Caen est bien champion de France devant Villeneuve sur Lot

Publié par Cevrine • 06/06/13 21:51 • Mis à jour le 06/06/13 22:56 • 4 097 vues • 19 commentaires

Photo : Aline Chatel ( www.sportacaen.fr )
Photo : Aline Chatel ( www.sportacaen.fr )
Il a fallu une journée pour connaître le champion de PRO B car les 2 clubs pensaient avoir gagner . La FFTT a dû intervenir pour régler le différend entre les 2 clubs . Sur le site officiel de la fédération , après la 18éme journée , Villeneuve était premier devant Caen à égalité de points avec 45 points .
Villeneuve pensait avoir gagné car le goal-average général lui était favorable .
Caen connaissant le règlement savait qu'il était champion car ce sont les confrontations directes qui comptent . 4 / 1 pour Caen à l'aller et défaite 4 / 1 à Villeneuve . Ce sont les sets qui ont séparés les 2 clubs ( 19 à 17 ) .
La FFTT aurait dû anticiper et relire ces textes . Sur le site officiel , Caen est repassé devant Villeneuve depuis ce jeudi matin .
L'essentiel pou les 2 clubs c'est la montée en PRO A mais un titre ne se refuse pas .
Quelles équipes pour ces clubs l'an prochain ?
Villeneuve recrutera un joueur classé 70 mondial ( un étranger ou Lebesson ? ) . Le président va l'annoncer bientôt .
Pour Caen 1 ou 2 recrues ( quelques noms circulent comme Romain Lorentz , Admir Duranspahic et d'autres ) . Jakub Kleprlik reste et Wang Xin discute avec les dirigeants . Robert Eriksson jouera en 1ére division suédoise à Falkenberg .
Caen aura besoin de 4 joueurs car en cas de blessure , Jimmy Devaux serait appeler à jouer en PRO A alors que la réserve de Caen vient de monter en nationale 1 .
A propos de l'auteur :
Aucun renseignement disponible pour cet auteur.

Tous les commentaires (19) Inverser l'ordre des commentaires

Bsr ^^

Ils ont donc pris uniquement le match A/R les concernant???

Si on se refert aux points/gagnés sur points perdus, le PPCV est devant.

Mais la FFTT n'a pas expliqué comment elle avait départagé...
  • xmen
  • Il y a 4 an(s)
en cas d'égalité entre seulement 2 clubs c'est toujours le goal averrage particulier qui comp^te (cela a toujours été la règle) ainsi en Pro A Angers et Hennebont sont à égalité mais pour 1 set Hennebont est quatrième.
Le PPCV perd le titre pour 2 malheureux sets :
http://www.sudouest.fr/2013/06/06/champion-de-coeur-1076398-3.php
Xmen, le départage c'est d'abord aux sets, puis aux points...
  • ppcv
  • Il y a 4 an(s)
Nous nous permettons de remettre ce message un deuxième fois.

Nous voulions féliciter CAEN pour leur titre mérité. Cela aura été une belle bagarre toute la saison, avec des rebondissements.

Juste pour revenir sur le point de règlement du départage. Et très honnêtement c'est pour faire avancer les choses. Le règlement actuel prévoit, pour une égalité de deux équipes jouant la montée, un départage sur la confrontation direct ce qui paraît normale. Un départage du match au set average. Car cela concerne un seul match.

Maintenant, pour attribuer un titre, il nous semble plus logique, qu'après égalité sur le classement général, de prendre en compte la confrontation directe match aller/retour ( quoique), ou là nous étions encore à égalité. Il aurait fallu prendre en compte le total de parties gagnées et perdues. Ce qui correspond un peu au foot au nombre de buts marqués et encaissés. Car en PRO, il s'agit d'un championnat sur 18 journées.

Faire le distinguo entre un départage de montée direct entre deux équipes, et un départage pour le titre sur une saison complète de 18 matchs aller/retour nous paraitrait plus logique.

Il faudrait vraiment discuter ce point pour l'avenir, cela éviterait des équipes de "blinder" certains matchs et de pas jouer au complet d'autres matchs dis " moins importants".

Quelle récompense pour un club, qui joue le jeu toute l'année? Cela pourrait protéger un peu les petits budgets de la Pro.

Monsieur Kosiac, nous savons que vous lisez souvent les forums, ce serait bien d'en parler à une prochaine réunion PRO A/ PRO B

En tout cas, nous sommes en Pro A aussi en compagnie de CAEN, et c'était vraiment l'objectif principal de cette saison.
D'accord sur le fait que le départage devrait se faire sur le total de points gagnés/perdus.

Par contre pas d'accord avec cette phrase: "cela éviterait des équipes de "blinder" certains matchs et de pas jouer au complet d'autres matchs dis " moins importants""
Ca pourrait laisser penser (à tord) que c'est le cas de Caen, et de manière plus générale, une équipe qui ferait ainsi habituellement n'arrêterait pas avec une modif comme ça pour la seule hypothèse d'ex aequo à la fin, puisqu'elle blinderait jusqu'à obtention du titre.
A PPCV , Jimmy Devaux le 4éme joueur de Caen n'a joué qu'une fois au cours de la saison quand Wang Xin était malade .
Mais je suis tout à fait d'accord , c'est le goal-average général de la saison qui devrait compter en cas d'égalité , cela me paraît aussi mieux refléter l'ensemble des matchs même si certains clubs engagent des joueurs que pour un nombre de matchs ( matchs qu'ils estiment importants pour le maintien ou la montée ) .
  • ppcv
  • Il y a 4 an(s)
julot et cevrine, je vous rassure sur une chose, nos relations avec le coach et jimmy sont des meilleurs. Aucune attaque faite à CAEN, bien au contraire.

Nous nous sommes permis d'écrire cette phrase, car lors de nos appels à la Fédé, pour connaître le verdict, on nous a répondu textuellement:
"Cette règle avait été demandé, il y a plusieurs saisons, mais certains "grands" clubs s'y étaient opposés car ils avançaient l'argument suivant: "trop cher de faire venir nos meilleurs joueurs sur tous les matchs".

Voilà le pourquoi de cette phrase qui ne visait pas CAEN.
D'accord une nouvelle fois avec PPCV . Faut il favoriser les clubs qui ont 4 joueurs et qui les font tourner comme l'a fait PPCV cette saison ou tenir compte des confrontations directes entre les clubs qui alignent leurs 3 meilleurs joueurs pour les départager en cas d'égalité .
goal - average particulier ou général ?
Mon choix est le goal-average général sur toute la saison qui aurait donner le titre à PPCV .
  • xmen
  • Il y a 4 an(s)
la règle est toujours la même et parfaitement connu dès le départ, merci robinos mais je sais bien que ce sont d'abord les sets puis les points (cf Chartres en Champion's league, c'est le même règlement)
Reportage sur le CAEN TTC diffusé sur NORMANDIE TV dispo sut la TNT C 30 :
http://www.normandie-tv.com/Retour-du-Caen-Tennis-de-Table-Club-en-Pro-A_v4206.html
Pas de soucis ppcv, sur le fond on est d'accord, on préfère favoriser ceux qui jouent le jeu toute la saison.
On a d'ailleurs 2 clubs qui ont fait le choix d'avoir des joueurs qui s'entrainent sur place.
D'accord avec PPCV. C'est toujours le même débat..on "loue" des joueurs à l'étranger et on dénature le championnat...
Il y a 2 joueurs étrangers à Villeneuve , je ne pense pas que PPCV parlait de cela
mais les étrangers relèvent le niveau du championnat qui est le plus fort en Europe à égalité avec l'Allemagne .
non ,le championnat allemand est pour l'instant devant le notre en terme de niveau mais surtout bcp plus pro avec des joueurs qui vivent et s'entrainent principalement sur place avec de très bons entraineurs à leur coté. Ce qui permet aux espoirs allemands ,entre autres, d'avoir une relance de haut-niveau au quotidien ce qui est un vrai problème en France.

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire sur cet article.

Dans la même rubrique

1
18/12 - ARGENTAN MIRAMAS Mardi 20 /12
9
28/11 - DERBY NORMAND ARGENTAN ROUEN
0
07/11 - PRO B ARGENTAN NANTES mardi 8/11 à 19h
2
19/09 - PRO B ARGENTAN AGEN mardi 20/09 à 19h
0
14/09 - SPO Rouen / Nice
1
04/09 - ARGENTAN / NICE Mardi 6 09 à 19h
7
29/08 - SPO ROUEN / MIRAMAS
5
22/05 - CTT Bruille descend en nationale 2
0
21/05 - ARGENTAN ROANNE dimanche 22 mai à 15h30
2
02/05 - PRO B Argentan Villeneuve/lot Mardi 3 mai à 19H