Simon Gauzy et Li Xue : CHAMPIONS DE FRANCE 2013

Publié par psgbenji • 28/04/13 18:56 • Mis à jour le 29/04/13 12:12 • 13 478 vues • 56 commentaires

Simple messieurs

1. Simon Gauzy


2. Abdel-Kader Salifou

3. Le Breton Thomas ; Brice Ollivier

Simple dames :

1. Li Xue

2. Jianan Yuan

3. Marina Berho ; Ioana Popescu

Double dames :

1. Yuan Jianan / Aurore Dessaint

2. Li Xue / Stéphanie Loeuillette

3. Alice Abbat / Carole Grundisch ; Laura Gasnier / Anaïs Leveque

Double messieurs :

1. Emmanuel Lebesson / Simon Gauzy

2. Michel Martinez / Christophe Legoût

3. Benjamin Brossier / Antoine Hachard ; Quentin Robinot / Romain Lorentz
A propos de l'auteur :
Aucun renseignement disponible pour cet auteur.

Top commentaires Voir tous les commentaires

Premier titre de Champion de France Senior, à la belle, après avoir été mené...

Il a le droit de savourer, d'autant qu'il a également remporté le titre en double !

J'espère que ça va le booster et lui donner confiance pour les Championnats du Monde.

Quand connaîtra t-on les derniers français qualifiés ? Salifou a réalisé lui aussi une superbe compétition...
moi je dis qu il a enlevait son maillot sur un coup de joie!!!et quelle joie le doublé dans ces championnats de france !!!!!!!!!!!faut le faire quant meme
meme moi en amateur quant je gagne a la belle j hurle !!!alors un titre moi j approuve!!!!!je suis un fervent supporter de salifou ak mais simon a fait une belle finale sans oublier sa finale en double avec lebess!!!!!!!!!!!!!

Tous les commentaires (56) Inverser l'ordre des commentaires

Bravo c'est mérité 1000X.
autant Tristan j'etais content mais la ca me fait ni chaud ni froid
Victoire emplement mérité, un superbe parcours et un matche enormissime contre Salifou.
Les voir en direct c'est juste magique.
@julrx1106

Exactement pareil. Je vais ptet me faire tailler mais de toutes façons je ne viens plus trop sur TdT.com alors...

L'une des (nombreuses) conséquences fâcheuses de la création de ce Team Levallois est que les joueurs sont peut-être moins suivis par leurs supporteurs qui ne les voient plus en compèt. De plus, en ce qui concerne Gauzy... Nous faire une Zhang Jike après avoir gagné à l'arrache contre Salifou dans un championnat de France, tweeter uniquement en anglais (sur ses 931 followers, combien de non-français ?!) ou poster des photos de lui à moitié à poil avant de se coucher : je sais pas si c'est la meilleure manière de susciter l'adhésion. Et c'est dommage parce qu'il a le jeu pour, contrairement à beaucoup d'autres.

Mais bon, je me trompe sans doute. Ciao tout le monde, c'était le petit troll du dimanche soir.
Premier titre de Champion de France Senior, à la belle, après avoir été mené...

Il a le droit de savourer, d'autant qu'il a également remporté le titre en double !

J'espère que ça va le booster et lui donner confiance pour les Championnats du Monde.

Quand connaîtra t-on les derniers français qualifiés ? Salifou a réalisé lui aussi une superbe compétition...
on devrait connaitre les 3 invitations demain, je serai surpris quand méme que Salifou ne soit pas parmi les 3...
Simon GAUZY très solide ... et pas besoin de "coach" Émoticône
Michel Blondel a dit que les wild cards devraient être annoncées demain. Les Championnats de France ont plus compliqué l'équation pour leur attribution qu'autre chose. On voyait Angles et Legoût bien placés, les deux se font sortir en 8e. Salifou fait une saison très honorable vu d'où il partat et a l'air relativement affûté. Eloi n'a même pas pu défendre ses chances pour aller cirer le banc à Orenburg.

On verra si la DTN privilégie l'expérience ou la forme du moment. A priori, je les vois mal refuser la sélection à Legoût et Eloi pour ce qui sera probablement leur dernier grand championnat. La troisième place devrait se jouer entre Angles et Salifou.

@benjijj : c'est vrai que sa "Zhang Jike" est disproportionnée mais sa joie est compréhensible vu la saison galère qu'il a vécu entre ses blessures, sa perte de confiance, la qualif ratée pour Londres sans vraiment pouvoir lutter. Y a de quoi être heureux, d'autant qu'il réalise le doublé et qu'il avait été catalogué favori de la compèt' dès les quarts de finale, vu l'hécatombe.

Je préfère retenir son niveau de jeu, ses intentions offensives, son punch en coup droit à la table et à mi-distance (finis les balles portées piteusement et les séjours dans les bâches). Et puis un bon mental, notamment en demi sur Ollivier dans les fins de sets et sur Salifou, où après avoir eu le match en main, il a bien failli se faire coiffer au poteau.
En effet Cralyle ....Pas besoin de coach... ça c'est l'enseignement de xes championnats !
j'ai été surpris par le niveau de jeu de Gauzy, il a bien musclé son jeu, il est beaucoup plus actif. Abddel est passé quand méme pas loin du titre....

Il me semblerait logique de donner des invitations à des joueurs en forme et non pour services rendus à la nation.

pour résumer j'aurai du mal à comprendre pourquoi Salifou ne soit pas destinataire d'une invitation ?
oui salifou la mérite emplement!
moi je dis qu il a enlevait son maillot sur un coup de joie!!!et quelle joie le doublé dans ces championnats de france !!!!!!!!!!!faut le faire quant meme
meme moi en amateur quant je gagne a la belle j hurle !!!alors un titre moi j approuve!!!!!je suis un fervent supporter de salifou ak mais simon a fait une belle finale sans oublier sa finale en double avec lebess!!!!!!!!!!!!!
  • jpg2
  • Il y a 4 an(s)
Finale à suspense agréable à regarder. Bravo à Gauzy.
Après Flore et ses 17 ans, c'est Gauzy et ses 18 ans qui remportent le titre.
La jeunesse au pouvoir. Pour le reste, Fenriyl a tout dit.
J'aurais préféré une photo de Li Xue Émoticône
Simon Gauzy a marché sur l'eau tout le WE ne perdant aucun set avant la finale ! C'est de loin le grand bonhomme de ces championnats !
En finale du simple, il était le favori, il était un peu tendu, et sans coach. En face, il y avait Salifou, outsider, qui n'avait rien à perdre et qui a joué fièrement sa carte jusqu'au bout. Mais mentalement Simon a été très costaud et est allé chercher le double titre, tellement mérité !
Respects !
Cela fait plaisir de voir des jeunes champions de France..c'est bon pour leur moral et c'est bon pour l'edf. Je préfèrerais que les 3 WC aillent à des jeunes plutôt qu'à Eloi ou Legoût.

@Bollinger, la photo de Li Xue, sans le T-shirt? Émoticône
  • AG89
  • Il y a 4 an(s)
Les deux dernières fois que salifou a participé à une compétition majeure avec l' équipe de France, il le devait déjà à une très bonne performance sur la compétition qui précédait le choix du sélectionneur et non grâce à une constance dans ses résultats.
Je trouverai ça donc dommage qu'il prenne la place d'un joueur comme Enzo Angles, Legout ou Eloi...
AG89, Salifou fait tout de même une saison correcte en PRO A, vient de remporter le pro tour d'Egypte et fait une 1/2 finale au tournoi de l'INSEP !!! On ne peut pas parler d'inconstance cette saison ? Si oui, faudrait expliquer.
Techniquement, si on regarde les chiffres, Eloi est de loin celui qui fait la meilleure saison sur le plan individuel. Derrière y a Legoût et Salifou qui font une saison très honorable, avec en prime un parcours intéressant en ETTU Cup. Angles a gagné très peu de matchs en Pro A, n'a pas spécialement brillé aux Indivs. Mais il a eu le mérite d'être solide lors du tournoi de qualification.

Donc si on se base sur la globalité de la saison, c'est clairement Angles qui est en retrait.
  • hugo
  • Il y a 4 an(s)
Dommage que la règle quant à la distribution des 3 WC restantes ne soit pas définie préalablement. On peut comprendre que les 2 anciens puissent prétendre à cette sélection pour Bercy au regard d'une expérience qui n'est plus à démontrer. Mais investir sur la jeunesse pourrait être plus pertinent. Salifou a été enterré bien vite, ces dernières saisons et on peut s'apercevoir que le bonhomme a pris notamment de la maturité. Le ping a cette particularité où les joueurs peuvent être à maturité tardivement, alors ne brulons pas les ailes des trop jeunes en les envoyant trop vite à l'abbatoir au rique de leur faire naitre le doute et aussi de les blesser, puisque l'on peut penser que notre élite jeune se blessent beaucoup...
Distribuer les WC aux 20-25 ans serait peut être pertinent
Bel hommage rendu aux finalistes messieurs www.ttlaromagne.info.

En espérant que Simon retrouve son niveau mondial avant sa blessure pour faire vibrer Bercy !!!
Salifou a mérité sa wild card, Enzo aussi et je donnerai volontier la troisième à Lorentz qui fait lui aussi une bonne saison.
J'adore Legout et Eloi, mais à rotterdam ça a été la cata ! Et Chris a déjà eu droit à son baroud d'honneur à la dernière coupe du monde ou il a déjà eu une wild card qu'il a parfaitement valorisé avec une superbe victoire en étant mené 3 set 0 sur un "hong kongais" bien mieux classé que lui.
A Bercy je veux de la chair fraiche en bleu.
  • remo
  • Il y a 4 an(s)
Pour les Wild Cards, je mettrais :

SALIFOU - Vice-Champion de France, grosses perfs en Pro A, 1/2 finaliste tournoi de sélection, vainqueur de l'Open d'Egypte. 23 ans

ANGLES - Finaliste du tournoi de sélection, 17 ans, seul joueur français à avoir battu un chinois et inquiété les autres aux Ch.du Monde Juniors.

ELOI - meilleur français au classement mondial
@remo Tu oublies Quentin Robinot qui a sorti Ma Lin lors d'un pro Tour !!!
  • remo
  • Il y a 4 an(s)
@lefortiche - D'une part Quentin Robinot est déjà qualifié, d'autre part Robinot n'a pas battu Ma Lin aux Championnats du Monde juniors ... où sinon Ma Lin nous a trompé sur son âge.
Aux Ch. du Monde juniors 2012 (décembre), FLORE, GAUZY, HACHARD et ANGLES étaient les seuls français ... c'est ANGLES qui a été le meilleur des bleus.
J'espere qu'il fera un bon Bercy meme je pense qu'il se fera vite recadrer, quand à Mattenet qui se fait surprendre par Brossier alors qu'il revient de Corée et d'un stage en Allemagne, moralement il a du en prendre un coup derriere la casquette.

Quand à ceux qui cliquent sur ce forum afin d'alerter des messages qui ne vont pas dans votre sens parce quelqu'un donne son avis contraire aux votres,passez votre chemin un forum c'est du libre échange, c'est ce qui en fait tout l'interet, débattre entre passionné du ping.
Cordialement
A Bercy, il y aura beaucoup de junior chinois ? Parce que c'est bien beau de battre des juniors mais le plus important c'est de bien jouer et battre des seniors non ?
Au moins on a pu constater, grâce à sa "Zhang Jike" que, physiquement, Simon avait bien évolué ce qui lui permet de muscler son jeu comme lors de ces championnats de France.

Psychiquement, il semble aussi beaucoup plus fort. Tout en maîtrise jusqu'en finale et même en finale, il a su rester dedans et contrer un Abdel Kader qui a mis le feu.

L'année 2012 a été une épreuve difficile pour Simon notamment du fait de blessure, des difficultés du Team Levallois et d'absence de résultats. Cette épreuve l'a visiblement rendu plus fort. C'est un signe fort concernant son tempérament.

Après les France, les Mondes ...

Allez les bleus
  • AG89
  • Il y a 4 an(s)
Manassé, c'est vrai que Salifou a montré plus de constance cette saison que par le passé, même s'il est passé un peu au travers sur certaines journées de Pro A!
Mais malgré tout, je trouverai ça un peu cruel de priver Legout ou Eloi d'un dernier championnat du monde avant de raccrocher alors qu'ils sont encore les plus performants sur les pro-tour parmi les joueurs cités. Après entre Angles et Salifou, le premier cité a fait une super saison sur les opens, il est 183 mondiale à 17 ans et contrairement à Salifou il a pas encore eut sa chance donc...
La fédé mise beaucoup sur la formation d'une élite jeune, quitte à mettre des critères parfois contestables (nécessité de Pro b et INSEP à partir d'e junior pour pouvoir participer aux compet internationales).
Si dans ces conditions Angles ne reçoit pas l'1 des Wild Cards, je ne comprendrais plus la logique.
Merci à Eloi et Legout de tout ce qu'ils ont apporté au Tennis de Table français , mais il y a un moment où il faut savoir s'effacer devant des + jeunes.
Ces + jeunes en question sont à peine moins forts : ça ne serait pas un grand sacrifice.
Quand on pense que la Corée du Sud n'envoie pas ses 4 meilleurs joueurs , âgées entre 28 et 36 ans, dont 1 ancien champion olympique et ancien vice-champion du monde, tous 4 classés ds les 25 meilleurs mondiaux ; le tout pour laisser la place aux jeunes, on peut relativiser et avoir moins d'état d'âme !
  • aytt
  • Il y a 4 an(s)
Pour moi, je pense aussi qu'au moins deux des trois WC doivent aller aux jeunes. Ils ont tout gagner avec cette équipe aux CEJ et il faut les lancer dès maintenant dans le grand bain.

La fédé et la Team Levallois ont expliqué que l'objectif était d'être au top pour 2016, ça commence par ces championnats du Monde. Faire les JO avec un seul championnat du monde(2015), c'est vraiment léger.

Legout et Eloi ne seront pas là en 2016 alors il faut intégrer les jeunes maintenant. Pour moi, je mettrais Salifou, Angles et Lorentz.
bravo à gauzy

quelle tristesse les gens du forum qui se plaignent qu'il exprime sa joie, messieurs vous n'avez jamais du faire de sport avec passion,
quand zhang jike le fait tout le monde adore mais si c'est un petit français c'est mal vu, n'importe quoi,
alors les touristes du dimanche arretez ce genre de commentaires
  • xmen
  • Il y a 4 an(s)
Bravo à Simon qui a été incroyable de volonté et de qualité tout le week end (au passage en se coachant tout seul..) bravo aussi à Kader qui a été le seul à lui prendre des sets (3) et qui a mené 5/2 à la belle avant que Simon ne prenne un temps mort salvateur.
Kader mérite évidemment d'aller aux Mondes, par contre qu'elle sera la préparation des wild cards pour les mode avec seulement 15j avant l'évènement? quid des doubles? quid de Damien em^peché de participer aux Frances pour finale de ligue des champions? Quelle surprenante décision que celle de la DTN que d'avoir programmé ces France seulement 15j avant Bercy...il avait été demandé aux clubs pros 1 mois et demi sans compétition pour la préparation, tout le monde a joué le jeu en acceptant de jouer 3 mardis de suite après les CM, chacun appréciera. Pour les autres WC il me semble que Chris et Damien devraient tenir la corde aussi de par leur classement mondial, les jeunes évoqués ont prouvé quoi cette saison? à la limite Alex Robinot a été largement plus performant en Pro A que Romain ou Enzo
Heeeeeeeeuuuuuuu, Zhang Jike, il le fait en finale des championnats du monde dans lequel il en partait pas favori, et malheureusement, c'est pas la 1ere fois que Simon le fait. Je trouve, et je ne suis apparemment pas le seul, que malgré une victoire amplement mérité, ce geste ne lui apporte que très peu de capital sympathie. Il est jeune d'accord mais d'autres comme Flore qui avait un tableau peut être plus compliqué en comparaison l'an dernier ne se sent pas obligé d'en faire des caisses... J'espère que tous les 2 seront au top pour ces championnats du monde si Tristan n'est plus blessé...
Moi j'aimerais bien aussi pouvoir faire un déchirage de maillot, mais mes abdos sont malheureusement moins bien sculptés que ceux de simon Gauzy ou Zhang Jike ... Faut qu'ils en profitent car dans 3 ans, le déchirage de maillot sera moins recommandé ! (ou alors dans "on ne demande qu'à en rire"Clin d'oeil
erreur ... dans 30 ans !
Bah déjà à partir de 30 ans, c'est + compliqué Content Content Content surtout quand on est sportif du dimanche Émoticône
C'est le DTN ou la Direction technique nationale (avec voix prépondérante au DTN) qui attribue les invitations? Et si c'est le DTN seul (sans consultation de la Direction technique nationale), c'est M. Gadal ou M. Berrest? Cet apparent "détail" peut avoir son importance, vous n'trouvez pas?

Pour l'heure, bonne chance à tous les aspirants.
Sur le site de La Romagne, le score de le défaite de Brice Ollivier sur Simon Gauzy n'est pas le bon. C'était bien plus serré ... 13/11 11/9 12/10 11/8.

Joli récit du match (quel match dont, pour moi, très peu d'échanges sont à enlever) néanmoins.
wild card officielles
legout eloi salifou
berho
bon courage à eux, dommage pour les jeunes garçons
J'avais le tiercé gagnant ! MDR

Comme j'avais pu le dire précédemment, si on regarde la saison de chacun, c'est plutôt logique. Les trois font une meilleure saison statistique que Angles, qui était le seul autre joueur à pouvoir prétendre à une place parmi tous les noms cités.

On pourra râler sur le privilège des anciens mais les chiffres sont là. Ça reste cruel pour Enzo qui sera passé à un point des Mondiaux.
Ne pas sélectionné le N°1 junior français, c'est un scandale.
Si c'est comme çà que la nouvelle DTN envisage l'avenir, on est mal barré !
selectionner ( pardon)
Je comprend bien ce que tu veux dire... Mais je précise quand même, pour ne pas laisser traîner une erreur, que le numéro 1 junior français est aujourd'hui toujours T Flore. Et en l'occurrence s'il est effectivement dommage de ne pas le voir à Bercy, personne n'y peut rien...
M'enfin c'est vrai qu'Enzo était à un point de Bercy et aurait sans doute mérité d'y aller... Pour ma part j'aurais parié sur Eloi, Salifou, Angles...
la sélection et logique, si angles a l'image de berho avait marqué des pts ce week end elle aurai sans doute été différente,mais la y a rien dire,c'est bien le jeunisme mais angles est clairement derriere , coup de chapeau personnel a damien eloi qui va sans doute finir a 43 ans son immense carriere en étant encore dans le top 100 mondial , n'en déplaise a ses détracteurs il aura quand meme marqué le ping national,il y a 10 jamais je n'aurai cru le voir encore la, non pas par favoritisme mais parce qu'il a le niveau et c'est beau
moi je pense ils ont prit les 2 anciens par facilité...
ils ont pris salifou.. facile a justifier par sa performance au france...


mais apres comment ils auraient pu justifier par rapport aux autres ...
enzo a fait une super qualif mais saison moyenne..
brossier il bat mattenet au france...

tous avec une bonne raison d y allé... donc plutot que de faire un choix.. ben ils ont laisser les vieux ^^
  • remo
  • Il y a 4 an(s)
SCANDALEUSE CETTE SELECTION !
BON DEBUT DU NOUVEAU DTN !
  • xmen
  • Il y a 4 an(s)
en quoi est elle scandaleuse? c'était aussi mon pronostic et il est justifié, sur quel critère aurait on pu retenir Romain?? c'est dur pour Enzo mais comment ne pas retenir le classement mondial comme critère n°1?
souhaitons bonne chance à nos joueurs avec une préparation courte...
et vous pensez qu'ils vont faire quoi les vieux aux mondiaux ?
au moins les jeunes auraient pu acquérir de l'expérience.
je pense que c'est par facilité et copinage que cette sélection a été faite.
Bravo Marina. Les Goélands de Biarritz , et finalement tout le Pays Basque, sont fiers de toi et heureux de t'avoir inoculé le virus du Ping !
Rendez-vous à Paris. Émoticône
une sélection par facilité et copinage ? il y a eu des critéres de selections fixés dés le départ, pas de chance les jeunes n'ont pas laisser sur place les anciens et donc ils y aura 2 vetérans aux mondiaux , si un jeune est au meme niveau qu'un ancien ok pour le selectionner mais la ce n'est pas le cas ,en plus eloi et legout n'ont pas toujours eux des rapports privilégiés avec la dtn loin de la, cette selection est faite sur des critéres sportifs pas sur l'age et ce serai scandaleux ?,pas d'accord
évidemment facilité et copinage : Angles a battu Legout au tournoi de sélection, il a même eu une balle de match pour se qualifier directement . Aux France ils n'ont pas fait mieux l'un que l'autre, au moins Angles a perdu sur le vainqueur. Quant à Eloi il n'était même pas là
A Bercy ce seront les Championnats du Monde, il faut sélectionner les français qui ont fait de bon résultats sur les joueurs étrangers et seniors et non les joueurs qui ont gagné contre des français...

Donc sélection normale et logique.
Pour ceux qui parle de copinage, ce serait mieux si vous pourriez étayer un peu plus vos propos. Si ce sont de simples suppositions, c'est inintéressant...
Les anciens vont pouvoir faire bénéficier de leur expérience les plus jeunes. Il n'y a pas de raisons pour que les plus jeunes bénéficient de cadeaux de la part de la FD. Ce n'est pas les aider à progresser que de leur donner tout tout cuit, c'est aussi ça la vie
Choisir c'est renoncer...
"Sombre" en poule qualificative des "France" 2010/11, lumineux à Agen ... Du jamais vu! Du Gauzy, tout simplement!

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire sur cet article.

Dans la même rubrique

5
27/05 - Championnats de France Minimes et Juniors du 27 au 29 mai
7
05/05 - Championnats de France Benjamins Cadets
38
15/04 - En direct sur MACHAINESPORT dimanche 17 avril 2016 dès 10 h
121
13/04 - Championnats de France Seniors à Brest du 15 au 17 avril
31
31/05 - Barrage entre Rouen et Issy Les Moulineaux vendredi à 19h30
11
29/05 - Championnats de France Minimes et Juniors en live table 2
9
28/05 - Les Championnats de France minimes et juniors table 1
18
27/05 - Championnats de France Minimes et Juniors à Poitiers
13
14/05 - Championnats de France benjamins et cadets du 15 au 17 mai
366
24/02 - Championnats de France à Orchies dans le Nord