Article sur A. Mattenet paru dans le journal L'équipe

Publié par branqui • 09/11/12 16:35 • Mis à jour le 10/11/12 08:00 • 8 114 vues • 38 commentaires

Adrien Mattenet (Crédits : ITTF)
Adrien Mattenet (Crédits : ITTF)
Adrien Mattenet, le numéro 1 Français, ne participera pas à l'Open de Pologne, qui débute aujourd'hui à Poznan, ultime manche du circuit Pro Tour avant la finale en décembre à Hangzhou (Chine). A court d'entrainement ? Pas du tout. Blessé ? Pas davantage. Alors ? Alors, le vingt-quatrième joueur mondial tente de remettre de l'ordre dans sa tête tourneboulée.

"Il avait placé les Jeux de Londres très haut" soupire Stéphane Hucliez, capitaine de l'équipe de France. Seul Français qualifié, il a été déstabilisé psychologiquement par son élimination dès le premier tour à Londres (0-4) face au Chinois naturalisé Autrichien Chen Weixing, alors qu'il disait : "Je ne serais jamais aussi fort que les Chinois. Mais je me suis mis en tête de les battre un jour; De préférence aux Jeux".

"Le présent lui est revenu en pleine figure. Il a mal digéré cette situation" poursuite Hucliez. La semaine dernière, à Brême, il a quitté prématurément l'Open d'Allemagne, sorti d'entrée par l'Autrichien Fegerl (4-2) : "Il a mal négocié son match. La tête ne suit pas", plaide encore Hucliez.

Car, outre ses souvenirs londoniens douloureux, Mattenet voit son avenir s'obscurcir. Levallois, le club prestigieux qu'il venait de rejoindre, pourrait revoir drastiquement son engagement financier dans le ping et les jours (Mattenet, Gauzy, Robinot et Lebesson, soit l'Equipe de France type) pourraient être licenciés dès la fin de l'année. La saison des transferts étant passée, pas évident de trouver un point de chute...
En clair, "le truc énorme" dixit Mattenet, qui allait "révolutionner le fonctionnement du tennis de table" se dégonfle. Et son projet aux objectifs ciblés (Pro Tour, Euro, Mondiaux, JO) devant lui permettre de dégager du temps pour mieux se préparer, semble s'éloigner.

A vingt-cinq ans, arrivé au dix-neuvième rang mondial après seulement quatre ans de haut niveau, sans jamais avoir remporté un épreuve majeure, pas même un titre de Champion de France, Mattenet voudrait se concentrer sur son jeu. "Et avoir de nouveau une activité sportive digne de ce nom" soupire Hucliez. Le pongiste a connu une année 2012 terne. Dès février et le Top 12 Européen organisé à Villeurbanne, il a été blessé (lésion sur l'insertion musculaire du grand oblique), perdant ainsi ses repères et deux ou trois mois de préparation après lesquels il n'a pas cessé de courir ensuite...

Une situation complexe et d'autant plus difficile à maitriser que, si Mattenet a toujours joué le jeu collectif, il s'est appliqué depuis longtemps à mener sa barque plus individuellement, créant même sa propre structure de préparation - Team Mattenet - pour pouvoir s'entrainer davantage et plus spécifiquement. Pris dans les contradictions d'un projet ambitieux, mis peut-être trop lourd à porter, le natif d'Eaubonne apparait actuellement un peu esseulé.

Patrick Issert
A propos de l'auteur :
Aucun renseignement disponible pour cet auteur.

Top commentaires Voir tous les commentaires

Tout cela n'est qu'une mauvaise passe, comme cela est arrivé à la plupart des joueurs de haut niveau, ça ira déjà beaucoup mieux quand cette histoire avec Levallois sera derrière eux!
Je crois que c'est la première fois qu'un des joueurs du team Levallois s'exprime sur la débandade de ce team.

Quelle aventure désastreuse. Je ne peux pas imaginer qu'il n'y ait pas de lien entre les résultats décevants actuels et l'annonce du Maire de Levallois.

J'espère que nos champions vont bientôt retrouver un cadre d'entrainement serein indispensable au ping de haut niveau.

Bonne chance à eux.

Tous les commentaires (38) Inverser l'ordre des commentaires

Et la suite de l'article ?
Pauvre Adrien ! Tu est arrivé au 19ème rang avec un coeur gros comme ça et beaucoup de sincerité dans la motivation, Et puis ya des gens autour de toi qui t'ont embarquer dans un Team.....Ils t'ont fait croire que l'on pouvait tout programmer dans le sport....et ton coeur? lui qui lui est le contraire du "controle" .... et bien il s'est degonflé...et c'est normale... Adrien ! avant on le sentait bien, jouer pour toi c'etait une aventure,...chaque match avait sa composante d'incertitude et tu aimais ça ! Maintenant gagné est une chose programmé, normale et obbligatoire ! Ils t'ont enlevé ton reve ! ta vraie energie...Adrien ! si par hasard, tu es toi-meme à l'origine de ce "Team" et que tu y croit encore.... alors on t'a definitivemment perdu et tous les jeunes qui sont autour de toi.. aussi.
on peut aussi penser que c'est en partie grace à ce "team" qu'il est arrivé si haut...il était 80 au classement je crois au début de cette aventure.Soit depuis legout le classement ou ont stagné tous les autres depuis...
Le team a été cré quand il etait 19ème mondial ! En vue des JO ! belle reussite...
Je comprends Adrien Mattenet elle est dure cette défaite, elle fait mal on se dit pourquoi s’entraîner autant j’ai tant donné à ce sport j’ai tant rêvé ! Mais il reste de la place pour d’autres beaux jours et demain.de belles victoires à l’horizon.Adrien n’est pas le meilleur joueur français il n’est pas champion de France et ne l’a jamais été mais c’est le meilleur joueurs français au niveau international .le titre de champion de France est indispensable pour lui-même il lui donnera certainement cette confiance qui lui manque pour continuer à collectionner de jolies souvenirs et d’écrire de belles pages d’une carrière qui est devant lui
La confiance...c'est aimé ce que tu fais.
Etonnant de la part d'Adrien Mattenet d'avoir misé autant sur les JO. Je comprends que pour des sportifs pratiquant un sport mineur médiatiquement comme le tennis de table, les JO représentent une chance inouïe de se faire connaître du grand public, mais encore faut il vraiment faire partie des tout meilleurs joueurs mondiaux (même s'il n'en est on n'en était pas très loin non plus, comme le prouvent ses deux magnifiques perfs sur Chuang et Samsonov à la coupe du monde 2011, donc contre deux deux joueurs proches du top ten mondial).

En se fixant des objectifs démesurément élevés, il s'est mis une pression monstrueuse et contreproductive. Bref son team, s'il avait été bien avisé aurait dû l'orienter vers les bons choix sportifs, privilégier le titre de champion de France et un un superbe parcours en championnat d'Europe. On peut difficilement être au sommet mondial, sans être dans un premier temps, le maître incontesté chez soi (exception faite pour les chinois).

Espérons qu'il reparte rapidement du bon pied : car la France du tennis de table a besoin de joueur de ce niveau pour continuer à grimper. Les déboires récentes du club de Levallois et de son projet mal ficelé ne sont malheureusement pas une bonne nouvelle pour ce qui concerne Adrien MATTENET et tous les fans du ping français. Lui et les autres joueurs plus jeunes qui l'accompagnent ont besoin de stabilité, de sérénité et de compétition pour continuer à progresser ou au pire rester à ce niveau qui est déjà plus que correct (doux euphémisme).
1 année de gachée en pleine progression, j'espere qu'ils s'en sortiront vite car c 'est mal embarquer cette histoire de team levallois !!! en attendant l'avenir de nos prodiges est en danger voir plus !!!
Montp83>t'es sur que la team n'est pas créé avant qu'il devienne 19 mondial ?
la team a été crée quand il venait juste de rentrer dans le top 100 mondial
Je Pense que Le classement de Adrien Mattenet est encore très Honorable ....Et donne de quoi allez encore de l'avant !!!
Le plus important c'est qu'il remette ses idées en Place ....Pour retrouver les vrais instants de victoires au ping Clin d'oeil
Oui les critiques sont franches ,,,Mais ce n'est pas en disant rien qu'il sera sortir du trou noir dans lequel il sait mis avec sa team mattenet et son encadrement sportif !
Laissons du temps au temps on sait très bien que les français n'auront jamais le Niveau par rapport au Chinois mais si on pouvait avoir déjà 3 a 4 joueurs sous les 50 cela serait une vraie rennaissance Clin d'oeil
Alors Flore , Robinot , Gauzy , Lebesson , Mattenet puis ..........Cassin , Zheng AU Boulot Clin d'oeil
le "team" a bien vu le jour quand il était 100 ou 80 mondial.Sans ce team il ne serait probablement jamais rentré dans le top 50.Autre hypothèse, sans ce team il serait peut etre aujourd hui médaillé olympique et 5 mondial...Bref tout ça n'est que pure spéculation.Vouloir se professionaliser est une bonne initiative.
Oui, il faut voir des objectifs faisables. Je ne crois pas qu'on aura un jour un français champion olympique ou champion du monde, parcontre je crois vraiment qu'on a des chances d'avoir un jour une équipe championne d'Europe ou un joueur champion d'Europe, je pense aussi qu'on pourra avoir un joueur qui fasse podium à la coupe du monde ou au top12 européen, mais pour moi ça s'arrete la.
Je trouve que Coté Garçons il devraient prendre exemple sur la Team du Portugal ....Bel envie , Jeu différent , Très Proches et Des résultats encourageants Clin d'oeil
Ils ont commencé a parlé du Team Mattenet quand il etait au plus haut....Le Team avait ou a encore pour objectif de le rendre encore plus fort et de battre les chinois !
Monpt83, tu confonds la "Team Levallois" (créée ce printemps avec Mattenet, Lebesson, Gauzy, Robinot) et la "Team Mattenet" (créée avant).
non je parle bien du team Mattenet
ça peut decevoir pour ce team mais cest comme ça...
Putain, il faudrait réformer ce site afin qu'on puisse avoir un aperçu du niveau de chacun car beaucoup d'entre vous n'ont visiblement jamais fait de ping-pong (je ne parle même pas de tennis de table) ou autre sport de haut niveau et viennent sortir leur science ici!!!
Je ne connais aucun sportif qui n'a traversé aucune mauvaise période dans sa vie. Tous ont connu des compétitions ratées et ce n'est pas faute d'avoir mis tous les moyens pour y réussir.
Adrien a donné un sens à ses orientations et ses objectifs sportif qui l'ont amené à la place de n1 français. Alors si lui s'est trompé de route, qu'en est-il pour nous autre???
En Junior il était pratiquement inconnu de la fédération. Il était tenu à l'écart de l'équipe de France junior fut un temps. Moi je dis "que de chemin parcouru entre temps!!".
Il ne rentrera pas dans le top 10 mondial mais je pense qu'il nous réserve encore quelques coups d'éclat.
J'observe le ping de haut niveau depuis tres longtemps et l'evaluation est independante de mon propre niveau.(meme si je pourrais surprendre, je ne le dirai pas).
Tout le monde a le droit de parler et meme les plus nuls.
On parle de statistique ici, les grands champions n'ont jamais eu de coup de mou de ce genre croyez moi. CF/ Boll-Sammsonov-tous les meilleurs chinois Waldner Persson etc.
n'ont jamais perdu de cette maniere, jamais, surtout en serie.
Le probleme ce n'est Mattenet, mais nos jeunes.
Apparement l'erreur est de croire que l'on avait un grand champion dans nos rangs.
Seul Tristan Flore peut encore nous en donné l'idée....mais il a déjà une douleur recurente, comme un vieux joueur....
Il va falloir se contenter, c'est tout.
  • Bat
  • Il y a 4 an(s)
Allez Dédé !
Je crois que c'est la première fois qu'un des joueurs du team Levallois s'exprime sur la débandade de ce team.

Quelle aventure désastreuse. Je ne peux pas imaginer qu'il n'y ait pas de lien entre les résultats décevants actuels et l'annonce du Maire de Levallois.

J'espère que nos champions vont bientôt retrouver un cadre d'entrainement serein indispensable au ping de haut niveau.

Bonne chance à eux.
L'article complet

http://nsa32.casimages.com/img/2012/11/10//121110115104689326.jpg
excelent rapido tu as en grande parti trouver pourquoi les francais, ceux du team levallois, connaissent de tels mesaventures !!!
Adrien Mattenet est incontestablement le numéro un Français actuellement, par ses résultats et son classement mondial. Après une phase de progression exceptionnelle, il faut confirmer. Les mauvaises passes font partie du jeu. Passer de 80e joueur mondial à 25/30e n'est pas anodin, les attentes ne sont plus les mêmes, la pression monte.

En tout cas j'admire son courage, car essayer de faire les choses différemment (cf. Team Mattenet et Team Levallois) c'est s'exposer au conservatisme typiquement français et aux critiques les plus virulentes. Et je m'imagine que c'est d'autant plus difficile en tant que sportif de haut niveau.

Adrien Mattenet : get up and fight!
halifax, je ne vois pas en quoi les résultats actuels d'Adrien MATTENET en font le numéro 1 français incontestable ... aucun résultat notable depuis belle lurette ... si ce n'est une victoire sur Oh Sang Eun qui était blessé et avait dû déclarer forfait pour la suite de la coupe du monde il y a quelques semaines.

Les victoires qui le placent en numéro 1 français et à ce classement mondial hyper flatteur remontent à plus d'un an ...
Sa mauvaise passe dure depuis près un an ... j'imagine que ça doit être long pour lui ...
Hell Bert,

Les matchs qu'il a perdus seraient des perfs pour la plupart des Français derrière lui.
Oui c'est vrai, c'est important de le souligner.
Il devrait se mettre un coup de pied au cul plutôt que de gamberger et de vouloir analyser sa période ...
Ce n'est pas donné à tout le monde d'analyser ses contres perfs de façon objective ... pour moi il perd du temps et perds de l'énergie !!!
Mais bon, c'est pas grave ... Flore, Robinot et Gauzy arrivent ^^ (pour le ping français je parle), en fin de saison ils seront plus "forts" mais pas mieux classés !!
  • jpg2
  • Il y a 4 an(s)
Essayons de positiver un peu parce que là depuis la rentrée, c'est le refrain "Noir, c'est noir".
Déjà, c'est une bonne chose, on a un article dans l'Equipe avec une photo. C'est pas si souvent que cela arrive. Bon, malheureusement, c'est pour relater des difficultés.
- Mattenet gamberge, c'est un fait. Mais comme, l'a dit Dam59540 (quel pseudo de ouf Émoticône ), il faut qu'il arrête de se prendre la tête. Il faut absolument faire abstraction du passé. Je trouve que le terme "coup de pied au cul" afin d'avancer résume bien la situation. Il est quand même arrivé 19ème mondial. C'est pas rien.

- Concernant, la génération Flore, Robinot, Gauzy. Rien n'est acquis. Le plus dur commence ou a commencé depuis 1 an. Se détacher en sénior est autrement plus compliqué qu'en Jeunes. Il ne suffit plus de s'entraîner comme un damné pour être le plus fort. C'est le cas chez nos Jeunes en Europe. Mais en Sénior, cela ne passe plus et il faut des coups techniques qui surprennent l'adversaire (vitesse, variation...) sinon on est noyé dans la masse. Dure réalité.
Mais, les japonais depuis 10 ans, sortent constamment des joueurs. Beaucoup ne passent pas le cap des Séniors. Mais ils repartent sur une nouvelle génération. Et ils arrivent par moment à sortir des Mizutani et Niwa. La France doit s'en inspirer. On va bien finir par trouver un champion. Bon, il est peut-être déjà là avec Gauzy ou Flore. Il ne tient qu'à eux de nous le prouver.
Il faut admettre en France que nous n'aurons pas dans les années à venir un Champion Du Monde ou Vice Champion des JO .... ( Gatien !! ) Le Ping a évolué ....La Chine domine la discipline par un aspect physique impressionnant ....
On peux admettre que Des équipes comme le Japon ,la Corée du Sud ont trouvé une solution pour rivaliser sur du long terme ....
La Fédé devrait profiter de cela pour amener en Stage nos jeunes joueurs puis se rapprocher de la Schlager Academy pour les personnes qui ne font plus le Chpt de France !!!
Après le Sport reste un Moment de Bonheur pour tous les gens qui donnent en eux les moyens de réussir et de se surpasser Clin d'oeil
C'est vrai que la Schlager Academy est un bon centre d'entrainement. Elle s'occupe en ce moment des meilleurs jeunes du monde d'entier.
Tristan flore, Sauves nous !
Tout cela n'est qu'une mauvaise passe, comme cela est arrivé à la plupart des joueurs de haut niveau, ça ira déjà beaucoup mieux quand cette histoire avec Levallois sera derrière eux!
Ca veut dire quoi "Tristan Flore, sauve nous!"??? Ca veut dire que Gauzy est fini??
Encore un qui connait bien le sport...
Laisse moi t'apprendre une chose: la route est encore très longue pour ces 2 là et ils arriveront à maturation dans environ 4 ou 5 ans et bien malin qui pourra prévoir qui sera le plus fort. Et peut-être bien qu'ils se feront doubler d'ici là par un autre français...
Ce qu'a perdu Adrien ?
Des matchs, certes, mais surtout le plaisir de jouer !
Quand le plaisir reviendra, les résultats suivront...
Un retour aux sources ? Et pourquoi pas ?
Pour ces joueurs de talents, j'espère que cette aventure "Levallois" va se terminer rapidement et qu'ils trouvent un club rapidement pour une nouvelle aventure en championnat leur donnant la possibilité de jouer beaucoup de matchs et les qualifier pour jouer en équipe de France.
Je suis très déçu qu'ils se soient engagés dans cette aventure qui n'avait (à mon sens) aucun avenir.
ahhhh "l'équipe" toujours à vomir sur les athlètes dans la difficulté sans essayer de comprendre ou de tirer vers le haut. Les immondices qui sortent de certains journalistes sont l'image de leur frustration à ne jamais pu s'affirmer en tant que sportif. De tout sens ce journal est coutumier du fait, on les aura vu avec les hand balleurs français lors des derniers championnat d'europe (d'ailleurs ceux-ci leur ont rendu la monnaie de leur pièce aux JO). Si quand ils interviennent (si peu) pour le ping, est pour "flinguer" et bien qu'ils se taisent ou bien qu'ils aient faire, à la place, un reportage sur le Twirling baton en tchétchénie.
Malgrés que ce soit le journal le plus vendu il reste à boycoter sans concession !!!

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire sur cet article.

Dans la même rubrique

3
11/07 - Kanak Jha Champion des Etats-Unis à 16 ans !
18
13/06 - Tournoi de sélection CEJ à l'INSEP les 13 et 14 juin 2016
3
04/06 - Coupe d'Amérique Latine au Guatémala du 3 au 5 juin 2016
2
02/06 - Tournoi des 6 nations Cadets à Tours les 3,4 et 5 juin
3
31/05 - Match de barrage mardi soir aussi chez les dames
185
29/05 - Match de barrage entre Villeneuve et Istres en REPLAY
39
20/05 - Finales par équipes nationale 1 , 2 et 3 dames et messieurs
10
29/04 - Nakeel ITTF 2016 - Asian Cup du 28 au 30 avril à Dubaï
24
12/04 - Adrien Mattenet à Villeneuve !
10
01/04 - Après les manches, après la balle, la table ?