Carole Grundisch et Christophe Legout Champions de France
Publié par Francis 22/05/11 21:22 5 825 vues 42 commentaires
Carole Grundisch (USKB) bat Yuan Jia Nan (St Bert St Loup) : 4/3 (-8 / 5 / -8 / 14 / 9 / -12 / 4)
Finale Messieurs :
Christophe Legout (Istres) bat Sébastien Jover (St Denis) : 4/3 (6 / -6 / 8 / -8 / 10 / -10 / 9)
Top commentaires Voir tous les commentaires
Tous les commentaires (42)
Nivôdjeu Dimanche 22 Mai 2011 21:35
Deux très belles finales, en 7 manches chacune. La finale dames pour le haut niveau pratiqué, la finale hommes pour l'intensité dramatique. De beaux vainqueurs aussi. Merci à la FFTT et aux protagonistes. 
xmen Dimanche 22 Mai 2011 21:44
Bravo à Chris c'est vraiment un grand champion, un modèle pour tous et en plus c'est le plus sympa!!! Il prouve aussi que les "vieux" ne sont pas encore morts.
Il a développé un gros niveau de jeu pendant ces France avec une condition physique optimum, merci à toi et fais nous encore rêver longtemps!!
Bravo aussi à Carole avec deux matchs énormes elle a bien mérité son titre.
driver Dimanche 22 Mai 2011 22:24
BRAVO A CHRIS ET CAROLE POUR LEUR TITRE !!!!
qlqu'un a le résultat du TOP 8 HANDI ?
pilami Dimanche 22 Mai 2011 22:48
Pour le top 8 handisport: vainqueur Maxime Thomas sur Florian Merrien
Francis Lundi 23 Mai 2011 00:43
A noter, pour les Lorrains, la présence de 2 Messines en 1/2 finales Dames : Alice Abbat et Agnès Le Lannic. 
Map Lundi 23 Mai 2011 07:37
à deux talents qui ont débuté le haut niveau en Gironde, dans les années 90, au S.A.G.Cestas, Chris à 16 ans et Jojo à 18 ans.
Cunor Lundi 23 Mai 2011 08:43
Grundisch m'a impressionné par son niveau de jeu, elle est capable de faire tourner la balle des deux cotés et je suis surpris par la vitesse de sa balle.
Bravo à elle
atac Lundi 23 Mai 2011 08:47
tres fort legout ! 3 titres ca commence a peser lourd dans l'histoire du ping !
bible Lundi 23 Mai 2011 08:53
Le score de la finale hommes est du rarement vu.
Legout gagne le 1er set à 6 avant que Jover ne gagne le 2ème ... à 6.
Legout gagne le 3ème set à 8 avant que Jover ne gagne le 4ème ... à 8.
Legout gagne le 5ème set à 10 avant que Jover ne gagne le 6ème ... à 10.
je n'ai pas souvenir, pour une finale, d'avoir vu un outsider -quel outsider que LE Jover de cette édition!- rendre ainsi point pour point ... au point près!
L'Histoire des France en restera marquée ...
bible Lundi 23 Mai 2011 09:06
On peut aussi noter la délicatesse de Francis qui, dans sa présentation des finales, commence par celle des ... dames.
je l'en félicite même si, venant de lui,i ce n'est pas pour m'étonner.
Lolodie Lundi 23 Mai 2011 09:36
Ces championnats de France donnent, au niveau masculin, une image "romantique" du tennis de table français actuellement. On va dire que c'est "beau" de voir Sébastien Jover en finale (il le mérite, il est fort comparé au commun des mortels pongistes français, c'est sûr)...
Mais ces championnats de France donnent aussi une image "dramatique" du niveau du tennis de table français actuellement. Que dire, plus de 10 ans après l'arrivée de Gadal, du niveau français quand l'on voit Sébastien Jover en finale (je le dis dans le cadre du contexte international, en regardant au delà de nos frontières) !
Heureusement, il reste encore un an pour que la médaille promise par Gadal à son arrivée pour le JO de Pékin en... 2008 se concrétise à Londres en 2012 !!!
Quant au tennis de table féminin, à part Carole Grundish qui est un peu une "extra-terrestre", heureusement que des joueuses formées (qui ne doivent en rien au talent de nos cadres fédéraux) en Asie et naturalisées françaises viennent renforcer un peu notre élite ! Parce que voir Agnès Le Lannic en demi-finale, avec tout le respect qu'elle mérite au regard de sa longue carrière (elle était déjà en équipe de France il y a 20 ans, médaille de Bronze par équipes aux Mondiaux), ça en dit long sur le niveau du tennis de table féminin en France !
fafadou Lundi 23 Mai 2011 10:11
Viva Carole 
tranus Lundi 23 Mai 2011 10:42
Excellente analyse Bible, Legout a marqué 2 points de plus que Jover dans cette finale...
Faut pas dramatiser de voir 2 vétérans en finale. Y'a ceux qui voit le verre à moitié vide et ceux qui voient le verre à moitié plein.
Moi je vois surtout plein de juniors en 1/8, un junior en 1/4 et 2 juniors en finale du double il me semble.
Il y a une génération qui est en train de bousculer la hiérarchie.
Tout porte à penser que dans les années à venir, les 1/8 de finale se joueront avec une moyenne d'âge inférieure à 20 ans.
erwanus29 Lundi 23 Mai 2011 11:03
Par contre va falloir revoir au niveau des lives scores qui étaient quasi inexistant !! bien dommage
bible Lundi 23 Mai 2011 11:37
Merci tranus.
Je lève volontiers mon verre ... à moitié plein à la santé du ping -en devenir- français, mais aussi et d'abord à celle des quatre finalistes qui ont réussi à en repousser les assauts.
fabkro Lundi 23 Mai 2011 11:42
Constatation :
bravo à Jover joueur de proB finaliste et a 2 points du titre, respect!!
En sortant sur son parcour Lebesson et Mattenet 4/2, je dis bravo!!
Ca dit bien qu'un classement mondial ne veut pas forcement tout dire!!
Bravo au petit robinot et flore qui réalise un excellent parcours!!
Sans parler que pour la premiers fois la final double se déroulait entre "Jeune"!!
Lorentz et gauzy sont passé pas loin l'exploit devant martinez et legout!!
Et le double lebesson/mattenet qui ne perd que 1 set durant les frances!!!
autodidacte Lundi 23 Mai 2011 12:09
le Grand perdant est Mattenet 23 mondial et toujours pas de titre de Champion de France!
la logique eu été une finale contre Legout.mais la pression à certainement été trop forte pour lui aprés un grand championnat du monde.Il devra revoir sa géographie en regardant sa carte de France et se dire que titre de Champion est un passage obligé pour sa propre carrière et inscrire son nom dans l'histoire du tennis de table français
nicolas62 Lundi 23 Mai 2011 12:54
ben tu sais autodidacte je prefere qu'il fasse une medaille europeenne, mondiale voir olympique plutot qu'une aux france. Mais pour repondre aux septique je pense que adrien etait surement un peu juste apres son excelent mondial. Certes la finale n'a pas etait celle attendu mais les surprises font parti des tournois.
brandon Lundi 23 Mai 2011 13:31
Moi aussi je préfère... Mais je suis pas sur que ca arrive!
tranus Lundi 23 Mai 2011 15:09
Nan mais c'est clair, on s'en tape des gens qui brillent en France!! C'est le niveau européen et mondial qui compte et Adrien a largement prouvé qu'il jouait top 30 mondial!
Au foot y'a des clubs comme l'om, le psg ou l'ol qui font les petits patrons en France et qui branlent rien à l'étranger...
Mais effectivement, grand bravo à Jover qui sort Lebesson et Mattenet!!
fabkro Lundi 23 Mai 2011 22:54
Je suis pas tout a fait d'accord, sans vouloir cassé votre joie, mattenet est 23 mondial très bien et je suis content pour lui!! Mais je suis ses matchs dans toutes compet et je dirais qu'il faut pas vous enflammez!!!
Car si il a ce classement c'est grâce aux joueurs étrangers mieux classés que lui au niveau mondialement qu'il joue en championnat de france. Car après ils les retrouve régulièrement dans autres compet internationnal!!
En clair, c'est que l'on a plus de chance de gagner un 20 mondial que l'on a jouer 4 fois a l'année, qu'un 80 mondial que l'on a jamais joué ou très peu!!
KREANGA, FEJER KONNERTH, GEREL, GAO, RUBTSOV, CHUANG et d'autres sont des joueurs a leur porté du faite qu'ils les joues !!
Butter_Nautilus Mardi 24 Mai 2011 09:12
Fabkro : je ne suis pas du tout d'accord avec toi, surtout concernant Adrien, qui a un jeu atypique et pour qui, ce n'est pas un avantage d'être connu... Quand tu es dans le TOP 30 mondial, c'est que tu le mérites et que tu as le niveau de jeu nécessaire, POINT !!
Il ne faut pas oublier quand même qu'il avait perdu à l'arrache à la belle contre Ma Lin, et 4-2 contre Wang Liqin en ayant des balles de 3-3... Pour ça, il faut bien jouer dans les 20 meilleurs mondiaux, car ces 2 là (et d'autres), ne perdent quasiment jamais sur des mecs en dehors du TOP 15 voire TOP 10...
fabkro Mardi 24 Mai 2011 12:38
Chacun sont avi Butter !! Mais tu parles que sur quelques matchs!!
Ma Lin et Wang Liquin ca remonte à + de 1 ans et je rappel qu'il a fait 4/3 sur un 165 mondial et j'en passe!! (récemment)
Un peu comme Lebesson, qui il y a 2 ans a eu 1 balle de match sur Boll et il y a moins de 1 ans même 2 à 1 et 8/5 au 4ème avant de faire une belle!! Et bat Ryu et Joo See Hyuk cette année et pourtant ne passe pas un 150 mondial!!
Mon avi: C'est deux joueurs sont bons, mais pas constant et les tirages leurs son avantageux!!!
Cunor Mardi 24 Mai 2011 16:15
pour résumer la pensée de fabkro, mattenet est N°23 mondial mais il ne les joue pas....
Il a à chaque fois de la chance au tirage, il fait des bords de table sur les balles de match, paye méme certain de ses joueurs pour le laisser gagner !
Un classement mondial cela se mérite et Mattenet le mérite, le reste.....
Je suis pas tout a fait d'accord, sans vouloir cassé votre joie, mattenet est 23 mondial très bien et je suis content pour lui!! Mais je suis ses matchs dans toutes compet et je dirais qu'il faut pas vous enflammez!!!
Car si il a ce classement c'est grâce aux joueurs étrangers mieux classés que lui au niveau mondialement qu'il joue en championnat de france. Car après ils les retrouve régulièrement dans autres compet internationnal!!
En clair, c'est que l'on a plus de chance de gagner un 20 mondial que l'on a jouer 4 fois a l'année, qu'un 80 mondial que l'on a jamais joué ou très peu!!
KREANGA, FEJER KONNERTH, GEREL, GAO, RUBTSOV, CHUANG et d'autres sont des joueurs a leur porté du faite qu'ils les joues !!
le tennis de table ce n'est pas du loto, tu ne feras pas d'un ane un bon cheval de course, si tu es bon tu vas les gagner des matchs si tu n'est pas bon tu va les perdre
zeclansman3 Mardi 24 Mai 2011 19:29
C'est dingue les conneries qu'on peut lire ici...
tranus Mardi 24 Mai 2011 19:30
Tout comme Lebesson, je voyais Mattenet jouer au top de sa carrière N40 mondial et bien je suis content de m'être trompé.
Je pense maintenant qu'il peut taper à la porte du top 10 mondial vu son âge et les dommages qu'il a causé aux meilleurs mondiaux.
cuninou Mardi 24 Mai 2011 20:48
Fabkro, je te donne quelques exemples seulement, la liste n'est pas exhaustive, mais Lee Jung Woo, Smirnov, Adrian Crisan, Yang Zi, Kiril Shackov, Thiago Apolonia que Mattenet a gagné en protour et championnats, il les a joué en championnat de France?
cuninou Mardi 24 Mai 2011 20:49
"a gagnés" pardon...
tranus Mardi 24 Mai 2011 21:15
"il les a joués" aussi, non? 
cuninou Mardi 24 Mai 2011 21:44
powned!!! 
Toon Mardi 24 Mai 2011 21:46
Adrien a gagné 70 places au classement mondial en 10 mois, a fait une bonne saison en proA, a fait de très bons mondiaux (où il était le seul français à avoir quelque chose à perdre), s'est qualifié pour les JO... et malheureusement il perd en demi des France contre un Jover en grande forme.
Ces derniers championnats étaient clairement un objectif sinon il n'aurait pas essayé de s'y préparer, dans le seul calendrier européen où les Mondes et les France s'enchainent de cette façon. Et, peut être que le manque de préparation dû à la blessure les semaines précédentes s'en finalement fait sentir à ce moment là...
sambarelop Mercredi 25 Mai 2011 07:34
Et Le président de la fédé qui s'en va avant le début de la finale du top8... Faut pas nous inviter si on n'est pas intéressants!
Concernant Mattenet, il a été blessé, a fait un bon champ' du Monde, et a perdu sur un Jover super bon tout le week... Il doit être déçu mais ce n'est pas pour ça qu'il est surfait...
Si on se réfère au classement, Boll a été nul aux Monde il était n2 et n'a pas été en finale...
fabkro Mercredi 25 Mai 2011 12:23
Boll a tenu son rend!! on le savait en dessous du niveau des chinois. Demi finaliste en perdant sur le champion en titre, moi je trouve qu'il sait bien débrouillé!!! Jike Zhang a su trouver l'ouverture, et faut dire qu'il a un potentiel énorme!!!
TTAR Mercredi 25 Mai 2011 13:16
Oh mon dieu l'orthographe...
Arnaud31 Mercredi 25 Mai 2011 16:36
rang pas rend. Et très moyennement d'accord pour dire qu'il est en dessous des chinois
fabkro Mercredi 25 Mai 2011 23:15
Désolé pour "rend", TTAR mdr!!! je suis passé a coté sans le voir!!! On va mettre ca sur le coup de la précipitation!!
Et je suis également d'accord avec toi Arnaud pour Boll, mais bon j'ai pas dit qu'il était bien moins fort!! mais au vue des confrontations, Boll est pour" MOI" légèrement moins fort!!
TTAR Jeudi 26 Mai 2011 04:37
et puis aussi : "qu'il sait bien" c'est violent comme fautes quand même...
tranus Jeudi 26 Mai 2011 07:37
Pas grave de faire des fautes de temps en temps mais y'en a qui font vraiment aucun effort...
fabkro Jeudi 26 Mai 2011 12:23
sans commentaire ........ !!!
Arnaud31 Jeudi 26 Mai 2011 16:56
exact je ne l'avais même pas relevé
jayce55 Jeudi 26 Mai 2011 22:22
je suis fan de mattenet et je suis un peu déçut qu'il perde face à jover,mais il mérite ça place aux classement mondial,et je pense qu'il est pas loin du tout de taper des chinois,j'attend 2012 avec impatience,et je trouve bizzar qu'il reste à pontoise,je le verrai bien joué en allemagne moi!!!et j'espere que l'année prochaine il sera champion de france et champion olympique du moins une médaille au jo!
Arnaud31 Vendredi 27 Mai 2011 05:46
oui bon là tu risque encore d'être " déçut" ou déçu parce que médaille aux JO...^^
Sur Jover il était en dessous donc pas de regret si ce n'est n'avoir pas mieux joué.
Vous devez vous identifier pour poster un commentaire sur cet article.
Butter_Nautilus Mardi 24 Mai 2011 09:12
Fabkro : je ne suis pas du tout d'accord avec toi, surtout concernant Adrien, qui a un jeu atypique et pour qui, ce n'est pas un avantage d'être connu... Quand tu es dans le TOP 30 mondial, c'est que tu le mérites et que tu as le niveau de jeu nécessaire, POINT !!
Il ne faut pas oublier quand même qu'il avait perdu à l'arrache à la belle contre Ma Lin, et 4-2 contre Wang Liqin en ayant des balles de 3-3... Pour ça, il faut bien jouer dans les 20 meilleurs mondiaux, car ces 2 là (et d'autres), ne perdent quasiment jamais sur des mecs en dehors du TOP 15 voire TOP 10...