M. Migot championne d'Europe benjamine

Publié par baxterman91 • 30/08/09 17:32 • Mis à jour le 01/09/09 10:52 • 5 806 vues • 11 commentaires

Du 28 au 31 août 2009, a eu lieu la cinquième édition des Euro Mini Champ’s qui regroupait cette année les garçons et filles nés en 1997, c’est-à-dire les M1 et les garçons et filles nés en 1998, c’est-à-dire les B2. Cette année, comme ce fut le cas lors des quatre éditions précédents, un Français est devenu champion d’Europe benjamin, après Simon Gauzy, Vincent Lenoir, Paul Gauzy et Solène Haushalter, c’est aujourd’hui le tour de la Niortaise Marie Migot ! Dans la même catégorie Audrey Zarif remporte une médaille de bronze, tout comme Alexandre Cassin chez les garçons.
Si, différemment à l’an passé, les Chinois n’étaient pas là, ce fut une équipe d’espoirs sélectionnée par l’ITTF qui a été invité à participer à cette compétition et ils n’ont pas fait que de la figuration.

En M1 garçons, belle performance de Victor Peru, N°5 Français FFTT, qui atteint les 1/4 de finales après avoir battu le favori Kovacs (Hongrie), le meilleur européen de l'édition précédente, en quatre sets. Les N°1, 3 et 4 Français, Ruiz, Douin et Raymond se font en revanche sortir dès les 1/8èmes par respectivement Christos (CHY), Afanador (Porto-Rico) et Tikhonov (RUS).
En 1/4, le futur finaliste Deng (USA) bat Peru (3-1) et Afanador bat le N°2 Français Akkuzu. Quant à Welschbillig, seulement N°6 Français, il battit Christos et atteint les 1/2 finales, alors qu’on ne l’attendait pas à ce niveau. Néanmoins, il dû s’incliner sur Deng en 1/2 finale (3-0) et sur Afanador (3-1) pour la place 3/4. Deng perdit la finale face à un autre favori, le Polonais Zatowka (3-1).

En Benjamin garçons, le N°1 Français Seyfried s'inclina en 1/8èmes de finale sur l'Autrichien Levenko, futur finaliste. Quant au N°2, Alexandre Cassin, il remporta la médaille de bronze. En 1/2 finales, il dû s'incliner sur le futur vainqueur, le Danois Lind (3-1). Rigault, N°8 Français, a également atteint les 1/4 de finale. La finale fut magnifique, Lind s'imposa 18-16 à la belle.

Chez les M1 filles, la gagnante de l'édition passée, Haushalter, s'inclina sur la finaliste Rajor, en 1/4 de finale, 11-8 à la belle. Soposki et Chen atteignirent également les 1/4. Quant à Chasselin elle termina 4ème de l'épreuve, éliminée par la future gagnante Mochalova (3-1).

En benjamine, Marie Migot, invaincue après trois tours qualificatifs, battit la Roumaine Diaconu, 3-2, en 1/4 de finale, après avoir été mené 2-0. Sur le même score, elle s'imposa sur sa compatriote Saint Dizier, 13-11 dans le dernier set. En finale, elle s'imposa devant l'Anglaise Ho en trois sets, joueuse qui avait aupravant battu une autre Française, Audrey Zarif dans l'autre 1/2 finale. Zarif remporta lamédaille de bronze devant Saint Dizier. Beau tour groupé pour la France.

Cette édition a été moins prolifique que toutes les éditions passées en nombre de médailles. Mais cela n'est pas dû à la baisse du niveau français, les classements des meilleurs tricolores étant sensiblement les même, sinon meilleurs, que leurs aînés depuis 2005. Cela est principalement dû à une hausse du niveau européen, les EMC vayant été victimes de son succès. C'est bien sûr très favorable dans l'objectif de se rapprocher du niveau asiatique dès le plus jeune âge, à la France de continuer à progresser et nul doute que JDC mettra tout en oeuvre pour.

Retrouvez tous les résultats sur : http://www.eurominichamps.com/
A propos de l'auteur :
Aucun renseignement disponible pour cet auteur.

Tous les commentaires (11) Inverser l'ordre des commentaires

Quelle belle compétition !
Félicitation à Marie Migot ! Une belle saison qui se termine en apothéose.
Bravo à Marine.
Une petite question : pourquoi parle-t-on de titre benjamins? pour moi les benjamins pour la nouvelle saison sont nés en 99 et 2000. Ce championnat concerne alors encore la saison 2008/2009?
Sinon est il possible d'avoir les images des finales?
Au niveau international la saison s'arrête le 31 décembre 2009.
  • jpg2
  • Il y a 8 an(s)
La concurrence se réveille. C'est la première année que la France remporte aussi peu de médailles et notamment en simples garçons.
A noter que dans le dernier numéro de France Tennis de Table, certains DTN européens sont interrogés sur l'opportunité d'un championnat d'Europe Minimes.
A ma grande surprise, beaucoup sont contre. Ils disent que cela ne doit pas perturber la progression du jeune joueur. Pour eux, il ne faut pas se focaliser sur la catégorie Minimes. Mais bien voir la progression du joueur dans sa globalité, c'est-à-dire de benjamins (voire poussins) jusqu'à Juniors (3ème année). L'épreuve Minimes ne ferait donc que perturber la progression du jeune.
Bravo à Marie !
Pour compléter les propos de jpg, ce qu'ils redoutent, c'est que le titre de champion d'Europe minimes soit un but en soi _ et à mon avis c'est valable en Cadets et Juniors. Et qu'à trop se focaliser sur un objectif à court terme, on en oublie l'échéance principale qui le haut niveau en catégorie seniors.
En schématisant : s'il suffit de savoir pousser et frapper pour être champion d'Europe Minimes, la crainte est que l'on ne fasse travailler que ces aspects du jeu, en oubliant le reste au détriment de sa progression future.
  • miss
  • Il y a 8 an(s)
Félicitations!!!!! il y a une possibilité d'avoir une photo de tous les podiums ?
Dans l'article de france tennis de table il est a noter que les DTN n'ont pas tous le même avis.
Personnellement je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas que ce soit un objectif cependant à cet age plus on joue de matchs de haut niveau plus on progresse.
Et puis pour avoir suivi quelques compétitions jeunes cette année on peut dire que le niveau des jeunes est de plus en plus haut les meilleurs minimes ont plus de 1800 points !!
Désolé, j'ai oublié la médaille d'Audrey dans l'article. Dommage que personne ne me l'ai rappelé. C'est maintenant corrigé.
Un championnat d'Europe Minimes et Benjamins ne doit pas être une fin en soi, mais je pense qu'il doit exister pour une meilleure émulation.

Par contre, je ne suis pas certain qu'il suffit de frapper et pousser pour s'imposer.

Cette phrase est trop réductrice.

Moi, je dis bravo à Alexandre CASSIN (médaille de Bronze) qui sait faire certainement autre chose que pousser et frapper/

J'ai vu Alexandre plus jeune lors de la saison 2005-2006 en GUADELOUPE et je peux vous certifier qu'il avait déjà un bon top spin et de bon services.

En 4 ans il a du évoluer techniquement.
C'est clair et qua'en on voir Ruiz classé presque 19 se faire sortir dès les 1/8èmes, on peut dire que le niveau est assez relevé quand même.

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire sur cet article.

Dans la même rubrique

3
11/07 - Kanak Jha Champion des Etats-Unis à 16 ans !
18
13/06 - Tournoi de sélection CEJ à l'INSEP les 13 et 14 juin 2016
3
04/06 - Coupe d'Amérique Latine au Guatémala du 3 au 5 juin 2016
2
02/06 - Tournoi des 6 nations Cadets à Tours les 3,4 et 5 juin
3
31/05 - Match de barrage mardi soir aussi chez les dames
185
29/05 - Match de barrage entre Villeneuve et Istres en REPLAY
39
20/05 - Finales par équipes nationale 1 , 2 et 3 dames et messieurs
10
29/04 - Nakeel ITTF 2016 - Asian Cup du 28 au 30 avril à Dubaï
24
12/04 - Adrien Mattenet à Villeneuve !
10
01/04 - Après les manches, après la balle, la table ?