Christian Palierne réélu président pour 4 ans

Publié par Cevrine • 16/12/12 21:06 • Mis à jour le 16/12/12 21:11 • 6 765 vues • 34 commentaires

Christian Palierne réélu président pour 4 ans de la FFTT samedi 15 décembre à Paris . Il avait été élu fin 2011 pour 1 an . Sa liste , la seule a recueilli 96 % des votants . Voir l'interview :
http://www.fftt.com/news/national/assemblee2012_2.htm
Son blog :
http://palierneffttelection2012.eklablog.com/
A propos de l'auteur :
Aucun renseignement disponible pour cet auteur.

Top commentaires Voir tous les commentaires

Groumit dans le bureau de mon club, seulement 1 ne joue plus, et la majorité des clubs que je connais est comme ça...
Qui a dit que le président est tout puissant ?

En tout cas ce n'était pas moi.

Dans tous les cas, il vaut mieux que les dirigeants soient joueurs pour comprendre ce que les joueurs ont besoin non ?

Par exemple sur les 2 sujets doublon ouin ouin, beaucoup de ceux qui ont critiqué la réforme ont dit que les dirigeants ne doivent rien connaître à la compétition pour sortir cette réforme. Si les dirigeants étaient tous joueurs, bah ces pleureuses n'auraient plus cette excuse Clin d'oeil

Tous les commentaires (34) Inverser l'ordre des commentaires

Il fait un pot quand ? Content
V2, 506 points, pas de match cette phase.
Oui, et... ?
Combien de personne de la fédé jouent encore au ping????
combien de personnes dans les bureau des clubs jouent encore au ping ?
et pourtant sans eux .... on ferai quoi ???
Pour répondre à Playerping: Carole grundich, Anne Boileau, kareen masset, Christophe Legoult, fabrice Kosiak......c'est pas mal non???
  • jpg2
  • Il y a 4 an(s)
Certains forumeurs ont interrogé not' président. L'interview dure 1 h 30.
Mais, que c'est long. J'ai tenu 1 h. Mais, y avait 2 choses qui m'ont marqué ou plutôt pas beaucoup marqué : c'est l'enthousiasme et le dynamisme. Je cherche toujours.
Faudrait peut-être qu'il prenne des cours de com. Enfin, je dis ça...
Quelqu'un a tenu jusqu'au bout ?
Groumit dans le bureau de mon club, seulement 1 ne joue plus, et la majorité des clubs que je connais est comme ça...
  • xmen
  • Il y a 4 an(s)
Pas de polémique : à ce niveau de responsabilité comment peux tu encore avoir encore envie de jouer?? l'essentiel n'est pas là (les relais sont largement présents au sein du nouveau Comité Directeur largement revu) souhaitons lui bonne chance et bon courage pour mener un bâteau pas simple à manoeuvrer
Le jour où la fédé serait dirigée par un joueur en activité, il y aurait peut-être moins de polémiques et problèmes...
Beaucoup d'entraîneurs ne jouent plus en compétition, ça ne les empêche pas de rester compétents dans leur domaine. Il en est de même pour les dirigeants, pas besoin de jouer pour diriger.
Il y a une chose intéressante dans le 1er message de Cevrine, c'est que sa liste était la seule à être proposée aux élections (pour 4 ans, je le rappelle). Pourtant il semble que la FFTT a pas mal de détracteurs, notamment sur ce site, et finalement personne ne se présente face au comité sortant pour proposer un autre projet, voire une autre vision du ping en France.
Mais un entraineur ne fait pas de changement de formule de compétition ou toutes les choses dans ce domaine non ?
Mais il n'y a pas besoin non plus d'être licencié pour faire des changements de formule de compétition. Un président de fédé n'est pas tout-puissant, il est entouré d'une équipe dont certains membres connaissent le problème, et c'est le comité qui prend les décisions, pas le président tout seul.
Qui a dit que le président est tout puissant ?

En tout cas ce n'était pas moi.

Dans tous les cas, il vaut mieux que les dirigeants soient joueurs pour comprendre ce que les joueurs ont besoin non ?

Par exemple sur les 2 sujets doublon ouin ouin, beaucoup de ceux qui ont critiqué la réforme ont dit que les dirigeants ne doivent rien connaître à la compétition pour sortir cette réforme. Si les dirigeants étaient tous joueurs, bah ces pleureuses n'auraient plus cette excuse Clin d'oeil
"Dans tous les cas, il vaut mieux que les dirigeants soient joueurs pour comprendre ce que les joueurs ont besoin non ?"

Il y en a à la FFTT qui le sont (voir le commentaire le fouine ci-dessus), mais ça n'est pas utile pour tous, et notamment pour le président, il suffit qu'ils soit entouré par des gens qui comprennent les joueurs. Le rôle du président n'est pas de tout savoir et de tout connaître, mais de prendre des décisions et de faire des propositions en fonction des informations qu'il a. Et comme il ne peut pas être partout, ce sont d'autres personnes qui se chargent de l'informer.
Pas un mot sur la réforme du championnat dans l'interview...
Il n'est pas indispensable d'etre joueur pour prendre les bonnes décision mais j'ai quand meme l'impression quand je lis l'itw que la fédé sous-estime le fait que le championnat par équipe est la pierre angulaire du pongiste.
La fédé veut développer les loisirs c'est sympa, mais le moindre loisir qui se prend un peu au jeu veut faire de la compet et là avec les équipes de 4 ce sera plus compliqué.
Il y a des compétiteurs qui ne font aucun entrainement mais des joueurs de bon niveau qui ne font que l'entrainement c'est exceptionnel.
Deuxièmement il va y avoir un sacré boulot auprès des entraineurs car leur seul reve est de sortir un crack, quand on va leur dire qu'ils vont devoir faire de l'animation pour 40 loisirs je sens déjà leur motivation ...
Pour comprendre, savoir et connaître les envies des joueurs en compétition il vaut mieux être soi même un joueur en activité ou bien une personne qui a arrêté la compétition depuis des années ou même qui n'a jamais fait vraiment de compétition ?
Ce qui m'interpelle souvent, c'est la distance qu'il peut y avoir entre les instances dirigeantes et les joueurs, le fossé entre les décisions prises et le ressenti des licenciés qui pratiquent l'activité. Ce décalage est parfois difficile à accepter d'où ma question naive de savoir combien de membre de la fédé pratiquent encore l'activité.
Je suis d'accord sur le fait qu'un bon dirigeant n'est pas forcément un bon joueur mais les bon dirigeants doivent s'entourer de praticien.
Palierne est un très bon gestionnaire qui connait le sport et l'activité mais connait il le ressenti, la volonté de la base des licenciés, cette question est plus délicate
Disons aussi, que beaucoup de bénévoles qui s'impliquent dans le milieu associatif le font pour s'accomplir personnellement, du moins est ce une des sources de leur motivation. A coté de ça, il y a des licenciés simples qui pratiquent leur activité mais ne souhaitent pas s'investir plus que ça dans la vie du club, du moins prendre des responsabilités. C'est parce que les joueurs refusent de prendre des responsabilités que des personnes étrangères à l'activité et ayant le sens du service s'investissent. Sauf que ces personnes qui veulent bien faire et par l'occasion se sentir exister sont souvent en décalage avec la réalité.
Un autre constat, c'est la vieillesse des dirigeants. La plupart sont des retraités (normal, il faut être disponible) qui fonctionnent lentement en cercle fermé et qui ne possèdent pas la fougue pour développer l'activité. Il est encourageant de voir par exemple en Pays de Loire une équipe jeune prendre des responsabilités. Il est certain que cette Ligue parviendra à se développer plus rapidement qu'auparavant.
Tout l'enjeu dans les comités de direction de clubs comité ligue ou fédé, c'est allier à l'expérience de la nouveauté, à l'ancienneté de la jeunesse, à la modération de la fougue. Malheureusement, souvent, certains dirigeants considérant leur fonction comme leur propriété s'éternisent à leur poste et écrase ceux qui pourraient les menacer...
Bref, je m'éloigne du sujet mais il y a encore beaucoup à faire pour développer notre fédération
"Pour comprendre, savoir et connaître les envies des joueurs en compétition il vaut mieux être soi même un joueur en activité ou bien une personne qui a arrêté la compétition depuis des années ou même qui n'a jamais fait vraiment de compétition ?"

Ne pas (ou plus) jouer n'empêche pas de rester en contact avec les joueurs.
Je n'ai jamais dit que ca empeche de rester en contact avec les joueurs mais si un dirigeants est un joueur en activité alors il comprendrais encore mieux les joueurs vu qu'il est lui même un joueur en activité.
Ben... non pas forcément.
C'est comme si tu dis que ton patron sait plus que toi sur ce que tu aimes ou n'aimes pas.
Euh... où est le rapport ? Émoticône
Rassure moi que tu fais vraiment exprès pour ne pas comprendre là...
Je pense que je peux te renvoyer le compliment, mais bon, on a l'habitude avec toi... Émoticône
Pas besoin, tu peux garder le compliment qui te va si bien Content
Malheureusement et comme souvent, les acteurs de la fonction publique (ou secteur public) sont sur-représentés au niveau de ce bureau où l'on trouve essentiellement :
- des profs (de sport)
- des entraîneurs
- des médecins/kinés (4/27 si j'ai bien compté... dont avec un parcours à l'INSEP... ça me rappelle Hollande qui place tous ses potes de la promotion Voltaire mais peut-être me trompe-je)
- des joueurs de haut-niveau

On reproche exactement la même chose à nos gouvernants ! De ne pas connaître le monde de l'entreprenariat, de la performance économique...

Très peu de professionnels du management, de dirigeants du monde de l'entreprise... Ceci explique peut-être les piètres résultats généraux de la Fédération (licenciés, résultats économiques, résultats sportifs chez ceux qui comptent en terme de visibilité, c'est-à-dire les seniors...).

Mais bon, comme écrit avant moi, "Disons aussi, que beaucoup de bénévoles qui s'impliquent dans le milieu associatif le font pour s'accomplir personnellement"... Ce qui est particulièrement vrai, cela permet pour certains d'avoir un semblant de réussite et profiter des avantages d'un statut "social" (voyages, repas...) que la vie "réelle" ne leur apporterait peut-être pas !

Enfin, 96 % est un score que Kim Jong Un ne renierait pas ! A quand des élections ouvertes et démocratiques ? Un scrutin de listes ou chaque licencié (ou chaque représentant d'association) vote ?
Je cite Francis : "Il y a une chose intéressante dans le 1er message de Cevrine, c'est que sa liste était la seule à être proposée aux élections (pour 4 ans, je le rappelle). Pourtant il semble que la FFTT a pas mal de détracteurs, notamment sur ce site, et finalement personne ne se présente face au comité sortant pour proposer un autre projet, voire une autre vision du ping en France."

C'est de la provocation, de l'hypocrisie, de la naïveté ou de la méconnaissance du système électoral ?

Le système ne le permet tout simplement pas ! Imaginons par comité départemental 2 ou 3 individus pour le renouvellement... Les seuls à se présenter en plus des élus en place (et de toute façon, dans chaque comité, vu le nombre de postulants, tout le monde est élu généralement...). Ils représenteront globalement au niveau fédéral plus de 10% des élus, mais comme ils sont minoritaires au sein de leur comité, aucune chance de voir leurs idées s'exprimer au-delà !
De même il y a un représentant par comité qui vote : il le fait (pour l'avoir vécu dans un comité départemental) sans consulter (organiser un vote) au sein du comité... Bref, il a tout loisir d'exprimer son point de vue personnel au nom du comité.

Le système électoral est le plus antidémocratique du monde !
Je cite Francis de nouveau : "Beaucoup d'entraîneurs ne jouent plus en compétition, ça ne les empêche pas de rester compétents dans leur domaine. Il en est de même pour les dirigeants, pas besoin de jouer pour diriger."

Par contre pour diriger mieux vaut être ou avoir été dirigeant dans le monde professionnel. C'est un métier qui ne s'improvise pas et je ne suis pas certain que les médecins (pour bien connaître le milieu), les éducateurs sportifs ou les profs de sport sont les mieux préparés au métier du management !!!!
Concernant la compétence lié au statut d'ancien joueur (ou actuel), pour rappel, Pierre Albertini (judoka ne connaissant pas grand chose au ping) a été un excellent DTN du tennis de table (avant de devenir Président de la FFTT).

Autre exemple : Ghani Yalouz à la Fédération d'athlétisme !

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire sur cet article.

Dans la même rubrique

3
11/07 - Kanak Jha Champion des Etats-Unis à 16 ans !
18
13/06 - Tournoi de sélection CEJ à l'INSEP les 13 et 14 juin 2016
3
04/06 - Coupe d'Amérique Latine au Guatémala du 3 au 5 juin 2016
2
02/06 - Tournoi des 6 nations Cadets à Tours les 3,4 et 5 juin
3
31/05 - Match de barrage mardi soir aussi chez les dames
185
29/05 - Match de barrage entre Villeneuve et Istres en REPLAY
39
20/05 - Finales par équipes nationale 1 , 2 et 3 dames et messieurs
10
29/04 - Nakeel ITTF 2016 - Asian Cup du 28 au 30 avril à Dubaï
24
12/04 - Adrien Mattenet à Villeneuve !
10
01/04 - Après les manches, après la balle, la table ?