Universiades en Chine (13 au 20 Août) : sélection française

Publié par victoire • 28/07/11 18:17 • 7 657 vues • 32 commentaires

Universiades à Shenzen (Chine) du 13 au 20 août
Sélection tricolore :
MATTENET Adrien
LEBESSON Emmanuel
SALIFOU Abdel-Kader
LE BRETON Thomas

MATTENET, LEBESSON et SALIFOU participeront ensuite au Pro Tour de Chine qui débutera le 24 août.
A propos de l'auteur :
Aucun renseignement disponible pour cet auteur.

Tous les commentaires (32) Inverser l'ordre des commentaires

Pas de filles ?
plus d'info sur cette competition ???
lebreton?????
lebreton car il est universitaire et bon joueur de tennis de table

il fallait sélectionner qui d'autre ?
dinguedong ????
Un joueur allant EFFECTIVEMENT à l'université et ayant participé aux Championnats de France Universitaires par exemple...
qu'étudie t-il à l'université?
C'était une réponse à Cunor, justement pour dire qu'il ne me semble pas que les joueurs de l'INSEP aillent réellement à l'université
je ne suis pas naif, je connais leur situation....
Et les filles ne vont pas à la FAC ?
Ben non, il faut bien qu'ils puissent manger et jouer dans des locaux propres à l'insep !
Pour faire les france U, il ne faut pas forcément etre dans une université. Il y a quelqes écoles comme commerce ou ingénieur. Apres je sais pas comment cela s'est passé pour les selections pour les universiades.
Je ne comprends pas l'intérêt de dénaturer une telle compétition en n'envoyant pas de vrais universitaires. C'est comme si on envoyait des Juniors aux chanpionnats d'Europe Vétérans. Surtout que ça doit être magouille et compagnie avec demande de fausses licences FNSU juste pour l'occasion...
Totalement d'accord avec Jedi182,
Si les sélectionnés sont en fait de "simples" pensionnaires de l'INSEP, il faut qu'ils assument leurs choix et s'arrachent pour être sélectionnés pour les sorties internationales classiques ; sinon il ne faut pas appeler celà "Universiades" mais championnats des moins de 25 ans ou "espoirs" ou un autre truc dans ce goût-là.
Les étudiants "de droit commun" qui pratqiuent à bon niveau doivent être dégoûté s'il y a des étudiants-bidons dans les selectionnés ; je dis bien si il ya....car je ne connais pas ce que font réellement Mattenet, Lebesson, Salifou et Le Breton....à part du Tennis de Table.
L' arrivée de ces "faux étudiants" est courante depuis de très nombreuses années pour les années d' Universiades et le reste des étudiants n' était pas du tout d' accord à l' époque où je les faisais car ils prennent la place de quelqu' un qui pourrait vivre une super expérience de haut niveau mais ça à la Fédé on s' en ...
Ne venant pas d'une université, j'ai effectué les qualifs dans ma région pour pouvoir venir faire les france U avec mon école d'ingénieur. J'ai trouvé cela très sympa car avec tous les echos que j'en avais eu, je voulais faire cette compet.
Je viens de regarder les résultats, et en effet ce ne sont pas ces joueurs qui ont gagné (c'est d'ailleurs dommage parceque le gagnant est étudiant chinois de marégion super sympa qui à mon avis aurait été super heureux d'aller faire les universiades.
Pendant mes 5 années de France-U (2003-2007) cette pratique était déjà courante mais il me semble qu'il y avait quand même toujours dans l'équipe au moins un vrai étudiant (le Champion de France souvent), maintenant ils ne prennent même plus cette peine...
FFTT = tricheurs !
C'est vrai que cette pratique est frustrante pour les "vrais" étudiants. A vérifier par contre car je n'en suis pas certain, mais il me semble que cette année aux France-U les finalistes ont été qualifiés pour une compétition européenne ou quelque chose du genre.
c'est exact l'université de bordeaux a envoyé une équipe composé de dany LO rhikesh TAUCOORY et arnaud COMBESQUE au europe à madere pour le par équipe et les simples et karin LINDMAE sarah HANNFOU et emmanuelle LENNON chez les filles uniquement en simple
Ca a peut-être changé depuis l'année où j'étais avec l'équipe de France universitaire (c'était il y a 4 ans environ), il y avait des filles (Caro, Sarah, Laurie et DIénou) toutes vont à la fac et les garçons (Dédé, Manu et Bob).

J'avais même vu Hou et Chuan aux Universiades Rire

Bizarre pour certaines sélections que j'ai vu mais on ne pouvait pas vraiment vérifier.

Sinon je pense que le Champion de France Universitaire devrait être sélectionné d'office. (pareil pour la Championne).
je voulais vous dire aussi que KEVIN RIVOAL devais etre selectionner vue qu'il est CHAMPION DE FRANCE EN DOUBLE avec GUIGNARD , VICE CHAMPION DE FRANCE derriere un chinois EN SIMPLE et 3eme EN PAR EQUIPE avec GUIGNARD ( PARIS 1 La SORBONNE ) et il est le meilleur avec DANY LO au EUROPE a MADEIRE il on fait 9eme en simple.

donc sa selection ete juste au vue de ses resultats dans les FRANCE et au EUROPE UNIVERSITAIRE et sa aurait pu lui faire une tres tres bonne experience
Beaucoup d'entre vous semblent choqués par cette selection...

Mais je suis sur que beaucoup d'entre vous ne sont plus choqués quand ils regardent les sélections pour les JO...
Ils n'y a que des pros... Je vous rappelle que les JO étaient destinés aux amateurs à l'origine...

Bref, ainsi va notre mode de sélection désormais.
Alors faut s'y faire.
Même si Kévin aurait sûrement mérité sa sélection, moi je préfère voir Mattenet Lebesson car je pense que la Chine la Corée ou le Japon ne vont pas se priver eux de sélectionner des joeurs qui s'entrainent tous les jours et qui n'ont jamais mis les pieds à la fac. Donc avec cette équipe on aura moins de chance de se prendre une racler que si on y va avec de "vrais étudiants". Allez la France.
Oui peut etre, mais comme dit un peu plus haut. On peut envoyer des jeunes aux chamiponnats veterans, on aura ptet plus de chances Clin d'oeil
Les JO ne sont plus réservés aux amateurs depuis très longtemps ( au moins 25 ans officiellement ). et avant il y avait quantité de Faux amateur.

D'un autre côté, il n'y a pas d'intérêt de créer un championnat universitaire si c'est pour faire jouer des non universitaires ( et peu importe si les autres trichent, ce n'est pas une raison)

Quoi de plus frustrant d'être champion de France universitaire, titre gagné à la table et de ne pas aller au championnat du monde de la discipline ?
la FFTT devrait envoyer des garçons à la place des filles ou des joueurs de plus de 25 ans pour jouer les compétitions minimes, on peut continuer dans cette logique de tricher.

Cela me semble grave tout cela.....
En tout cas il y en a quand même un qui fait des études:
(vu sur le site de Cornilleau)

"Le Breton étudiant modèle.
Premier pongiste français à remporter trois titres consécutifs par équipe junior, Thomas Le Breton est
désormais senior. A Kazan, ses copains ne l’ont pas oublié : les champions d’Europe ont profité d’une
interview sur laolatv pour lui dédicacer ce nouveau titre. Tom prépare les Universiades à Shenzen en
Chine du 13 au 20 aout où il fera équipe avec Adrien Mattenet, Emmanuel Lebesson et Abdel-Kader
Salifou. Un avant-goût de ce qui attend Thomas à la rentrée : il a réussi le concours d’entrée à la
filière Sport-Com. Une formation de trois ans (Insep et CFJ à Paris) qui le destine aux métiers de la
communication et du journalisme dans l’univers du sport."
Les Championnats du Monde Etudiants, c'est fait pour .....les étudiants ! ça m'étonne même qu'il y ait débat là dessus, comme le fait de ne pas trouver évident que le meilleur français aux championnats de France U doit aller aux Universiades.
Il y a suffisamment de sorties internationales le reste de l'année pour les supposés futur-pros tant chéris par la FFTT.
Les résultats des cadets-juniors garçons au niveau européen excellents depuis des années = très bon point pour la Fédé, c'est incontestable.
mais à prendre de haut voire à mépriser tout ce qui n'a pas l'appelation "élite" "haut niveau" y compris d'excellents jeunes étudiants classés ds les 150 premiers à moins de 22 ans.....c'est nul.
Et surtout, c'est dangereux : se couper de sa base, ça se paie toujours, à long voire à moyen terme.
Et puis c'est vraiment idiot : exclure de tout système de compétition de haut niveau, voire même de sélection (exemple des juniors garçons) c'est nul !
De même qu'exiger qu'un gamin de 15 ans aille jouer dans un club de Pro A ou B alors qu'il peut s'épanouir pdt encore 1, 2 ou 3 ans en N1 ou N2, ça va le décourager tout le monde : joueurs, entraineurs, Ligue , comme celle de Rhône-Alpes se voit systématiquement piller de ses meilleurs jeunes à cause de ce système : Brossier, Flore, Landrieu...
Messieurs de la FFTT, continuez à la jouer ainsi dans le satisfecit et le mépris et nous vous promettons le retour de manivelle comme celui qu'on voit dans le foot actuellement : en baisse de niveau, image déplorable auprès des jeunes, du public, sans parler de l'étranger ; des jeunes joueurs pseudo-stars habitués à voir toutes les portes qui s'ouvrent devant eux sans avoir à "s'arracher" ; des résultats et un spectacle affligeants, qualifications à l'arrache pour les compet' internationales où les français vont se faire éclater ; ne sont même plus têtes de séries au niveau européen.
Que la FFTT continue comme actuellement, c'est à dire sans aucune nuance, et il arrivera la même chose ! Je ne le souhaite pas mais c'est inéluctable.
Il y aura des jeunes joueurs stars en junior avec leur propre site internet, mais en seniors ça ne marchera pas longtemps....ce qui ne m'empêchera ni de dormir ni d'aimer aller me défouler à mon petit niveau Régional !
La France (tête de série n° 2 derriere la Chine) fini 1er de poule en battant ses deux adversaires..

France vs Arabie Saoudite : 3-0
Lebesson vs Alkalali : 5, 7, 5
Salifou vs Boradaha: 4, 8, 4
Le Breton-Salifou vs Almagholt-Boradaha: 3, 7, 6

France vs Turquie: 3-0
Lebesson vs Menge: 3, 6, 9
Mattenet vs Dogan: 9, 3, 4
Salifou-Lebesson vs Jiang Pengfei-Dogan: 0, 0, 0 (WO?)
Quel est le lien pour suivre la compète Beppo stp? J'espère que Mattenet va bien rivaliser avec les inconnus Chinois Content
je suppose que ton "les inconnus" est ironique ? Clin d'oeil

Xu Xin, Fang Bo (qui vient de mettre 3-0 à Boll en demi finale du championnat chinois, Yan An et Shang Kun, soit les N° 6, 14, 18 et 20 chinois au classement ITTF...)

voici, le liens, mais c'est très lourd à suivre (il faut ouvrir un pdf pour chaque match)
Universiades

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire sur cet article.

Dans la même rubrique

3
11/07 - Kanak Jha Champion des Etats-Unis à 16 ans !
18
13/06 - Tournoi de sélection CEJ à l'INSEP les 13 et 14 juin 2016
3
04/06 - Coupe d'Amérique Latine au Guatémala du 3 au 5 juin 2016
2
02/06 - Tournoi des 6 nations Cadets à Tours les 3,4 et 5 juin
3
31/05 - Match de barrage mardi soir aussi chez les dames
185
29/05 - Match de barrage entre Villeneuve et Istres en REPLAY
39
20/05 - Finales par équipes nationale 1 , 2 et 3 dames et messieurs
10
29/04 - Nakeel ITTF 2016 - Asian Cup du 28 au 30 avril à Dubaï
24
12/04 - Adrien Mattenet à Villeneuve !
10
01/04 - Après les manches, après la balle, la table ?