Le Guen part de l'INSEP

Publié par baxterman91 • 30/09/09 13:10 • 7 686 vues • 44 commentaires

Pour plus d'infos lire son interview sur le site de la FD. Il n'est pas exclut qu'il reviendra.
Petite question : il devait faire les Jeux de la Francophonie, qui le remplacera?
A propos de l'auteur :
Aucun renseignement disponible pour cet auteur.

Tous les commentaires (44) Inverser l'ordre des commentaires

C'est rare et courageux à la FFTT de communiquer sur ce genre de décision....
"Petite question : il devait faire les Jeux de la Francophonie, qui le remplacera?"

En quoi son départ de l'INSEP remettrait-il en cause sa sélection ? Émoticône
  • jpg2
  • Il y a 8 an(s)
La FFTT communique afin de faire taire les rumeurs.
Ceci dit l'interview est intéressante et assez poignante, je trouve.
A travers cette interview, on sent bien "les sacrifices du haut niveau".
Il est clair que chez Le Guen, il y a une lassitude (physique, mentale).
Je pense qu'il est actuellement au taquet et que pour rester dans le Top 5 junior (voire mieux), il a besoin d'être toujours à 120%.
Or, il n'a pas forcément une marge technique suffisamment importante sur la concurrence. D'où, une fatigue mentale qui s'instaure dû à la pression des résultats.
Mais qu'il est bien difficile de sortir un champion...
En espérant quand même que ce ballon d'oxygène qu'il se donne lui permette de revenir vers la route du haut niveau. J'en doute quand même...
pas sûr que la fac soit plus facile que l'INSEP....
Émoticône
C'est clair qu'en faisant ce choix il se coupe de la route du haut niveau, pourtant je comprend son choix !
Francis - Mercredi 30 Septembre 2009 14:20 0

"Petite question : il devait faire les Jeux de la Francophonie, qui le remplacera?"

En quoi son départ de l'INSEP remettrait-il en cause sa sélection ?


Dans l'interview il dit lui même qu'il veut arrêter l'équipe de France.
C'est son choix, ca se respecte, d'autant que pour faire une carriere decente dans le ping il faut vraiment avoir un talent exceptionnel qu'il pense sans doute ne pas avoir.

Par ailleurs , il serait dommage, alors qu'il se debrouille plutot pas mal au niveau scolaire de faire le choix d'un sport de seconde zone au detriment d'une carriere qui peut etre peut-etre brillante et qui lui apportera de toutes facons beaucoup plus sur le long terme.

Perso, je pense qu'il fait le bon choix, d'autant que l'INSEP et le haut niveau en general on agi sur son mental a mon sens de maniere negative, il a beaucoup change depuis qu'il a fait ce choix et ce serait sympathique de retrouver le Vico d'avant, plus modeste, plus naturel et sans doute beaucoup moins stresse !

C'est un avis et il n'engage que moi, je lui souhaite en tout cas de s'amuser longtemps avec la petite balle avec ses potes....!
comment on peut dire qu'il n'est pas modeste ?tu le connait perso?
"Dans l'interview il dit lui même qu'il veut arrêter l'équipe de France."

Oui, mais rien ne l'empêche de faire une dernière compétition. Enfin, on verra bien au moment des Jeux de la Francophonie.
il a sauté une classe, eu son bac S avec mention bien, classé N°4 Junior européen, chapeau.
"et ce serait sympathique de retrouver le Vico d'avant, plus modeste, plus naturel et sans doute beaucoup moins stresse !" quelle grande gueule ce GFPING!
chapeau comme dit botd1 bac s avec mention(en + en ayant sauté une classe)+son niveau au ping, ca s'appelle bien gérer sa vie de jeune homme ca! nul doute qu'avec un pédigré comme ca il réussira, ping ou ailleurs!
ses parents ont de quoi être fiers de lui en tous cas
et puis gfping si justement vico a pété les plombs 2 ou 3 fois cette année (je pense sur dairon notamment) 1) c'était pas bien méchant et 2) pas étonnant sachant l'investissement sur cette année écoulée qu'il a du avoir de mener de paire une belle année pongiste et ce qui a fait de lui un bachelier avec mention C EST A DIRE UNE ANNEE DURE PHYSIQUEMENT ET PSYCHOLOGIQUEMENT
cela m'interpelle qu'un double champion d'europe ne se sente pas la force d'aller vers le haut niveau

Il a tout le temps plus tard de faire un MBA à HEC...

Le ping lui n'attendra pas !
Pour comprendre la décision raisonnée de Le Guen, peut-être faut-il -entre autres- "bien" regarder la sélection tricolore (cinq garçons pour ... neuf filles) pour l'Open d'Angleterre, l'analyser comme ça "paraît" nous y inviter et en tirer les conclusions qui semblent s'imposer, peut-être ...?
  • jpg2
  • Il y a 8 an(s)
Décision raisonnée ???
Alors maintenant quand on part de l'Insep à 17 ans, il s'agit d'une décision raisonnée ? Oui peut-être. Mais en tout cas pas logique.
Quand on rentre à l'insep à 15 ans et que des entraîneurs et la fédé misent sur vous (en temps, en argent...) et que deux ans plus tard, vous lâchez tout, alors que vous avez la possibilité d'être Numéro 1 junior Européen, on peut quand parler d'une énorme déception.
Bon, certainement que les excellents résultats scolaires de Le Guen ont du peser dans sa décision mais quand même.
Pour aller dans le sens de Gfping, j'ai cotoyé Leguen pendant toute une aprés midi et j'ai eu le sentiment qu'il s'aimait bien....
Pour aller dans le sens de GFPing et de Cunor, j'ai déjà entendu de nombreuses personnes dire que Le Guen avait le "melon"... Pour ma part je ne me prononce pas mais je sais qu'un gamin à qui on répète inlassablement qu'il est le meilleur finit toujours par le croire...
Et ce même si ses résultats scolaires très satisfaisants laissent à penser qu'il est loin d'être idiot, ça n'a rien à voir avec la modestie (je connais des X qui sont de vrais psychopathes et pourtant ils ont été scolairement brillants !)
peu importe son statut, les engagements que l'on a pris et l'investissement que d'autres ont misé sur lui.....Quand l'envie n'y est plus, la maturité c'est de prendre une décision (c'est aussi respecter ceux qui continueraient à tort de s'investir pour lui...).
Je pense que c'est meme mieux qu'il soit parti rapidement afin d'éviter que ça gangrène le groupe de jeunes......

et pour le melon, on s'en fout.......Qui dans sa jeunesse n'a pas été à un moment donné un petit con très sur de lui ???

et aujourd'hui au ping, rien ne lui garantit une belle carrière, un bac S avec mention plus...
  • jpg2
  • Il y a 8 an(s)
Oui, c'est vrai. Même si c'est une déception, il faut reconnaître sa franchise. Il est effectivement préférable d'annoncer que l'on n'en peut plus plutôt que faire semblant. Cela peut être nuisible pour la dynamique de groupes.
Donc déception certainement mais attitude louable...
Ca commençait bien...puis ça fini par le procès Le Guen...abusé les gars!Puis depuis qu'il entraîne plus le Psg je le trouve assez cool!Ok je sors!
Une chose me pose question, et elle est effleurée par jpg2. C'est le souci de l'accompagnement mental et psychologique de l'adolescent.

Certes, lorsque un jeune est pris en charge par une fédération, cette dernière investi sur le jeune (temps, finances, compétences, etc...) dans le but d'un retour en terme d'image, de résultats...

Mais l'investissement ne se fait pas à sens unique. Lorsqu'un pongiste rentre à l'INSEP à l'âge de 15 ans, tous les paramètres sont connus. Comment se peut il, après de brillants résultats qui plus est, qu'il lâche 2 ans après ? Et je me pose donc la question, non pas de la justesse du choix du jeune pongiste, mais bien de l'accompagnement dans la formation psychologique du jeune "être humain"...
Qu'est ce qui a été fait (ou pas fait) et qui amène à cette rupture ?
En tout cas son ascension fut fulgurante, j'espère qu'il ne "redescendra" pas aussi vite, il est sympa ce mec je l'ai arbitré plusieurs fois.
en même temps, l'insep n'est pas évident, il a 17 ans, et a cet âge, on a plutôt la tête aux sorties entre ami(e)s le samedi soir jusqu'au lendemain, les gonzesses ....

Certes c'est dommage qu'un jeune aussi talentueux arrête sur un coup de tête mais l'important pour lui c'est de prendre du plaisir à la table comme dans sa vie privée.

Et puis, il sera peut être plus épanoui avec son entourage et par conséquent, peut être qu'il arrivera encore à progresser.

A mon sens, les études sont relativement importantes et c'est pas le ping qui le ferra vivre aisement toute sa vie... Au contraire des études...

Et puis si il sort avec un gros diplome et qu'il gagne bien sa vie et que parallelement, il prend du plaisir à la table le week end, que demander de plus???

Le ping lui aurait fait gagner sa vie correctement quelques années, mais à 40 ans qu'aurait il fait? Entraineur dans un club en pro B ou nationale???
les dix meilleurs joueurs mondiaux gagnes plus de 200k€ par an
11-20, plus de 100k€ par an NET bien sur alors oui....
21-40, plus de 50ke par an

C dommage oui, de ne pas croire en sa capacité à rentrer dans le TOP 100M et les études, il aurait pu les faire plus tard avec l'argent gagné

J'espère qu'il fera une brillante carrière professionnelle

Maintenant s'il ne prends pas de palisir à la table, il n'a effectivement rien à y faire

En 2002, Yannick NOAH voulait arreter la tennis, on l'a "forcé" à continuer, en 2003, il gagne Rolland Garos, il n'a pas regreté qu'on lui force la main

Pour ce qui est du suvi psychologique, on peut effectivement se poser la question de son efficience dans le cadre de l'INSEP
  • Monk
  • Il y a 8 an(s)
Noah c'est pas en 1983 qu'il a gagne!!!!
oui, je voulait dire en 1982 !
il veut arreter et en 1983, il gagne...
C'est plutot en 1984 qu'il a voulu arréter et qu'il a fait une dépression et non pas en 82 !

Gagner Rolland Garros était son objectif principal, il a atteint et par la suite il a eu un coup de déprime car il n'avait plus d'objectif à atteindre.
  • jpg2
  • Il y a 8 an(s)
Et si on allait parler de Noah et Roland Garros sur www.tennis.fr
SA DECISION SEMBLE RAISONNEE ET DES PLUS JUDICIEUSES, IL EST VRAI QU ETRE SORTIF DE HAUT NIVEAU EN FAIT REVER PLUS D UN...

MAIS EN CAS D ECHEC (ILS SONT NOMBREUX A RESTER SUR LE CARREAU) IL RISQUE DE FINIR SMICARD OU UN PEU MIEUX. (D AUTANT QUE LI PING NE PAIE PAS SUPER BIEN ET QUE LA CARRIERE EST COURTE)

LA CARTE DU SCOLAIRE EST BCP PLUS SOLIDE
relisez le bouquin de NOAH, quand il decide d'arrêter c en Novembre 1982 !
Yannick est mon voisin en Seine et Marne alors... camenbert !
ayant cotoyer vico pas mal de fois,je trouve scandaleux et trés petit de dire sur un forum de tennis de table,qu'il a le melon ou autres conneries.
Vico est un vrai compétiteur qui a eu une progréssion assez incroyable en peu de temps et qui a déja un palmares en jeunes dont peu de personnes peuvent ce venté.Certes il a des défauts comme tout le monde mais de la a dire qu'il a la grosse tète ou qu'il manque de naturel je ne suis pas daccord,je pense au contraire que c'est quelqu'un de simple et naturel mais bien sur en france dés qu'on réussi un peu on attire la jalousie et le mépris.

Il a décidé de faire un break de qq mois pour souffler,mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il fait une croix sur une carriére pro,il a aussi un niveau scolaire qui lui permet d'envisager une reconversion aprés le ping et de nos jours c'est rare!

comme il la dit il va continuer a jouer en pro B et s'entrainer a Levallois son club formateur,donc le mettre aux oubliettes me semble prématuré.

Enfin pour finir il a eu la franchise de dire a ses entraineurs de l'équipe de france qu'il avait besoin de souffler aux risques de voir la porte de l'équipe de france ce fermée définitivement.Et si vico était vraiment une mauvaise personne comme certaines personnes l'ont laissé entendre sur ce topic je ne pense pas que les reponsable du groupe france l'aurait garder en équipe de france et surtout accompagné dans son choix de faire une pause internationnale et de ce réunir ensuite avec lui pour faire un bilan au bout de 3 mois.

Il faut respecter son choix et sa décision courageuse prise a son age et lui souhaité bonne chance peu importe le choix de carriére qu'il fera.

Bon courage à lui!
  • jpg2
  • Il y a 8 an(s)
On a quand même le droit de commenter ce choix.
Personnellement, je pense qu'il s'agit d'une déception pour ne pas dire plus. Effectivement, s'il n'avait plus l'Envie, il est préférable de se mettre en retrait.
Mais bon de grâce, arrêtons avec ces "décisions raisonnées" et autre "respecter son choix". On va quand même pas lui donner une médaille...

Quant à sa mauvaise personne, je suis d'accord avec toi. On ne peut pas sur les forums dire n'importe quoi sur la dite personne.
"je trouve scandaleux et trés petit de dire sur un forum de tennis de table,qu'il a le melon ou autres conneries"
Ce sont des bruits qui courent... Tu peux ne pas être d'accord mais que ce soit par bouche à oreille ou par écrit le résultat est le même (le milieu du ping étant tout petit).
"mais bien sur en france dés qu'on réussi un peu on attire la jalousie et le mépris"
Sportivement ce qu'il a fait est très bien, après scolairement des gamins qui passent leur bac S avec mention avec un an d'avance il y en a des centaines par an (je dis ça pour la mise en perspective, personnellement je trouve ça admirable d'avoir réussi à allier ce niveau de ping et cette réussite scolaire mais personne n'a encore reçu le prix Nobel de la Paix pour ça...)
"Il a décidé de faire un break de qq mois pour souffler,mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il fait une croix sur une carriére pro"
Et Manaudou va être championne du monde... Clin d'oeil
Sérieusement, quand tu sautes du train, les autres ne t'attendent pas, s'il a enduré de terribles "souffrances" jusqu'à présent, cela m'étonnerait qu'il ait envie de se faire mal dans le futur pour rattraper le temps perdu !
J'espère juste que ce jeune homme ne va pas regretter sa décision par la suite. S'il la vit bien encore dans 20 ans, alors ce qu'elle aura été la bonne et dans ce cas il n'y a rien à en dire !
Je ne pense pas que sa décision soit raisonnée. Si on a son bac S avec mention bien et qu'on a sauté une classe, avec un emploi du temps comme le sien, on est très intelligent ( ou en tout cas, on a de bonnes capacités intellectuelles). Il pourrait reprendre la fac dans 10 ans, il réussira. Le ping, pas sûr. Faut pas oublier qu'il est N°5 européen junior, donc si on suit le classement, 4 joueurs au dessus de lui sur le deuxieme continent le plus fort du monde et de loin. J'espere juste que ce break lui fasse du bien et qu'il reviendra dans le ping.
Je ne connais pas Le Guen, mais s'il avait vraiment la grosse tête, il n'aurait pas fait cette interview pour expliquer son départ, je trouve au contraire que c'est faire preuve d'humilité. Maintenant, certains préfèreront sans doute le juger sur certains comportements, voire participer à l'extension de la rumeur, c'est sûr que c'est plus facile que d'essayer de comprendre ou de connaître les gens...
Ils y en a qui n'ont vraiment rien compris. Leguen ne fait pas un break dans le seul but du plaisir jouissif de l'apprentissage scolaire...
Il a fait preuve d'honneteté et il ne s'agit pas d'une histoire "de decerner une medaille" ou autre il a été franc avec son entourage sportif cela montre qu'il ne voulait plus que l'on investisse d'avantage sur lui avant qu'il n'ai pu faire le point sur ses envies.
C'est mignon ce que vous dites botd1 et gui78 mais je pense qu'avec votre puérile niveau et votre faible investissement pongistique (bien que cela soit votre choix),envisageable grace à la pauvreté de votre commentaire, ne vous permet pas d'imaginer les sacrifices liés au tennis de table de très haut niveau.L'hédonisme se doit d'etre un moteur dans l'accession au haut niveau, lorsqu'il est égaré mieux vaut prendre du recul et ainsi permettre une introspection personnelle qu'il a eu la sagesse d'entreprendre. Quant à ceux qui parle ouvertement de "melon" ou je ne sais qu'elle autres fruits caractéristiques; je pense qu'ils sont soit ignorant de la personnalité du joueur, soit frustré de l'avoir vu humilié sa progéniture dans une rencontre a sens unique....Un sportif de haut niveau se doit d'avoir une certaine confiance en soit, chez leguen elle n'est pas si exhacerbée qu'on le prétend.
Tout sa me fait sourire...durant les championnat d'europe la plupart de la populasse tt.comienne l'envoyait aux oubliettes aprés les titres brillament remporté par gauzy et robinot (que je refélicite) et émèttait l'hypothèse que sa place en equipe de france junior était éminemment compromise; ils oubliaient sa seconde place au top 12 européens; maintenant on parle de gachis.
Prise de conscience devant le fait accomplit??
  • jpg2
  • Il y a 8 an(s)
Je le dis et le répète. On n'a pas à critiquer une personne en tant que telle sur les forums. C'est tellement facile...
Par contre, on peut émettre un avis sur la question de son arrêt. Concernant le fait qu'il annonce le désir de prendre du recul, je trouve cela finalement très bien.
Cependant, je trouve (et tout le monde n'est pas obligé de penser comme moi), qu'il s'agit d'un constat d'échec tant pour le joueur qui s'est investi que pour la fédé qui a misé beaucoup. Voilà.
Je ne sais pas qui est warior (il n'a pas daigné renseigner son profil, ce qui me semble un bon signe qu'il a quelques difficultés à assumer ses propos)... En tout cas une chose est sûre, je ne lui décernerai pas une médaille pour son orthographe ! Émoticône
Bien sûr que retirer une satisfaction personnelle d'un investissement conséquent est nécessaire (et je n'envisage pas que l'investissement pour accéder au haut niveau soit négligeable, bien au contraire...) D'autre part, je trouve quant à moi "puéril" (au sens littéral du terme, c'est à dire digne d'un enfant) de s'arrêter avant d'avoir pu exploiter l'intégralité de son potentiel. A mons sens, être un adulte c'est justement prendre en compte le fait que la vie n'est pas un lit de roses et qu'il y aura des difficultés à surmonter. A moins que warior m'explique qu'il considère que Victorien n'avait plus les moyens de progresser ?
Sinon, pour mon niveau puéril, c'est vrai que j'ai du mal dès les meilleurs minimes français donc je ne récuse pas le propos. Pour l'investissement dans le ping, je ne pense en revanche pas avoir de leçon à prendre de grand monde.
Quant à la pauvreté de mes commentaires, je laisse les autres lecteurs du forum juges ! Émoticône
Je trouve pour ma part que cette décision est tout sauf puérile.
Elle nécessite une grande prise de conscience et une analyse très fine de ce que le joueur est prêt à investir dans sa carrière.
Il se peut que le potentiel du joueur soit à son maximum, simplement parce que le joueur ne peut pas donner plus.
Victorien est depuis 3 ou 4 ans en train de jongler en permanence entre compétitions, repos, entraînements et scolarité. Il sait que s'il veut faire carrière, il lui faudra encore tenir ce rythme au minimum 5 ans.
Ce rythme est très usant, et très peu d'entre nous peuvent juger de la difficulté à le subir.
Une prépa de haut niveau ouvrant les portes des plus grandes écoles de France ne dure que 2 ans.
Ce break de 3 ans lui permettre peut être de revenir plein de jus.
Il confirmera peut être son choix de mettre entre parenthèses sa carrière en équipe de France.
Quoiqu'il advienne, je lui souhaite bonne chance pour son futur.
Si c'est pas indiscret je pourrais savoir combien de fois tu t'entraines par semaine en heure?
Sais tu qu'à l'insep il y a 6h d'entrainement quotidien plus au minimum 1h de physique. ne penses tu que cela semble difficile de continuer sans envie ?
je m'excuse pour l'orthographe je ne prends pas la peine de me relire, mais si etre bon en orthographe est obligatoire pour poster dans ce forum, je vais annuler mon compte.
Je lit les commentaires c'est vraiment marrant...

Gui78 --> tes qui pour dire que Leguen avait le melon ? c'est fou quand meme..tes son pote pour dire ca ? tu le côtoyait tout les jours à l'insep ?

Non a ce que je sache...ya vraiment ce qui le connaissent bien qui le savent...

Pour ma part je le connait depuis 5-6 ans ( c'est a dire avant qu'il intègre l'insep ) et qu'il est 70 je peux te dire qu'il a pas le melon...

C'est meme pour te dire, il en avait rien a foutre d'être fort en France lui ce qui l'intéressait c'etait le classement mondial...donc avant de parler sans savoir essai de connaitre un peu plus victorien...

GFPing --> "ce serait sympathique de retrouver le Vico d'avant, plus modeste, plus naturel "

Toi aussi tu critiques pas mal... alors que tu le connais pas personellement ... enfin si tu lui a juste serrer la main quelque fois mais tu as jamais eu de conversation avec lui il me semble...bref le forum apparemment ca parle beaucoup ça critiques sans cesse...ton fils n'est pas aussi fort que Vico c'est peut être ça qui doit te gêner ? tu régleras ça avec Vico je pense...parce que je pense que c'est un homme comme toi et il a internet et il se ballade aussi sur t2t.com... enfin moi je dis ça je dis rien...

Bonne chance à Vico et respectons son choix..

Dédicace a toi KJ le melancolique Clin d'oeil
Je corrige mes propos : break de 3 mois et non 3 ans.

Mais vous aviez compris...
"tes qui pour dire que Leguen avait le melon ? c'est fou quand meme..tes son pote pour dire ca ? tu le côtoyait tout les jours à l'insep ?"

Mais non superantitop, il le dit dans un message :

"Ce sont des bruits qui courent..."

Tu vois, sa source d'information est extrèmement fiable. Émoticône

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire sur cet article.

Dans la même rubrique

3
11/07 - Kanak Jha Champion des Etats-Unis à 16 ans !
18
13/06 - Tournoi de sélection CEJ à l'INSEP les 13 et 14 juin 2016
3
04/06 - Coupe d'Amérique Latine au Guatémala du 3 au 5 juin 2016
2
02/06 - Tournoi des 6 nations Cadets à Tours les 3,4 et 5 juin
3
31/05 - Match de barrage mardi soir aussi chez les dames
185
29/05 - Match de barrage entre Villeneuve et Istres en REPLAY
39
20/05 - Finales par équipes nationale 1 , 2 et 3 dames et messieurs
10
29/04 - Nakeel ITTF 2016 - Asian Cup du 28 au 30 avril à Dubaï
24
12/04 - Adrien Mattenet à Villeneuve !
10
01/04 - Après les manches, après la balle, la table ?