Sébastien Jover remplace Eric Varin (FFTT)

Publié par Armel • 18/03/03 09:48 • 3 252 vues • 4 commentaires

Sébastien Jover remplace Eric Varin

Contraint de déclarer forfait, Eric Varin ne participera pas aux championnats d'Europe de Courmayeur du 29 mars au 6 avril. Du coup, c'est Sébastien Jover qui effectuera le déplacement en Italie.


Ce qui serait anecdotique pour le commun des mortels prend des proportions insoupçonnées pour des sportifs de haut niveau qui sont des mécaniques précises et fragiles. Il y a une dizaine de jours en Normandie, Eric Varin a été victime d'un accident de la route. Légèrement contusionné, sa participation aux championnats d'Europe n'était alors pas du tout remise en cause. "Dans la soirée du jeudi soir (6 mars), une voiture nous a percutée après avoir grillé un "Céder le passage". Si les deux véhicules étaient bien endommagés, il n'y a eu heureusement aucun blessé sérieux. J'étais assis à côté du conducteur et le véhicule a tapé de mon côté. Après le choc, j'ai ressenti une douleur importante à hauteur des cotes."

Eric a naturellement alerté immédiatement l'encadrement de l'équipe de France et avant de partir en stage à Vittel le lundi 10 mars, des examens ont été effectués à l'Insep. "La radiographie n'a rien révélé et le médecin m'a indiqué que la douleur ne m'empêcherait pas de reprendre progressivement l'entraînement. A Vittel, nous avons réalisé une échographie et là aussi rien n'est apparu," raconte Eric Varin. Le Normand a donc repris l'entraînement dès le mardi 11 mars, imaginant que le plus dur était derrière lui. "J'ai repris tout doucement le mardi avec une ceinture. Il y avait bien une petite douleur mais j'étais content de reprendre. J'ai pu jouer quasiment à 100 %, sans appréhension. Je réalisais vendredi matin un exercice avec Damien Eloi et là je ne pouvais plus bouger, la douleur était trop forte. J'ai tout de suite compris que c'était cuit pour les Europe."

Eric a alors revu un médecin qui a procédé à de nouveaux examens. "Il a diagnostiqué qu'il y avait peut-être une petite fêlure à la côte. Cela dit, il n'y a rien à regretter car tous les avis étaient favorables. Je devrais être indisponible pour 4 semaines. Je suis hyper déçu mais il faut passer outre et je reste hyper motivé pour les Monde à Paris".

Michel Gadal, le Directeur Technique National, a donc procédé ce matin au remplacement de Varin : "Sébastien Jover a accepté sa sélection qui est valide uniquement pour les championnats d'Europe. La sélection initiale était très serré entre Varin et Jover. C'était donc logique de sélectionner ce dernier comme remplaçant de Varin." En effet, Eric Varin est à la fois sélectionné pour les championnats d'Europe et du Monde. S'il est forfait pour la première compétition, il conserve sa sélection pour le grand rendez-vous parisien. Sébastien Jover devra donc remporter le tournoi de sélection à Levallois pour jouer à Bercy. "Nous nous sommes engagés auprès de Sébastien à organiser un retour rapide à Paris dès qu'il sera éliminé afin qu'il puisse un préparer ce tournoi de sélection," a également indiqué Michel Gadal.

A bientôt 28 ans (il les fêtera le 17 mai prochain), Sébastien Jover connaît donc sa première sélection à une épreuve majeure. "Je suis satisfait de cette sélection dans la mesure où un autre joueur aurait pu être pris. Je pense à Eric qui avait mérité sa sélection même si de mon côté je trouvais cela injuste," confie Sébastien. "Je vais saisir cette opportunité et montrer que je ne l'ai pas volé." Le sociétaire de l'Élan Nevers réalise en effet une très belle saison avec des sorties de qualité sur le Pro-tour et surtout des coups d'éclat avec son club. Sacré déjà champion de France par équipes l'an passé, Jover a largement contribué à la victoire de son club face à Levallois il y a deux semaines. Sébastien a en effet battu le maître Gatien et permis à son club de remporter un deuxième titre consécutif. En Ligue des Champions aussi, les Nivernais ont réalisé un excellent parcours buttant seulement en demi-finale sur le double champion d'Europe, Charleroi. L'occasion pour Jover d'accrocher à son palmarès un autre mousquetaire en la personne de Patrick Chila. "Rares sont les Français qui ont battu ces 2 joueurs dans des matches aussi importants", souligne Michel Blondel. "Sébastien était presque sur la même ligne que Varin pour la sélection initiale, il a donc le niveau pour se rendre à courmayeur. Comme tous les joueurs du groupe, il est exemplaire à l'entraînement et comme il participe à la préparation, il sera bien prêt," indique le coach des tricolores.

Garçons : l'équipe de France en Italie
Patrick Chila (Charleroi - Bel - n°28 mondial)
Damien Eloi (Frickenhausen - All - n°38)
Jean-Philippe Gatien (Levallois SC, n°40)
Christophe Legoût (Levallois SC, n°51)
Sébastien Jover (Elan Nevers, n°132)
A propos de l'auteur :
Aucun renseignement disponible pour cet auteur.

Tous les commentaires (4) Inverser l'ordre des commentaires

Que de malchances pour Varin, déjà privé de titre en super division avec Levallois. Souhaitons bonne chance à Jover qui mérite vraiment sa sélection.
  • hugo
  • Il y a 14 an(s)
Dommage pour toi Rico, la malchance au coin d'une route alors que ça n'est pas toi qui conduit et que vous n'êtes pas du tout en tord sur l'accident. Enfin Bon rétablissement et une bonne chance à Jover
C'est vraiment dommage pour Eric Varin, mais Seb sera pour le remplacé et pour tenter de faire quelque chose.
Bon courage rico et t inquiète pas tu seras de retour pour les mondes car tu merites deux fois plus la place que jover.

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire sur cet article.

Dans la même rubrique

3
11/07 - Kanak Jha Champion des Etats-Unis à 16 ans !
18
13/06 - Tournoi de sélection CEJ à l'INSEP les 13 et 14 juin 2016
3
04/06 - Coupe d'Amérique Latine au Guatémala du 3 au 5 juin 2016
2
02/06 - Tournoi des 6 nations Cadets à Tours les 3,4 et 5 juin
3
31/05 - Match de barrage mardi soir aussi chez les dames
185
29/05 - Match de barrage entre Villeneuve et Istres en REPLAY
39
20/05 - Finales par équipes nationale 1 , 2 et 3 dames et messieurs
10
29/04 - Nakeel ITTF 2016 - Asian Cup du 28 au 30 avril à Dubaï
24
12/04 - Adrien Mattenet à Villeneuve !
10
01/04 - Après les manches, après la balle, la table ?