Tristan FLORE et Alexandre CASSIN champions d'Europe

Publié par victoire • 22/07/12 16:55 • Mis à jour le 23/07/12 02:59 • 10 483 vues • 55 commentaires

Tristan Flore (Crédits: ITTF)
Tristan Flore (Crédits: ITTF)
Résultats des 4 finales en simples des CEJ qui viennent de se jouer en Autriche :

Finale JG : FLORE Tristan bat GAUZY Simon 4/3 -5 6-4-9 8 7 9
Finale CG : CASSIN Alexandre bat ZATOWKA Patryk 4/2 -9 9 9 7-8 9
Finale CF : LEMMER Alena bat MIGOT Marie 4/0 11/6 11/7 12/10 11/6
Finale JF : SZOCS Bernadette bat SOLJA Petrissa 4/0 11/4 11/3 11/7 11/6

la FRANCE repart avec 15 médailles (nouveau record)
OR : 5
AKKUZU/ZARIF (DMC)
CADETS (EQUIPE)
CASSIN (CG)
FLORE (JG)
JUNIORS GARCONS (EQUIPE)

ARGENT : 3
FLORE/GAUZY (DJG)
GAUZY (JG)
MIGOT (CF)

BRONZE : 7
AKKUZU/CASSIN (DCG)
ANGLES (JG)
CADETTES (EQUIPE)
HACHARD (JG)
HACHARD/DEVOS (DJG)
RUIZ (CG)
RUIZ/SEYFRIED (DCG)
A propos de l'auteur :
Aucun renseignement disponible pour cet auteur.

Top commentaires Voir tous les commentaires

Simon a tout a fait le droit d’être déçu a la fin de la compétition. C'est même le contraire qui aurait été surprenant, La fédération les forme pour jouer et gagner ce genre de match et on ne peut vraiment pas dire qu'il soit passe a cote de sa finale.

Simon a fait une saison remarquable. J'ai personnellement vibre a chacune de ses sorties. Mais au final, il rate la qualification olympique, il perd en demie au France (après avoir battu Adrien) et il échoue aux portes du seul titre qui lui manquait au CEJ. Il a toutes les raisons pour être déçu...

Ce que je lui souhaite, c'est de trouver la force de caractère pour rebondir et gagner en senior les titres qui lui auront échappés en junior.
Bravo à toute la délégation tricolore qui a encore plus assurée cette année. Ce n'est pas dit dans l'article mais il faut rajouter à cette performance le fait que Flore n'est que J2 et que Cassin n'est que C1.

Tous les commentaires (55) Inverser l'ordre des commentaires

Aujourd'hui l'Europe, Demain le Monde !
C'est quand même incroyable ce que fait Flore depuis l'année dernière : Champion d'Europe Junior, Champion de France Junior, Champion de France Senior, et re-Champion d'Europe Junior... Je pense que ça ne s'est jamais vu avant, même en Suède dans les grandes années.
Un titre de champion du monde junior cet été, ce serait le must Émoticône , mais contre les japonais et surtout, les chinois, le combat s'annonce rude, c'est d'un tout autre niveau!
Impressionnant Flore !

Il a réussi a mettre la barre bien plus haute que l'on fait Robinot et Gauzy !
Cassin s'aura t'il faire mieux sur les temps de passage =)
Rien n'est impossible!

La France n'était pas passée loin de cet exploit avec Quentin Robinot qui avait eu 2 balles de matchs en demie contre Koki Niwa (futur vainqueur) en demie-finale des championnats du monde Juniors.
On peut repousser l’échéancier pour 2 ans !
Cependant, il faudra cravacher très dur.
je vais pe etre calmer les ardeurs mais ce n'est que le niveau juniors et la majorite il n'ya que gauzy qui est sous les 100 dans ces cej et on voit bien ce que ca donne 11-9 a la belle donc si il doit repeter ce genre de prestation tout les match au monde pourra t'il tenir la cadence ??
pour moi son titre le plus significatif c'est les championnat de france seniors ou la le niveau est plus haut a mon sens que ces CEJ
pour cassin je ne porte pas de jugement particulier puisque tous ce qu'il fait a deja ete effectuer mais j'aime particulierement son jeu tourne vers l'agressivité et l'offensive je pense que c'est un bon moyen d'arriver au sommet si on a derriere les moyens techniques physiques et mentales!!
Bravo à toute la délégation tricolore qui a encore plus assurée cette année. Ce n'est pas dit dans l'article mais il faut rajouter à cette performance le fait que Flore n'est que J2 et que Cassin n'est que C1.
C'est pour cela qu'il faut regarder les mondiaux de chaque catégorie.
On peut largement comparer les mondiaux juniors (du moins dans le dernier carré) aux France SENIORS.
Je serais curieux de voir quels sont les français qui ont fait le parcours d'Alexandre CASSIN :

Champion de France CADETS en tant que MINIME 2 en défaisant 4 à 0 le futur champion d'Europe 2011 (il était blessé lors des championnat d'Europe et par conséquent l'a empêché de défendre ses chances).

Vice-Champion de France CADETS perdant 13 à 11 face à un joueur qui l'a régulièrement battu dans la saison.
Champion d'Europe CADETS 2012 en simple comme en par équipes sans perdre une seule partie.

Je serais curieux de voir ça.

Cela dit si tu me ressort des statistiques identiques voire proches je ne suis pas contre.
j'attends avec impatience la vidéo du match Gauzy/Flore ...!
Elle est en ligne.
JooSeHyuk, "face à un joueur qui l'a régulièrement battu dans la saison" ou "face à un joueur qu'il a régulièrement battu dans la saison" ?

Vu ce que tu dis, je pense qu'il s'agit plutôt du deuxième choix, tu confirmes ?
Bien vu JooSeHyuk. C'est vrai que la progression de Flore depuis 1 ou 2 ans est impressionnante, mais ce que fait le jeune Cassin est du même tonneau.
Il y a deux ans (en C2 donc), Tristan Flore avait déjà conquis un premier titre :

Champion de France Cadets en Simple, qui s'ajoute à la (longue) liste établie par Francis. Content
je viens de voir la finale du double cadet..
que de regrets.. et pas seulement au dernier set, ils doivent également gagner le deuxième et dominent de la tête et des épaules ce match tout du long... lorsqu'ils étaient concentrés.
Je ne sais pas d'où tu tires ça Bornflakes, mais en match officiel FFTT, ils se sont joués 2 fois cette saison, Can Akkuzu a gagné les 2 matches, et en match ITTF ils se sont joués une fois (Top 12), et victoire de Can.

Mais Cassin juste énorme sur cette compèt !
J'ai bien apprécié la réaction de Flore qui va relever son adversaire suivie d'une accolade, c'est un bon point quand à la mentalité du ping Français! Content
Nonon, je demandais vraiment. Je savais plus contre qui il avait perdu en finale.

P.S. : c'est Branflakes, comme les céréales (j'ai juste levé les yeux au moment de choisir mon pseudo)
Ce que notre DTN est en train de faire, c'est, un peu à l'image de la Chine, de produire des "forêts capables de cacher les arbres", un vivier impressionnant dans toutes les catégories de Jeunes (moins en filles c'est vrai).Du coup cette faculté d'avoir plusieurs cordes à son arc, fait que l'on ne pourra savoir lequel dégainera, et fera mouche.

Les Chinois ont eu, après Liu Guoliang et Kong Lingui, leur période Wang Liqin (3 titres mondiaux en simple), puis Ma Lin (Champion Olympique à Pekin), puis Wang hao (Champion du Monde 2009), et enfin Zhang Jike (Champion du Monde 2011 et Vainqueur de la Coupe du Monde 2011).


Il faudrait déjà d'ici quelques années avoir des médailles en par équipes Seniors Europe (comme les Mousquetaires Champions d' Europe par Equipes 1994 et 1998, et Vice-Champions du Monde par Equipes 1997). Et alors peut-être que, de ce vivier, surgira le nouveau "Gatien" du Ping Tricolore ? Émoticône
Face à un joueur qu'Alexandre CASSIN a régulièrement perdu (CAN Akkuzu)
  • atac
  • Il y a 5 an(s)
BRAVO A TRISTAN FLORE
mené 3/1 ca prouve une sacrée force mentale
tous les points chauds il a fait des trucs incroyables
Un peu triste pour Simon...
Effectivement son palmares est peu fourni dans la catégorie junior, mais il a été tellement en avance: finale junior en étant cadet 2 puis il n'a plus participé en J2 et J3 au france.
Victoire au top 10 en junior tout de même.
Champion d'europe cadet en 2009.
Ces deux titres en pro tour à son âge sont tout même à citer.
Il a toute les vacances pour tourner la page, de nombreux autres défis l'attendent.
La prochaine fois c'est toi qui la gagne cette finale et pourquoi aux championnat du monde junior en décembre.
Bon il serait peut être temps d'avoir l'organisation de ces CEJ en France non ??
C'était quand la dernière fois ?
HS : Quelqu'un aurait il le programme de la diffusion du ping aux JO ?

( j'ai acheté l'équipe , il y a tout le programme pour chaque sport mais ils ont pas indiqué sur quelle chaine ca passait )
Les médailles en par équipe sénior des Europe c'est déjà fait avec Mattenet et Lebesson en bronze il y a pas longtemps. Sinon, Simon n'a jamais gagné le Top 10 européen junior (ni les Frances ni les Europes juniors donc), c'est pour ça que je suis déçu qu'il ai perdu car vu ce qu'il a fait cette année (4 médailles en Pro tour -21) et ce qu'il a subi (blessure à quelques jours du tournoi de qualif olympique auquel il avait cravaché pour être sélectionné) je pense qu'il aurait mérité ce titre. Mais on va pas se plaindre un énorme bravo à Flore encore J2.
Apres il est de bon ton pour moi de relativiser aussi quannd on regarde de plus pres
Cassin est n1 europeen cadet n'est t'il pas logique qu'il gagne ??
Flore est n2 derriere le seul gauzy et il ne le bat que 9 a la belle ce qui prouve bien que ces resultats ssont normaux pas extraodinaires
Quentin robinot avai vraiment cree la surprise et la dynamique en s'imposant junior 1 alors qu'il n'etait que 10 ou 11eme si ma memoire me trompe pas
Pour avoir confirmation il faut aller chercher de l'or au monde et c'est le seul endroit qui compte
Flore a rappeler recemment qu'il n'avait gagne qu'un seul match en 2 Pro tour sur le continent asiatique c'est bien pour rappeler a tous ses fans qu'il et conscient d'ou se trouve le niveau mondial, en asie, et qu'il lui reste une grosse marge avant d'etre performant rregulierement internationalement
Par contre si il fesait une medaille en simple ce serait vraiment bien puisque pour le coup il nest que 9eme mondial en junior et gauzy 3eme !!!
On s'emerveille devant flore mais pour remettre dans le contexte parce que ces les cej MAIS SI VOUS GAGNEZ UN TOUR DE CRETERIUM EN D2 ALORS QUE VOUS ETES TETE DE SERIE 2 ET BATTEZ LA 1 EN FINALE 9 A LA BELLE VOUS N'ALLEZ PAS FANFARONNEZ POUR AUTANT!!! C 'est logique!!!
Moi je dis tout simplement d'attendre les mondes pour tirer un veritable enseignement autant des joueurs en individuelle que de cet equipe de france!!!
Et je pense entreveoir pas mal de difficulte notamment sur le double gauzy\flore qui manque non seulement d'automatisme mais aussi d'un style different comme l'avais quentin plus force puissance tandis que flore est comme gauzy pour moi dans le registre de creativité!!
Tout est relatif Content
On peut aussi déjà considérer que d'être N°2 Cadet Européen en étant J2 est déjà un exploit, et qu'ensuite tenir son rang 2 années de suite n'est pas mal du tout du tout. Si ce que fait Flore n'est pas considéré au moins largement supérieur à la moyenne alors je ne sais pas ce qu'il faut !
Dans le site ETTU :
Tristan FLORE is the first junior boy since 2002 who wins the junior boys singles title two times in a row. Only 5 junior boys ever did this: Bagrat BURNAZJAN, Jan Ove WALDNER (he had even 3 in a row), Vladimir SAMSONOV, Timo BOLL and Christian SUSS.

Esperons qu'il ait le meme avenir.

Bravo a lui !
Psyfou, ton raisonnement ne tient pas la route... Ce n'est pas forcement surprenant, mais ça reste très fort, d'autant plus quand tu vois qui a fait le doublé avant lui...
Pareil pour Cassin, il est numero 1 cadet en étant C1, c'est très très fort, Bravo à lui.
Après si tu veux relativiser, tu peux très bien dire que la route vers le très haut niveau est encore très longue, on est tous d'accord là-dessus...
Mais quand on voit l'avance qu'a deja Flore par rapport à un Mattenet, qui est numero 1 français et qui a été n°20 mondial, on ne peut qu'être enthousiaste (le mot est faible).
Pareil pour Cassin ou Gauzy...
apparament Alexandre Cassin ne s'est pas parlé Anglais

: http://www.laola1.tv/en/int/table-tennis/ettu/interview-alexandre-cassin-fra/video/420-2601-91636.html
Il aura tout le temps d'apprendre à le faire, tout comme toi celui d'écrire le Français correctement.
les progression de flore,gauzy ou casin ne sont pas comparable avec celle de mattenet, qui n'a jamais intégré de structure fédérale étant jeune et ne faisait donc pas 20/25 heures de ping par semaine comme eux! Il a intégré l'insep qu'a 20 ans!
Et donc, à quand les derniers CEJ en France ?
vous avez vu la cérémonie de remise des prix? A la fin, pour les juniors, Tristan propose à tous ses compatriotes de monter sur le podium pour chanter la marseillaise avec le drapeau francais tenu ensemble. Un seul ne chante pas, un seul fait la gueule, un seul a un même un geste du genre "n'importe quoi", c'est Simon. C'est vraiment flagrant car on voit les trois autres super contents d'être là ensemble.
vu son âge je ne vois pas le problème, c'est plus inquiétant de voir comment tu écris en français je trouve...
Simon est le plus vieux des 4, et je ne pense pas que la médiocrité de mon français pose un problème pour l'équipe nationale de tennis de table. Donc, je ne comprend pas tes arguments "liberté de parole".
wilfried-> je pense que Freedomofspeech faisait allusions au commentaire de lelensois à propos d'Alexandre Cassin =)
mdr. Merci babacool Content
En même temps, ça peut se comprendre : il vient de perdre par le plus petit des écarts une finale qu'il avait largement dominé au départ, point d'orgue d'une année qui avait super bien commencé et qui tourne un peu à la galère depuis quelques mois (des Championnats du Monde par Equipes moyens, sa blessure et la qualification olympique qui s'envole, une fessée par Eloi en demi des France). Difficile dans ces conditions de ravaler complètement sa déception quelques minutes après seulement, contrairement aux autres qui ont eu le temps de digérer.

Donc bon, personnellement, je lui jetterais pas la pierre pour ça, surtout que question comportement, il s'est bien amélioré depuis un an.
C est pas GAUZY le plus vieux mais Hachard . C est la meme generation, GAUZY, NICOLLE,BROSSIER,HACHARD !!!!
Simon a tout a fait le droit d’être déçu a la fin de la compétition. C'est même le contraire qui aurait été surprenant, La fédération les forme pour jouer et gagner ce genre de match et on ne peut vraiment pas dire qu'il soit passe a cote de sa finale.

Simon a fait une saison remarquable. J'ai personnellement vibre a chacune de ses sorties. Mais au final, il rate la qualification olympique, il perd en demie au France (après avoir battu Adrien) et il échoue aux portes du seul titre qui lui manquait au CEJ. Il a toutes les raisons pour être déçu...

Ce que je lui souhaite, c'est de trouver la force de caractère pour rebondir et gagner en senior les titres qui lui auront échappés en junior.
oui, je suis aussi un fervent supporter de Simon. Je pense que ces épreuves et défaites vont lui faire rétrécir le melon ou les chevilles Content et qu'il sortira plus grand que s'il avait tout gagné en junior. Courage!
Entièrement d'accord, c'est pas plus mal qu'il ait rien gagné tout en ayant déployé un niveau qui dépasse largement ce qu'a montré Tristan. Il va arriver le couteau entre les dents et aura soif de titre.
Je continue de penser que son niveau est plus élevé que Tristan même si je trouve que ce dernier est plus doué et qu'il pourrait aller plus loin.
Et puis rappelons aussi qu'il n'a que 2 mois de plus que Tristan, donc si ça vous dérange pas, je dirais qu'ils sont de la même génération...
@Captain Bozo:
Les derniers CEJ en France, c'était en 1994 à Paris.

Avant cela, 1977 à Vichy.

http://www.ettu.org/european-youth-championships-archive/
Ohhhhhh merci Bollinger, c'est vraiment une mine d'information ce lien!!!! Ça devrait faire l'objet d'un nouveau topic Content Voir l'éclosion des Waldner, Persson, Samsonov ou Boll ou alors voir à quel point les n1 ou n2 de l'époque peuvent tomber dans un relatif anonymat!! Je pense notamment à quelques français. Quand on voit la différence de chemin qu'ont pris Samsonov et Thierry Tran ou les Boll ou Boisard par exemple, ça fait peur.
Avec le vivier de champion qu'on a, tout le monde est persuadé qu'on aura 1 ou plusieurs Samsonov, Boll ou Maze. Reste à savoir si on aura un Waldner ou un Persson...
malheureusement, depuis la reflonte du site ETTU, on a plus les liens vers les résultats détaillés des dernières éditions...
et je trouve qu'en plus, bien qu’intéressant, le minimum aurait été d'inclure les médaillés de bronze.
Sinon, je suis d'accord: on passe de très grand champions à des gars dont on ne sais pas grand chose (à titre d'exemple, le tcheque Ezr en 79... voir Niklas Persson l'année suivante qui fut néanmoins un peu plus médiatisé puis eclipsé par la génération en or suédoise.
Bollinger, pendant que tu es la, tu sais nous dire combien de points rapporte à Flore sa perf contre Gauzy en finale ? il y a 200 points pile d’écart, donc d’après ce que j'ai trouvé, entre 24 et 48 points selon le coefficient des CEJ?
Merci Bollinger
Par contre je pense ( mais ça n'engage que moi ) que Tristan est et sera plus fort que Simon. Il est plus rapide, il a une meilleur vision du jeu et surtout il gère mieux les moments importants.

Il est évidement très difficile de se projeter dans l'avenir, mais aujourd'hui les deux ont clairement le potentiel pour monter très très haut. Et la saison prochaine, qui ne sera tronquée par la préparation olympique, sera un véritable test pour les deux.

Enfin, on en a peu parler mais le niveau d'Antoine Hachard m'a simplement époustouflé ! Au final, durant toute la compétition, il ne perd qu'un seul match, contre Tristan, ou il a vendu chèrement sa peau. Il a vraiment explosé cette année et il est vraiment très proche du niveau des deux pré-cites.
J’espère sincèrement que la fédération ne va pas le "sacrifier" pour ce consacrer aux deux autres.
Non non la fédé ne va sacrifier personne!! Leur but c'est d'en accompagner plusieurs pour générer une émulation positive.
Enfin ce n'est que mon avis...
Malheureusement, ce n'est pas aussi simple...
Entretenir un sportif de haut niveau, çà coûte cher. Tres cher !
J’écoutais, il y a quelque jours une interview de Michel Gadal qui expliquait, qu'aujourd'hui, l'encadrement minimum pour une pongiste de haut niveau, c'est trois entraîneur dédié. Nous ne sommes pas au tennis ou les gains aux tournois plus le sponsoring permettent aux joueurs de "nourrir" leur staf. C'est donc la fédération qui prend le relais.
Et avec un enchaînement de générations aussi brillantes, il va falloir faire des choix.
@Beppo:
La perf de Flore contre Gauzy vaut 20 points (les CEJ sont classés "R3/B4", coefficient 1.0). Pour le calcul il faut regarder l'écart entre les "rating points" pas les "ranking points".
ok merci Clin d'oeil

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire sur cet article.

Dans la même rubrique

64
11/07 - Championnats d'Europe Jeunes 2016
152
11/07 - CEJ du 10 au 19 Juillet à Bratislava
15
10/06 - Stéphane Ouaiche en Super League Chinoise 2015
5
30/07 - Best Of CEJ 2014 (1ère partie)
248
11/07 - CEJ du 11 au 20 juillet à Riva Del Garda (Italie)
15
17/06 - SÉLECTION cadets et cadettes pour les CEJ 2014
10
25/05 - Sélection pour les CEJ du 11 au 20 Juillet 2014 en Italie
16
22/07 - Enzo Angles Champion d'Europe !
93
21/07 - Les yeux vers l'or !
141
20/07 - Tout bon pour les Français !