Le tennis de table aux JO : faits et chiffres

Publié par Armel • 27/07/12 03:02 • Mis à jour le 27/07/12 04:10 • 13 982 vues • 83 commentaires

A la veille du début des épreuves de tennis de table aux JO de Londres, voici quelques faits et chiffres sur les Jeux Olympiques tirés d'un article publié sur le site de l'ETTU :

173 joueurs seront présents à Londres.
87 dames et 86 messieurs.
76 médailles ont été distribuées depuis 1988.
64 messieurs participent pour la première fois aux JO.
48 dames participent pour la première fois aux JO.
41 médailles ont été remportées par la Chine, sur un total de 76.
21 points étaient nécessaires pour gagner un set jusqu'en 2001. Depuis les sets se jouent en 11 points.
16 équipes qualifiées pour les épreuves par équipes.
12 jeux de médailles seront distribués à Londres.
11 Comités Nationaux Olympiques ont gagnés des médailles aux JO.
7 Tous les matchs se jouent au meilleur des 7 sets en simple.
7 ème fois que le tennis de table est au Jeux Olympiques. Trois joueurs ont participé aux 7 éditions : le champion du monde 1991, Jörgen PERSSON, Suède, Zoran PRIMORAC, Croatie, et Jean Michel SAIVE, Belgique.
6 ème participation pour Hugo HOYAMA, Brésil, et Moses Segun TORIOLA, Nigéria.
5 médailles pour WANG Nan, Chine, elle détient le record de médailles avec 4 en or et 1 en argent.
5 ème participation pour Krisztina TOTH, Hongrie, Fabiola RAMOS, Venezuela, et Olufunke OSHONAIKE, Nigéria.
4 médailles remportées par WANG Liqin et LIU Guoliang, Chine, YOO Nam Kyu, Corée, chez les messieurs et CHEN Jing, Taïwan, DENG Yaping, ZHANG Yining et QIAO Hong, Chine chez les dames.
4 joueurs ont participés aux Jeux Olympiques Jeunes à Singapour en 2010 et sont qualifiés pour Londres : Caroline KUMAHARA, Brésil, Ariel HSING, USA, Dina MESHREF, Egypte, et Koki NIWA, Japon.
3 MA Lin, Chine, est le seul homme à avoir remporté 3 médailles d'or : simple messieurs et par équipes en 2008 et double messieurs en 2004.
3 joueurs de tennis de table seront porteurs de leur drapeau national lors de la cérémonie d'ouverture : Anolyn LULU, Vanuatu, Fabiola RAMOS, Venezuela, et la médaillée d'argent par équipes à Pékin en 2008 FENG Tianwei, Singapour.
2 ème fois que l'épreuve par équipes est disputée aux JO mais cette fois avec un tableau KO.
2 ème participation pour Natalya PARTYKA, Pologne, aux Jeux Olympiques et Jeux Paralympiques.
1 ère femme du Qatar, Aia MOHAMED, participant aux JO pour le Comité National Olympique du Qatar. Aia MOHAMED participera à l'épreuve simple dames. Elle est la 2ème athlète du Qatar à participer à des JO. Le premier athlète était Hamad Ald HAMMADI. Il participa à l'épreuve simple messieurs à Atlanta en 1996 et à à Sydney en 2000.
1 seule médaille de bronze sera distribuée dans chaque épreuve (2 médailles étaient distribuées auparavant pour les deux demi-finalistes).

Source : http://www.ettu.org/2012/07/olympics-facts-and-figures/
A propos de l'auteur :
Aucun renseignement disponible pour cet auteur.

Top commentaires Voir tous les commentaires

Eh non aslping72, cela ne marche pas comme cela aux JO, il y a un match entre les 2 demi-finalistes qui ont été vaincu afin de les départager pour la 3éme place. Par exemple, Wang Liqin a gagné la médaille de bronze en 2008 en battant Persson, celui-ci ayant perdu contre Wang Hao en 1/2 finale.
  • Toon
  • Il y a 5 an(s)
Crabe06, Chamoulot n'a pas dit "de grande chance de medailles", donc évidemment, si vous exagérez ces propos, c'est facile de décrédibiliser... Il a précisé qu'il essaierait d'aller loin mais que la présence et le niveau des chinois, entre autres, lui rendrait la tâche compliquée.

Il a dit "vedette dans ce sport", en effet. Que voulez-vous qu'il dise à la place ? Il est numéro 1 français, autour de la 25ème place mondiale, il passe plutôt bien dans les médias et attire tout de même un peu la lumière sur lui et donc sur notre sport (petite intervention par exemple pendant la cérémonie d'ouverture vendredi soir, parmi des courtes interventions d'athlètes comme Estanguet, Riner... sur ce que représente les JO).
Auriez-vous préféré "Un pongiste titille la ba-balle" ? "Un inconnu qui est là par hasard" ?

Dans les autres sports aussi, même sans être connaisseurs, on peut détecter la limite des commentateurs. Quand Alexandre Boyon dit avant la course de Laure Manaudou que ce sera une formalité (et que pendant il dit qu'elle est bien et qu'elle "gère"Clin d'oeil et qu'à la fin elle est assez loin, on peut aussi ce dire qu'il est à côté de la plaque...

Pour la règle d'accélération, je pense qu'on peut l'excuser... Tout le monde ici savait que l'on change le service à tous les points et combien d'échanges déclenche la perte du point pour le serveur ? Bein moi qui joue depuis plus de vingt ans, je n'en sais rien... J'ai dû la voir appliquée 2 fois... Le commentateur a su dire qu'il fallait attaqué rapidement, ce qui est certes approximatif, mais pas complètement faux.

A mes yeux, la diffusion des 10 minutes de poussettes sont un problème plus important pour l'image de notre sport, sans vouloir offenser les 2 joueuses, car ça fait bien sûr partie du jeu, et c'est une belle performance de patience ;o)... Ce qui est dommage et pas de change, c'est d'en avoir une fois tous les 4 ans, et que le hasard fasse qu'on aie une opposition entre 2 défenseuses (voire même 4, car l'australienne de ce matin n'était pas bien violente).

Tous les commentaires (83) Inverser l'ordre des commentaires

Persson, Primorac et Saive sont des dinosaures du ping!! Respect à ces grands messieurs!!
1 médaille de bronze ? il y aurait donc un match de 3ème place ?
pas forcément ...
ils peuvent donner la médaille de bronze au demi-finaliste qui a perdu contre le vainqueur de la finale.
Eh non aslping72, cela ne marche pas comme cela aux JO, il y a un match entre les 2 demi-finalistes qui ont été vaincu afin de les départager pour la 3éme place. Par exemple, Wang Liqin a gagné la médaille de bronze en 2008 en battant Persson, celui-ci ayant perdu contre Wang Hao en 1/2 finale.
adrien mattenet est apparu lors de la ceremonie d ouverture quand la delegation francaise est apparu...Pas de commentaires sur lui,c est dommage...
T'en es sur qu'on n'a pas du tout parlé de lui... ?
Je n'ai rien entendu non plus mais il était bien souriant Content
b3nji65 !!c normal qu il parle pas de adrien mattenet le mec il a encore rien gagné niveau titre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Émoticône
Sur TF1, un commentateur a juste parlé du pongiste qui apparaissait à l'écran.
Quelqu'un aurait une idée où suivre le tennis de table aux JO en live vidéo?

Pour l'instant sur le site de l'ITTF il n'y a rien, même pas un onglet "JO" alors que le moindre Pro tour est retransmit. C'est inquiétant, ça doit être une question de droit d'image!!!!
Merci pour ce lien !

Pas de retransmission sur ittf ? Histoire de gros sous , comme d'hab !!!
La honte !
pour l'ittf je ne pense pas vu que ce n'est pas organisé par elle
premier direct à 17h heure française pour le ping, Content
ping en ce moment sur france 3
Ouais ça a duré 1 minute quoi. Sinon pour le lien que vous avez donné (merci) le ping n'est pas présent dans les directs, dommage. Allez les Bleus!
Comment tu sais que le 1er direct est à 17H ?
http://www.francetv.fr/sport/les-jeux-olympiques-2012/direct
aller sur programme et sélectionner tennis de table et là on a les horaires des retransmissions puis mettre l'heure locale à droite pour aujourd'hui ça donne 17h 20h 21h30
S'il y a des matchs de retransmis à 17H pour le ping ; ce sont certainement ceux-là :

http://www.ittf.com/competitions/test/_draws_og.asp?Competition_ID=2003&Rnd=128&s_Event_Type=MS
Il y a effectivement le programme pour le ping , mais cela veut pas dire que cela va passer en direct sur les chaines de frances televisions si ?
pour le lien que j'ai donné ça sera en streaming sur le web, je n'ai pas cherché de programme pour les chaines de france télé
En ce moment Xian Yifang joue Sarah Hanffou...

Il y a divers sites de streaming qui sont actifs actuellement, y compris pour le ping, mais ils ne marchent pas dans tous les pays. Essayez www.youtube.com/olympics ou encore le site de la BBC ou encore www.eurovisionsports.tv/london2012/index.html
ittf.com donne les résultats en directs mais pas de vidéo
Bon, XIAN Yifang gagne 4-1.
Ne pas pouvoir voir de Ping Français (ou autre) en direct, c'est vraiment lamentable et c'est à dégouter de pratiquer ce sport... Dingue, en 2012, avec tous les moyens web et vidéos dont on dispose... Il y a vraiment une révolution intellectuelle à faire pour que tous les sports soient mieux partagés.
Je suis en hallu total on a vu tous les matchs cette saison de l'Open de France junior par exemple et là on a rien vu de la 1ère journée des JO, des JO quoi!! Je pense aussi que tout ça c'est une question de droits tv donc une question de fric. Encore et encore
10 ans de transformations en tout genre pour notre sport (balle, sets, services et colle) pour arriver à ce résultat, ça donne envie de vomir...
  • toun
  • Il y a 5 an(s)
Je n'ai pas vu une seule fois une vidéo ping à voir en direct sur leur site internet malgré les résultats affichés, et toutes les autres disciplines présentes...
Je suis dégouté !
On a enfin le stream live depuis 2 min:
http://www.francetv.fr/sport/les-jeux-olympiques-2012/direct?v=1125
C'est qui ces inconnus ? ça change des pro tours...Rire
1 Brésilien et 1 Polonais = 2 asiatiques !^^
En fait, TOUS les matches de ces JO sont captés et transmis. Aux USA par exemple, il y a 4 streams (pour les 4 tables actives) qu'on peut regarder en parallèle sur nbcolympics.com. La BBC montre aussi pas mal aujourd'hui (en ligne), avec commentaire etc. Mais comme l'a dit Baxterman, dans chaque pays c'est une question de droits. Il faut s'adresser aux chaînes nationales si vous voulez vous plaindre.

S'il y a des vidéos gratuites d'un Open de France junior, c'est parce que cela n'intéresse personne et qu'il n'y a pas d'enjeu financier.

En tout cas, il y a Toriola-Persson maintenant sur table 1.
Tsuboi n'est pas un "asiatique", il fait partie de la forte minorité japonaise qui vit depuis longtemps au Brésil.
Wang Zen Yi est top 100 mondial et Tsuboi avait battu Smirnov et même pris un set à Zhang Jike à la dernière Coupe du Monde, ce ne sont pas vraiment des inconnus... Ça râle toute la journée pour qu'on voit un peu de ping et derrière ça fait la fine bouche sur ce qui est, quand même, seulement un premier tour.

Comment on dit déjà, donner du lard à des cochons..?
arrêtez de pleurer , c'est ici :
live permanent , cliquez sur live10
http://www.eurovisionsports.tv/london2012/
Ah pardon, c'est Hugo Hoyama (je suis en train de regarder un autre match) - légende du ping brésilien, dans ses 6e JO. Lui aussi partie de la minorité japonaise au Brésil, pas un joueur "importé" comme Wang.
N'empêche que les non initiés qui regardent actuellement doivent se demander si c'est possible d'être performant au ping sans être d'origine asiatique.
Et si on montrait Toriola-Persson, les non-initiés se demanderaient s'il faut avoir 40 ans pour être performant au ping ;-)

Persson vient de gagner 4-1.
En parlant de pression "sponsors", vous avez vu que Wang Zen Yi a du cacher les marques sur son maillot...incroyable ces JO -_-'...
Wang est coaché par l'ex-joueur Tomasz KRZESZEWSKI (polonais, lui).
et Peter Engel coach Sara Ramirez (ancien champion d'Allemagne)
le tennis de tables est aux J O ,,, pas possible j'ai pas vu sur FRANCE TV
  • atac
  • Il y a 5 an(s)
france 2 en direct
li xu contre une australienne elle aussi chinoise
on dort .... a mourir !!
Li Xue en direct sur France 3 !!
c'est clair on dort.... comment voulez vous que les gens apprécie le tennis de table après????
ca y est ca s'anime!!!, si les gens n'ont pas zappé! ;-)
C'est pas évident de commenter un sport que l'on ne maîtrise pas, surtout sans consultant pour aider à côté ^^
Mais c'est déjà bien de voir deux fois du ping en deux jours Content
Dommage pour le Ping, moi même je voulais changer de chaîne c'était horrible. J'espère que Mattenet aura droit a autant de temps, il sera plus spectaculaire ^^
y a t il un live comme hier soir je ne le trouve pas?
li xue etait mené 6 4 et gagne finalement 11 6
diffusion à partir de 17h GMT ici : http://www.eurovisionsports.tv/london2012/

acces a hier on demand aussi: tapez "table tennis" dans la fenetre de recherche
va t on voir la regle de l’accélération sur ce match de xiang yi fang????
le commentateur qui connais pas la regle !!! ;-)
MDR
expédite ... ca donne envie aux gens de regarder et de participer sans explications ni compréhension, ca nous fait pas de la pub !
La ruine le commentateur Émoticône

Mais bon pour un coup qu'on voit autant de ping à la TV, faut pas se plaindre.
quelqun est capable de rappeler la règle sur le tweet de france 2 ou un truc du genre pour les aider Émoticône
au secours ! essayez de lui expliquer la règle de l'accélération à ces commentateurs !

Quelle tristesse pour notre sport !!!!!
Mais quels bouffons les commentateurs Émoticône

Sérieusement, on leur a pas dit ce que c'était les règles.Émoticône

Surtout que deux défenseuses ça va pas aller très vite.....

Allez on y crois, ne pas écouter les commentaires c'est le plus important, car ça améliore pas l'image qu'on en a du ping..

Mais quel bonheur de voir du ping à la TV Émoticône Émoticône
Extra!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Une bonne perf et enfin du ping à la TV Émoticône
Ouai quel régal !!!
Faut arreter de prendre les gens pour des cons, meme nous, qui sommes pongistes, on se fat chier à regarder ces matchs.
c'est quand même plus captivant avec la règle de l'accélération
In fine, ca fait quand meme une très belle perfs... elle est tout de meme 34eme la Coréenne ^^

Mais la tristesse pour le commentateur... il connait pas les règles :p
"Ah xiang yi fang la francaise en coup droit , superbe
Ah xiang yi fang la francaise le revers ,
Ah la koréenne dans le filet
Ah xiang yi fang la francaise qui méne largement
Quel perf de la francaise xiang yi fang " (3pts d'écart)

" Mattenet , une vedette dans ce sport , de grande chance de medailles " Quel blague aussi ^^

Commentateur de merde , ils auraient pu investir sur un connaisseur mais bon on va se plaindre ils passent du TdT à la tv ^^

Primorac joue en ce moment j'espere qu'ils vont le passer =)
Ils ne passeront que les Francais... et quand y aura plus de Français, ils ne passeront plus rien ^^
A noter une petite surprise avec la victoire de l'Australien Henzell (qui avait emmené Mattenet à la belle aux derniers Championnats du Monde) sur Monteiro 4-2.
  • Toon
  • Il y a 5 an(s)
Crabe06, Chamoulot n'a pas dit "de grande chance de medailles", donc évidemment, si vous exagérez ces propos, c'est facile de décrédibiliser... Il a précisé qu'il essaierait d'aller loin mais que la présence et le niveau des chinois, entre autres, lui rendrait la tâche compliquée.

Il a dit "vedette dans ce sport", en effet. Que voulez-vous qu'il dise à la place ? Il est numéro 1 français, autour de la 25ème place mondiale, il passe plutôt bien dans les médias et attire tout de même un peu la lumière sur lui et donc sur notre sport (petite intervention par exemple pendant la cérémonie d'ouverture vendredi soir, parmi des courtes interventions d'athlètes comme Estanguet, Riner... sur ce que représente les JO).
Auriez-vous préféré "Un pongiste titille la ba-balle" ? "Un inconnu qui est là par hasard" ?

Dans les autres sports aussi, même sans être connaisseurs, on peut détecter la limite des commentateurs. Quand Alexandre Boyon dit avant la course de Laure Manaudou que ce sera une formalité (et que pendant il dit qu'elle est bien et qu'elle "gère"Clin d'oeil et qu'à la fin elle est assez loin, on peut aussi ce dire qu'il est à côté de la plaque...

Pour la règle d'accélération, je pense qu'on peut l'excuser... Tout le monde ici savait que l'on change le service à tous les points et combien d'échanges déclenche la perte du point pour le serveur ? Bein moi qui joue depuis plus de vingt ans, je n'en sais rien... J'ai dû la voir appliquée 2 fois... Le commentateur a su dire qu'il fallait attaqué rapidement, ce qui est certes approximatif, mais pas complètement faux.

A mes yeux, la diffusion des 10 minutes de poussettes sont un problème plus important pour l'image de notre sport, sans vouloir offenser les 2 joueuses, car ça fait bien sûr partie du jeu, et c'est une belle performance de patience ;o)... Ce qui est dommage et pas de change, c'est d'en avoir une fois tous les 4 ans, et que le hasard fasse qu'on aie une opposition entre 2 défenseuses (voire même 4, car l'australienne de ce matin n'était pas bien violente).
direct à partir de 14h30 ici ?
http://www.sportlemon.tv/v-4/2/100/v-430078.html
  • Toon
  • Il y a 5 an(s)
Pour le live des JO :
http://www.eurovisionsports.tv/london2012/
Utiliser flèche droite.
Puis choisir tennis de table, par exemple. En ce moment, Toriola / Persson
  • Toon
  • Il y a 5 an(s)
Au niveau ennuyeux, y a aussi les combats de judo avec seulement des pénalités, pas d'attaque ou des fausses tentatives... On n'a pas l'exclusivité !
En plus, nos représentantes ont gagné, donc c'est plutôt bien !
toon, Persson - Toriola, c'etait hier Clin d'oeil
Toon, quand tu as fait tout ça il faut encore que tu choisisse en bas, le troisième petit carré pour avoir le direct. Mais le direct ne commence que dans 4h30.
  • Toon
  • Il y a 5 an(s)
Ooops... Désolé, je suis à l'ouest...
Merci pour l'info !
Live score sur FranceTV

Kreanga vs Saive en ce moment ...
j'ai pu voir 5 sets de Drinkhall - Yang Zi (avec un commentateur bavard, mais bavard... en plus en arabe, je suppose ^^) avant que le liens ne saute..
mais ça donne de l'espoir d'en retrouver ailleurs, notament pour les tours d'apres..

logiquement, les matchs des chinois seront sur CCTV
ah ben j'ai la suite Clin d'oeil
Persson Gacina désormais en live sur le liens de sportlemon donné plus haut.
C'est fini pour Persson, ainsi que pour Saive et Primorac.
prochain match sur sportlemon à 16h30 a priori
(le commentateur s'est calmé entretemps ^^ on entend plus parler d'Elisabeth 2 pendant les échanges Clin d'oeil )
Sale temps pour les anciens.
Silbereisen - Pavlovich: http://www.zdf.de/ZDFmediathek/beitrag/live/1692732/(F)-Einzel-3-Runde-mit-J-Wu

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire sur cet article.

Dans la même rubrique

9
14/09 - Fabien Lamirault champion paralympique !!
243
05/08 - Tableau des JO
2
01/08 - Le numéro un mondial de ping-pong dit se doper à l’alcool
3
31/07 - Au coeur des bleus
2
30/07 - Interview de Patrick Chila avant Rio 2016
2
29/07 - Marcos Madrid ( Caen TTC ) savoure son rêve olympique
19
28/07 - Blessée, Carole Grundisch n'ira pas à Rio...
5
21/05 - La Messine Carole Grundisch décroche son billet pour Rio
120
12/05 - Tristan Flore et Benjamin Brossier sélectionnés pour Rio
18
06/05 - Li Xue et Simon Gauzy rejoignent Emmanuel Lebesson à Rio