Zhang Jike seul au monde

Publié par demops77 • 03/08/12 00:12 • Mis à jour le 03/08/12 20:59 • 6 363 vues • 27 commentaires

Zhang Jike (Crédits : ITTF)
Zhang Jike (Crédits : ITTF)
Le chinois Zhang Jike déjà vainqueur de la coupe du monde et des championnats du monde en 2011 a complété sa collection en battant son compatriote Wang Hao en finale du tournoi en simple, jeudi (4-1, 18-16, 11-5, 11-6, 10-12, 13-11), pour remporter son premier titre olympique, il realise ainsi un "Grand Chelem" inedit. Dans la petite finale, l'Allemand Dimitrij Ovtcharov s'est emparé du bronze en battant le pongiste de Taipei, Chuang Chih Yuan (4-2).

Voir aussi : http://www.youtube.com/watch?v=HYjdsP1wjac

A propos de l'auteur :
Aucun renseignement disponible pour cet auteur.

Top commentaires Voir tous les commentaires

Ovtcharov mené 6-8 à la belle, finit par s'imposer 11-8 sur Gerell. Même épuisé, il garde décidément un mental dingue sur ces Jeux.

1-1 entre l'Allemagne et la Suède.
Les vainqueurs en 2004 et 2008 et le finaliste en 2004 2008 et 2012 jouent en porte plume et peut être qu'un certain xu xin gagnera en 2016, la prise porte plume n'est pas morte.

Bravo à zhang jike encore.

Tous les commentaires (27) Inverser l'ordre des commentaires

QUE DIRE DE PLUS!!!
qq1 à une video ou un lien?
@gege1028 Tu peux tout (re)voir ici : http://www.eurovisionsports.tv/london2012/
  • jpg2
  • Il y a 5 an(s)
Ce que je retiens de ces JO :
- La défaite de Mattenet au premier tour. Finalement, pas si surprenante que cela. Il affrontait un défenseur (Ah la France et les défenseurs...). Il a fait une saison moyenne (ok, il s'est blessé). Mais bon, regardez ces stats en PROA, pour un top 30 mondial, c'est très très moyen.

- Un tounoi messieur moyen en spectacle, avec une finale quelconque. A quand les prochaines réformes pour dynamiser le jeu ? Je pense notamment à l'autorisation de s'essuyer tous les 12 points au lieu des 6 comme actuellement et qui casse énormément le rythme déjà assez lent d'un match. Et bien entendu, une clarification sur la règle du service.

- ZIK sur le toit du monde. Un duel énorme se dessine dans les prochains mois entre ZIK et Ma Long. Ma Long est quand même resté invaincu sur une période de 6 mois environ. Cela promet donc un duel titanesque entre ces 2 joueurs. C'est la première fois depuis longtemps que 2 joueurs se détachent dans le Top 10.

- L’avènement de la prise européenne dans le ping chinois. ZIK et Ma Long jouent effectivement en prise orthodoxe et domine le ping mondial. C'est clairement un tournant.
Ces 2 joueurs par rapport à l'ancienne génération se sont, en outre, formés avec les balles de 40. Je me rappelle qu'à l'époque, on nous annonçait des joueurs plus puissants , plus physiques. Et bien, on y est. ZIK et Ma Long sont bien plus puissants et physiques que Wang Hao et Ma Lin. Et c'est ce qui fait la différence.
  • jpg2
  • Il y a 5 an(s)
Espérons que "le par équipe" soit plus spectaculaire.
Les vainqueurs en 2004 et 2008 et le finaliste en 2004 2008 et 2012 jouent en porte plume et peut être qu'un certain xu xin gagnera en 2016, la prise porte plume n'est pas morte.

Bravo à zhang jike encore.
Exactement fadadou ! La prise porte plume est loin, très loin d'être terminée.
3ème finale des JO d affilée et 3eme défaite pour Wang Hao. Battu par Ryu Seung Min a Athènes en 2004, Ma Lin a Pékin en 2008 et donc Zhang Jike a Londres en 2012.
Zhang au top et pour un bon bout de temps.
En Asie il y a toujours des jeunes incroyables qui émergent donc impossible de prévenir l'avenir. J'espère qu'à Rio un Français sera capable d'arracher une médaille comme l'a fait Ovtcharov.
@jpg2: je ne pense pas contrairement à beaucoup de monde ici que la France ai un problème de formation avec les défenseurs. Je pense surtout que les joueurs qui représentent actuellement la France sont des jeux qui s'appuient pas mal en contre (Mattenet, Robinot voire Gauzy). Un Lebesson n'a par exemple pas particulièrement de problème. Quand à Mattenet c'est sévère, il revient de blessure. Pour rappel combien de temps pour Ma Long et Maze pour retrouver leur meilleur niveau ?

Concernant le fait de s'essuyer tous les 12 points, tu joues vraiment ?
Les SECRETIN et autre GATIEN sont passés et les joueurs français d'aujourd'hui ne sont pas prêts de faire aussi bien...
Je pense pas que l'échec de Mattenet puisse être réellement mis sur le compte de sa mauvaise récupération de sa blessure aux côtes. Manque de compétition ? Probablement. Mais surtout bouffé par l'évènement par un vieux briscard de ce type d'épreuves internationales. Il a beau être top 30 mondial, au final, il n'a pas tant de participations à de très grandes compétitions à son effectif.

Au niveau de la défense, on peut quand même se poser des questions, ne serait-ce que dans les catégories de jeunes (je repense à certains matchs des CEJ), on voit qu'il y a quand même un manque de culture tactique sur ce système de jeu. Attention à ce que ça ne devienne pas aussi une faiblesse psychologique généralisée. Si même un Wang Hao fait des séances spécifiques sur défense au moment des JOs comme on a pu le voir sur certaines vidéos, ça ferait peut-être pas de mal aux Français.

Et pour ce qui est des retours de blessures, faut quand même se rappeler que si Maze a mis autant de temps à revenir, c'est aussi parce qu'il a très mal géré sa convalescence en voulant revenir trop vite la première fois pour aller cachetonner dans certaines compétitions et qu'il s'était re-blessé derrière...
Mattenet était en pleine forme, en stage de preparation en il a battu Samsonov et Shibaev notamment..

Le truc c'est qu'il a pas forcément un jeu pour jouer les défenseurs et qu'il était très stressé. C'est a se demander si il a pensé pendant le match a mettre la balle sur la table , chose qu'il a n'a pas essayé vu le nombre de fautes commises.
Quand jouent les Français? Ils devraient gagner une médaille, non?
En parlant de Mattenet un forumeur avançait l'autre jour, l'idée d'un préparateur mental à Londres pour gérer la pression . Il faisait ainsi une espèce de parallèle avec le stress que devait supporter Teddy Rinner à qui la médaille était + que promise et à qui on jetterait la pierre s' il ne la gagnait pas . La réponse a été donnée ce jour , bravo grand et DD mets toi au judo Émoticône
Bravo Riner! C'était certainement bien plus dur pour lui la pression que pour ... d'autre....
Avec Teddy Riner, c'est un sociétaire du club de Levallois qui devient Champion Olympique. Le prochain sera-t-il un pongiste ? Émoticône
timo boll perd sur jorgen persson 3 1 dans le par equipe
Décidément, Boll est vraiment à côté de ses pompes dans ces Jeux pour l'instant...
Boll est apparemment blessé, comme la rumeur le laissait entendre depuis deux jours. Ovtcharov est mené 2 sets à 1 par Gerell et a l'air au bout du rouleau physiquement. L'Allemagne va peut-être se faire sortir dès les 1/8e...
Ovtcharov mené 6-8 à la belle, finit par s'imposer 11-8 sur Gerell. Même épuisé, il garde décidément un mental dingue sur ces Jeux.

1-1 entre l'Allemagne et la Suède.
Encore des "connaisseurs" qui critiquent Mattenent ici mais en face de lui ils oseraient ouvrir leur bouche pour dire la même chose... ?
La France est tête de série et fera son entrée en quart de finale !!!
Franchement je comprends pas tout ceux qui critiquent Mattenet, il avait plein d'ambition et on ne peut pas le lui reprocher. Il tombe sur un joueur contre lequel il était loin d'être favori et il perd logiquement. Il faut savoir qu'il doit être très déçu pour lui même et pour ceux qui l'attendaient au rdv alors je trouve que vous feriez mieux de l'encourager pour la suite au lieu de s'acharner sur son sort.
+ 1 Allez Adrien ça passera la prochaine fois!
Je pense surtout que beaucoup de gens sont très frustrés, 4 petits sets et puis s'en va! Mattenet en a fait peut- etre un peu trop avec toutes ses videos olympique road et autres...il s'est mis la pression un peu tout seul. Dommage. Mais, c'est surment un mal pour un bien. Le meilleur est à venir.

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire sur cet article.

Dans la même rubrique

9
14/09 - Fabien Lamirault champion paralympique !!
243
05/08 - Tableau des JO
2
01/08 - Le numéro un mondial de ping-pong dit se doper à l’alcool
3
31/07 - Au coeur des bleus
2
30/07 - Interview de Patrick Chila avant Rio 2016
2
29/07 - Marcos Madrid ( Caen TTC ) savoure son rêve olympique
19
28/07 - Blessée, Carole Grundisch n'ira pas à Rio...
5
21/05 - La Messine Carole Grundisch décroche son billet pour Rio
120
12/05 - Tristan Flore et Benjamin Brossier sélectionnés pour Rio
18
06/05 - Li Xue et Simon Gauzy rejoignent Emmanuel Lebesson à Rio