peut-être penser à les aider un peu plus financièrement ...Tout en leur laissant leur liberté d'action qui leur va si bien !

Juste bravo.
Mourinho du tennis de table français ?
De par sa réussite effectivement, mais ses propos plein d'humilité me laissent à penser que point de vue personnalité on est à mille lieux des provocations du technicien portugais et de son ego démesuré ... et c'est tant mieux.
Bravo pour le travail accompli et merci pour ce discours réaliste et empreint de modestie.

Émoticône
on est derrière toi Julien Girard bon courage Émoticône
Bravo Julien Girard pour ces très belles et modestes paroles. J'hallucine tout de même quand on voit un champion comme Ouaiche (oui c'est un champion!) qui doit avoir recours au système D ou à Petiot pour sa logistique. La fédé ne peut rien faire? Comment être compétitif au niveau international dans ces conditions? C'est bien triste.
"Si Ouaiche a moins prouvé que tous ces joueurs comment se fait-il qu'il ait un meilleur classement (mondial) qu'eux?"
Peut être qu'il a également fait plus de sorties que les autres cette année du fait de son titre de champion de France, non ?
Après entre 85 ème et 120 ème, la différence niveau classement doit pas jouer à grand chose non plus...
Ce que j'entendais dans mes précédents propos, c'est que j'ai pour souvenir que les joueurs cités ont fait de très bon matchs contre des joueurs asiatiques réputés assez costauds comme Shiono pour Hachard, Ho Kwan Kit et Wang Yang pour Brossier, les deux pros tours l'an dernier pour Salifou, Lorentz également en U21 plus de très belles perfs en championnat.
Et pour avoir suivi pas mal de pro tours, j'ai souvent trouvé Stéphane moins décisif qu'au championnat de france, bien qu'il ait également gagné un tour cette année. Son jeu à l'air de beaucoup moins gêner les asiatiques que nos amis européens, et j'attend de le voir réaliser une belle perf sur un Coréen ou un Japonais qui sont très à l'aise sur les jeux qui reculent.
Pour la partie suivi de la FD, effectivement les joueurs comme Stéphane doivent se débrouiller seul, sans doute parce que malgré le nombre de licenciés, le ping est en France un sport mineur. Et c'est d'autant plus gratifiant je pense pour des joueurs comme Stéphane, Jérémy et un entraîneur comme Julien de réussir à se faire remarquer dans ce système. C'est un peu le modèle du tennis, avec les entraîneurs personnels, qui peuvent réussir à faire sortir des joueurs noyés dans le cadre de détection standard. Mais j'espère que l'on en viendra jamais à l'individualité que cela apporte et les tensions dans des compètes comme la coupe Davis qui devraient être le coeur du sport (mon sens).
Merci en tous cas pour cette intervention Julien et encore bravo pour tout le taff apporté, qui portera, je l'espère encore plus ses fruits.
(désolé pour le monologue Content)
Bravo à Jean-Bon et à toute la team de maître yoda. (Il va falloir que je trouve des surnoms à tous les nouveaux chevaliers qui viennent rejoindre l'écurie...) Tout le talent, l'humilité de maitre yoda et de ses poulains (le champion de France qui range les tables et les sépa. après le match de championnat...oui, c'est ça...) ne parviennent pas à masquer les faiblesses (pour ne pas être méchant) de notre fédération. Le champion en titre, obligé de bricoler pour faire les pro-tours. On croit rêver. C'est un peu honteux quand même.
Salut Kiligolau. Tu voulais voir "une belle perf sur un Coréen ou un Japonais qui sont très à l'aise sur les jeux qui reculent"... Voila le résumé de la victoire de Stéphane Ouaiche sur Cho Eonrae à l'open de Corée (classé dans les 25 meilleurs mondiaux).

https://www.youtube.com/watch?v=9y0V1s3-Wyk
Mené 2-7 au sixième set, Ouaiche le gagne 11-9. Du très costaud ...
Je suis pas sûr que Cho soit un bon exemple, il est à seulement 33 % de victoire cette année en Pro A, même si il a fait peu de match cette année, c'était pas non plus dingue l'an dernier.A Hennebont Chien chien An est bien plus costaud que lui, et ça ce serait un bon exemple, Cho fait quand même assez souvent des contres. Mais ça reste évidemment une très belle performance dont je n'avais pas le souvenir, bien joué Poskador Clin d'oeil...
  • hugo
  • Il y a 2 an(s)
Il va falloir à un moment y mettre de la bonne fois kiligolau et valider que ce que fait Villeneuve, peut être, sur certains points, meilleurs que ce que fait la FD en remettant en question systhématiquement les résultats de Ouaiche qui démontre un travail de Girard.
Ouaiche a démontré l'année écoulée qu'il a largement sa place dans le team France.
Invaincu au championnat du monde par équipe au Japon, vainqueur open de Norvège, vainqueur au tournoi de qualif des europe face à son ami Petiot, devant les Insepiens que tu citaient.
Après remettre en cause sa victoire sur Cho, là je pense, camarade, que tu pousses le bouchon un peu loin, parce que la perf est là, Cho n'était pas bon ce jour là et bien je peux t'assurer que quand tu fais une performance, c'est que tu joues ton meilleurs ping et que l'autre est dans une phase de "moins bien" ;-)

Par ailleurs, je pense que la FFTT lui a, proposé d'être résidant à l'iNSEP, mais qu'il préfère peut être resté dans le club qui lui a fait jouer son meilleurs ping.
Maiintenant, on sait après comment cela se passe, soit tu joues à Vincennes, soit tu dois être le meilleurs incontestablement et j'ai peur que cette place de vice champion de France soit pour le jeune Ouaiche, une problématique de taille pour les sélections en équipe de France (j'espère me tromper) !!!!!
Je trouve le propos de Julien Girard très mesuré en ce qui concerne les relations avec la Fédé. Il n'est pas question d'aller au clash ou d'installer un quelconque rapport de force, ce qui serait préjudiciable pour le ping français.

Par contre, il faudrait que la fédération apporte son soutien aux joueurs de Villeneuve au niveau logistique et financier. Il faudrait que ces joueurs soient dans les meilleures conditions et ne pensent qu'à la compét.
Le commentaire de PPCV est très intéressant (précis, ne veut pas se mettre à dos la FD et pense a la réussite de l équipe de France).

Je trouve la structure du PPCV très bien pour les joueurs ne pouvant être à l insep ou voulant s entraîner autrement.
Ça permet à des joueurs ne faisant pas partis du pole France de pouvoir accéder au très haut niveau autrement.
La formation doit commencer dans les clubs avec une intensité plus forte (10 H a 15H par semaine)
Je pense que dans le tennis de table les jeunes n ont pas un volume d entraînement assez important.

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire sur cet article.

Dans la même rubrique

2
11/10 - Ping Pong Mag n°19 est disponible
4
05/10 - L'ACTU BELGE ET INTERNATIONALE DU TENNIS DE TABLE N°37
1
02/10 - La Coupe du Monde à la télèvision dimanche et lundi en live
9
18/08 - Zhang Jike arrête sa carrière !
6
05/08 - ITTF : le "Table Tennis X" est né !
6
21/03 - Paul Drinkhall (ACBB) Champion d'Angleterre 2016
5
20/03 - Patrick Baum (Caen TTC) Champion d'Allemagne 2016
0
06/03 - Le dernier numéro de PingMagazine vient de sortir
13
24/02 - Kou Lei n°13 quitte Roanne LNTT pour Grenzau en Allemagne
6
14/02 - Open de Suisse du 12 au 14 février à Lausanne