Sélection pour les CEJ

Publié par malo • 07/06/10 16:41 • 8 419 vues • 36 commentaires

Voici la sélection pour les prochains Championnats d'Europe Jeunes à Istanbul (1- au 25 juillet):

Juniors filles :
Alice Abbat
Laura Gasnier
Stéphanie Loeuillette
Anais Leveque
Capitaine : Armand Duval

Juniors garçons :
Quentin Robinot
Simon Gauzy
Romain Lorentz
Thomas Le Breton
Benjamin Brossier
Remplaçant : Antoine Hachard
Capitaine : Jacques Mommessin

Cadettes :
Céline Pang
Laura Pfefer
Marina Berho
Alyssia Perrin
Capitaine : Pascale Bibaut

Cadets :
Tristan Flore
Enzo Angles
Alexandre Robinot
Andréa Landrieu
Remplaçant : Mehdi Bouloussa
Capitaine : Thierry Priou

Tous les commentaires (36) Inverser l'ordre des commentaires

Brossier en Junior plutôt que Le Guen ou Diaw...
Sélection logique en cadet par contre je pense que Le Guen est largement plus fort que Brossier déçu pour lui surtout que c'est sa dernière année de junior
c'est justement parce que Brossier est plus jeune qu'il a était pris, nan?
Et Vincent Lenoir il ne fait jamais de sortie Internationale ?
Brossier est à l'insep tandis que Le Guen et Diaw n'y sont pas. Dommage parce Le Guen est au-dessus je pense.

Alyssia Perrin dans la sélection, une rhôdanienne, c'est bon ça !
dommage pour le guen, surtout qu'il a fait 2derniers mois de folie!
Leguen et Diaw ne sont plus dans le système fédéral, malgré la bonne saison de Vico, et l'excellente prestation de Diaw sur ces derniers mois.

Concernant les autres catégories, sélection logique. Dommage de ne pas prendre 5 Junior Filles. Petite surprise quand même pour Alyssia Perrin en cadette. Certes, n°4 dans sa catégorie, il y aurai pu avoir une préférence avec une minime par exemple.
Pourquoi Le Guen a-t-il quitté l'INSEP pour au final jouer en pro et continuer les sorties internationales (Top 12 junior européen, Open jeune de France...) ?
il a quitté l'insep parce qu'il voulait se consacrer un peu plus à ses études je crois.
n'empeche, il reste compétitif!!
C'est quoi les critères de sélection ? jouer absolument dans un structure ? un Vincent Lenoir aurait sa place ...
Ah c'est en jouant en Pro qu'on se consacre à ses études...? Bizarre non...?
c'est son choix Pitufo, pas le mien. Mais c'est en effet la raison que j'ai entendu.
l'insep lui prenant trop de temps pour l'entrainement, il préfere s'entrainer moins, mais continuer à jouer en pro.
Je ne commenterai pas les sélections filles car je ne connais pas assez bien le sujet.

Pour les juniors, Robinot, Gauzy, Lorentz me paraissent indiscutables. Ensuite, pour moi ça se joue entre Le Guen, Diaw, et Le Breton.
Mais Brossier et surtout Hachard sont encore en dessous je pense. De plus, ils sont J1, auront donc 2 ans pour y participer et s'imposeront dans la sélection s'il sont les meilleurs.
Je ne comprend donc pas pourquoi on prend des joueurs plus jeunes et moins forts. L'argument de l'expérience ne me parait pas recevable, ils sortent tout au long de l'année.
Il ne reste que le fait d'être en structure fédérale ou pas. Je croyais que c'était l'équipe de France, pas l'équipe de la FFTT. J'ai du mal lire.

Pour les compétitions majeures, il faut mettre la fierté de coté, et sélectionner les meilleurs, qu'ils soient dans le système fédéral ou pas !

En cadet, la sélection me parait bien. Je ne vois pas le titre par équipe leur échapper !
Tres belle selection pour moi ... Et bravo au DTN d'avoir selectionne Benji qui a fait une super saison et qui merite amplement sa selection... Il est J1, il vient de faire deux points en Pro B sur deux joueurs dans les 60 meilleurs au classement, c'est la preuve qu'il a sa place dans cette equipe et qu'il est en pleine forme !!!.

Aux frances il a perdu sur Robinot cadet qui etait en pleine bourre, pas dit que Diaw l'aurait battu et ce dernier a pris 4/1 sur Lorentz qui s'est balladé... Bref, cette selection est logique et cela n'enleve rien aux qualites de Diaw et Leguen qui ont deux ans de plus que Brossier qui est au meme niveau qu'eux quasiment ... c'est la prime a la jeunesse, on ne va pas s'en plaindre alors que tout le monde critiquait il n'y a pas si longtemps le systeme inverse, qui consistait a ne pas renouveler les equipes internationales !

Allez les jeunes , rapportez nous encore des medailles pour faire taire les mauvaises langues !!!
J e suis tout à fait d'accord pour la sélection de vincent lenoir sachant qu'il est quand même numéro 3 cadet...Je pense aussi comme à dis redge que sa ressemble plus à une équipe fftt et non une équipe de france...obligé d'être en structure pour pouvoir représenter notre pays je trouve sa un peu aberrent...
Lenoir perd en 1/8eme de finale des Frances cadets, en perdant face au joueur de Levallois, il savait qu'il se fermait la porte de l'EDF,
pour les cadettes, la logique est respectée, les n°1.2.3.4...

pour les Juniors Garçons, je pense que cela va etre dur sans Le Guen, et pour les cadets, la présence de Landrieu a la place de Bouloussa est logique, médhi présente plus de faiblesse dans le petit jeu qu'Andréa.
preso, je n ai pas vraiment suivi les jeunes cette annee, mais d apres tout les commentaire, il semble que brossier soit tres proche de leguen et diaw donc vu qu il est j1 cela me semble logique
@elromarin : Lenoir est eliminé de la selection sur un match ? humhum ...
Tu n'empecheras de penser que quand on est dans une structure, tous les jours sous les yeux de la fédé, on a droit à des "jokers" que d'autres n'ont pas.

Gaffe quand même à ne pas décourager des jeunes qui choisirait d'autres voies que la voie "officielle" (pareil pour les coachs et leurs clubs qui font un super boulot).
Une question se pose selon moi pour savoir si Lenoir et Leguen auraient du être sélectionnés. Est ce que, en quittant la structure fédérale ils ont choisi de sortir de la route vers le haut niveau pour se consacrer à leurs études par exemple, ou alors est ce qu'ils ont choisi d'y rester mais d'y accéder par un autre chemin ?
S'ils ont voulu y sortir, alors c'est logique qu'ils ne soient pas dans la sélection, par rapport à un Brossier ou Landrieu par exemple qui eux se dirigent clairement vers le haut niveau international. Par contre s'ils ont encore pour ambition d'y accéder, la ce n'est pas normal car ils ont tous les 2 clairement leur place dans la sélection à mon avis.
  • jpg2
  • Il y a 7 an(s)
Pour les garçons, je trouve pour ma part que la sélection est logique.
Comme chaque année, cette sélection est commentée, disséquée même.
Je trouve cela pas plus mal. Cela montre que les pongistes que nous sommes s'intéressent un tant soit peu à notre sport préféré (avant le foot ?).
Ce serait ennuyeux voire inquiétant si personne d'autres que la DTN n'avait un avis sur la question.
Bon, maintenant, C'est sûr que Le Guen est plus fort que Brossier mais il est J3 et Brossier est J1. La DTN a toujours mis un plus jeune en remplaçant.
Sélection logique donc pour ma part...
Personnellement elromarin je pense que la sélection était faite avant les championnats de france car certes vincent lenoir perd en 8eme enzo angles fait de même sur le joueur de levallois en quart tandis que lui il y est au cej...Faut pas avoir peur d'ouvrir les yeux on est dans un système fédérale qui empêche l'accès à la sélection au joueur qui ne font pas parti du système. Pitufo en répondant à ta question vincent lenoir n'a jamais fait parti d'une structure fédéral comme l'insep. Personnellement je pense pas que l'on est obligé de faire partis d'une structure pour pouvoir atteindre le haut niveau en fin se n'est que mon avis.
@Pitufo
Vincent Lenoir ne manque pas d'ambition je pense, il suffit de voir leur progression cette année en points et en perfs sur des gros numéro, ...
Simplement, il a choisi (comme son frère numéroté) une vie de lycéen "normal", 2 ou 3 entraînements par semaine...
Tu n'as pas saisi mon propos je crois. Je n'ai jamais dit qu'il manquait d'ambition, relis bien ce que j'ai écris. Je me demandais juste s'il voulait devenir pongiste professionnel plus tard comme Brossier, Gauzy, Lorentz etc...
Je ne sais pas si ça doit entre en ligne de compte pour des cadets ... Il y a beaucoup d'exemples, y compris dans des sports beaucoup plus "professionnels" que le ping de gens qui obtienne de très bons résultats hors des structures fédérales...
Dire à 14 ans qu'on sera professionnel de ping, ca me parait prématuré...
Son seul objectif, c'est d'être le meilleur joueur possible et penser que c'est possible hors structure fédérale ne doit pas être un handicap.
Et au vu des résultats, ils font les efforts qu'il faut pour être au niveau...
Et d'ailleurs, je pense que parvenir au même résultat que les jeunes en structures, en s'entrainant 2 fois moins et en vivant une vie "normale", ca montre une grosse volonté et un vie équilibrée (études, famille, ...) ce qui me semble aussi très important.
  • jpg2
  • Il y a 7 an(s)
Dans la vie équilibrée, t'as oublié la télé, les consoles...
Je ne pense pas que ceux qui sont en structure soient si déséquilibrés que cela, non ?
Faut arrêter avec cela, c'est pas le bagne. Ils ont un emploi du temps chargé certes, qu'ils les empêchent quand même pas de voir leur famille ni faire des études (Mattenet, Le Guen ... ont eu leur bac, il me semble).
Par contre, c'est sûr qu'ils n'ont pas le temps d'être avachi devant la télé le week end comme tout ado qui se respecte...
Oui bien sûr ils ont eu leur bac ! (bac pro, bep ? bac en 3 4 ans au lieu de 2, 5 heures de cours par semaine au lieu du quadruple en lycée public...)

Bien sûr ils voient leur famille (1 fois par compétition s'ils viennent les voir, 1 fois pendant les grandes vacances histoire de se rappeler que on a un frère une soeur voire une maman...)

J'ai vécu la situation non pas à l'INSEP mais en sport etude pendant 7 ans. Avec toutes les compétitions, le chemin à faire en train (ou en internat si nous avons les moyens) pour se rendre à l'école et faire son sport préféré, il n'y a pas vraiment de place pour le reste.

C'est sûr on a des amis dans le ping (si les rivalités ne se crééent pas entre les joueurs) c'est sûr on a le droit de s'entraîner et de se lier d'amitié avec des gens du lycée (qu'on verra plus une fois qu'on rentrera chez nous)

Ce qui est sûr aussi ce que le haut niveau ne permet pas des études sensationnelles (Gatien reprends des études après sa carrière) et que si jamais il y a blessure longue et douloureuse la piste vers la gloire et les titres semble s'effacer et l'option d'un poste à l'usine ou en travail manutentionnaire semble se confirmer.

Pour ce qui est des sélections, je trouve ça correcte qu'ils puissent donner la chance à des jeunes et récompenser les bons résultats. Il y aura toujours des incompris, des aigris et des personnes qui réfutent les sélections (on le voit très bien en équipe de France de football avec R... D... pour ne pas le citer).

Pour ce qui est du reste je comprends pas pourquoi je n'ai pas été sélectionné en équipe de france Junior quand je l'étais encore ? J'étais n°401 français et j'avais battu un n°90 au critérium (Abdel désolé fallais que je le ressorteRire) et pourtant on m'a pas sélectionné ... Émoticône

Ah bon entendeur ! Et bonne continuation à tous !
Juste comme ça Leguen a eu son bac S un an en avance avec mention bien, enfin jdis ça jdis rien hein...
Sentinelle bien Joué !! Ta oublié de préciser que tu sers marteau ahhahahaha
Le guen mention bien avec un an davance,mattenet qui continue ses etudes,pas un joueur de linsep ou du pole france ayant redoublé...jpense pas que tes arguments soient super Sentinelle!!
Quand on dit quils ne voient pas leur famille tout est relatif il les vois au moins une fois par moi! Donc moyen les arguments...
Il me semble avoir lu que Le Guen avait eu une mention Bien dans un Bac général.

Je pense qu'on peut se consacrer à ses études, et jouer en Pro B parce que le ping c'est sa passion et que ça le permet de faire des matchs intéressant et - de son niveau - gagner un peu d'argent de poche.

@Sentinelle : je connais quelqu'un qu'a fait comme toi, qu'a fait 7 ans de sport étude. Cette personne était numérotée en fin de J3 et il a arrêté le ping pour faire Maths Sup (un des cursus les plus durs) et a réussi.
j'ai pas dis que c'était possible mais à mon avis s'ils sont arrivés à ce niveau c'est qu'ils en avaient un peu dans le cibouleau (enfin j'espère :p)

voir sa famille une fois par mois pour quelqu'un qui en a besoin de plus (en bas âge) c'est super rassurant !

encore une fois tout est relatif chaque débat et chaque chose dite ne s'applique pas à tout le monde ...

Je donne juste mon point de vue ... Content bon débat ! Content
Mattenet continue les études ?? Alors ça chapeau, il fait quoi ? Il est dans un cursus adapté ? Il continue juste au cas ou il se blesse ou autre et qu'il puisse pas continuer le ping ou...?

En tout cas être dans l'enseignement supérieur en s'entrainant tous les jours, compétitions tous les week end, stages et sorties à l'étrangers c'est assez fou !
Un petit coucouc aux moderateurs ou a toi Armel et merci pour votre intervention. Desole pour mon post mais il y a effectivement des limites au dela desquelles mes neuronnes s'enflammentRire !

Bonne journee a tous !
et pourquoi ne pas prendre stephane ouaiche en junior garcon, vu son classement ca paraitrait normal
Je suis entièrement d'accord avec Sentinelle !!

Et, oui Leguen a eu son bac (mais avec un bac, on fait tout juste caissier à Carrefour, donc il ne faut pas s'enflammer sur la valeur réelle de ce diplome).

Et visiblement, il a eu la présence d'esprit de se retirer un peu du TT pour prolonger ses études. Cela démontre bien que le haut niveau n'est pas entièrement compatible avec des études plus ou moins longues. Soyons réalistes, seuls quelques cas à part réussissent le haut niveau et l'obtention d'un diplome à bac +5 !!!

En ce qui concerne les sélections, on remarque bien évidemment qu'il faut faire partie du système fédéral si l'on souhaite une sélection en EDF. Ce qui en soit est déplorable. Choisir une vie plus saine et plus en rapport avec la société est donc punie directement par les instances fédérales, dans la mesure où aucun des joueurs s'entrainant seulement en club n'aient été sélectionnés.

A quant une sélection de Ouaiche, Lenoir et tous les autres qui restent dans l'ombre des joueurs de CREPS ou Pôle France et qui ont certainement tout autant à offrir ???

Faut-il avoir seulement un avenir professionnel dans le sport pour espérer représenter son pays ??
Le tennis de table file droit vers le système footballistique, où seuls le haut niveau, et l'argent engendré priment... Dommage, surtout lorsque l'on voit l'échec du foot.

Le tennis de table français gagne peut être des titres européens chez les jeunes, mais il perd petit à petit de sa particularité, ie être un SPORT avant tout !!!
Belle intervention Nana91, tres pertinente, juste pour moderer un peu, je dirais que fort heureusement on peut meme ne pas avoir son bac et reussir a gravir les echelons malgre tout dans l'ascenseur social....les cas sont nombreux et le fait d'avoir ou non son bac ne rend malheureusement pas plus intelligentRire !

Pour le reste je suis totalement en accord avec ce que tu ecris et notamment sur le fait de defendre les valeurs du sport que l'on a souvent tendance a oublier ou a faire passer au second plan, il n'y a qu'a voir ou cela conjduit et l'exemple du foot est criant !!!

dans le sport comme dans la vie, il n'y a pas qu'un moyen de reussir et le fait de rentrer dans un moule est pour moi un risque supplementaire d'echec ou de reussite relative !!! Il faut encourager les jeunes a continuer a prendre du plaisir a pratiquer notre sport en leur ouvrant bien les yeux que ce n'est surement pas ce sport qui leur offrira les meilleures conditions de vie future, mais leur investissement personnel dans les etudes .

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire sur cet article.

Dans la même rubrique

64
11/07 - Championnats d'Europe Jeunes 2016
152
11/07 - CEJ du 10 au 19 Juillet à Bratislava
15
10/06 - Stéphane Ouaiche en Super League Chinoise 2015
5
30/07 - Best Of CEJ 2014 (1ère partie)
248
11/07 - CEJ du 11 au 20 juillet à Riva Del Garda (Italie)
15
17/06 - SÉLECTION cadets et cadettes pour les CEJ 2014
10
25/05 - Sélection pour les CEJ du 11 au 20 Juillet 2014 en Italie
16
22/07 - Enzo Angles Champion d'Europe !
93
21/07 - Les yeux vers l'or !
141
20/07 - Tout bon pour les Français !